Housing et carter rx-8

Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une Mazda RX-8 : entretien, coût et modifications

La Mazda RX-8 est une voiture sportive unique qui a su conquérir de nombreux passionnés.

Si vous pensez en acheter une, voici quelques points à vérifier avant de passer à l'achat. Si vous ne savez pas ce qu’est une rx-8, je vous invite à lire cet article.

Tout d'abord, il est important de noter que la RX-8 possède un moteur rotatif, qui est différent d'un moteur classique. Cela a une grande influence sur la fiabilité de la voiture, car une RX-8 de 60 000 km peut être plus usée qu'une de 120 000 km. Pour vérifier l'état de santé de la voiture, il est important de vérifier les compressions du bloc et de s'assurer que la voiture démarre correctement à chaud.

Ensuite, il faut savoir que la RX-8 consomme de l'essence. Une version 192 consomme moins qu'une version 231, car elle possède deux injecteurs d'essence en moins. Cependant, il est important de noter que la consommation réelle est d'environ 12,5 litres pour une utilisation périurbaine. Il est donc essentiel de tenir compte de cette consommation lors de l'achat de la voiture. (en ville, avec des embouteillages, consommer 20 litres au 100 est possible)

Si vous me demandez si la rx-8 est une voiture fiable, je réponds « OUI » ! Il est également important de noter que l'achat d'une RX-8 n'est pas un achat impulsif, mais plutôt un achat passionné qui nécessite une réflexion. La voiture est unique et fantastique, mais elle se mérite.


Pour information :

- À partir de fin 2005 : l'option "régulateur de vitesse " est montée en série (pour les versions FR)

- À partir de 2006 : coque des sièges supprimés et stries sur les sièges aussi, on passe en full cuir lisse

 

Points à vérifier :

1)Motorisation :

  • Catalyseur : Si celui-ci a été remplacé, méfiance, l’ancien était peut-être bouché suite à un défaut du trio (bobine, câble, bougie), contrôlez les compressions. Décata ? Ça ne passe pas au contrôle technique, mais c’est mieux pour la santé du bloc. En effet, un catalyseur bouché,  surchauffé trahit des problèmes d'allumage (le fameux trio infernal évoqué) qui sont souvent (hélas) le prélude à un moteur H.S.

  • Échappement : une rx8 modifiée au niveau échappement est assez fréquente, cela est dû au fait que la sonorité originelle est assez fade, mais cela n'a aucun impact sur la durée de vie du moteur.

  •  Une admission modifiée, à fuir quand même si c'est monté juste pour le bruit.

  • Vérification du support moteur passager (il se contrôle aisément en tournant la roue de droite à gauche , celui-ci est placé face à vous derrière la bavette).
       

Housing et rotor rx-8


2)Extérieur :

  • Rouille (plus pour les rhd) : la rx8 peut être sujet a un peu de corrosion superficielle, surtout sous le châssis et les durites de radiateur d'huile, donc si possibilité mettre le véhicule sous un lift, ou mieux un pont élévateur, peut être un bon révélateur de l'état du véhicule.

RX-8 R3 Rouge

 

3)Intérieur :

  • Pare-soleil défaillant (fendue),

  • Bouton central de clim présentant des cassures sur certains boutons.

  • Usure du levier de vitesse côté droit qui est normale, mais qui décrit une utilisation des rapports normale.

  • Tableau de bord passagé LHD.(fendue avec le soleil),

  • Trappe boissons arrière récalcitrantes, si utilisée par des enfants.

Intérieur RX8 S1 jaune

Photo_profil

Jean KONCZAK

Je m'appelle Jean et j'ai 34 ans. Je suis un amateur passionné de mécanique en tous genre et de voitures atypiques. J'ai la chance de posséder une Mazda RX8 depuis 4 ans. J'ai appris beaucoup sur ce véhicule. Je ne suis pas un expert, mais j'ai accumulé beaucoup d'informations que je souhaiterais partager sur ce blog, avec une section dédiée à la documentation. J'espère que cela pourra être utile à quelques personnes.

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