Pompe à essence Mazda RX-8 référence N3H1-13-35ZG — remplacement

Pompe à essence Mazda RX-8 : tutoriel de remplacement pas à pas

Hé bim, ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit un bon tuto. Et là, ma RX a eu une idée : paf, la pompe à essence HS ^^ 📋 En résumé : ⏱ Temps : 1h30 🛠 Difficulté : 3/5 💰 Coût pompe d'origine : 253 € (taxes et livraison incluses) 🔧 Référence Mazda : N3H1-13-35ZG   🎬 Le tuto en vidéo Si tu préfères suivre la procédure en vidéo, j'ai filmé l'intégralité du démontage et du remontage, avec en bonus l'ouverture de la pompe d'origine pour voir l'état du filtre après 180 000 km : 📺 Voir sur YouTube  ·  S'abonner Pour ceux qui se posent la question, quand elle est totalement HS, il n'est plus possible de démarrer. Quand elle est en train de lâcher (mon cas), elle chauffe et il vous manque des tours en accélération franche, perte de puissance, obligé de rétrograder et quand vous allez redémarrer plus tard , plus de symptôme. Ça peut provoquer un voyant moteur (trop pauvre), mais pas forcément. Bref, c'est l'occasion de partager comment je m'en suis sorti, avec photos à l'appui et la doc Mazda en référence pour que ça reste carré. La pompe neuve, référence Mazda d'origine N3H1-13-35ZG — Made in Japan comme il se doit. Avant de commencer, parcourons la documentation officielle ! Vous trouverez la procédure officielle Mazda directement sur le blog (eh oui, on a la chance d'avoir la doc en français) : • Dépose/repose de l'unité de pompe à carburant — doc Mazda RX-8 Matériel requis : Pompe à essence neuve — réf. Mazda N3H1-13-35ZG (Amayama) Joint neuf (à remplacer impérativement, voir plus bas) Clé de 10 (pour la cosse de batterie) Tournevis cruciforme (pour les 4 vis de la trappe) Clé spéciale pour dévisser la bague de la pompe (SST chez Mazda) — environ 30 € sur Amazon, l'outil qui fait le job sans tout casser Une clé dynamométrique (ou alors le serrage à l'angle, voir plus bas) Du papier essuie-tout et un peu de patience Petit aparté sur l'outil de dévissage : oui, on voit des techniques au ciseau à bois ou au serre-joint sur les forums… Pff, pour 30 € sur Amazon, vous avez un outil qui dévisse convenablement sans forcer et sans casser les deux ergots en plastique du bouchon. Achetez ou louez l'outil, c'est tellement plus simple. 🛒 Vous pouvez trouver la pompe d’origine ou équivalente sur plusieurs sites : (Pour ma part, je voulais du vraiment OEM après une mauvaise expérience sur Rockauto)  Amayama → exemple : OEM - N3H1-13-35ZG Oscaro → exemple aftermarket  : Voir la pompe Delphi FG1250 Autodoc, eBay, etc. ⚠ Attention : Règles de sécurité (à lire AVANT) Niveau d'essence inférieur au quart, sinon vous allez en mettre partout (à plus de 1/4, le carburant dépasse le niveau de la pompe et ça déborde direct). Pas de pull synthétique ni d'élément générant de l'électricité statique (touchez la carrosserie avant de plonger les mains dans le réservoir). Garage aéré, pas de flammes, pas d'étincelles, on est d'accord, c'est de l'essence (ou de l'alcool pour les rouleurs à l'éthanol !). Étape 1 : Mise en sécurité du véhicule 1) On démarre la voiture, on retire le fusible FUEL PUMP dans la boîte à fusibles côté moteur, et on laisse la voiture caler toute seule. Comme ça on purge la pression du circuit. La boîte à fusibles côté moteur, ouverte. Le fusible FUEL PUMP est repéré sur le couvercle. 2) On débranche le câble négatif (- ) de la batterie. (Mazda préconise bien le négatif, c'est la bonne pratique.) La batterie côté moteur, on dégage la cosse négative (clé de 10). 3) On ouvre la trappe à essence quelques secondes pour libérer la pression du réservoir ! Étape 2 : Accès à la trappe d'orifice d'entretien 💡 Note : La doc Mazda recommande, si le réservoir est plus qu'à moitié, de vidanger en court-circuitant la borne FP du connecteur de contrôle et en faisant tourner la pompe ~20 minutes pour récupérer l'essence dans un bac. En pratique, si vous êtes sous le quart, vous pouvez sauter cette étape et passer direct à la suite.  