49 véhicules à moteur rotatif Mazda stationnés en formation V sur le terrain de l'aérodrome de Niergnies — Classic Rotary Day 2026

Classic Rotary Day 2026 — Rassemblement rotatif dans l'Aisne : RX-7, RX-8, RX-4, RX-2, Eunos Cosmo

Cette année, l'ambition portée par le « C » de CRD était claire : le Classic. Le pari lancé par l'un des principaux organisateurs ? Réunir au moins 15 véhicules anciens. Pari tenu — et largement dépassé !!!!!! Ce dimanche 24 mai, une cinquantaine de véhicules ont traversé l'Aisne, longé la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais — soit 80 personnes au démarrage, rejointes par d'autres en cours de route pour finir la soirée à une centaine autour d'un barbecue et d'un spectacle pyrotechnique. La météo était au rendez-vous et la journée s'est déroulée sans accroc — pas la moindre panne, classics inclus ! Rythmée par 4 beaux trajets, elle nous a même offert la petite visite de la gendarmerie sur le point de départ, qui, avec beaucoup d'humour, souhaitait troquer leur camionnette contre une RX 😄 🔵 29 RX-8 S1 : 19 S2 / GT : 1 R3 : 9 🔴 17 Classics RX-7 FD : 7 RX-7 FC : 4 RX-7 FB : 4 RX-7 SA : 2 🟤 3 Very Classic Eunos Cosmo : 1 RX-4 : 1 RX-2 : 1 * Ce calcul inclut le véhicule qui nous a quitté à midi (RX-8 verte) ainsi que la rx-7 fb qui nous a rejoint en soirée J'ai retracé le convoi avec ses principaux points d'étape. (en bleu) : 🚦 Trajet 1 partie 1— Bohain-en-Vermandois → Moislain L'organisation a soigneusement sélectionné cet itinéraire : des routes larges et dégagées, sans feux rouges, loin des brocantes, offrant de belles perspectives sur les paysages... et sur le convoi lui-même. 🍽️ Trajet 1 partie 2 — Direction le Relais de l'Échauguette Premier arrêt au restaurant ! 📸 Trajet 2 — cap sur l'abbaye de Vaucelles Après une bonne restauration, à seulement 5 minutes. Une visite fraîche est bienvenue par cette chaude journée — avec un passage obligé devant la fameuse échauguette pour la photo souvenir. 📸 Trajet 3 — L'aérodrome de Niergnies L'agglomération de Cambrai nous a généreusement prêté le terrain situé en face de l'aérodrome pour une séance photo avec tous les véhicules — que l'on remercie chaleureusement au passage ! 🙏 🏁 Trajet final — Vers Becquigny La dernière ligne droite longe le moulin de Déhérie et le château d'Esnes, une belle conclusion visuelle pour clôturer cette journée. La carte du parcours — départ de Bohain-en-Vermandois, quatre trajets, une boucle bien pensée à travers l'Aisne, on longe la Somme, le Pas de Calais et le Nord. Chaque point bleu représente le tracé 🗺️🔁 ▶️ Pour ceux qui n'ont pas envie de lire, un petit recap  : Le rendez-vous pour le point de départ était fixé à 9h sur le parking de Bohain-en-Vermandois : table pliante, petit-déjeuner improvisé, et une ambiance déjà bien animée. Le départ était donné pour 10h — le temps de : Distribuer le pack de goodies aux participants (stickers, porte-clé personnalisé et bougie 🕯️) Faire signer le règlement et les autorisations de droit à l'image Faire le plein Donner un coup de polish à la carrosserie Et c'est parti pour le discours de lancement ! Le point de départ : parking de l'Action de Bohain-en-Vermandois, Cambrésis — moteurs froids, café chaud ☀️   Le briefing d'avant-départ — consignes de sécurité, déroulé de la journée, et déjà cette impatience dans l'air. 