Mazda rx-8 devant la mer avec E85

Rouler au bioéthanol sur une Mazda RX-8 : ce qu'il faut savoir

Cet article est dédié aux nouveaux et futurs possesseurs qui nous demandent : « Peut-on passer à l’éthanol une rx8 ? »

Il est possible de rouler avec de l'éthanol E85 dans une Mazda RX-8, mais cela nécessite des modifications pour gérer correctement l'alimentation en carburant. Il existe plusieurs options pour cela, mais certaines sont plus recommandées que d'autres.

Coffre RX-8 Ethanol

Voici les modifications croisées ces dernières années (liste non exhaustive) :

Ajout d’une plus grosse pompe et de gros injecteurs (non recommandé, mais fonctionnel)

Passer progressivement à l’éthanol et laisser la sonde lambda et le calculateur corriger (absolument pas recommandé risque de tourner trop pauvre)

Boitier classique (correction basée sur la sonde lambda, non recommandé)

Boitier avec sonde qui détecte le taux d'éthanol (recommandé, correction en amont)

-

Reprogrammation avec une carte standard (injection d’une cartographie mais sans test derrière, non recommandé)

Reprogrammation sans sonde sur mesure (Top pour les performances, mais quelque surprise selon les mappeurs, *tous les garages ne font pas les RX8)

Reprogrammation avec ajout de sonde (le top en théorie, mais coûteux )

 

Les deux solutions les plus courantes et fonctionnelles sont :

·         Boîtier avec sonde (type EFLEXFUEL, EFLEXBLUE, etc.)

·         Reprogrammation avec cartographie sur mesure (LR PERFORMANCE, etc…)

Conseils :

-         Pour assurer un bon fonctionnement du moteur, il est important d'avoir un bon ensemble composé des bobines, des bougies et des câbles d'allumage en bon état.

-        Assurez-vous d'avoir un filtre à carburant propre. Le filtre à carburant étant relié à la pompe, il est également recommandé d'avoir une pompe récente et en bon état.

-       IL est conseillé d'utiliser un prémix pour éviter des problèmes de lubrification. Il est également recommandé d'utiliser une huile miscible pour un meilleur résultat.

En conclusion :

-          L’éthanol ne va pas manger votre moteur ! (Votre porte-monnaie à la rigueur si vous enchaînez les km au bip !)

-          Pour usage routier : un kit éthanol avec une sonde qui détecte le taux est largement suffisant.

-          Pour piste : Une vraie reprogrammation donnera de meilleurs performances.

 


Foire aux questions (FAQ) :

 1) Est-ce que le démarrage à froid est compliqué l'hiver ?

Réponse : Il peut y avoir quelques secondes de plus pour démarrer, mais personnellement, je préfère donner deux coups de clé pour que le moteur démarre au quart de tour.

2)      Quel gain peut apporter l'utilisation de l'éthanol ?

Réponse : Avec un boîtier, le moteur peut être plus vif, mais pas de manière transcendante. Pour les cartographies, il est annoncé un gain de +5 cv et +5 à 10 Nm de couple.

3)      Est-il possible de passer du 100% éthanol à 100% SP ?

Réponse : Oui, cela est possible, mais certaines personnes peuvent ressentir une différence sur certains boîtiers.

4)      Est-ce que la couleur des flammes change lors de l'utilisation de l'éthanol ?

Réponse : Oui, il est dit que les flammes peuvent virer au bleu.

5)      Est-ce que le boîtier passe au contrôle technique ?

Réponse : Oui, s'il est homologué.

6)      Est-il possible de passer au contrôle technique en utilisant un décata ?

Réponse: Non, l'idée que l'éthanol ne pollue pas est un mythe. Il pollue peut-être moins, mais il est nécessaire d'avoir au minimum un catasport 200 cellules ou un catalyseur. Il est également à noter que certaines personnes ont déjà eu une contre visite pour une valeur élevée de CO2 lors d'un contrôle technique en utilisant de l'E85. Il est conseillé de rouler un peu en 98 avant de passer au contrôle technique.

7)      Est-ce que je vais avoir un voyant allumé en utilisant un boîtier ?

Réponse: Non, sauf si vous utilisez un décata (et pas toutes les RX).

8)      Est-ce que la reprogrammation est légale ?

Réponse: Non

9)      Est-ce que le boîtier est légal ?

Réponse: Oui, s'il est homologué et posé par un professionnel. Sinon non. (Attention au contrôle technique)

Photo_profil

Jean KONCZAK

Je m'appelle Jean et j'ai 34 ans. Je suis un amateur passionné de mécanique en tous genre et de voitures atypiques. J'ai la chance de posséder une Mazda RX8 depuis 4 ans. J'ai appris beaucoup sur ce véhicule. Je ne suis pas un expert, mais j'ai accumulé beaucoup d'informations que je souhaiterais partager sur ce blog, avec une section dédiée à la documentation. J'espère que cela pourra être utile à quelques personnes.

1 Commentaire

Merci pour les informations, je viens d'acheter un kit eflexfuel que je m'apprête à monter sur ma Rx8.
Cdt

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