1) On dépose le siège arrière. Pour ça : on met ses deux mains sur le siège passager arrière (côté conducteur pour les LHD) et on soulève fort, le siège est juste clippé. Tada. Dépose du siège passager — Et voilà, on a accès à la trappe ! Étape 3 : Dépose de la trappe   1) on repousse le clip du connecteur à l'intérieur, le but est de ne pas l'arracher quand on va retirer la trappe. Emplacement du clip du faisceau 2) On retire les 4 vis cruciformes de la trappe et on dépose celle-ci. Les 4 vis cruciformes à retirer (flèches bleues) pour déposer la trappe d'accès.  Étape 4 : Débranchement de la pompe 1) On retire la fiche électrique en appuyant sur le clip et on l'éloigne. Pas besoin de forcer, ça vient tout seul. Retrait de la fiche d'alimentation de la pompe 2) On retire le tuyau de carburant. Là, pas besoin de s'énerver ! La bague verte se repousse doucement par le bas, ensuite on pousse le connecteur comme pour le mettre en place, puis on le tire doucement. Un peu de carburant va s'écouler, donc essuie-tout en place et on dépose le tuyau sur le côté pour qu'il ne gêne pas. attention à ne pas perdre l'embout transparent à l'intérieur Démontage du fuyaux d'essence à la main, ça vient tout seul une fois la bague repoussée. La fameuse bague verte. On la repousse, puis on tire — pas de force brute. Étape 5 : Dévissage de la bague et extraction de la pompe On place l'outil sur les 3 ergots de la bague (comme sur la photo) et on dévisse. Mise en place de l'outil sst acheté sur Amazon pour retirer la pompe. ⚠ Attention : ne faites PAS tourner la pompe en même temps que la bague, sinon vous allez arracher les tuyaux et fils en dessous ! Une fois la bague retirée, ne sortez pas la pompe d'un coup ! On la soulève doucement à mi-hauteur, et on retire le câble du capteur de niveau. On le met sur le côté — surtout ne le faites pas tomber dans le réservoir, sinon il faudra aller à la pêche. Démontage des deux derniers éléments qui tiennent la pompe. Et tada, elle est libérée ! On la soulève et on l'incline pour la sortir. Étape 6 : Remontage de la pompe neuve Pompe neuve d'un côté, réservoir nettoyé de l'autre, joint neuf à mettre en place ⚠ Attention au sens ! : La pompe a un sens de montage : repérez la flèche sur le dessus, elle doit être alignée avec les encoches du réservoir (cf. doc Mazda, repère d'alignement). la flèche de la pompe pointe vers l'avant du véhicule  1) On reconnecte le tuyau bleu interne à la pompe ;2) On rebranche la fiche du capteur de niveau (à mi-hauteur, pareil que pour le démontage) ;3) On repose la pompe dans le réservoir en respectant le sens (flèche/encoches) ; (attention pas sur le flexible)4) ON CHANGE LE FUCKING JOINT. Sérieusement, ne réutilisez pas l'ancien.   la flèche doit être vers le siège conducteur, la bague en plastique dispose d'un ergot en plus il faut l'aligner avec la flèche Deux repères à respecter au remontage : la flèche triangulaire de la pompe doit pointer vers l'avant du véhicule (côté siège conducteur), et le trait vertical de la bague sert de repère 0° pour le serrage à l'angle Mazda. Pas de clé dynamométrique ? Notez la position de départ et serrez de 410 à 500° (un peu plus d'un tour complet). il reste à rebrancher le tuyau vert et la fiche. 