voiture Mazda rx-8 blanche avec  hydrogène et logo

Mazda RX-8 et l’hydrogène : un mariage peu connu, mais intéressant

Il est difficile de trouver des informations sur la RX-8 et l’hydrogène, pourtant ce véhicule a bien existé (pas forcément en France, ni commercialisé pour le grand public), mais une trentaine de voitures en test en Norvège. Sinon il y en a eu aussi pas mal au japon. Je vais tenter d’être succinct et je vous donnerai également accès à des documents officiels et des thèses pour approfondir vos connaissances tout au long de l’article 1) Historique du moteur rotatif et de l’hydrogène L’histoire du moteur rotatif et de l’hydrogène chez Mazda remonte à loin. Le constructeur automobile a présenté son premier CONCEPT CAR à moteur rotatif à hydrogène en 1991, la HR-X, au salon de Tokyo. Ce véhicule était annoncé comme une citadine du futur, plus propre grâce à une énergie alternative, avec une autonomie de 200 km et une vitesse maximale de 130 km/h. Mais Mazda n’en est pas resté là, le constructeur a continué ses recherches jusqu’en 2003 où il annonce le développement d’une RX-8 à moteur rotatif à hydrogène. En 2004, Mazda obtient une homologation du MLIT pour les essais sur routes publiques des RX-8 Hydrogènes. En 2006 débute le programme de location commerciale du RX-8 hydrogène RE au Japon. En 2008 Mazda commence les essais sur routes publiques de la version d’homologation du RX-8 hydrogène RE en Norvège. En 2009 le programme de location commerciale du PREMACY HYDROGEN RE HYBRID est lancé. En reconnaissance de ses initiatives relatives au moteur rotatif à hydrogène, Mazda a reçu le prix Sir William Grove de l’IAHE en 2010. Depuis lors, il n’y a pas eu de nouvelles publications. 2)  RX-8 et l’hydrogène En ce qui concerne les modifications par rapport à une RX-8 standard, il convient de noter que ce modèle n’est pas entièrement alimenté à l’hydrogène, mais permet de fonctionner à la fois à l’essence et à l’hydrogène. Dans le coffre, il y a deux réservoirs pour stocker l’hydrogène, d’une capacité totale de 110 litres à une pression de 350 bars. En termes de sécurité, le système utilisé est similaire à celui des véhicules équipés de GPL. Le réservoir d’essence, quant à lui, contient toujours 61 litres. Pour passer d’un carburant à l’autre, un bouton est disponible sur le tableau de bord et il est possible de réaliser cette opération en roulant. En termes de performances, la RX-8 à hydrogène offre une autonomie de 100 km tandis que l’essence permet de parcourir jusqu’à 549 km. En ce qui concerne la puissance et le couple, le moteur à hydrogène est moins performant en termes de couple, avec 222 Nm par rapport à 140 Nm en hydrogène. Côté puissance, le moteur à hydrogène offre 107 CH contre 206 CH en mode essence. Il convient de noter que cette version n’a été commercialisée qu’au Japon et en Norvège en boîte automatique. Côté motorisation : On retrouve notre 13B ! La principale différence est la présence d’injecteurs d’hydrogènes sur les HOUSING.  Pourquoi y a-t-il si peu de modifications par rapport à un moteur classique ? Le moteur rotatif de la RX-8 est différent des moteurs classiques à pistons, car il possède des chambres d’admission à basse température et des chambres de combustion à haute température. Cela évite tout risque d’explosion lors de l’injection de l’hydrogène. Le moteur rotatif permet également de mélanger plus facilement l’hydrogène avec l’air pour obtenir une combustion plus efficace. Le système d’injection direct combiné à la recirculation des gaz d’échappement permet de réduire les émissions polluantes. Tout cela permet à la RX-8 d’avoir une puissance élevée tout en produisant très peu de gaz d’échappement nocifs. 1.       3) Conclusion Le moteur rotatif à hydrogène de la RX-8 offre tout le couple, l’accélération et le son d’échappement d’un moteur à combustion interne, il offre aussi des avantages en termes de faibles émissions de CO2 et de NOx, ainsi qu’une consommation d’huile réduite. Cependant, il présente des inconvénients tels qu’un réservoir encombrant, une autonomie relativement faible et une baisse de la puissance et du couple. Malgré cela, un système de carburant combinant essence et hydrogène pourrait être avantageux pour les longs trajets. Quant à la raison pour laquelle on n’en entend plus parler, cela peut être dû au fait que les nouvelles normes de pollution ont rendu le modèle obsolète lorsqu’il fonctionne à l’essence, et que les constructeurs se concentrent davantage sur les véhicules électriques et les technologies à hydrogène plus récentes. Voici divers documents à ce sujet : Mazda France communiqué de presse Communiqué de presse détaillé RENESIS hydrogen rotary engine Development of Hydrogen Rotary Engine Vehicle

Photo du CRD 2022 par  drone rassemblement rx8 rx7 nsu

Rejoignez le CRD 2023 dans la vallée d'Ossau : une journée de passion, découverte et convivialité pour les fans de moteurs rotatifs.

