Mazda rx-8 avec bison d'huile

Optimisez la longévité de votre RX-8 : les secrets de l'huile, le kit SOHN et le PREMIX

Bienvenue les propriétaires de RX-8 ! Aujourd'hui, nous allons parler de l'huile moteur pour votre véhicule doté d'un moteur rotatif WANKEL. Il est important d'avoir une lubrification optimale pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre moteur. Il est aussi important de contrôler le bon fonctionnement des injecteurs d’huile présent dans la baie moteur. Tout d'abord, parlons de la fréquence de vidange de l'huile. Selon la doc technique Mazda, il est recommandé de changer l'huile tous les 12 Mois ou 10 000 KM. En général, les conseils de passionné vidange tous les 7500 km ou tous les 6 mois, quelle que soit la première échéance. Il est important de respecter ces intervalles pour maintenir la performance de votre moteur. Maintenant, parlons des types d'huile recommandés. Selon la doc technique Mazda, il est recommandé d'utiliser de l'huile API SG, SH, SJ, SL, ACEA A1 ou A3 en viscosité 5W30, API SG, SH, SJ, SL API SG, SH, SJ, SL pour le 10W30 pour les marchés européens. Il est également important de vérifier la viscosité de l’huile. Il est important de respecter ces spécifications pour maintenir la performance de votre moteur. Mazda recommande la DEXELIA. Après avoir rencontré et côtoyer beaucoup de passionner et de possesseur de rx-8, j’ai retenue qu’aucun d’entre nous avais la même huile ^^. Ce qui est important c’est la vidange et ça fréquence, n’importe qu’elle huile respectant les préconisations feras l’affaire peu importe la marque. Pour finir, il est important de noter que l'utilisation d'un kit SOHN et d'un PREMIX sur votre RX-8 peut aider à prolonger la durée de vie de votre moteur en assurant une lubrification optimale ---> Voici un post dédié si vouhaitez en monter un ! Le PREMIX consiste à ajouter de l'huile 2 temps à votre réservoir d'essence pour faire un complément d’huile sur l'huile injectée par les injecteurs de la RX-8. Cela permet d'améliorer la lubrification interne. Il est recommandé de compter entre 100 et 180 ml par plein d'essence pour un usage routier et 300 ml pour une utilisation sur circuit. Il est important de noter que pour les utilisateurs d'éthanol, il est nécessaire d'utiliser une huile miscible pour éviter tout problème. Le kit SOHN consiste à remplacer l'huile injectée par les injecteurs d'huile de la RX-8 avec de l'huile 2 temps pour éviter la formation de calamine. Il se compose d'un réservoir dans lequel on met de l'huile 2T et d'un by-pass qui est un accessoire qui se place entre la pompe doseuse et le carter d'huile pour envoyer l'huile 2T dans les injecteurs. Cela permet de maintenir une lubrification optimale pour assurer la longévité du moteur. Il est important de noter que pour les RX-8 R3, il n'existe pas de kit SOHN officiel Cependant, il est important de noter qu'il n'y a pas suffisamment d'études pour prouver l'efficacité de ces modifications. Il est donc important de faire preuve de bon sens et de suivre les préconisations de Mazda pour l'entretien de votre moteur. Si vous décidez d'utiliser un kit SOHN et un PREMIX, n'hésitez pas à partager votre expérience avec les autres membres de la communauté RX-8 et à respecter les conseils de sécurité lors du remplacement de l'huile. N'oubliez pas que le bon entretien de votre moteur est la clé pour profiter de votre RX-8 pendant de nombreuses années.

presentation RX-8

La RX-8 de Mazda : présentation d'une voiture de sport unique pour les passionnés de véhicule atypique!

