Mazda RX-8 bleue de nuit, éclairée par ses phares dans une ruelle sombre. Design sportif et ambiance urbaine, parfaite pour un article sur les codes DTC et le calculateur

Présentation des DTC sur Mazda RX-8 : Comprendre la Théorie Derrière la Gestion des Codes de Diagnostic

Dans cet article, nous allons explorer le fonctionnement interne des codes DTC (Diagnostic Trouble Code) pour la Mazda RX-8 et comment ils sont structurés dans la mémoire du calculateur. Ce guide s’adresse aux personnes équipées de logiciels permettant l’accès au calculateur, mais n’ayant pas d’assistance visuelle pour décocher les DTC, afin de mieux comprendre le fonctionnement des DTC et ce qu’il est possible de faire. Toutefois, il est important de noter que nous ne sommes pas responsables des modifications que vous pourriez faire sur votre véhicule. Il s’agit ici d’une présentation théorique pour faciliter la compréhension. ⚠️ Attention⚠️ : Toute intervention sur les DTC doit être faite avec soin pour éviter la corruption du calculateur. Il est particulièrement important de recalculer le checksum du fichier après chaque modification, faute de quoi des erreurs graves pourraient survenir nécessitant alors de le démonter pour le débriquer chez un professionnel… N’oubliez pas de faire une sauvegarde ! Étape 1 : Comprendre la structure des DTC Pour consulter la liste complète des DTC spécifiques à la Mazda RX-8, vous pouvez consulter le fichier à partir du lien ci-dessous : Consulter la liste des DTC pour Mazda RX-8 Les DTC sont des codes numériques qui correspondent à des erreurs spécifiques détectées par le calculateur. Sur la Mazda RX-8, ils sont organisés dans une table facilement accessible via des outils comme VersaTuner ou MazdaEdit, ou autres. Toutes celles liées au moteur commenceront par PXXXX ou X représente les 4 chiffres. Il existe d’autres lettres BXXXX, UXXXX selon l’endroit où se situe la panne. Voici quelques éléments clés avant de passer à l’étape 2 : Numéro de DTC : Pour le code P0420, le numéro correspondant est 0420. Témoin MIL : Indique si le voyant moteur est allumé (01) ou éteint (00). Nombre de cycles de conduite avant déclenchement de la DTC : Représenté par 01 ou 02 (1 ou 2 cycles). Fonction de mise en mémoire : Représentée par 28 (ou 00 s'il n'y a pas de croix). Freeze frames : non représentés dans le tableau, mais ils capturent l’état du véhicule au moment du défaut (par exemple, température du moteur, position de la pédale d’accélérateur, etc.). Ils ne seront pas détaillés ici, nous nous contenterons de les mettre à 0. Ces informations sont essentielles pour comprendre les différentes interactions entre le calculateur et les DTC. Étape 2 : Localisation et identification des codes DTC Voici comment la gestion des erreurs va se présenter dans le calculateur : cherchez la zone où sont enregistrés les codes de DTC  : ✽ pour afficher cette section du fichier de cartographie moteur de manière optimale, la vue en 16 bits est la plus adaptée. Explication simplifiée de la table DTC (Valable pour S1 et R3) Mazda a vraiment bien pensé à la conception de cette table DTC. Les informations y sont claires et accessibles, ce qui rend la compréhension des différentes fonctions assez intuitive. Drive cycles : Le nombre de cycles nécessaires pour détecter une erreur est explicitement indiqué. Par exemple, il faut 1 ou 2 cycles de conduite selon les situations. Allumage du voyant moteur : C’est un booléen, donc activé (01) ou éteint (00). Activation du DTC : Codée de façon lisible avec des valeurs comme 03 (activé) ou 00 (désactivé). Conservation en mémoire : Cette fonctionnalité à deux valeurs 28 (conservé) ou 00 (non conservé). Différences entre S1 et R3 : S1 : Sur les modèles S1, les freeze frames (qui enregistrent les données au moment où l’erreur survient) sont réparties sur deux blocs de données. Un bloc est en 8 bits et l’autre en 16 bits, ce qui demande une légère gymnastique de lecture, mais reste relativement simple à suivre. R3 : Pour les versions R3, il y a quelques codes supplémentaires et d’autres sont absents par rapport aux S1. À cet endroit, des valeurs booléennes (00 ou 01) sont présentées pour activer les freeze frames, tandis que leur contenu détaillé est probablement codé plus loin dans le fichier. Étape 3 : Exemple concret avec le code « P0420 » On va partir sur un exemple plutôt légal : Après avoir retiré le catalyseur pour améliorer le débit des gaz d’échappement en configuration piste, Gérard Bidouille veut utiliser un éditeur hexadécimal et une interface ODB spécialisée dans la lecture/écriture de cartographie dans le calculateur pour modifier la mémoire du calculateur. Il cherche à éteindre le voyant moteur et bloquer la remontée du code P0420 afin d’éviter que ce code n’affecte les rapports de son datalogger pendant ses tests de performance sur circuit fermé.  Notre Gérard va regarder la doc sur son blog préféré :)  Il connait donc le numéro de DTC 0420 et va rechercher le 0420 dans la partie rouge ^^ Gérard doit compter le nombre de cellules. Dans cet exemple, le code 0420 se trouve en position 44. Maintenant, pour tous les tableaux présentés ci-dessus, nous allons mettre 0 pour la position 44. ! Attention !Il ne s’agit pas de la cellule entière ! Rappelez-vous que certaines cellules contiennent deux DTC, donc cela concerne uniquement la position 22. Certaines valeurs sont codées en 16 bits (comme la liste des DTC et les freeze frames), où 1 case = 1 valeur. Les autres sont en 8 bits (pour l’activation des DTC, le cycle de conduite, la mise en mémoire), où 1 case = 2 valeurs. Exemple avec le voyant moteur : la liste de valeurs pour affichage voyant moteur deviendra: 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 01 00 0101 0101 [...](et ce sur 2 listes comme indiquées) Liste des valeurs pour drive cycle deviendra : 0202 0202 0202 0202 0101 0101 0201 0101 0101 0102 0202 0202 0202 0202 0202 0101 0101 0101 0101 0202 0202 02 00 0202 0202 0202 0202 [...] Liste des valeurs pour l'activation DTC : 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 03 00 0303 0303 0303 [...] Pour la liste des freezes frames :1ere liste : 0202 0A0A 0A0A 0A0E 0E03 0F0F 0F0F 030F 0F0F 0F2F F203 0202 0B0B 0B03 0B0A 0A0A 2F2F 0F0F 030B 0B0B 0B0B 0A00 0A0A 0B0B [...]2eme liste : 03F8 03F8 FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC 03F8 FFFC FFFC FFFC FFFC 03F8 FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC 03F8 0300 0300 FFFC FFFC FFFC 03F8 FFFC FFF8 FFF8 FFF8 FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FC00 FC00 FC00 FC00 FFFC 0000 0300 0300 [...] Ensuite checksum, Et voilà, notre Gérard peut enfin brûler de la gomme sur circuit sans être embêté par des voyants capricieux ! Étape 4 : Recalcul du checksum Après avoir modifié les codes DTC, le fichier doit être validé par le calculateur en recalculant le checksum (une somme de contrôle que le calculateur utilise pour vérifier l’intégrité du fichier). Ce recalcul peut être réalisé via des fonctions intégrées dans les logiciels de modification cartographique (comme l’option checksum dans WinOLS, RACE EVO ou ECM Titanium) ou en utilisant un outil dédié, comme CHKSUITE.  ⚠️Attention⚠️ : Cette étape est indispensable : si le checksum n’est pas correctement recalculé, le calculateur se bloque, obligeant alors à le démonter du véhicule pour le déverrouiller chez un professionnel. En d’autres termes, ne pas recalculer le checksum peut provoquer une panne certaine. Conclusion Je tiens à remercier Eirrix Ouitte pour le partage de ses documents et de ses connaissances, qui ont grandement contribué à la réalisation de cet article. J’espère qu’il pourra être utile à certains d’entre vous. Ce guide offre une présentation théorique des étapes nécessaires pour comprendre et éventuellement manipuler les DTC sur une Mazda RX-8. Cependant, la manipulation de ces fichiers doit être effectuée par des professionnels et avec des logiciels spécifiques, et le recalcul du checksum est une étape incontournable pour éviter tout problème avec le calculateur. Lien vers les documents d'Eirrix Ouitte ayant permis de rédiger cet article : - Tuto DTC RX8 PDF - Liste des DTC  