Le CRD, ou "Crazy Rotary Day", est un rassemblement annuel pour les propriétaires de voitures équipées de moteurs rotatifs. Organisé par un membre passionné qui souhaite partager un moment unique avec d'autres propriétaires de véhicules tels que la Mazda RX-7, la Mazda RX-8, la NSU, et la GS, le CRD vise à rassembler les passionnés de ces voitures pour passer une journée inoubliable. L'organisateur du CRD choisit chaque année un nouveau lieu pour l'événement et crée deux parcours de 70 km environ, un le matin et un l'après-midi. Contrairement à certains rassemblements statiques où les voitures sont simplement exposées, le CRD met l'accent sur la conduite et la découverte de nouvelles régions. Des arrêts sont prévus dans des endroits sympas pour les photos de groupe et pour que chacun puisse profiter des paysages et des lieux atypiques de la région. Le midi, l'organisateur choisit un lieu pour le repas, généralement avec plusieurs menus proposés. Le soir, il est fréquent de se retrouver autour d'un BBQ pour passer un moment convivial, soit chez l'organisateur, près d'un point d'eau ou dans un autre lieu atypique. L'organisation du CRD demande beaucoup de temps et d'efforts, avec la création du parcours et le repérage des lieux, feux de circulation, dos d'âne, etc. Il peut être nécessaire de modifier le parcours plusieurs fois pour s'assurer que tout soit parfait pour les participants. Le CRD est un événement sécurisé avec des règles strictes en matière de conduite et de comportement. Le convoi peut comprendre jusqu'à 50 voitures, il est donc important de respecter les autres participants et de montrer de la bienveillance sur la route.Cet évènement se passera dans la vallée d’Ossau qui se situe dans les Pyrénées béarnaises en 2023.lien : Page d'inscription

