Mans Classic 2025 – Stand Révolution Rotor Club. Vue latérale d’une dizaine de Mazda à moteur rotatif alignées sur l’herbe

Le Mans Classic 2025 : Mazda RX‑8 & Révolution Rotor Club

Quoi de mieux qu’un petit article pour vous présenter mon retour sur Le Mans Classic 2025 !

Le Mans Classic a fêté cette année sa 12ᵉ édition. Pendant quatre jours, plus de 9 200 véhicules de clubs et près de 800 voitures de courses historiques ont investi la Sarthe pour faire revivre près d’un siècle d’endurance. (Source pour les chiffres l’argus et autoport)

Parmi les clubs présents, notre Révolution Rotor Club (RRC), fondé en 2005 et rassemblant tous les passionnés et propriétaires de moteurs rotatifs.
Notre emplacement se trouvait dans la zone « Garage vert rayé », sur la portion Bugatti, juste après le pont, au niveau de la sortie sur la route qui fait le tour de la piste secondaire.

Rangée de Mazda RX‑7 et RX‑8 du Révolution Rotor Club exposées au Mans Classic 2025.

Le club a permis de bien représenter le moteur rotatif, avec notamment deux RX-7 FD, une FB, et plusieurs RX-8 (versions 192, 231 et une R3). Le tout a été très bien organisé par les deux Laurent (que je remercie au passage !). Pour le public, ils avaient prévu une vue éclatée du bloc moteur, des capots ouverts, et il y avait toujours quelqu’un (souvent l’un des deux Laurent) pour venir donner des explications aux plus curieux.

Visiteurs posant des questions devant les Mazda RX du Révolution Rotor Club sur l’aire clubs du Mans Classic 2025.

1) Espace club

Ensuite, nous sommes entrés sur une partie du circuit Bugatti, spécialement aménagée pour permettre à tous les clubs d’exposer leurs véhicules.
La croix sur le plan indique l’emplacement du RRC cette année. Difficile de faire un choix parmi les 9 200 véhicules présents ! Je vais donc piocher dans mes nombreuses photos pour vous en partager quelques-unes que je trouve sympas. Je vous épargnerai les photos de Porsche : elles étaient beaucoup trop présentes cette année… À croire qu’il y en avait une à chaque stand !

Plan du Mans Classic 2025 ; emplacement du Révolution Rotor Club sur la boucle Bugatti tracé en rouge.

On commence par les corvettes, vraiment bien représenté, il est assez rare d'en rencontrer autant en si bon état.

Douzaine de Chevrolet Corvette toutes générations alignées sur la grille du circuit Bugatti.

Sur l’aire clubs, le Jersey Old Motor Club faisait honneur à la période pré‑guerre : ces Bentley de la fin des années 1920 rappellent que l’endurance au Mans a commencé bien avant l’ère des protos modernes. 

Deux tourers Bentley verts du Jersey Old Motor Club alignés en bord de piste au Mans Classic 2025.

 

On passe maintenant au lotus seven, je reviens souvent sur les vielles anglaises, comme d'habitude, les lignes atypiques :)

Rangée d’ultra‑légères style Lotus Seven en aluminium brut exposées au Mans Classic 2025.

Impossible d'esquiver les voitures américaines, pas assez représentées à mon gûut cette année, quand le soleil tombe sur le Club Mustang France, voici cinq générations du pony‑car. Du cabriolet GT moderne aux mythiques fastbacks 1965, un panorama parfait pour mesurer 60 ans d’évolution… et de décibels !

Mustang GT cabrio 2018 devant trois Mustang 1965 et un coupé moderne, Mans Classic 2025.

Ford et son camion transporteur : toujours aussi impressionnant !

Camion Ford blanc chargeant des GT40 Gulf, foule et ciel bleu au Mans Classic 2025.

Sauf erreur de ma part, nous avons ici un magnifique Dodge B-Series des années 50. Je reste un grand fan de ces véhicules !

	Pickup Dodge rouge siglé HMC servant de logistique dans le paddock du Mans Classic 2025.

Impossible de le manquer : (j’espère ne pas me tromper de marque) en disant que ce Seagrave “Engine 3” des années 50 rappelle qu’aux États-Unis, même les véhicules d’assistance sont spectaculaires. Entièrement restauré dans les règles de l’art, il attire autant les photographes que les enfants émerveillés.

Pour ma part, il m’a aussi rappelé un jouet télécommandé super sympa que j’avais eu étant petit :), Il ne lui manque que l’échelle dépliable pour être totalement fidèle au souvenir !

Ancien camion‑pompe Concord Fire Dept rouge, chrome rutilant, exposé au village Mans Classic 2025.

2) Visite du village exposants

Place à la découverte du village d’exposants, un lieu toujours animé et plein de surprises !
On y trouve de tout : boutiques spécialisées, jantes, selliers, peinture automobile, nourriture, et bien sûr, une foule de goodies pour les passionnés.

Panneau Plan Exposants listant villages et stands du Mans Classic 2025 pour guider les visiteurs.