kit sohn RRP pour mazda rx-8

Kit SOHN RRP pour Mazda RX-8 : Mon retour d'expérience après 3 ans d'utilisation

Dans cet article, je souhaite partager mon expérience en tant qu'utilisateur du kit SOHN RRP pendant trois ans. Je vais revenir sur les bases du kit pour les novices, essayer de répondre à certaines questions fréquentes et reposter le tutoriel que j'avais précédemment partagé sur le forum RX8 France. *Il n’y a pas de kit SOHN pour R3 Introduction : Le kit SOHN est une solution permettant de remplacer l'huile du carter injectée par les injecteurs d'huile de la RX-8 par de l'huile 2 temps, afin de prévenir la formation de calamine. Composé d'un réservoir dédié et d'un by-pass, ce kit garantit une lubrification optimale pour assurer la durabilité du moteur. Cet article vise à fournir des informations complémentaires à un post existant (lien vers le post), en répondant aux questions courantes concernant le kit SOHN. Pourquoi installer un kit SOHN ? L'installation d'un kit SOHN présente plusieurs avantages. Tout d'abord, il permet d'éviter l'accumulation de calamine, un dépôt indésirable qui peut réduire les performances du moteur. En remplaçant l'huile d'injection par de l'huile 2 temps (la calamine est responsable de baisses de performance, usure prématurée des apex et bouchage du catalyseur). Le kit SOHN remplace-t-il le premix ? Non, contrairement à l’idée reçue, cela n’améliore pas en soit la lubrification. Il s’agit là de ne pas bruler de l’huile 4 temps. Le prémix consiste à ajouter de l’huile 2T à votre plein d’essence en vue d’augmenter la lubrification de celui-ci. Quelle huile utiliser avec le kit SOHN ? Lors de l'utilisation du kit SOHN, il est recommandé d'utiliser de l'huile 2 temps spécialement conçus pour la combustion interne. Cette huile doit être de haute qualité, offrant une bonne lubrification et une capacité à brûler proprement. Il faut faire attention à la viscosité de celle-ci, il en existe une flopée, personnellement, je mets de la MOTUL 710, mais j'ai déjà utiliser de la 510 et 810. éviter les HUILES type CASTOR R bon pour le prémix à l'éthanol, mais trop épais pour le SOHN. Si Mazda préconique de la 5w30 dans le carter, c'est quand même pour que celle-ci passe dans les capillaires. Où se procurer un kit SOHN ? Vous avez plusieurs solutions, il faut retenir qu’il est composé d'un réservoir dédié et d'un by-pass. N’importe quel réservoir étanche à l’huile fera l’affaire. Pour le bypass, il est possible de prendre celui de RRP que je trouve de qualité avec le joint o-ring et la vis sans tête pour chasser l’air. Vous pouvez aussi en trouver sur eBay (le joint sera une fine feuille et sans forcément de vis pour chasser l’huile ou encore sur w-autosport, je vous mets quelque lien, mais cette liste n’est pas exhaustive : W-AUTOSPORT RRP eBay Conclusion : Actuellement, il n'existe aucune étude scientifique qui prouve l'efficacité réelle du kit SOHN. Ce retour d'expérience se base uniquement sur les témoignages de nombreux propriétaires de RX8, RX7, moteurs d'avions, etc. Un inconvénient de ce système est qu'il est nécessaire de surveiller régulièrement le réservoir, car il n'y a pas de voyant d'huile, et une absence d'huile peut entraîner des conséquences désastreuses. En ce qui concerne le kit RRP, si je devais en racheter un, je n'opterais que pour le bypass et je bricolerais mes propres réservoirs. Bien que l'aspect esthétique du kit soit attrayant, sa qualité est inférieure à mes attentes, et j'ai dû remplacer les flexibles en raison de fuites. Après 30 000 km, les compressions de mon bloc sont correctes.  À l'époque, j'avais réalisé un tutoriel sur le forum RX8 France, que je vais vous reproduire ici si vous souhaitez en installer un. Veillez à faire attention aux capillaires en plastique qui sont fragiles et n'oubliez pas de purger l'air. Le tuto de l’époque : Bonjour à tous, Je mets donc celui-ci en complément. Pour ceux qui hésitent encore. Je rappelle que le Sohn ne remplace pas le prémix. Pour la petite explication technique [vulgairement], votre rx8 dispose de 4 injecteurs [pour les s1] et 6 injecteurs [pour les r3] qui lubrifient en permanence la chambre de combustion [cette lubrification se fait par dépression, elle est dosée par la mop* (Metering oil pump = petite pompe doseuse). Cette huile est prise directement dans le carter principal. Le kit Sohn consiste à ajouter un second réservoir qui permettra de lubrifier le moteur avec de l’huile propre et conçue pour brûler (2T). Donc si vous prémixez avant le montage, bah continuez après ^^.  