🌀 Avant que le convoi ne s'élance, c'est le moment du regroupement. Visages concentrés, téléphones en main pour les dernières vérifications — les trajets sont communiqués, les consignes de sécurité rappelées, le déroulé de la journée présenté. L'ambiance est à la fois sérieuse et décontractée : on sent que tout le monde est là pour la même raison. Et c'est parti. Le convoi du matin s'étire sur la route comme un long serpent coloré — une grande balade à travers les plaines de l'Aisne, sous un soleil généreux. Le convoi s'étire à perte de vue sur les routes de l'Aisne  Vu depuis les champs, le convoi passe comme une ligne de bolides silencieux — enfin, silencieux... façon de parler. 😄🔁 Arrivés au restaurant, le parking — et surtout la pelouse, gracieusement mise à disposition — a permis d'accueillir l'ensemble des véhicules. Un grand merci à Ange et à toute l'équipe qui a assuré le stationnement avec efficacité ! 🙏 Une pause de 3 heures bien méritée : le temps de se restaurer, d'échanger autour des voitures ... et de prendre quelques forces avant la suite du programme. 🍽️🔁 RX-8 de 2008 côte à côte avec une FB d'époque de 1985 — quand 23 ans de Wankel se garent sur la même pelouse.  La rangée des classics — du rouge, du noir, du bleu, du vert... le parking du Relais de l'Échauguette n'avait jamais vu ça. 🔁 Le couloir des rotatifs — vue imprenable sur 49 véhicules alignés des deux côtés. C'est beau, ça tourne, et ça sent l'huile de prémix. 😄🌀 Après la restauration, place au trajet 2 — court mais riche. On reprend la route pour se faire photographier devant la fameuse échauguette, avant de se stationner à l'abbaye de Vaucelles pour une petite visite. Avantage non négligeable par cette journée de forte chaleur : l'abbaye est naturellement fraîche, et la visite fait un bien fou après quelques heures au soleil. ☀️❄️ Mazda RX-7 devant l'échauguette 🏰 L'échauguette est la dernière tour de guet de l'enceinte fortifiée qui entourait autrefois l'abbaye de Vaucelles. Un vestige historique remarquablement conservé, et un décor de choix pour immortaliser le passage du convoi.   Une FB bronze et une RX-8 noire posées devant la façade de l'abbaye de Vaucelles — quand le rotatif des années 80 rencontre huit siècles d'architecture cistercienne. 🏛️🔁 🏛️ L'abbaye de Vaucelles Anciennement connue sous le nom de Notre-Dame de Vaucelles, l'abbaye est un monastère cistercien fondé en 1131. Le site abrite également un jardin médiéval ouvert à la visite. Ce qui marque immédiatement le visiteur, ce sont les voûtes d'ogives de la salle capitulaire — atypiques, imposantes, et dans un état de conservation remarquable pour un édifice de cet âge.   Dernière vue sur le parking de l'abbaye avant le départ du trajet 3 - On remercie une dernière fois l'abbaye de Vaucelles pour l'accueil ! 🏰🔁 📸 Trajet 3 — L'aérodrome de Niergnies Le convoi repart pour le trajet 3, en direction de l'aérodrome de Niergnies — ancienne base militaire aujourd'hui rattachée à l'agglomération de Cambrai. Les organisateurs avaient initialement sollicité un accès piste pour un clin d'œil au moteur Wankel — une idée qui aurait eu de la gueule. Mais finalement, nous avons eu mieux : un espace privatisé sur le terrain d'en face, à l'ombre des arbres, permettant de stationner tous les véhicules en V et de les classer par année de production. 🌳 Un cadre idéal pour une belle séance photo — et une organisation au cordeau. Quand le Wankel croise le réacteur — le convoi longe l'aérodrome de Niergnies et son avion de chasse exposé. Deux philosophies de la propulsion, même passion de la mécanique. ✈️🔁 La formation V — 49 rotatifs classés par année, alignés sur le terrain de l'aérodrome de Niergnies. Une image qui résume à elle seule l'ambition du Classic Rotary Day. 🔁📸 À gauche de la formation, les RX-8 sont classées par génération : les S1 de 2003 en tête, suivies des S2/GT de 2009, puis les R3 de 2009 à 2012. Une frise chronologique du Wankel moderne, alignée sur le tarmac. 