Présentation du blog

Archive FRF - Les éditions limitées

Les éditions limité SHINKA En 2005, Mazda a présenté la première édition spéciale RX-8 appelé “le Prestige Sportif Limité” au Japon et “Shinka” en Amérique du Nord. Shinka prend son nom du mot japonais signifiant “la transformation” ou “l’évolution”. Facturé comme un grand modèle touristique plus luxueux, ce Shinka est venu avec la couleur extérieure Cerise Noire et l’intérieur de cuir de Parchemin des gantes 18″ chromé. De la production totale de 2150 véhicules, 1357 ont été produit pour le marché d’Amérique du Nord. Le changementmécanique le plus significatif a été légèrement révisité pour les chocs et la suspension croise le membre injecté avec la mousse d’uréthane pour améliorer la qualité de tour. EVOLVE Lancé en 2006 ‘le Développant’ était la première édition spéciale pour le Royaume-Uni. Le nouveau modèle a porté le nom de l’original Mazda “la voiture-concept” vue à Detroit en 2000 et a été limité à une production de 500 exemplaire. Basé sur 231 PS (170 kW; 228 hp) la version puissante, il avait plusieurs caractéristiques extérieures uniques. Ceux-ci incluent un choix de deux couleurs exclusives (le Mica Rouge de Cuivre 400 et le Fantôme Mica Bleu 100), argent sombre unique 18 × 8J gantes en alliage, urotor de par-choc avant poli en alu, des phares de monture sombres, l’échappement chromé . À l’intérieur, les caractéristiques se Développant:  “cuir en pierre unique” et siège sportif Alcantara,avec un volant enveloppée de cuir noire, adaptantt le levier de frein à main et le bouton. PZ En mai 2006, Mazda a sorti le RX-8 PZ pour le marché britannique. Cette voiture a été conjointement développée avec l’entreprise motorsports Prodrive. Seulement disponible dans le manuel à six vitesses s’est vue attribué des gantes en alliage fournies par le fournisseur italien F1 d’équipe OZ Racing in “Argent Sombre” pour les finitions.Dressage des grillages de maille en noirs et un becquet arrière pour plus de stabilité aux vitesses plus hautes. Jantes et ailes arrière badgé en carbone par “Prodrive”. Des révisions significatives ont été aussi faites à la suspension pour améliorer le traitement : les amortisseurs de Bilstein et des ressorts hélicoïdaux d’Eibach sont utilisés en plus de la réduction de la hauteur de tour de 15 mm (0.6 dans) et une augmentation du taux à ressortde de 60 %. Finalement la voiture a été revue avec un système d’échappement amélioré signé “Prodrive”. Seulement 800 exemplaire ont été construite pour 25,995 £.Disponible dans deux couleurs, le Gris de Galaxie (380) et le Brillant Noirs (420) REVELATION Le modèle de Révélation était une édition spéciale australienne du RX8 avec une limitée à 1000 exemplaire. Le modèle a incorporé les caractéristiques de spécifications supérieures du son avec 9 sorties Bose  hi-fi, des sièges en cuir et avec le même 13B Renesis. Comme toutes variantes, la Révélation dispose de jantes en alliage 18 “, un contrôle de traction, un Contrôle de Stabilité Dynamique (DSC), six airbags, régulateur de vitesse, un différentiel de limiter-erreur(-dérapage), système audio à 6 charger CD et la climatisation. La révélation dispose d’arceaux de sécurité anti-plus rigides supplémentaires. Elle s’est vue aussi offerte de nouvelles couleurs comme le nouveau Gris de Galaxie Mazda, le Fantôme perle Noire et blanche, Rouge, Bleu brillant et Cuivre. NEMESIS Le modèle ‘Némésis’ est le 3ème modèle d’édition spécial lancé au Royaume-Uni. Il a été lancé en 2006, bien que quelques voitures aient été enregistrées en 2007 pour un écoulement de production final. ‘La Némésis’ dispose de couleurs uniques et un aménagement intérieur extra, plus un paquet d’ accessoire exclusif. Elle a un coût qui était à l’époque £ 330 moins cher  que le modèle sur lequel il était basé. Basé à la norme version 192(de 141 kW)  et est venu avec une transmition manuel à 5 vitesses. La Némésis a plusieurs autres caractéristiques extérieures et intérieures uniques. Deux couleurs exclusives étaient le “Mica Rouge” , “Cuivre” et “Mica Bleu Orageux”, chaque Némésis vient aussi avec un badge avant poli en alu, et s’est vue également posé un bage Némésis. À l’intérieur des modèle on été attribuédes  tapis de luxe de marque Mazda RX-8 , un système audio bose, charger 6 CD et climatisation. La Némésis a une vitesse de pointe de 224 km/h et accélère de 0 à 100 en 7.2 secondes.  