Voilà pour faire simple, j’ai décidé de faire confiance à RRP pour le trio et le kit Sohn.SOHN + Bypass : https://www.ryanrotaryperformance.com/shop/rrp-cof-system-mkii-clean-oil-feed-adapter-installtion-kit*Attention, la version 100 £ moins chère, c’est juste les réservoirs** Attention, il y a une différence entre 192 et 231 (ne pas oublier de sélectionner pour les laves-phares.)Pour la Livraison, comptée 1 semaine avec le trio Première partie : montage des réservoirs. 1) Composition du kitRéservoir Huile + Bypass Réservoir d’eau   Et pour ceux qui se demandent, il y a bien des petits trous au niveau des bouchons permettant d’avoir une pression équilibrée. 2) Assemblage des jaugesCette première partie est un jeu d’enfant, vous devez simplement visser les connecteurs d’angles de chaque côté des réservoirs. Ensuite, enfoncer le tuyau, ajuster avec un cutter. Le kit est compatible LHD et RHD, vous avez les bouchons de chaque côté que vous pouvez inverser avec une clé Allen. Nous avons donc deux réservoirs avec des jauges (oui je sais j’ai inversé ^^)  3) Le réservoir d’eau est celui qui remplace le lave-glace, nous allons le démonter pour récupérer la pompe. Dans mon cas (192, il n’y a que 2 vis, la fiche de la pompe et le tuyau à débrancher)  Ça fait un trou ! 4) Nous allons ensuite récupérer la pompe Alors pour la retirer, il faut tirer doucement en tournant. La pompe est juste assemblée en force avec le joint, pour la mettre en place, commencer par le joint, puis lubrifier l’intérieur, insérer la pompe et ça rentre tout en douceur !  Pour les propriétaires de 231, vous devez obtenir un truc du genre ! 5) Assemblages des réservoirs Là encore, c’est assez simple, 6 boulons (vis+ écrou) à mettre sur la plaque qui est prépercée ^^.  6) Mise en place sur la huitAlors en haut à droite, on remet la vis d’origine, en bas à gauche ça s’encoche dans une vis en place.   Là où je trouve un bémol :–    En bas à gauche, j’ai ajouté un écrou papillon (p) non fourni ;–    En haut à gauche (m), vous ne pouvez pas remettre la vis d’origine trop courte, je vais en acheter une plus longue et mettre une cale, car je ne trouve pas ça top même si ça ne bouge pas. Voilà pour cette première partie ! Deuxième partie : montage du bypass.  Cela se résume à retirer 3 vis de la MOP, l’écarter, mettre le bypass et remettre 3 vis plus longues [b] mais c’est galère ! [/b] : redcard : Voilà une photo résumée 1)    Vis qui se retire par le passage de boue avec une maxi rallonge (facile)2)    Vis qui se retire par le dessous (facile)3)    Vis qui se retire après avoir retiré la batterie, son support, vider le liquide de refroidissement et débrancher une durite (oui que du bonheur)  1) On dépose la batterie  2) On dépose le support de batterie  3) On vidange le liquide de refroidissement   4) On retire la durite  5) On retire les 3 vis de la mop *la fameuse maxi rallonge ! 6) On écarte et on passe les 4 petits tuyaux (doucement) de l’autre côté de la durite 7) On met en place le bypass avec le joint on lubrifie l’axe avant de l’insérer, vous ne pouvez pas vous tromper dans le sens, celui-ci va s’emboîter directement dans la mop. Faites attention aux deux joints, à ne pas les écraser ! 7) bis le joint d’origine on le garde est on le remet sur la mop (il sera entre la mop et le bypass) Ale nouveau va sur le bypass (B) 8) On remet les vis On met en place le tricoflex, le plein d’huile en chassant les bulles.   9) On procède dans l’ordre inverse. On n’oublie pas le liquide de refroidissement et gogogo ! Voilà le résultat final : LIEN Tuto d’installation Ryan Rotary Performance (RRP) : *en anglais –    https://www.ryanrotaryperformance.com/support/cofs-tank-installation–    https://www.ryanrotaryperformance.com/support/omp-bypass-fitting-guide Voilà, déjà 2000 bornes et le niveau d’huile commencent a baissé, pas de fuite et plus de consommation dans le carter principalj’ai pris celui de rrp, car je le trouvais esthétiquement sympa, mais il y en a des moins chères sur eBay et autres sites. Rotativement 