🔁 La rangée des RX-8 vue de face — 29 voitures, une seule philosophie. De la S1 de 2003 aux R3 de 2012, toutes les générations sont représentées. Un alignement qui ne se verra plus jamais en concession. 🔴🖤🔁   À droite, la rangée commence à remonter le temps : la RX-2 de 1972 ouvre le bal, suivie de la RX-4 de 1977, puis des deux RX-7 SA22C de 1980 et 1981. Cinquante ans d'histoire du moteur rotatif, réunis sur un même tarmac. 🕰️🔁 Les Very Classics au rapport — SA22C blanche de 1980, SA22C rouge de 1981, RX-4 de 1977 et la RX-2 de 1972 en embuscade. Des autos qui ont l'âge ... et qui roulent toujours. 🏆🔁 À la suite des SA22C, la rangée continue avec les RX-7 FB : une bleue de 1982, puis une autre de 1985 entièrement refaite à neuf, et enfin une élégante metallic silver de 1985 également. Place ensuite aux RX-7 FC : deux rouges, de 1986 et 1989, suivies de notre sudiste venu avec sa FC noir de 1991 — et à l'opposé géographique, le représentant de Dunkerque avec sa FC noir de 1991 également. 🔴⚙️🔁 Les SA22C et FB côte à côte — du rouge au bleu en passant par le silver, les années 80 sont bien représentées. Au fond, les RX-8 veillent sur leurs aînées. 🕹️🔁 La RX-7 FD de 1992, dans un éclatant rouge brillant, posée aux côtés de l'Eunos Cosmo de 1990 — qui retrouve ici les FC présentées juste avant. Le grand écart stylistique entre la ligne tendue de la FD et l'élégance racée de la Cosmo. Et pour ceux qui se sont attardés sur la Cosmo, l'intérieur est une vraie démonstration de savoir-faire : finition haut de gamme, ambiance feutrée — Elle fait luxe comparé aux autres modèles présents. 🔴🔁 La FD rouge et l'Eunos Cosmo noire ouvrent la rangée des classics — deux visions du grand tourisme rotatif des années 90. Derrière elles, la lignée des FC et SA22C remonte le temps. 🔴🖤🔁 Arrêtons-nous quelques instants sur le bloc de la Cosmo : il s'agit ici de la version 20B-REW, un trois rotors développant 300 ch — un moteur plutôt rare et fascinant. Le saint Graal du rotatif : le bloc 20B-REW, trois rotors et twin turbo séquentiel. 300 ch de mécanique d'exception, le seul tri-rotor jamais produit en série par Mazda. On enchaîne sur les FD : après la rouge brillant, place à une blanche de 1992, puis trois noires (de 1995, 1996 et 1996), et enfin la bleue de Jimmy, millésime 1999 — la dernière des FD avant de basculer sur la lignée des RX-8. ⚫🔵🔁 La bleue de Jimmy ferme le bal des FD — dernière des classics avant que la lignée des RX-8 ne prenne le relais (à gauche). La transition entre deux époques du rotatif, sur un même cliché. 🔵⚫🔁 Nous reprenons la route vers le dernier trajet — le trajet final, qui nous amène dans un vieux corps de ferme situé à Becquigny, idéal pour stationner l'ensemble des véhicules et préparer le barbecue du soir au fil de quelques activités. Cet itinéraire, étudié pour éviter au maximum les stops, feux rouges et ronds-points, réserve deux jolis points de vue : le moulin de Déhérie et le château d'Esnes. 🏰🌾🔁 Le moulin de Déhérie veille sur le passage du convoi — un des deux points de vue du trajet final. Quand le rotatif croise les ailes du vent, deux façons de transformer l'énergie en mouvement. 🌬️🔁 Le château d'Esnes et sa porterie fortifiée — le second point de vue du trajet final. Quelques siècles d'histoire qui défilent à la fenêtre, le temps d'un dernier virage avant l'arrivée. 🏰🔁   🎪 Les activités ⚙️ Démonstration des mini-Wankel Le moteur Sachs, fabriqué de 1965 à 1975, équipait à l'époque les petites motos, les petits bateaux et le petit matériel agricole. Celui de Jean provenait d'un motoculteur, vendu bloqué, sans carburateur ni échappement. Il est désormais fonctionnel, monté sur une palette avec un carburateur de 160 cc et d'un pot de SP103, une bride d'admission imprimé en 3d.   