📐 Spécifications Mazda officielles :Angle de rotation : 50–140° (angle total étape 2 + étape 3 : 410–500°)Couple de serrage : 80–135 N·m (8,2–13,7 kgf·m, 59–99 ft·lbf)Procédure Mazda : aligner les repères du bouchon et du dispositif de retenue, serrer à la main d'un tour complet, puis terminer au SST jusqu'à atteindre l'angle/le couple spécifié. Étape 7 : Inspection avant fermeture (TRÈS IMPORTANT) Une fois terminé, ne refermez pas tout de suite ! On laisse la trappe ouverte le temps de vérifier qu'il n'y a pas de fuite.1) On remet le fusible FUEL PUMP.2) On rebranche le négatif de la batterie.3) On démarre la voiture.4) On contrôle visuellement qu'il n'y a aucune fuite de carburant autour de la pompe. La doc Mazda précise même la procédure d'inspection : ✓ Inspection de fuite Mazda :– Conduire le véhicule sur place ou freiner soudainement 5 ou 6 fois à bas régime.– Arrêter le véhicule et vérifier depuis l'intérieur qu'il n'y a pas de fuite autour de l'unité de la pompe Si tout est sec → on peut refermer la trappe (4 vis cruciformes) et reposer le siège arrière (clipsé en force).Quand vous ferez le prochain plein, n'hésitez pas à recontrôler une dernière fois (un plein supérieur à 3/4 met plus de pression sur le joint que ce qu'on avait pendant la pose). Intervention terminée ! Étape 8 : Premier démarrage et premiers kilomètres Au premier démarrage, le voyant ESP peut s'allumer, on braque le volant à gauche, à fond puis à droite, on coupe et on redémarre  Sur les 40 premiers kilomètres, roulez tranquille bas dans les tours, le calculateur peut avoir besoin de se recaler au ralenti Conclusion Voilà, rien de bien compliqué finalement, à condition de :– Avoir le bon outil pour la bague (vraiment, ne tapez pas au ciseau à bois) ;– Respecter le sens de la pompe (flèche/encoches) ;– Changer le joint ;– Et faire le test de fuite avant de tout refermer. Avec ça, votre RX repart pour un tour, et vous économisez largement le tarif d'une intervention en concession.N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez galéré sur une étape ou si vous voulez compléter avec votre propre retour. Rotativement,Jean K

Mazda RX-8 bleue de nuit, éclairée par ses phares dans une ruelle sombre. Design sportif et ambiance urbaine, parfaite pour un article sur les codes DTC et le calculateur

Présentation des DTC sur Mazda RX-8 : Comprendre la Théorie Derrière la Gestion des Codes de Diagnostic

Dans cet article, nous allons explorer le fonctionnement interne des codes DTC (Diagnostic Trouble Code) pour la Mazda RX-8 et comment ils sont structurés dans la mémoire du calculateur. Ce guide s’adresse aux personnes équipées de logiciels permettant l’accès au calculateur, mais n’ayant pas d’assistance visuelle pour décocher les DTC, afin de mieux comprendre le fonctionnement des DTC et ce qu’il est possible de faire. Toutefois, il est important de noter que nous ne sommes pas responsables des modifications que vous pourriez faire sur votre véhicule. Il s’agit ici d’une présentation théorique pour faciliter la compréhension. ⚠️ Attention⚠️ : Toute intervention sur les DTC doit être faite avec soin pour éviter la corruption du calculateur. Il est particulièrement important de recalculer le checksum du fichier après chaque modification, faute de quoi des erreurs graves pourraient survenir nécessitant alors de le démonter pour le débriquer chez un professionnel… N’oubliez pas de faire une sauvegarde ! Étape 1 : Comprendre la structure des DTC Pour consulter la liste complète des DTC spécifiques à la Mazda RX-8, vous pouvez consulter le fichier à partir du lien ci-dessous : Consulter la liste des DTC pour Mazda RX-8 Les DTC sont des codes numériques qui correspondent à des erreurs spécifiques détectées par le calculateur. Sur la Mazda RX-8, ils sont organisés dans une table facilement accessible via des outils comme VersaTuner ou MazdaEdit, ou autres. Toutes celles liées au moteur commenceront par PXXXX ou X représente les 4 chiffres. Il existe d’autres lettres BXXXX, UXXXX selon l’endroit où se situe la panne. Voici quelques éléments clés avant de passer à l’étape 2 : Numéro de