GPS mazda rx-8

Archive FRF -Démontage du GPS de la Mazda RX-8

Tutoriel - Démontage du GPS Niveau de difficulté : 2 Outils nécessaire :- Tournevis cruciforme;- Outils en plastique fin ( style spatule ); Partie 1 - Plastique de levier de vitesseNous retirons tout d’abord la partie plastique se situant sous le levier de vitesse. Pour cela, nous allons premièrement retirer le pommeau en le dévissant. Ensuite, ouvrir l’accoudoir avant, pour y retirer le petit cache plastique et pouvoir faire pression sur la pièce plastique, par dessous. Ce cache est maintenue par 6 clips.   Partie 2 - Cendrier et AutoradioNous sommes désormais face à 2 vis se situant maintenant le cendrier. Une fois retiré, il faut débrancher les quelques connectiques et nous nous retrouvons aussitôt devant 4 vis. Celle nous intéressant se trouvant sur la partie plastique de l’autoradio descendant jusqu’ici. Une fois retiré il faut tiré homogènement de droite à gauche vers soi le bloc de la clim jusqu’a la déclipsé.Nous pouvons désormais utilisé les outils en plastique pour les glisser sur le haut de l’autoradio et faire levier sans marquer quoi que ce soit. Tirer le bloc audio pour pouvoir débrancher désormais Antenne, Alimentions de l’autoradio ainsi que de l'écran digital se trouvant au dessus des aérateurs, et par dessous le cable de la clim.   Partie 3 - Aérateurs et GPSNous sommes désormais face à 2 vis fixant l’aérateur qui lui même est simplement clipsé. Une fois avoir dévissé et tiré dessus, les deux dernières vis apparaissent, celle du Bloc GPS ! Il n’y a plus qu’a dévisser et tirer vers le haut pour l'ôter du tableau de bord, Il tient lui aussi avec quelques clips.   >>Telécharger la version original en PDF<<