Le Sachs KM48 de Jean — sauvé d'un motoculteur, vendu bloqué et sans carbu, le voici ressuscité sur palette avec un carburateur de 160 cc et un pot SP103. La preuve qu'un Wankel, même le plus petit, ça se restaure. ⚙️🔁   Le Sachs de Geoffrey, avec sa pompe à dépression et son régulateur d'origine — on le lance à la visseuse dans la lumière de fin de journée. ⚙️🔁   📋 Fiche technique — Sachs KM48   Caractéristique Valeur Constructeur Fichtel & Sachs AG, Schweinfurt (Allemagne), 1965–1975 Type KM 48 Description Moteur rotatif Wankel, mono-rotor Cylindrée 160 cm³ Taux de compression 8.0 Puissance 8 ch à 4700 tr/min (10 ch à 5000 tr/min, version K8B) Consommation spécifique 315 g/ch/h Puissance spécifique 50 ch/litre Alimentation Essence, carburateur simple corps Allumage Bougie unique, allumeur à décharge inductive Refroidissement Par air Lubrification Mélange essence-huile 50:1   🏆 Les récompenses Comme à chaque CRD, place aux petites récompenses. Cette année, nous avons choisi de remercier : Le propriétaire de la RX-2 (1972) — pour la voiture la plus ancienne présente, qui a bouclé le parcours sans le moindre encombre. 👏 Le propriétaire de la FD rouge — la personne qui possède son véhicule depuis le plus longtemps : 19 ans de fidélité au rotatif ! 🔧 Le propriétaire de la FC noire — qui a parcouru le plus de kilomètres pour nous rejoindre : 1 200 km au compteur ! 🛣️ Voici la carte des membres qui ont participé cette année. De Dunkerque au Pays Basque, de Bordeaux à Strasbourg en passant par Lyon — la communauté rotary a convergé des quatre coins de la France pour ce rendez-vous. Une belle démonstration de l'attachement à la passion du Wankel ! 🗺️🔁 🙏 Les remerciements Enfin, les organisateurs ont procédé à un remerciement général pour cette journée sans le moindre accroc : respect des limitations, respect des lieux et du matériel, esprit collectif... Tout y était. Une très belle journée, qui n'était pourtant pas gagnée d'avance — c'était la première fois que le CRD réunissait autant de monde. Pari tenu, et de la plus belle des manières. 👏🔁 Le moment des remerciements, sous l'enseigne Mazda et les ballons CRD — barbecue qui ne va pas tarder à fumer, Leffe sur la table et toute la communauté réunie. C'est aussi ça, le Classic Rotary Day : la mécanique le jour, l'amitié le soir. 🍻🔁 Dès le coucher du soleil, nous avons clôturé cette journée en beauté avec un spectacle de feu 🔥 — la touche finale parfaite pour une édition mémorable. Le spectacle de feu à la tombée de la nuit — réalisé par des membres d'une association médiévale du Pays de Mormal, des flammes qui dansent, et une journée qui se termine en apothéose. Du rotor au brasier, le feu aura été le fil rouge de ce CRD 2026. 🔥🔁 🏁 Conclusion de la journée Si je devais résumer le CRD de cette année en une seule photo ? Ce serait celle-ci. Certains y verront une blague. Moi, j'y vois deux propriétaires de RX-7 qui ont accouru pour éteindre ma *VR 😄 — une belle image de la cohésion qui règne dans cette communauté, malgré les différences : RX-8 ou RX-7, LHD ou RHD, atmo ou turbo, coupé ou cabriolet, peu importe. On partage la même passion, et c'est ça qui compte. *VR = Velocity Red (couleur rouge connue pour brûler) Cet article vous a plu ? 🔁 Envie de prolonger un peu ? Replongez avec nous dans une autre belle journée rotary : le First North Rotary Lovers Day. Mêmes moteurs, même bonne humeur — juste quelques rotors de moins. 😄 À très vite pour le CRD 2027 ! 🔥  