DTC : Pour le code P0420, le numéro correspondant est 0420. Témoin MIL : Indique si le voyant moteur est allumé (01) ou éteint (00). Nombre de cycles de conduite avant déclenchement de la DTC : Représenté par 01 ou 02 (1 ou 2 cycles). Fonction de mise en mémoire : Représentée par 28 (ou 00 s'il n'y a pas de croix). Freeze frames : non représentés dans le tableau, mais ils capturent l’état du véhicule au moment du défaut (par exemple, température du moteur, position de la pédale d’accélérateur, etc.). Ils ne seront pas détaillés ici, nous nous contenterons de les mettre à 0. Ces informations sont essentielles pour comprendre les différentes interactions entre le calculateur et les DTC. Étape 2 : Localisation et identification des codes DTC Voici comment la gestion des erreurs va se présenter dans le calculateur : cherchez la zone où sont enregistrés les codes de DTC  : ✽ pour afficher cette section du fichier de cartographie moteur de manière optimale, la vue en 16 bits est la plus adaptée. Explication simplifiée de la table DTC (Valable pour S1 et R3) Mazda a vraiment bien pensé à la conception de cette table DTC. Les informations y sont claires et accessibles, ce qui rend la compréhension des différentes fonctions assez intuitive. Drive cycles : Le nombre de cycles nécessaires pour détecter une erreur est explicitement indiqué. Par exemple, il faut 1 ou 2 cycles de conduite selon les situations. Allumage du voyant moteur : C’est un booléen, donc activé (01) ou éteint (00). Activation du DTC : Codée de façon lisible avec des valeurs comme 03 (activé) ou 00 (désactivé). Conservation en mémoire : Cette fonctionnalité à deux valeurs 28 (conservé) ou 00 (non conservé). Différences entre S1 et R3 : S1 : Sur les modèles S1, les freeze frames (qui enregistrent les données au moment où l’erreur survient) sont réparties sur deux blocs de données. Un bloc est en 8 bits et l’autre en 16 bits, ce qui demande une légère gymnastique de lecture, mais reste relativement simple à suivre. R3 : Pour les versions R3, il y a quelques codes supplémentaires et d’autres sont absents par rapport aux S1. À cet endroit, des valeurs booléennes (00 ou 01) sont présentées pour activer les freeze frames, tandis que leur contenu détaillé est probablement codé plus loin dans le fichier. Étape 3 : Exemple concret avec le code « P0420 » On va partir sur un exemple plutôt légal : Après avoir retiré le catalyseur pour améliorer le débit des gaz d’échappement en configuration piste, Gérard Bidouille veut utiliser un éditeur hexadécimal et une interface ODB spécialisée dans la lecture/écriture de cartographie dans le calculateur pour modifier la mémoire du calculateur. Il cherche à éteindre le voyant moteur et bloquer la remontée du code P0420 afin d’éviter que ce code n’affecte les rapports de son datalogger pendant ses tests de performance sur circuit fermé.  Notre Gérard va regarder la doc sur son blog préféré :)  Il connait donc le numéro de DTC 0420 et va rechercher le 0420 dans la partie rouge ^^ Gérard doit compter le nombre de cellules. Dans cet exemple, le code 0420 se trouve en position 44. Maintenant, pour tous les tableaux présentés ci-dessus, nous allons mettre 0 pour la position 44. ! Attention !Il ne s’agit pas de la cellule entière ! Rappelez-vous que certaines cellules contiennent deux DTC, donc cela concerne uniquement la position 22. Certaines valeurs sont codées en 16 bits (comme la liste des DTC et les freeze frames), où 1 case = 1 valeur. Les autres sont en 8 bits (pour l’activation des DTC, le cycle de conduite, la mise en mémoire), où 1 case = 2 valeurs. Exemple avec le voyant moteur : la liste de valeurs pour affichage voyant moteur deviendra: 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 01 00 0101 0101 [...](et ce sur 2 listes comme