Montage de la tablette à la place du gps mazda rx-8

Archive FRF - Tutoriel Installation d’une tablette 7 pouces dans une Mazda RX-8

Tutoriel Installation d’une tablette 7 pouces dans une Mazda RX-8 Niveau de difficulté : 3 Outils nécessaire :- Tournevis- Clé plate- Dremel- Cuter / CiseauxMatériels nécessaire :- Tablette- Convertisseur 12V - 5V- Double Face Partie 1 - InformationCommencer par vous reportez au tutoriel s’intitulant Démontage du bloc GPS. Partie 2 - Démontage du GPSIl faut tout d’abord démonter la vis respective des deux interrupteurs ainsi que les 5 vis se trouvant tout autour de la partie centrale amovible. Une fois les deuxparties dissociées nous pouvons dévisser les 2 vis se trouvant à l’arrière, ainsi que les vis maintenant le système de rotation, 2 vis de plus de chaque coté. Partie 3 - Démontage de la DalleUne fois le bloc contenant la dalle séparée du reste on l’ouvre en deux. Déloger le moteur en lui ôtant ses 3 vis et retirer le pignon en le coulissant versl’extérieur. Nous nous retrouvons maintenant face à 4 vis tenant la dalle à son support, une fois dévissé 4 vis de plus pour sortir la carte mère, ainsi que les 5connections. Partie 4 - DécoupageIl y a un peu de découpe à faire désormais dans le bloc contenant anciennement la malle, la tablette ne passe pas sans avoir à couper les 4 fixations de l’anciennedalle. ( sauf en achetant une tablette au mensuration plus fine ). C’est donc la qu’entre en jeu la Dremel, pour faire disparaitre les 4 plots sans laisser dépasserquoi que ce soit. ( La moitié haute seulement la ou s’est fléché, seconde page ) Partie 5 - AssemblageEnsuite prendre la tablette et faire un «joint» de double face sur tout le contour de l’écran. ( 3M pour ma part ) et y adosser la carte mère avec du double face en plusieurs épaisseur pour permettre à la carte et ses composants de respirer. C’est au tour du cable micro USB et AUX( facultatif ) de venir prendre place, préalablement découpé à la Dremel, cutter, pour arriver au résultat des photos de la dernière page. Partie 6 - RemontageIl n’y a plus qu’à coller la tablette dans son nouvelle emplacement. Reprendre les parties 1 & 2 en sens inverse pour rassembler le bloc entièrement, en prenant soin de passer les câbles USB et AUX le long de la nappe, qui doit être logiquement rebrancher tout comme le moteur, en laissant un peu de mou pour continuer à laisser libre la rotation du gps, enfin tablette désormais ! Pour ce qui est du convertisseur il faut tout simplement le brancher sur un +12 volt après contact, allume cigare par exemple, il suffit donc de se repiquer à l’arrière de celui ci et de brancher le cable de charge descendu le long du faisceaux coté droit. ENJOY ! >>Telécharger la version original en PDF<<   >>Telécharger le paramétrage dash command<<

Plan de la mazda rx-8

Guide pratique pour les passionnés de Mazda RX-7 et RX-8 : les archives de la FRF

Pour ce nouvel article sur mon blog consacré aux documents récupéré FRF, je vais partager quelques-uns des derniers documents PDF qui ne sont pas classés dans la rubrique "Tutoriel". Je tiens à remercier la FRF pour ces précieux documents qui vont être présentés ici. Je vais donc vous présenter les 4 PDF suivants : Description Rotatif Câblage des bougies Description RX8 Tableau de compression En plus de ces PDF, je vais également partager une liste d'articles provenant des archives de la FRF qui peuvent être utiles pour les passionnés de Mazda RX-7 et RX-8. C’est document sont libre de téléchargement : - Archive FRF - Les éditions limitées  - Archive FRF - DYN - Remplacement des bougies de la Mazda RX-8 - Archive FRF : Support plaque avant, facile à faire et pas cher. - Archive FRF - DIY pour le nettoyage des sièges. - Archive FRF - Tuto montage sonde lambda BOSCH - Archive FRF - Tuto montage support moteur ! - Archive FRF - Tuto réparation de pédale d'embrayage pour Mazda RX-8 - Archive FRF - Comment démonter la console centrale d'une Mazda rx-8? - Archive FRF - Support de Plaque Immatriculation Maison Mazda RX-8 ! - Archive FRF - Montage Angels Eyes phares avant Mazda RX-8 ! - Archive FRF -Démontage du GPS de la Mazda RX-8 - Archive FRF - Tutoriel Installation d’une tablette 7 pouces dans une Mazda RX-8

Console centrale mazda-rx8

Archive FRF - Comment démonter la console centrale d'une Mazda rx-8?

Tutoriel Démontage de la console centrale Outils nécessaire :- Tournevis cruciforme Niveau de difficulté : 1 Partie 1 - Accès au visNous retirons tout d’abord la partie plastique se situant sous le levier de vitesse. Pour cela, nous allons premièrement retirer le pommeau en le dévissant. Ensuite, ouvrir l’accoudoir avant, pour y retirer le petit cache plastique et pouvoir faire pression sur la pièce plastique, par dessous. Ce cache est maintenue par 6 clips. Une fois retirée nous passons à l’arrière pour y retiré le trappe a ski. Partie 2 - DémontageNous sommes désormais face à :- 2 vis se situant sous la trappe à ski.- 2 vis se situant dans l’accoudoir arrière.- 1 vis se situant dans l’accoudoir avant.- 1 vis se situant sous le plastique de le levier de vitesse.Une fois toutes les vis retirées, il suffit simplement de lever la console en commencent tout d’abord par l’arrière. Une fois arrivé au niveau de l’accoudoir avant il faut simplement déconnecter le branchement de la prise 12V ( ou AIRBAG - RHD ) et continuer jusqu’a ce que la console soit totalement déboitée. Elle est maintenue par quelques clips sur les deux latéraux. >> Telecharger le tuto officiel en PDF de la FRF ici  <<  

Mazda RX-8 et support de plaque maison

Archive FRF - Support de Plaque Immatriculation Maison Mazda RX-8 !