CRD 2025 : Balade rotative en Île-de-France – Inscription ouverte rx8

CRD 2025 : Un road trip rotatif au cœur de l’Île-de-France – Rejoignez l’aventure !

Capitale Rotary Day 2025 – L’appel de l’Île-de-France Le dimanche 8 juin 2025, préparez-vous à vivre une nouvelle édition du Capitale Rotary Day (CRD) ! Après une édition mémorable au Mans en 2024, cap cette année sur une région tout aussi riche en patrimoine et en routes bucoliques : l’Île-de-France, pour une journée 100 % passion, partage et moteurs rotatifs ! 150 km d’évasion, 3 départements, une seule passion Cette année, le CRD vous propose une balade de 150 km, au fil de trois départements emblématiques : Yvelines (78) : rendez-vous à Rochefort-en-Yvelines à partir de 9h00 pour le petit déjeuner. Essonne (91) : halte gourmande à Vert-le-Petit, où un traiteur local régalera les convives avec un déjeuner digne de nos rotors. Seine-et-Marne (77) : pour ceux qui souhaitent prolonger le plaisir, un food truck vous attendra à Saveteux pour le dîner. Tout au long de la journée, vous profiterez de routes sinueuses, de villages de caractère, de châteaux et de paysages champêtres à couper le souffle. Et comme toujours, le plaisir se partagera avec d’autres passionnés, autour de belles mécaniques et d’anecdotes savoureuses. Infos pratiques & inscription Un formulaire par véhicule -> c'est trop tard ^^ Le CRD est ouvert à tous les véhicules à moteur rotatif, des plus anciens aux plus récents. Que vous rouliez en NSU, RX-7, RX-8 ou autre curiosité rotative, vous êtes les bienvenus ! Tarifs : Les détails des tarifs sont disponibles sur le formulaire d'inscription. Attention : 45 véhicules maximum !Votre place est réservée uniquement après règlement. Souvenirs, ambiance et communauté Le CRD, ce n’est pas qu’un simple road trip. C’est une communauté soudée, où se retrouvent anciens et nouveaux passionnés autour d’une même flamme : celle du moteur rotatif. Chaque édition est l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de découvrir de belles routes, et surtout de créer des souvenirs mémorables. N’hésitez pas à consulter la page Facebook de l’événement  pour plus d'informations. Alors, prêt à démarrer cette nouvelle aventure avec nous ?

 Firth North Rotary Lovers Day

Récapitulatif de la journée « First North Rotary Lovers Day » - Un rassemblement mémorable !

Bonjour à tous, En ce samedi 26 août, s'est déroulé le « First North Rotary Lovers Day », un rasso régional , organisé par un passionné et mordu de Mazda au sein du groupe « Rotary Hauts de France ». Cette journée a offert une opportunité exceptionnelle à tous les passionnés de se réunir, d'échanger et de partager autour de nos chers moteurs rotatifs. Les participants étaient enchantés de retrouver des RX8 S1 & R3, ainsi que des RX7 de toutes les générations (SA, FB, FC et FD) qui étaient présentes, soit un total de 28 véhicules.  Tout a débuté à notre point de rendez-vous à Le Quesnoy.   Photo du point de départ Après un bref briefing sur les règles à respecter lors d'un convoi, nous sommes partis ! Photo du bref briefing (les fameuses deux minutes) Le premier parcours s'est déroulé avec une rx7 SA blanche et une rx8 s1 rouge pour nous guider   Le convoi en action Passage dans la campagne profonde ! Mais où allons-nous ? La fin du convoi   Nous avons eu la chance de profiter d'une balade ensoleillée (oui, même dans le nord !) durant 1 h 9 min (51 km).   Premier circuit Ensuite, nous sommes retournés au point de départ pour garer nos véhicules et savourer un bon repas. Nous avons ensuite profité d'une balade digestive autour de la Base de Loisirs de l'Étang du Pont Rouge. Photo de la balade autour de la base de loisir Traversée du ponton (nous n'avons perdu personne dans l'eau) Ensuite, nous avons poursuivi avec un deuxième itinéraire : du Le Quesnoy à la Forêt de Mormal via la D934, avec un arrêt pour prendre des photos sous un pont.(Chaque participant a eu sa photo grâce à notre reportére en FB bleu )   Photo du pont  Nous sommes ravis de partager cette photo de la voiture du photographe qui a joué un rôle spécial lors de notre convoi ! Un grand merci à elle d'avoir ajusté sa position à différentes étapes pour capturer cette image statique. Les photos du point d'arrêt  Les VR à l'ombre :) Nous avons profité de ce dernier trajet pour un chassé-croisé autour d'un rond-point. un chassé-croisé Guidé avec une magnifique FB blanche et une FC rouge en tête afin de nous accompagner au dernier point. Pour clôturer cette journée en beauté, nous avons organisé un dernier parcours suivi d'un moment convivial autour d'un barbecue. Stationnement des véhicules Arrivée au point de chute La décoration de table La décoration autour Nos hôtes nous avaient prévu une activité sympathique : un tirage au sort des membres avec remise de prix (Housing de déco, rotor, bière, etc.), et des gages pour les perdants (course de sac de patates, tour de brouette, etc.). Photo des activités Le barbeuck (merci aux deux cuistots) Le repas Le repas suite Pour ceux qui le souhaitaient en raison de la route ou simplement pour profiter de la soirée, il y avait la possibilité de camper sur place. Le rota-camping Les gardiennes du parking Le gardien du camping^^ Le gardien du bar   Et bien sûr, la photo souvenir. Quelques photos de l'événement sont disponibles ci-dessous, et nous tenons à exprimer nos remerciements à tous ceux qui ont participé et contribué à cette journée mémorable, en particulier à l'organisation menée par Nico et Hélène. Cette première édition régionale du « First North Rotary Lovers Day » a été une expérience dont nous nous souviendrons longtemps. Après quelques années d'absence, nous avons décidé de renouer avec un rassemblement régional de tests. Cet événement a été couronné de succès. Si vous êtes possesseurs passionnés depuis peu de temps ou depuis des années, à la recherche d'autres sensations qu'un rassemblement statique, ce rassemblement convivial et familial est fait pour vous. Cet événement plaira aux petits et aux grands et qui sais grâce à votre enthousiasme et votre ferveur à nous rejoindre. Pourquoi ne pas l'étendre aux régions frontalières et même au-delà. Votre enthousiasme et votre passion ont fait toute la différence. Peut-être à l'année prochaine qui sait ;) "Quand tu participes à un rassemblement dans le Nord, tu brais (pleure en ch'ti) deux fois, quand tu mets le plein et quand tu dis au revoir aux copains" #BienvenueChezLesCh'tisRotaristes Rotativement vôtres,