Allez, je me lance sur ce tout premier article ;) : La Mazda RX-8 est une voiture sportive à quatre places dotée d'un moteur rotatif unique qui offre une expérience de conduite exceptionnelle. Cependant, avant de vous lancer dans l'achat d'une RX-8, il y a quelques points importants à considérer : - Tout d'abord, la consommation de carburant est assez élevée (c’est une sportive sans turbo, alors il faut du carburant pour sortir les chevaux ^^) , avec une moyenne de 14 litres/100 km pour les versions 192 et 231. - De plus, après environ 100 000 km, il est recommandé de vérifier les compressions du bloc pour éviter tout problème de rebuild ultérieur. - Enfin, ce véhicule consomme également de l'huile, car elle est équipée d'injecteurs d’huile reliés au carter. Malgré ces points sensibles, la RX-8 est un véhicule unique qui attire de nombreux amateurs de voitures grâce à sa ligne intemporelle, au son caractéristique de son moteur rotatif, à sa répartition de charge de 50/50 pour une excellente adhérence, aux portes antagonistes. Elle est équipée de nombreux équipements de série tels que des haut-parleurs Bose, des sièges en cuir, des jantes de 18 pouces, système d’alarme, tableau de bord bicolore, etc. La version S1 a été commercialisée en 192 CH et 231 CH de 2003 à 2008, puis en version 2008 à 2012 pour la version R3. Il y a eu d’autres éditions limitées. La version S1: La version R3: En ce qui concerne les coûts d'entretien, il faut prévoir des dépenses pour : l'huile (40€ pour 5 litres) ; le filtre à huile (5 à 25€) ; les bougies (80 à 150€ tous les 15 000 à 20 000km)  les bobines d'allumage (200 à 700€) ; la vidange de la boîte de vitesse et du pont (50 à 60€ tous les 60 000 à 80 000 km) ; le liquide de frein pour la purge complète (20 à 150€ tous les 2 ans) ; les disques et plaquettes de frein (200 à 1200€ selon les produits). Il est également important de noter que la consommation de carburant peut varier en fonction de l'utilisation de l'éthanol. En utilisant de l'E85, vous pouvez vous attendre à une consommation de 300 à 450 km en roulant de manière "normale". Enfin, si vous devez effectuer un rebuild, cela peut coûter cher. Si vous le faites vous-même, vous devrez prévoir environ 1500€ pour les pièces. Si vous le faites par un "pro", les coûts peuvent varier (selon les dégâts)  avec un prix de départ de 3500€ . Il est également possible de remplacer le moteur par un moteur neuf chez MAZDA, qui coûte environ 5400€ nu, sans la pose. *Le rebuild consiste à effectuer une reconstruction du moteur, changement de tout le système d’étanchéité. Il serait peut-être utile d'ajouter qu'il est important de prendre soin de la RX-8 pour éviter les réparations coûteuses. Cela signifie faire régulièrement les entretiens recommandés par le constructeur, tels que les vidanges d'huile et les changements de filtres, faire attention aux signes de dommages potentiels, comme des bruits anormaux ou des vibrations. Il est également important de noter que la RX-8 nécessite un entretien plus fréquent que les voitures conventionnelles en raison de son moteur rotatif unique. (Renesis)

RX8 Support de plaque dyn low cost

Archive FRF : Support plaque avant, facile à faire et pas cher.