Support de Plaque Immatriculation Maison Outils nécessaire : - Clé de 8 ( Douille, plate.. ) -Pince à rivet -Foret à métaux 6mm et donc Perceuse -Scie à métauxMatériels nécessaire : -Barre d’alu 500mm x 20mm x 2mm -2 Rivets   Partie 1 - Création des 2 supports:Il suffit de se munir de la barre d’aluminium, de couper au dimension souhaité 2 morceaux. ( Pour ma part 15 cm )Une fois la scié à métaux ranger, il n’y a plus qu’à percé 2 trous sur chaque équerre à un centimètre du bord     Partie 2 - MontageDésormais il n’y a plus qu’a passer un rivet dans chaque équerre et choisir l’emplacement voulu sous la lame avant de la voiture. Il y a du choix. >>Telécharger la version original en PDF<<;

RX-8 avec Angel Eyes

Archivre FRF - Montage Angels Eyes phares avants Mazda RX-8 !

Tutoriel : Montage Angels Eyes phares avants Niveau de difficulté : 3 Outils nécessaire : - Tournevis plat et cruciforme - Décapeur thermique ou sèche cheveux - Poste de soudure - CutterMatériels nécessaire : - Angels eyes en 80mm - Silicone Rubson transparent - Double face Partie 1 - Démontage des phares avantsJe vous invite à vous reportez au tutoriel intitulé en tant que tel pour le démontage des deux phares avants pour pouvoir passer à la seconde étape. Partie 2 - Ouvrir les blocs optiquesApres avoir suivi un premier tuto pour extraire les phares, nous pouvons donc désormais retirer tout ce qui s’y trouve ( ampoules, cable ) et se munir d’un tournevis cruciforme pour virer les 4 petites vis se trouvant a l’arrière du phare.Ensuite nous attrapons le sèche cheveux ( ou décapeur ) et chauffons toutes la jointure des phares. Une fois bien chaud, il n’y a plus qu’a placer un petit tournevis plat et faire légèrement levier petit à petit sur tout un coté. Le bloc s’ouvre peu à peu. Partie 3 - Pose des Angels EyesDévisser les 2 vis se trouvant dans la «glace» et poser simplement les Angels autour de la lentille. Certains sont livrés déjà muni de double face, d’autre sans rien et donc sont à coller. ( double face ou colle plastique etc ) Laisser sécher tout ça..... Une fois sec remonter les 2 parties et donc les 2 vis, et positionner le fil de sorte a le faire passer entre le clignotant et la lentille, pour le faire passer par le trou du clignotant. Partie 4 - Nettoyage et RemontageIl faut désormais nettoyer un peu la colle si jamais elle s’est un peu étaler durant l’étape d’ouverture. S’il reste de la colle au niveau de la jointure ne pas y toucher car durant la procédure de remontage nous allons réchauffer le contour pour rassembler les deux parties, avant de clipser par le bas et de revisser les 4 vis mettre une corde de joint sur tout le contour et on peut enfin refermer en revissant les vis et clipsant. Partie 5 -Ensuite il ne reste plus qu’a souder les deux fils sortis par le passage d’ampoule du clignotant sur le +12 volt des feux de positions. Partie 6-SI besoin couper un détrompeur sur le support de l’ampoule de clignotant pour faire passer les 2 petits câbles du angels eyes.C’est bon vous pouvez tout remonter et admirer :) >>Telécharger la version original en PDF<<;

Mazda rx8 avec pédale d'embrayage

Archive FRF - Tuto réparation de pédale d'embrayage pour Mazda RX-8

Tuto réparation de pédale d'embreyage. Petite exemple histoire sujete au problème: Dimanche, je rentre tranquilou de soirée et sur la route, je vais pour passer la 4ème et CLAC!!!!! Pédale qui reste au fond mais pas à fond.Nous voici donc ou je vais vous expliquer comment j'ai pu réparer mon support acier de la pédale.Pour commencer l'outillage. Rien de compliqué :*1 clé plate de 12*1 clé plate de 10*1 tournevis plat ou pince à bec long Voilà on attaque le démontage : Alors commencez par dévisser les 3 visses (en vert). Puis dévissez la visse de réglage de la pédale (en rouge). Débranchez la connectique.Enlevez la pédale (rien de bien compliqué mais assez chiant pour la visse n°2)Voilà le soucis : Bon passons à la phase la plus délicate. Pour ma part je vais souder:Alors bien sur souder ce n'est pas facile mais encore plus quand la têle est fine.Voici les étapes de la répaD'abord joindre les 2 parties et je pointe: Là, j'ai inséré le bout qui s'est arraché et je pointe: Ici j'en ai profité pour faire quelques points sur l'autre côté au cas où. Voila une fois remonté:C'est pas très propore mais on peu toujours peindre. Autres info:Renfort de pédale avant casse:Chez mazda prix d'une pédale + montage: 300 euros.Chez E-bay: 30 euros (avec fdp)Tuto by Jeflo Edit by Rordi   >>Telécharger la version original en PDF<< 

Intérieur de la Mazda RX8

Archive FRF - DIY pour le nettoyage des sièges.