Pass road trip Mazda Museum Porsche museum et mercedes benz museum allemagne

Road Trip printanier 2023 en Mazda RX8 : Musées légendaires et de magnifique paysage en Allemagne

Le printemps 2023 est enfin arrivé, et avec lui, l'occasion de partir en road trip en Mazda RX8. Pour ce périple de cinq jours (qui n'était pas prévu et s'est planifié à la dernière minute ^^), nous partirons de la France et nous dirigerons vers l'Allemagne, en visitant des villes emblématiques et des musées de voitures légendaires sur une distance totale de 2222km. Lien vers image taille réelle Mardi 25 avril 2023, Stuttgart et l'Abbaye d'Allerheiligen Nous commençons notre aventure en quittant la France pour nous rendre à Stuttgart, en Allemagne, où nous avons prévu de visiter le musée Porsche. La ville de Stuttgart est connue pour ses musées de voitures de renom, et le musée Porsche ne déroge pas à la règle. Nous pourrons y admirer des modèles emblématiques de la marque, tels que la 911 et la Carrera GT, et découvrir l'histoire de la marque Porsche.  Il y a énormément de choses à dire sur ce musée: j'ai donc fait une page dédiée : Musée Porsche de Stuttgart Après avoir passé une journée entière à Stuttgart, nous passerons la nuit dans l'Abbaye d'Allerheiligen, située à environ une heure et demi de route de Stuttgart. Cette ancienne abbaye est aujourd'hui un hôtel de charme, niché dans un cadre idyllique et offrant une vue imprenable sur la Forêt Noire. Mercredi 26 avril 2023, la Forêt Noire et Stuttgart Le lendemain, nous profitons de la Forêt Noire, une région montagneuse du sud-ouest de l'Allemagne réputée pour sa beauté naturelle. Nous suivrons des routes sinueuses à travers les montagnes, offrant une vue imprenable sur les paysages environnants. En fin d'après-midi, nous retournerons à Stuttgart pour visiter le musée Mercedes-Benz, où nous pourrons admirer des modèles de la marque de luxe, des voitures classiques aux concepts cars les plus futuristes.  Il y a énormément de choses à dire sur ce musée: j'ai donc fait une page dédiée : Musée Mercedes-Benz de Stuttgart En fin de journée, nous passerons la nuit à Stuttgart avant de nous rendre à Augsbourg le lendemain. Jeudi 27 avril 2023, Augsbourg et Munich Notre troisième journée sera consacrée à la visite du musée Mazda à Augsbourg, où nous pourrons découvrir la philosophie de Mazda axée sur le design élégant et l'innovation. Nous pourrons également admirer des voitures de la marque, des modèles classiques aux voitures modernes. Ensuite, nous nous dirigerons vers Munich, où nous visiterons la ville avant de nous installer pour la nuit.  Il y a énormément de choses à dire sur ce musée: j'ai donc fait une page dédiée :Mazda Classic Automobile Museum Frey Vendredi 28 avril 2023, Munich et Saarbrücken Notre dernière journée sera consacrée à la visite de Munich, une ville animée et riche en histoire, avant de nous diriger vers Saarbrücken, notre dernière étape avant de rentrer en France. Nous passerons la nuit à Saarbrücken. Samedi 29 avril 2023, retour en France Notre périple en Mazda RX8 se termine ici, après cinq jours de conduite passionnante à travers l'Allemagne. Nous rentrerons en France avec des souvenirs inoubliables de notre voyage, des paysages magnifiques, des musées de voitures légendaires et de la conduite sportive. La rx-8 sur 2222 km Que dire ! Après un road trip de plus de 2 000 km en Allemagne avec ma RX-8, je peux affirmer sans hésitation que cette voiture est à la fois confortable et fiable, même sur de longs trajets. Bien que mon kit éthanol se soit révélé inutile en raison d'un manque de pompes, j'ai tout de même pu rouler avec du carburant Super, moins cher en Allemagne qu'en France. Durant le voyage, j'ai remarqué que la RX-8 pouvait s'auto-nettoyer lors de longs trajets, car j'ai pu parcourir de plus en plus de kilomètres par plein au fur et à mesure de notre voyage de retour. Bien que j'ai roulé à des vitesses élevées après Stuttgart, ma consommation de carburant est restée stable, à l'exception du kit Sohn qui s'est vidé rapidement.    Dans l'ensemble, ma RX-8 a été un compagnon de voyage incroyablement pratique avec son grand coffre de 290 litres, nous permettant d'emporter beaucoup de bagages. Je suis déjà impatient de repartir à l'aventure avec cette voiture. Cependant, il est important de noter que la consommation de carburant reste un point négatif pour la RX-8, mais cela doit être pris en compte dans le budget vacances.   Il est également intéressant de noter que mes relevés de kilométrage et de consommation d'essence pour chaque plein sont les suivants : KM parcouru Ville Litre consommé Prix total Prix au litre Carburant Conso moyenne     *Attention : je n’ai fait que de l’autoroute et du maintien de vitesse, il est impossible de faire du 10l en urbain ou mixte, on est plus proche des 14l/100.   Au total, j'ai parcouru 2 243 km en utilisant 219,35 litres de carburant, soit une moyenne de 9,78 litres/100 km. Le coût total de mes pleins s'élève à 368,25 €.   En somme, si vous êtes à la recherche d'une voiture confortable, fiable et pratique pour vos prochains road trips, la RX-8 est une excellente option à considérer, à condition de prendre en compte sa consommation de carburant.      

