Kit SOHN RRP pour Mazda RX-8 : Mon retour d'expérience après 3 ans d'utilisation
Dans cet article, je souhaite partager mon expérience en tant qu'utilisateur du kit SOHN RRP pendant trois ans. Je vais revenir sur les bases du kit pour les novices, essayer de répondre à certaines questions fréquentes et reposter le tutoriel que j'avais précédemment partagé sur le forum RX8 France. *Il n’y a pas de kit SOHN pour R3 Introduction : Le kit SOHN est une solution permettant de remplacer l'huile du carter injectée par les injecteurs d'huile de la RX-8 par de l'huile 2 temps, afin de prévenir la formation de calamine. Composé d'un réservoir dédié et d'un by-pass, ce kit garantit une lubrification optimale pour assurer la durabilité du moteur. Cet article vise à fournir des informations complémentaires à un post existant (lien vers le post), en répondant aux questions courantes concernant le kit SOHN. Pourquoi installer un kit SOHN ? L'installation d'un kit SOHN présente plusieurs avantages. Tout d'abord, il permet d'éviter l'accumulation de calamine, un dépôt indésirable qui peut réduire les performances du moteur. En remplaçant l'huile d'injection par de l'huile 2 temps (la calamine est responsable de baisses de performance, usure prématurée des apex et bouchage du catalyseur). Le kit SOHN remplace-t-il le premix ? Non, contrairement à l’idée reçue, cela n’améliore pas en soit la lubrification. Il s’agit là de ne pas bruler de l’huile 4 temps. Le prémix consiste à ajouter de l’huile 2T à votre plein d’essence en vue d’augmenter la lubrification de celui-ci. Quelle huile utiliser avec le kit SOHN ? Lors de l'utilisation du kit SOHN, il est recommandé d'utiliser de l'huile 2 temps spécialement conçus pour la combustion interne. Cette huile doit être de haute qualité, offrant une bonne lubrification et une capacité à brûler proprement. Il faut faire attention à la viscosité de celle-ci, il en existe une flopée, personnellement, je mets de la MOTUL 710, mais j'ai déjà utiliser de la 510 et 810. éviter les HUILES type CASTOR R bon pour le prémix à l'éthanol, mais trop épais pour le SOHN. Si Mazda préconique de la 5w30 dans le carter, c'est quand même pour que celle-ci passe dans les capillaires. Où se procurer un kit SOHN ? Vous avez plusieurs solutions, il faut retenir qu’il est composé d'un réservoir dédié et d'un by-pass. N’importe quel réservoir étanche à l’huile fera l’affaire. Pour le bypass, il est possible de prendre celui de RRP que je trouve de qualité avec le joint o-ring et la vis sans tête pour chasser l’air. Vous pouvez aussi en trouver sur eBay (le joint sera une fine feuille et sans forcément de vis pour chasser l’huile ou encore sur w-autosport, je vous mets quelque lien, mais cette liste n’est pas exhaustive : W-AUTOSPORT RRP eBay Conclusion : Actuellement, il n'existe aucune étude scientifique qui prouve l'efficacité réelle du kit SOHN. Ce retour d'expérience se base uniquement sur les témoignages de nombreux propriétaires de RX8, RX7, moteurs d'avions, etc. Un inconvénient de ce système est qu'il est nécessaire de surveiller régulièrement le réservoir, car il n'y a pas de voyant d'huile, et une absence d'huile peut entraîner des conséquences désastreuses. En ce qui concerne le kit RRP, si je devais en racheter un, je n'opterais que pour le bypass et je bricolerais mes propres réservoirs. Bien que l'aspect esthétique du kit soit attrayant, sa qualité est inférieure à mes attentes, et j'ai dû remplacer les flexibles en raison de fuites. Après 30 000 km, les compressions de mon bloc sont correctes. À l'époque, j'avais réalisé un tutoriel sur le forum RX8 France, que je vais vous reproduire ici si vous souhaitez en installer un. Veillez à faire attention aux capillaires en plastique qui sont fragiles et n'oubliez pas de purger l'air. Le tuto de l’époque : Bonjour à tous, Je mets donc celui-ci en complément. Pour ceux qui hésitent encore. Je rappelle que le Sohn ne remplace pas le prémix. Pour la petite explication technique [vulgairement], votre rx8 dispose de 4 injecteurs [pour les s1] et 6 injecteurs [pour les r3] qui lubrifient en permanence la chambre de combustion [cette lubrification se fait par dépression, elle est dosée par la mop* (Metering oil pump = petite pompe