DIY pour le nettoyage des sièges Matériel nécessaire :1.Savon de Marseille2.une brosse (non métalic) ou pinceau3.une éponge (coté mousse et non grippant lol)4.deux seau5.lait nourrissant pour cuir (norauto, feu vert ..)6.de l'eau (robinet) Etapes de néttoyages:1.Mouillez légèrement la brosse, frottez sur le savon puis énergétiquement le siège2.Essuyez avec l'éponge humide3.Rincez l'éponge dans le seau, l'eau devient marron4.Donc deuxième rinçage dans l'autre seau5.Séchez la partie lavé6.Etc ...7.Nourissez le cuir avec le lait "Il faut commencer par un nettoyage aveant cirage.""A faire au minima une fois par année" Magie, votre siège est tout neuf et matte ! Edit: Pour info afin de nourrir convenablement les cuirs on peux utiliser simplement du Mustella , lait pour bébé. Pour plus ample information sur les nettoyages automobiel: cosmetique-auto.com Tuto by E1K Edit by Rordi   >> Telecharger le tuto officiel en PDF de la FRF ici <<

Tuto montage sonde lambda BOSCH

Archive FRF - Tuto montage sonde lambda BOSCH

Tuto montage sonde lambda BOSCH Voilà un petit DIY qui va ou pas vous servir en cas de problème sur la sonde lambda du collecteur et un défaut moteur qui s'allume sur le tableau. Donc suite a se problème de voyant sur la 8 et après obtention du code défaut qui est " P0031 " (HO2S heater ctrl circuit le bank1 sensor1). ce qui donne au finale, défaut sonde Lambda collecteur. Après quelques recherche et information au sujet de cette sonde, voici le produit installé. Sonde lambda BOSCH UNIVERSELLE référence N° 0258986602. pièces et pneus.com / MMC / Oscaro.com. Rotaryfx ... ect Voici le montage ( sachant que le montage est simple, il faut juste suivre les information écrite sur la notice qui est de bonne qualité) VOICI LA SONDE LA SONDE D'ORIGINE ( qui pour info fait un bruit quand elle est secouée) AU MOMENT DE LA DÉCOUPE DES FILS AINSI QUE LA MISE EN PLACE DU CONNECTEUR FOURNI ON CONNECTE L'ENSEMBLE DES FILS FINI : L'ENSEMBLE EST OPÉRATIONNELLE VOICI AU SE TROUVE LE CONNECTEUR DE LA SONDE LAMBDA, IL EST JUSTE A COTE DU FILTRE A HUILE. Tuto by fabdesign Edit by Rordi   >> Telecharger le tuto officiel en PDF de la FRF ici <<

Support moteur mazda rx-8!

Archive FRF - Tuto montage support moteur !

Tuto montage support moteur Nous allons changer un support moteur droit (côté passager pour uneLHD) Je vais vous montrer comment on s'y prend, rien de plus simple !D'abord l'outillage:*cric;*chandelle;*douille/clé 14;*WD40;*nettoyant; 1) Surélevez la voiture avec le cric puis faites la reposer sur une chandelle. rien de compliqué. 2) Déposez la roue, que vous aurez bien sur desserrez avant de lever la voiture. 3) Voilà la partie qui nous intéresse, le support HS :   4) Après avoir posé une chandelle, mettez votre cric sous le bras du support et levez de façon à ce que le moteur selève légèrement, là vous êtes sur que le cric supporte le moteur. 5)Avec la douille/clé de 14, dévissez les 3 visses comme indiqué, en ayant mis au préalable un peu de dégrippant. 6)Une fois les 3 visses enlevées, levez suffisamment le moteur pour extraire la poire endommagée, du suppoprt, puis passez un bon coup de nettoyant. – Voici sans la poire : 7) mettez la nouvelle poire et refaites les étapes à l'envers, en faisant bien attention à bien centrer le support sur le silentbloc, quand vous rabaissez le moteur. Vidéo de changement : http://youtu.be/Bg07Ttdra8E Achat: Mazda, ebay.. ext.Tuto by Jeflo Edit by Rordi   >> Telecharger le tuto officiel en PDF de la FRF ici <<

RX8 Support de plaque dyn low cost

Archive FRF : Support plaque avant, facile à faire et pas cher.