indiquées) Liste des valeurs pour drive cycle deviendra : 0202 0202 0202 0202 0101 0101 0201 0101 0101 0102 0202 0202 0202 0202 0202 0101 0101 0101 0101 0202 0202 02 00 0202 0202 0202 0202 [...] Liste des valeurs pour l'activation DTC : 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 03 00 0303 0303 0303 [...] Pour la liste des freezes frames :1ere liste : 0202 0A0A 0A0A 0A0E 0E03 0F0F 0F0F 030F 0F0F 0F2F F203 0202 0B0B 0B03 0B0A 0A0A 2F2F 0F0F 030B 0B0B 0B0B 0A00 0A0A 0B0B [...]2eme liste : 03F8 03F8 FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC 03F8 FFFC FFFC FFFC FFFC 03F8 FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC 03F8 0300 0300 FFFC FFFC FFFC 03F8 FFFC FFF8 FFF8 FFF8 FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FC00 FC00 FC00 FC00 FFFC 0000 0300 0300 [...] Ensuite checksum, Et voilà, notre Gérard peut enfin brûler de la gomme sur circuit sans être embêté par des voyants capricieux ! Étape 4 : Recalcul du checksum Après avoir modifié les codes DTC, le fichier doit être validé par le calculateur en recalculant le checksum (une somme de contrôle que le calculateur utilise pour vérifier l’intégrité du fichier). Ce recalcul peut être réalisé via des fonctions intégrées dans les logiciels de modification cartographique (comme l’option checksum dans WinOLS, RACE EVO ou ECM Titanium) ou en utilisant un outil dédié, comme CHKSUITE.  ⚠️Attention⚠️ : Cette étape est indispensable : si le checksum n’est pas correctement recalculé, le calculateur se bloque, obligeant alors à le démonter du véhicule pour le déverrouiller chez un professionnel. En d’autres termes, ne pas recalculer le checksum peut provoquer une panne certaine. Conclusion Je tiens à remercier Eirrix Ouitte pour le partage de ses documents et de ses connaissances, qui ont grandement contribué à la réalisation de cet article. J’espère qu’il pourra être utile à certains d’entre vous. Ce guide offre une présentation théorique des étapes nécessaires pour comprendre et éventuellement manipuler les DTC sur une Mazda RX-8. Cependant, la manipulation de ces fichiers doit être effectuée par des professionnels et avec des logiciels spécifiques, et le recalcul du checksum est une étape incontournable pour éviter tout problème avec le calculateur. Lien vers les documents d'Eirrix Ouitte ayant permis de rédiger cet article : - Tuto DTC RX8 PDF - Liste des DTC  

Présentation du blog

Archive FRF - Les éditions limitées

Les éditions limité SHINKA En 2005, Mazda a présenté la première édition spéciale RX-8 appelé “le Prestige Sportif Limité” au Japon et “Shinka” en Amérique du Nord. Shinka prend son nom du mot japonais signifiant “la transformation” ou “l’évolution”. Facturé comme un grand modèle touristique plus luxueux, ce Shinka est venu avec la couleur extérieure Cerise Noire et l’intérieur de cuir de Parchemin des gantes 18″ chromé. De la production totale de 2150 véhicules, 1357 ont été produit pour le marché d’Amérique du Nord. Le changementmécanique le plus significatif a été légèrement révisité pour les chocs et la suspension croise le membre injecté avec la mousse d’uréthane pour améliorer la qualité de tour. EVOLVE Lancé en 2006 ‘le Développant’ était la première édition spéciale pour le Royaume-Uni. Le nouveau modèle a porté le nom de l’original Mazda “la voiture-concept” vue à Detroit en 2000 et a été limité à une production de 500 exemplaire. Basé sur 231 PS (170 kW; 228 hp) la version puissante, il avait plusieurs caractéristiques extérieures uniques. Ceux-ci incluent un choix de deux couleurs exclusives (le Mica Rouge de Cuivre 400 et le Fantôme Mica Bleu 100), argent sombre unique 18 × 8J gantes en alliage, urotor de par-choc avant poli en alu, des phares de monture sombres, l’échappement chromé . À l’intérieur, les caractéristiques