Support plaque avant, facile à faire et pas cher. Comme beaucoup, j'ai eu envie de déplacer ma plaque avant pour libérer l'énorme grille d'entrée d'air de ma RX-8. Ne trouvant pas de support convenable et souvent très cher pour ce que c'est, j'ai décidé d'en faire un maison. Voici ce que j'ai bidouillé avec 3 fois rien pour un excellent résultat. Tout d'abord le matériel: 2 rivets blanc et une vis avec cheville basculante pour plafond (oui, la même que pour pendre un lustre).J'y ai ajouté 1 rondelle et un écrou pour bloquer la vis sur la plaque (on peut aussi ajouter une rondelle éventail ou un second écrou si on a peur que ça se desserre). Ensuite, il faut positionner la plaque, puis percer le bouclier et la plaque pour placer les rivets en haut de chaque côté de la plaque (jusque là rien de différent). Après je mets 2 petites vis à la place des rivets pour effectuer monréglage(les vis sont provisoires, juste pour le réglage de l'inclinaison). Je perce ensuite la plaque en bas et au centre pour tomber en face du sigle triangle du bouclier. Je mets ma vis avec la cheville basculante et je la règle jusqu'àobtenir l'inclinaison souhaitée de la plaque d'immatriculation. Je bloque l'écrou pour ne plus que la vis bouge et pour finir je mets les 2 rivets blanc de fixation à la place des 2 vis que j'ai d'abord mis pour le réglage.Et voilà le tour et joué!La cheville basculante se pose contre le bas du sigle triangle, la vis passe au centre du sigle. Rivets en haut de la plaque à droite et à gauche.Vis de réglage inclinaison en bas au centre.Je vous rassure, la plaque est rivetée, les vis c'est juste pour le réglage de l'inclinaison avant le rivetage définitif. Dyn par rx857440Édite par Rordi >> Telecharger le tuto officiel en PDF de la FRF ici <<

Intérieur de la Mazda RX8

Archive FRF - DIY pour le nettoyage des sièges.

DIY pour le nettoyage des sièges Matériel nécessaire :1.Savon de Marseille2.une brosse (non métalic) ou pinceau3.une éponge (coté mousse et non grippant lol)4.deux seau5.lait nourrissant pour cuir (norauto, feu vert ..)6.de l'eau (robinet) Etapes de néttoyages:1.Mouillez légèrement la brosse, frottez sur le savon puis énergétiquement le siège2.Essuyez avec l'éponge humide3.Rincez l'éponge dans le seau, l'eau devient marron4.Donc deuxième rinçage dans l'autre seau5.Séchez la partie lavé6.Etc ...7.Nourissez le cuir avec le lait "Il faut commencer par un nettoyage aveant cirage.""A faire au minima une fois par année" Magie, votre siège est tout neuf et matte ! Edit: Pour info afin de nourrir convenablement les cuirs on peux utiliser simplement du Mustella , lait pour bébé. Pour plus ample information sur les nettoyages automobiel: cosmetique-auto.com Tuto by E1K Edit by Rordi   >> Telecharger le tuto officiel en PDF de la FRF ici <<

Tuto montage sonde lambda BOSCH

Archive FRF - Tuto montage sonde lambda BOSCH

Tuto montage sonde lambda BOSCH Voilà un petit DIY qui va ou pas vous servir en cas de problème sur la sonde lambda du collecteur et un défaut moteur qui s'allume sur le tableau. Donc suite a se problème de voyant sur la 8 et après obtention du code défaut qui est " P0031 " (HO2S heater ctrl circuit le bank1 sensor1). ce qui donne au finale, défaut sonde Lambda collecteur. Après quelques recherche et information au sujet de cette sonde, voici le produit installé. Sonde lambda BOSCH UNIVERSELLE référence N° 0258986602. pièces et pneus.com / MMC / Oscaro.com. Rotaryfx ... ect Voici le montage ( sachant que le montage est simple, il faut juste suivre les information écrite sur la notice qui est de bonne qualité) VOICI LA SONDE LA SONDE D'ORIGINE ( qui pour info fait un bruit quand elle est secouée) AU MOMENT DE LA DÉCOUPE DES FILS AINSI QUE LA MISE EN PLACE DU CONNECTEUR FOURNI ON CONNECTE L'ENSEMBLE DES FILS FINI : L'ENSEMBLE EST OPÉRATIONNELLE VOICI AU SE TROUVE LE CONNECTEUR DE LA SONDE LAMBDA, IL EST JUSTE A COTE DU FILTRE A HUILE. Tuto by fabdesign Edit by Rordi   >> Telecharger le tuto officiel en PDF de la FRF ici <<