Support plaque avant, facile à faire et pas cher. Comme beaucoup, j'ai eu envie de déplacer ma plaque avant pour libérer l'énorme grille d'entrée d'air de ma RX-8. Ne trouvant pas de support convenable et souvent très cher pour ce que c'est, j'ai décidé d'en faire un maison. Voici ce que j'ai bidouillé avec 3 fois rien pour un excellent résultat. Tout d'abord le matériel: 2 rivets blanc et une vis avec cheville basculante pour plafond (oui, la même que pour pendre un lustre).J'y ai ajouté 1 rondelle et un écrou pour bloquer la vis sur la plaque (on peut aussi ajouter une rondelle éventail ou un second écrou si on a peur que ça se desserre). Ensuite, il faut positionner la plaque, puis percer le bouclier et la plaque pour placer les rivets en haut de chaque côté de la plaque (jusque là rien de différent). Après je mets 2 petites vis à la place des rivets pour effectuer monréglage(les vis sont provisoires, juste pour le réglage de l'inclinaison). Je perce ensuite la plaque en bas et au centre pour tomber en face du sigle triangle du bouclier. Je mets ma vis avec la cheville basculante et je la règle jusqu'àobtenir l'inclinaison souhaitée de la plaque d'immatriculation. Je bloque l'écrou pour ne plus que la vis bouge et pour finir je mets les 2 rivets blanc de fixation à la place des 2 vis que j'ai d'abord mis pour le réglage.Et voilà le tour et joué!La cheville basculante se pose contre le bas du sigle triangle, la vis passe au centre du sigle. Rivets en haut de la plaque à droite et à gauche.Vis de réglage inclinaison en bas au centre.Je vous rassure, la plaque est rivetée, les vis c'est juste pour le réglage de l'inclinaison avant le rivetage définitif. Dyn par rx857440Édite par Rordi >> Telecharger le tuto officiel en PDF de la FRF ici <<

RX-8 avec quatres bougies

Archive FRF - DYN - Remplacement des bougies de la Mazda RX-8

Changement des bougies 1 - 4 bougies neuves : 2x RE9B-T et 2x RE7C-L (T c'est pour Trailing et L c'est pour Leading. )2 - clé démonte-roue3 - tournevis cruciforme4 - douille à bougie de 215 - un cardan6 - une petite rallonge7 - une grande rallonge8 - un cliquet9 - un feutre noir10 - une pince à bec11 - un cric à roulettes12 - une chandelle 1ère étape : démonter la roue avant gauche. Desserrer les écrous, lever, caler avec la chandelle finir de dévisser les écrous et retirer la roue. 2ème étape : Démonter la petite "bavette" en caoutchouc qui masque l'accès aux bougies. Elle est maintenue par deux clips en plastique à retirer à l'aide du cruciforme. Vous avez maintenant accès aux 4 bougies :Trailing en haut et Leading en bas, elles sont très clairement repérées par des T et des L , il n'y a pas d'erreur possible.Vous remarquez également que les câbles des bougies trailing sont différenciées par un cerclage bleu et vert donc pasd'erreur possible de ce côté-là non plus. Etape suivante : démontage de la première bougie - retirer le câble de la bougie - dévisser délicatement la bougie à l'aide de douille+cardan+rallonge+cliquet Montage de la nouvelle bougie : visser la nouvelle bougie d'abord à la main. pour terminer le serrage, deux solutions : - soit avec une clé dynamométrique en respectant le couple de serrage préconisé : 12.8-17.7 N·m {131-180 kgf·cm,114-156 in·lbf} - soit en respectant le serrage angulaire indiqué sur l'emballage de la bougie soit 1/2 à 3/4 de tour. Pour cela faites unrepère à l'aide du feutre sur votre rallonge pour savoir ou vous en êtes parce qu'avec un cliquet c'est pas gagné ! Répéter l'opération pour les autres bougies, en les remplaçant une par une vous risquez pas de vous emmêler les pinceaux entre câble Trailing et Leading. Et là je vous attends au tournant, vous allez me dire : "mais c'est à quoi qu'elle sert la pince à bec ? " Judicieuse question, eh bien si vous regardez la photo suivante, vous vous rendrez compte que l'embout de la bougie Trailing a disparu ! Ce qui amène une nouvelle question : "c'est où qu'il est passé l'embout ?",a laquelle je me fais fort de répondre prestement :Cet enf.. de p... d'embout il est resté dans la cosse. Et là oh miracle grâce à votre sang froid légendaire et votre pince à bec vous pouvez aisément retirer ce coquind'embout de la cosse. Maintenant il ne vous reste plus qu'à remonter la bavette caoutchouc et la roue et le tour est joué. Pour les perfectionnistes il est bien sûr possible d'utiliser un produit anti grippant, par contre attention au couple de serrage, cela peut fausser la mesure.. Tuto jack39 édit par Rordi Info complémentaire : En effet, c'est spécifique au Wankel. Il y a 2 bougies par rotor qui étincellent à des avances différentes. La Leading d'abord, avec une avance correspondant grosso-modo à une avance normale. Ensuite (5 à 15° CA plus tard) la Trailing qui se charge d'assurer une combustion complète des end-gas (gaz imbrûlés).Ce procédé est imposé vu la longueur un peu inhabituelle de la chambre de combustion, et parce qu'elle est en mouvement continu (elle est compacte et fixe sur un pistonu)." >>Telécharger la version original en PDF<<