Ce modèle à fait voir le jour à quelques 350 exemples, 200 couleurs Cuivre Rouge et 150 ton Orageux Bleu. KURO En 2007 Mazda a sorti une Britannique  édition limitée connue sous le nom de Kuro (noire sombre en japonais). La production a été limitée à 500 exemplaire, basée sur la version 231ps . Toutes les voitures ont été finies avec une peinture “Mica Noire Brillante” soit le black Mica, avec des jantes 18″  en alliange alu sombre. Les siège son alcantara, 100% cuir  et chaque voiture a été individuellement numérotéeen acier inoxydable sur le seuil de porte. 40′ ANNIVERSARY 2007 a vu la sortie d’une édition spéciale pour célebrer le 40ème anniversaire du moteur rotatif de Mazda. Les 40ème éditions spéciales Anniversaires étaient différentes au Japon et aux marchés Nord-américains. La version japonaise est entrée dans Marbre Blanc comme un hommage à Mazda Cosmo le Sport, qui était initialement seulement disponible en blanc. La version Nord-américaine est entrée avec un ” Mica Gris Métropolitain” extérieur et un  intérieur vêtu du cuir de “Cosmo Red” spécial. Il a aussi eu un nouveau design plus tard incorporé dans le lifting en 2009, avec des suspensions sport exclusive Bilstein. En Amérique du Nord, cette édition spéciale était disponible seulement en 2008. Pour le marché australien, seulement 200 exemples de la 40ème Édition Anniversaire ont été produits en 2008 exclusivement. Disponile en “Gris Métropolitain”ou ” Noire Brillant”. L’intérieur est vetue d’ Alcantara blanc exclusif et des sièges en cuir noirs avec l’opposition de la couture blanche. Hydrogen RE​ Au Salon de l’Auto International Nord-américain en 2004, Mazda a dévoilé l’Hydrogène RX-8 RE ” voiture-concept”, conçue pour fonctionner à l’hydrogène/essence. En février 2006, Mazda a révélé qu’il commencerait à louer un” carburant double” pour RX-8 aux clients commerciaux du Japon et en mars 2006 a annoncé ses deux premiers clients, revendiquant les premières livraisons de flotte d’une voiture de production d’hydrogène/essence. En 2008 30 RX-8 HRE ont été livrés à Hynor. NR-A (roadster) Mazda a présenté le programme de Course NR-A/PARTY pour RX-8 au Japon en 2004. Le NUMÉRO d’un kit, vendu par des négociants Mazda, apporte le RX-8 jusqu’à des spécifications en termes d’éligibilité pour la participation dans la Course sanctionnée par la Fédération d’Automobile du Japon (JAF). Le kit inclut l’arceau de sécurité, le radiateur sportif, le kit de refroidisseur d’huile, des crochets de remorquage et des plaquettes de frein de course “qui était seulement disponible pour le Type S (modèle à grande puissance)”. La seconde génération MAZDA RX8 (2009-2012) connait à ce jour 2 editons. R3 La version R3 a été présentée pour le modèle d’année 2009. Le pack R3 propose la suspension légèrement améliorée sur le modèle de base en ajoutant Bilstein. Le R3 est aussi venu des jantes alu de 19 pouces et des pneus à haute performance. Sur l’extérieur, le R3 avait un pare-chocs différent, avec notament un fender sur la parti inferieur, des rebords de côté inférieurs agressif et un becquet arrière standard R3. Il y a une paire de siège Recaro spéciales de haute qualité, avec le mêmes système audio 300 watts Bose , ajouté  à cela un mode “Bluetooth” et un système de démarrage sans clé. On n’a offert aucun toit ouvrant électrique dans le modèle de R3. SPIRIT-R SPIRIT-R était un modèle limité pour le marché japonais, construit pour célébrer la fin de production RX-8. Le nom “SPIRIT-R” a été basé sur la dernière édition limitée de Mazda RX-7. RX-8 SPIRIT-R est équipé de phares noirs “piano exclusifs”, frein rouge, système audio300 watts Bose avec colone finition piano noire. Les bobines d’allumage de moteur ont été aussi améliorées vers les hautes bobines de prodction “révision-C”, pour une performance accrue à la réponse du moteur. A l’origine, Mazda avait projeté de ne réserver que 1.000 unités à cette série limitée mais la forte demande au Japon l’a incité à revoir ses plans. Le modèle de transmission manuel type course accordé avec un systèm Bilstein. SPIRIT R inclut une sellerie cuir rouge exclusif R de “Recaro”. Forgé pare BBS elle ce voit attribué des jante alu en 19 pouces. Les choix de couleur de d’organisme pour SPIRIT-R ont été limités au “Mica Noir Métallique”, “Alu brillant” et une couleur spéciale  “Mica Perle Blanc Cristal”, exclusif à ce modèle. Page traduite par Rordi (jordan Rotto)  