Photo du CRD 2022 par  drone rassemblement rx8 rx7 nsu

Rejoignez le CRD 2023 dans la vallée d'Ossau : une journée de passion, découverte et convivialité pour les fans de moteurs rotatifs.

Le CRD, ou "Crazy Rotary Day", est un rassemblement annuel pour les propriétaires de voitures équipées de moteurs rotatifs. Organisé par un membre passionné qui souhaite partager un moment unique avec d'autres propriétaires de véhicules tels que la Mazda RX-7, la Mazda RX-8, la NSU, et la GS, le CRD vise à rassembler les passionnés de ces voitures pour passer une journée inoubliable. L'organisateur du CRD choisit chaque année un nouveau lieu pour l'événement et crée deux parcours de 70 km environ, un le matin et un l'après-midi. Contrairement à certains rassemblements statiques où les voitures sont simplement exposées, le CRD met l'accent sur la conduite et la découverte de nouvelles régions. Des arrêts sont prévus dans des endroits sympas pour les photos de groupe et pour que chacun puisse profiter des paysages et des lieux atypiques de la région. Le midi, l'organisateur choisit un lieu pour le repas, généralement avec plusieurs menus proposés. Le soir, il est fréquent de se retrouver autour d'un BBQ pour passer un moment convivial, soit chez l'organisateur, près d'un point d'eau ou dans un autre lieu atypique. L'organisation du CRD demande beaucoup de temps et d'efforts, avec la création du parcours et le repérage des lieux, feux de circulation, dos d'âne, etc. Il peut être nécessaire de modifier le parcours plusieurs fois pour s'assurer que tout soit parfait pour les participants. Le CRD est un événement sécurisé avec des règles strictes en matière de conduite et de comportement. Le convoi peut comprendre jusqu'à 50 voitures, il est donc important de respecter les autres participants et de montrer de la bienveillance sur la route.Cet évènement se passera dans la vallée d’Ossau qui se situe dans les Pyrénées béarnaises en 2023.lien : Page d'inscription