doseuse). Cette huile est prise directement dans le carter principal. Le kit Sohn consiste à ajouter un second réservoir qui permettra de lubrifier le moteur avec de l’huile propre et conçue pour brûler (2T). Donc si vous prémixez avant le montage, bah continuez après ^^. Voilà pour faire simple, j’ai décidé de faire confiance à RRP pour le trio et le kit Sohn.SOHN + Bypass : https://www.ryanrotaryperformance.com/shop/rrp-cof-system-mkii-clean-oil-feed-adapter-installtion-kit*Attention, la version 100 £ moins chère, c’est juste les réservoirs** Attention, il y a une différence entre 192 et 231 (ne pas oublier de sélectionner pour les laves-phares.)Pour la Livraison, comptée 1 semaine avec le trio Première partie : montage des réservoirs. 1) Composition du kitRéservoir Huile + Bypass Réservoir d’eau Et pour ceux qui se demandent, il y a bien des petits trous au niveau des bouchons permettant d’avoir une pression équilibrée. 2) Assemblage des jaugesCette première partie est un jeu d’enfant, vous devez simplement visser les connecteurs d’angles de chaque côté des réservoirs. Ensuite, enfoncer le tuyau, ajuster avec un cutter. Le kit est compatible LHD et RHD, vous avez les bouchons de chaque côté que vous pouvez inverser avec une clé Allen. Nous avons donc deux réservoirs avec des jauges (oui je sais j’ai inversé ^^) 3) Le réservoir d’eau est celui qui remplace le lave-glace, nous allons le démonter pour récupérer la pompe. Dans mon cas (192, il n’y a que 2 vis, la fiche de la pompe et le tuyau à débrancher) Ça fait un trou ! 4) Nous allons ensuite récupérer la pompe Alors pour la retirer, il faut tirer doucement en tournant. La pompe est juste assemblée en force avec le joint, pour la mettre en place, commencer par le joint, puis lubrifier l’intérieur, insérer la pompe et ça rentre tout en douceur ! Pour les propriétaires de 231, vous devez obtenir un truc du genre ! 5) Assemblages des réservoirs Là encore, c’est assez simple, 6 boulons (vis+ écrou) à mettre sur la plaque qui est prépercée ^^. 6) Mise en place sur la huitAlors en haut à droite, on remet la vis d’origine, en bas à gauche ça s’encoche dans une vis en place. Là où je trouve un bémol :– En bas à gauche, j’ai ajouté un écrou papillon (p) non fourni ;– En haut à gauche (m), vous ne pouvez pas remettre la vis d’origine trop courte, je vais en acheter une plus longue et mettre une cale, car je ne trouve pas ça top même si ça ne bouge pas. Voilà pour cette première partie ! Deuxième partie : montage du bypass. Cela se résume à retirer 3 vis de la MOP, l’écarter, mettre le bypass et remettre 3 vis plus longues [b] mais c’est galère ! [/b] : redcard : Voilà une photo résumée 1) Vis qui se retire par le passage de boue avec une maxi rallonge (facile)2) Vis qui se retire par le dessous (facile)3) Vis qui se retire après avoir retiré la batterie, son support, vider le liquide de refroidissement et débrancher une durite (oui que du bonheur) 1) On dépose la batterie 2) On dépose le support de batterie 3) On vidange le liquide de refroidissement 4) On retire la durite 5) On retire les 3 vis de la mop *la fameuse maxi rallonge ! 6) On écarte et on passe les 4 petits tuyaux (doucement) de l’autre côté de la durite 7) On met en place le bypass avec le joint on lubrifie l’axe avant de l’insérer, vous ne pouvez pas vous tromper dans le sens, celui-ci va s’emboîter directement dans la mop. Faites attention aux deux joints, à ne pas les écraser ! 7) bis le joint d’origine on le garde est on le remet sur la mop (il sera entre la mop et le bypass) Ale nouveau va sur le bypass (B) 8) On remet les vis On met en place le tricoflex, le plein d’huile en chassant les bulles. 9) On procède dans l’ordre inverse. On n’oublie pas le liquide de refroidissement et gogogo ! Voilà le résultat final : LIEN Tuto d’installation Ryan Rotary Performance (RRP) : *en anglais – https://www.ryanrotaryperformance.com/support/cofs-tank-installation– https://www.ryanrotaryperformance.com/support/omp-bypass-fitting-guide Voilà, déjà 2000 bornes et le niveau d’huile commencent a baissé, pas de fuite et plus de consommation dans le carter principalj’ai pris celui de rrp, car je le trouvais esthétiquement sympa, mais il y en a des moins chères sur eBay et autres sites. Rotativement