se Développant:  “cuir en pierre unique” et siège sportif Alcantara,avec un volant enveloppée de cuir noire, adaptantt le levier de frein à main et le bouton. PZ En mai 2006, Mazda a sorti le RX-8 PZ pour le marché britannique. Cette voiture a été conjointement développée avec l’entreprise motorsports Prodrive. Seulement disponible dans le manuel à six vitesses s’est vue attribué des gantes en alliage fournies par le fournisseur italien F1 d’équipe OZ Racing in “Argent Sombre” pour les finitions.Dressage des grillages de maille en noirs et un becquet arrière pour plus de stabilité aux vitesses plus hautes. Jantes et ailes arrière badgé en carbone par “Prodrive”. Des révisions significatives ont été aussi faites à la suspension pour améliorer le traitement : les amortisseurs de Bilstein et des ressorts hélicoïdaux d’Eibach sont utilisés en plus de la réduction de la hauteur de tour de 15 mm (0.6 dans) et une augmentation du taux à ressortde de 60 %. Finalement la voiture a été revue avec un système d’échappement amélioré signé “Prodrive”. Seulement 800 exemplaire ont été construite pour 25,995 £.Disponible dans deux couleurs, le Gris de Galaxie (380) et le Brillant Noirs (420) REVELATION Le modèle de Révélation était une édition spéciale australienne du RX8 avec une limitée à 1000 exemplaire. Le modèle a incorporé les caractéristiques de spécifications supérieures du son avec 9 sorties Bose  hi-fi, des sièges en cuir et avec le même 13B Renesis. Comme toutes variantes, la Révélation dispose de jantes en alliage 18 “, un contrôle de traction, un Contrôle de Stabilité Dynamique (DSC), six airbags, régulateur de vitesse, un différentiel de limiter-erreur(-dérapage), système audio à 6 charger CD et la climatisation. La révélation dispose d’arceaux de sécurité anti-plus rigides supplémentaires. Elle s’est vue aussi offerte de nouvelles couleurs comme le nouveau Gris de Galaxie Mazda, le Fantôme perle Noire et blanche, Rouge, Bleu brillant et Cuivre. NEMESIS Le modèle ‘Némésis’ est le 3ème modèle d’édition spécial lancé au Royaume-Uni. Il a été lancé en 2006, bien que quelques voitures aient été enregistrées en 2007 pour un écoulement de production final. ‘La Némésis’ dispose de couleurs uniques et un aménagement intérieur extra, plus un paquet d’ accessoire exclusif. Elle a un coût qui était à l’époque £ 330 moins cher  que le modèle sur lequel il était basé. Basé à la norme version 192(de 141 kW)  et est venu avec une transmition manuel à 5 vitesses. La Némésis a plusieurs autres caractéristiques extérieures et intérieures uniques. Deux couleurs exclusives étaient le “Mica Rouge” , “Cuivre” et “Mica Bleu Orageux”, chaque Némésis vient aussi avec un badge avant poli en alu, et s’est vue également posé un bage Némésis. À l’intérieur des modèle on été attribuédes  tapis de luxe de marque Mazda RX-8 , un système audio bose, charger 6 CD et climatisation. La Némésis a une vitesse de pointe de 224 km/h et accélère de 0 à 100 en 7.2 secondes.  Ce modèle à fait voir le jour à quelques 350 exemples, 200 couleurs Cuivre Rouge et 150 ton Orageux Bleu. KURO En 2007 Mazda a sorti une Britannique  édition limitée connue sous le nom de Kuro (noire sombre en japonais). La production a été limitée à 500 exemplaire, basée sur la version 231ps . Toutes les voitures ont été finies avec une peinture “Mica Noire Brillante” soit le black Mica, avec des jantes 18″  en alliange alu sombre. Les siège son alcantara, 100% cuir  et chaque voiture a été individuellement numérotéeen acier inoxydable sur le seuil de porte. 