RX-8 avec quatres bougies

Archive FRF - DYN - Remplacement des bougies de la Mazda RX-8

Changement des bougies 1 - 4 bougies neuves : 2x RE9B-T et 2x RE7C-L (T c'est pour Trailing et L c'est pour Leading. )2 - clé démonte-roue3 - tournevis cruciforme4 - douille à bougie de 215 - un cardan6 - une petite rallonge7 - une grande rallonge8 - un cliquet9 - un feutre noir10 - une pince à bec11 - un cric à roulettes12 - une chandelle 1ère étape : démonter la roue avant gauche. Desserrer les écrous, lever, caler avec la chandelle finir de dévisser les écrous et retirer la roue. 2ème étape : Démonter la petite "bavette" en caoutchouc qui masque l'accès aux bougies. Elle est maintenue par deux clips en plastique à retirer à l'aide du cruciforme. Vous avez maintenant accès aux 4 bougies :Trailing en haut et Leading en bas, elles sont très clairement repérées par des T et des L , il n'y a pas d'erreur possible.Vous remarquez également que les câbles des bougies trailing sont différenciées par un cerclage bleu et vert donc pasd'erreur possible de ce côté-là non plus. Etape suivante : démontage de la première bougie - retirer le câble de la bougie - dévisser délicatement la bougie à l'aide de douille+cardan+rallonge+cliquet Montage de la nouvelle bougie : visser la nouvelle bougie d'abord à la main. pour terminer le serrage, deux solutions : - soit avec une clé dynamométrique en respectant le couple de serrage préconisé : 12.8-17.7 N·m {131-180 kgf·cm,114-156 in·lbf} - soit en respectant le serrage angulaire indiqué sur l'emballage de la bougie soit 1/2 à 3/4 de tour. Pour cela faites unrepère à l'aide du feutre sur votre rallonge pour savoir ou vous en êtes parce qu'avec un cliquet c'est pas gagné ! Répéter l'opération pour les autres bougies, en les remplaçant une par une vous risquez pas de vous emmêler les pinceaux entre câble Trailing et Leading. Et là je vous attends au tournant, vous allez me dire : "mais c'est à quoi qu'elle sert la pince à bec ? " Judicieuse question, eh bien si vous regardez la photo suivante, vous vous rendrez compte que l'embout de la bougie Trailing a disparu ! Ce qui amène une nouvelle question : "c'est où qu'il est passé l'embout ?",a laquelle je me fais fort de répondre prestement :Cet enf.. de p... d'embout il est resté dans la cosse. Et là oh miracle grâce à votre sang froid légendaire et votre pince à bec vous pouvez aisément retirer ce coquind'embout de la cosse. Maintenant il ne vous reste plus qu'à remonter la bavette caoutchouc et la roue et le tour est joué. Pour les perfectionnistes il est bien sûr possible d'utiliser un produit anti grippant, par contre attention au couple de serrage, cela peut fausser la mesure.. Tuto jack39 édit par Rordi Info complémentaire : En effet, c'est spécifique au Wankel. Il y a 2 bougies par rotor qui étincellent à des avances différentes. La Leading d'abord, avec une avance correspondant grosso-modo à une avance normale. Ensuite (5 à 15° CA plus tard) la Trailing qui se charge d'assurer une combustion complète des end-gas (gaz imbrûlés).Ce procédé est imposé vu la longueur un peu inhabituelle de la chambre de combustion, et parce qu'elle est en mouvement continu (elle est compacte et fixe sur un pistonu)." >>Telécharger la version original en PDF<<

Carte des professionnels capable d'effectuer un rebuild

Trouvez un professionnel de confiance pour entretenir votre moteur RX-8 : notre liste complète des meilleurs spécialistes en France!

Bonjour à tous les amateurs de Mazda RX-8 ! Vous cherchez un professionnel pour entretenir ou réparer votre moteur rotatif préféré ? Vous êtes au bon endroit ! En feuilletant le web, j'ai trouvé sur la page RX8 France Officiel une liste non exhaustive des professionnels les plus proches de chez vous qui sont capables de prendre soin de votre voiture. Cette liste inclut des garages tels que BRIONNAIS ROTARY, GAMMA SPEEDSHOP, GARAGE SC AUTO, MLAUTOMOBILES, ROTARY STAND CAR, SEMA REPARATION, SHOPCAR et UKARS. Chacun d'entre eux propose des services de qualité pour votre RX-8, que ce soit pour une révision de routine ou pour une réparation plus importante. Il est important de noter que cette liste est mise à jour régulièrement grâce aux membres de RX8 France Officiel qui ajoutent des professionnels qu'ils ont utilisés et qu'ils recommandent. N'hésitez pas à nous envoyer un message privé si vous connaissez un professionnel qui devrait être ajouté à la liste. Il est également important de noter que ce post n'a pas pour but d'évaluer les professionnels, mais plutôt de vous présenter les options les plus proches de chez vous. Enfin, nous vous souhaitons une bonne journée et une bonne route avec votre RX-8 ! La liste : -          BRIONNAIS ROTARY: o   https://brionnais-rotary.fr o   03 85 26 80 72 -          Gamma SpeedShop: o   https://www.facebook.com/gammaspeedshop o   06 24 98 88 88 -          Garage SC AUTO: o   https://www.facebook.com/scauto79 o   05 49 63 20 30 -          MLautomobiles: o   https://www.facebook.com/mlautomobiles o   07 69 97 32 40 -          Rotary stand car: o   https://www.facebook.com/profile.php?id=100054564275238 o   06 24 98 17 84 -          SEMA Reparation: o   https://sema-reparation.fr o   07 68 65 97 63 -          Shopcar: o   https://instagram.com/shopcar_import?igshid=YmMyMTA2M2Y= o   06 70 01 32 94 -          UKARS: o   https://www.ukars.fr o   06 99 05 10 10 -          RRP: o   https://www.ryanrotaryperformance.com Lien de la page Facebook RX-8 France Officiel Lien de la carte