40′ ANNIVERSARY 2007 a vu la sortie d’une édition spéciale pour célebrer le 40ème anniversaire du moteur rotatif de Mazda. Les 40ème éditions spéciales Anniversaires étaient différentes au Japon et aux marchés Nord-américains. La version japonaise est entrée dans Marbre Blanc comme un hommage à Mazda Cosmo le Sport, qui était initialement seulement disponible en blanc. La version Nord-américaine est entrée avec un ” Mica Gris Métropolitain” extérieur et un  intérieur vêtu du cuir de “Cosmo Red” spécial. Il a aussi eu un nouveau design plus tard incorporé dans le lifting en 2009, avec des suspensions sport exclusive Bilstein. En Amérique du Nord, cette édition spéciale était disponible seulement en 2008. Pour le marché australien, seulement 200 exemples de la 40ème Édition Anniversaire ont été produits en 2008 exclusivement. Disponile en “Gris Métropolitain”ou ” Noire Brillant”. L’intérieur est vetue d’ Alcantara blanc exclusif et des sièges en cuir noirs avec l’opposition de la couture blanche. Hydrogen RE​ Au Salon de l’Auto International Nord-américain en 2004, Mazda a dévoilé l’Hydrogène RX-8 RE ” voiture-concept”, conçue pour fonctionner à l’hydrogène/essence. En février 2006, Mazda a révélé qu’il commencerait à louer un” carburant double” pour RX-8 aux clients commerciaux du Japon et en mars 2006 a annoncé ses deux premiers clients, revendiquant les premières livraisons de flotte d’une voiture de production d’hydrogène/essence. En 2008 30 RX-8 HRE ont été livrés à Hynor. NR-A (roadster) Mazda a présenté le programme de Course NR-A/PARTY pour RX-8 au Japon en 2004. Le NUMÉRO d’un kit, vendu par des négociants Mazda, apporte le RX-8 jusqu’à des spécifications en termes d’éligibilité pour la participation dans la Course sanctionnée par la Fédération d’Automobile du Japon (JAF). Le kit inclut l’arceau de sécurité, le radiateur sportif, le kit de refroidisseur d’huile, des crochets de remorquage et des plaquettes de frein de course “qui était seulement disponible pour le Type S (modèle à grande puissance)”. La seconde génération MAZDA RX8 (2009-2012) connait à ce jour 2 editons. R3 La version R3 a été présentée pour le modèle d’année 2009. Le pack R3 propose la suspension légèrement améliorée sur le modèle de base en ajoutant Bilstein. Le R3 est aussi venu des jantes alu de 19 pouces et des pneus à haute performance. Sur l’extérieur, le R3 avait un pare-chocs différent, avec notament un fender sur la parti inferieur, des rebords de côté inférieurs agressif et un becquet arrière standard R3. Il y a une paire de siège Recaro spéciales de haute qualité, avec le mêmes système audio 300 watts Bose , ajouté  à cela un mode “Bluetooth” et un système de démarrage sans clé. On n’a offert aucun toit ouvrant électrique dans le modèle de R3. SPIRIT-R SPIRIT-R était un modèle limité pour le marché japonais, construit pour célébrer la fin de production RX-8. Le nom “SPIRIT-R” a été basé sur la dernière édition limitée de Mazda RX-7. RX-8 SPIRIT-R est équipé de phares noirs “piano exclusifs”, frein rouge, système audio300 watts Bose avec colone finition piano noire. Les bobines d’allumage de moteur ont été aussi améliorées vers les hautes bobines de prodction “révision-C”, pour une performance accrue à la réponse du moteur. A l’origine, Mazda avait projeté de ne réserver que 1.000 unités à cette série limitée mais la forte demande au Japon l’a incité à revoir ses plans. Le modèle de transmission manuel type course accordé avec un systèm Bilstein. SPIRIT R inclut une sellerie cuir rouge exclusif R de “Recaro”. Forgé pare BBS elle ce voit attribué des jante alu en 19 pouces. Les choix de couleur de d’organisme pour SPIRIT-R ont été limités au “Mica Noir Métallique”, “Alu brillant” et une couleur spéciale  “Mica Perle Blanc Cristal”, exclusif à ce modèle. Page traduite par Rordi (jordan Rotto)  

Carte des professionnels capable d'effectuer un rebuild

Trouvez un professionnel de confiance pour entretenir votre moteur RX-8 : notre liste complète des meilleurs spécialistes en France!

Bonjour à tous les amateurs de Mazda RX-8 ! Vous cherchez un professionnel pour entretenir ou réparer votre moteur rotatif préféré ? Vous êtes au bon endroit ! En feuilletant le web, j'ai trouvé sur la page RX8 France Officiel une liste non exhaustive des professionnels les plus proches de chez vous qui sont capables de prendre soin de votre voiture. Cette liste inclut des garages tels que BRIONNAIS ROTARY, GAMMA SPEEDSHOP, GARAGE SC AUTO, MLAUTOMOBILES, ROTARY STAND CAR, SEMA REPARATION, SHOPCAR et UKARS. Chacun d'entre eux propose des services de qualité pour votre RX-8, que ce soit pour une révision de routine ou pour une réparation plus importante. Il est important de noter que cette liste est mise à jour régulièrement grâce aux membres de RX8 France Officiel qui ajoutent des professionnels qu'ils ont utilisés et qu'ils recommandent. N'hésitez pas à nous envoyer un message privé si vous connaissez un professionnel qui devrait être ajouté à la liste. Il est également important de noter que ce post n'a pas pour but d'évaluer les professionnels, mais plutôt de vous présenter les options les plus proches de chez vous. Enfin, nous vous souhaitons une bonne journée et une bonne route avec votre RX-8 ! La liste : -          BRIONNAIS ROTARY: o   https://brionnais-rotary.fr o   03 85 26 80 72 -          Gamma SpeedShop: o   https://www.facebook.com/gammaspeedshop o   06 24 98 88 88 -          Garage SC AUTO: o   https://www.facebook.com/scauto79 o   05 49 63 20 30 -          MLautomobiles: o   https://www.facebook.com/mlautomobiles o   07 69 97 32 40 -          Rotary stand car: o   https://www.facebook.com/profile.php?id=100054564275238 o   06 24 98 17 84 -          SEMA Reparation: o   https://sema-reparation.fr o   07 68 65 97 63 -          Shopcar: o   https://instagram.com/shopcar_import?igshid=YmMyMTA2M2Y= o   06 70 01 32 94 -          UKARS: o   https://www.ukars.fr o   06 99 05 10 10 -          RRP: o   https://www.ryanrotaryperformance.com Lien de la page Facebook RX-8 France Officiel Lien de la carte

Manuel testeur de compression officiel mazda

Tableau comparatif des testeurs de compression

Dans cet article, nous allons partager les résultats du Test Day organisé pour comparer différents testeurs Mazda RX-8. Cette journée de test a été organisée par la page Facebook de RX8 FranceOfficel et les résultats ont été publiés sur cette même page. Nous étions prévus pour tester deux véhicules, mais en fin de compte, nous avons testé cinq véhicules au total grâce à l'enthousiasme et à la curiosité de notre équipe. La procédure de test consistait à démarrer les véhicules un par un jusqu'au déclenchement des ventilateurs, puis à les tester sur chandelle par série de deux tirages (en inversant les chambres AV et AR). Même les véhicules qui avaient déjà parcouru une centaine de kilomètres avant le test ont été testés selon la procédure décrite ci-dessous. La méthode utilisée pour effectuer les tests est la méthode officielle Mazda, jointe en PDF à ce post sur Facebook. Cette méthode stipule que le trou en haut ou en bas n'a pas d'importance car le point de compression haut est commun aux deux orifices. Nous aimerions remercier les personnes qui ont participé et prêté leurs testeurs pour cet événement, Rudy Dulion, Tomi Ribec, Flo Rautary et Jean Konczak. Le but de ce post est de mettre à disposition un tableau comparatif des résultats et une vidéo a été effectuée pour chaque tirage afin que les lecteurs puissent interpréter les résultats par eux-mêmes. Vous pouvez accéder aux résultats complets et aux images sur la page Facebook de RX8 France à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/.../rx8fr.../posts/3195333297374287. Nous espérons que cet article sera utile pour les passionnés de Mazda RX-8 et que les informations partagées seront précieuses pour leur entretien et leur utilisation.