Par 35 °C, la halte rafraîchissement s’impose : croustillons tout chauds, chichis au chocolat et granités glacés font le bonheur des gourmands sous l’éclairage vintage du village.

Stand croustillons hollandais illuminé, douceurs et glaces sous guirlandes lumineuses.

Dès la tombée de la nuit, Garage 24 se mue en dance‑floor géant : DJ rétro

Grande halle Carlsberg Garage 24 illuminée, foule festive et musique DJ au Mans Classic 2025.

Astuce mobilité : la navette‑train (ligne 2) tourne en continu entre Garage Vert, musée et villages. Un moyen pratique d’épargner ses pas et de tout voir sans rater un plateau. d'après l'iPhone, un bon 20 000 pas par jour ^^

Panneau Arrêt Train 2, navette gratuite entre village et paddock, soirée au Mans Classic 2025.

Clin d’œil aux caravanes publicitaires d’antan : la 2CV Berger et sa cruche XXL rappellent les tournées promotionnelles des années 60

Citroën 2CV Berger tractant cruche jaune géante sur pelouse du village Mans Classic 2025.

La palme de l’originalité revient à cette Super 5 Pattex montée « tête‑bêche ». Deux voitures en une pour illustrer… que la colle tient même la gravité en échec !

Renault Super 5 jaune Pattex avec deuxième carrosserie retournée sur le toit, Mans Classic.

3) La parade Little Big Mans

La parade Little Big Mans est un moment fort du Mans Classic, dédié aux enfants de 7 à 12 ans.
Sur le circuit Bugatti, ces jeunes pilotes prennent le volant de superbes répliques miniatures dans une ambiance festive et passionnée. C'est vraiment sympa de voir ces répliques, en plus, ils ont leur propre paddock !

Parade Little Big Mans : enfants pilotant répliques miniatures sur le circuit Bugatti, foule de spectateurs.

 Mini‑Porsche prêtes à partir	Paddock Little Big Mans : répliques miniatures type Porsche 917 alignées sous tentes avant la parade des enfants.

4) Les inclassables

Un peu improbable, il y avait une étonnante flotte de poids lourds vintage. Volvo, Berliet ou Saviem 

Alignement de camions d’époque restaurés lors de l’expo « Extras » du Mans Classic 2025.

Même esprit patrimonial côté agricole : rangée de tracteurs John Deere, Someca et International Harvester fraîchement restaurés

Tracteurs agricoles anciens, John Deere & International, exposés au Mans Classic 2025 sous la pluie

5) Les paddocks

Visite des paddocks, comme pour le reste difficile de choisir parmis toutes mes photos. Des allées d’avant-guerre, où le rugueux Bentley respire encore l’huile chaude, jusqu’aux prototypes Alpine cachés sous une toile battue par la pluie, le paddock ressemble à un véritable voyage dans le temps. Entre ces extrêmes, la majestueuse Alfa arbore fièrement son Quadrifoglio, pendant que deux Austin-Healey 3000 peaufinent leurs réglages sous un ciel menaçant. Odeur de ricin, cliquetis d’outils, discussions entre mécanos…

Bentley Blower n°2, pilotes et mécanos autour, sous la tente paddock du Mans Classic 2025.

Alfa Romeo 8C 2300 rouge, triplé de feux arrière, exposée dans le paddock Mans Classic 2025.

Prototypes bleus Alpine/René Bonnet alignés sous bâche, sol détrempé, Mans Classic 2025

Prototypes bleus Alpine/René Bonnet alignés sous bâche, sol détrempé, Mans Classic 2025.

6) Le circuit

J’ai passé des heures à en prendre plein les yeux… mais très peu de photos au final sur le circuit lui-même !

Jaguar Type E argent filant sous la passerelle Dunlop devant tribunes pleines, Mans Classic 2025.

Néanmoins, les départs de nuit, c’est quelque chose !

Porsche 911 RSR #42 et BMW 3.0 CSL #06 alignées sous les projecteurs, grille de nuit Mans Classic 2025.

Même pour les louper, l’entraide est toujours là : démarrage à la poussette oblige !
Une scène classique dans les paddocks, où la solidarité entre passionnés fait autant partie du spectacle que les moteurs eux-mêmes.

Mécanos poussant une voiture vers la grille sous la lumière des projecteurs, Mans Classic 2025.

7) Conclusion 

Quand la dernière RX-8 solitaire attend sur la pelouse jaunie et que les tribunes s’éteignent peu à peu, on mesure toute l’intensité de ces quatre jours hors du temps ! Rendez-vous l'année prochaine :)

Mazda RX-8 rouge restée seule sur l’emplacement vidé après le démontage des stands, Mans Classic 2025.

 

Bâtiment des tribunes décoré « Le Mans Classic » et drapeaux internationaux flottant sous les projecteurs nocturnes.

 

Photo_profil

Jean KONCZAK

Je m'appelle Jean et j'ai 34 ans. Je suis un amateur passionné de mécanique en tous genre et de voitures atypiques. J'ai la chance de posséder une Mazda RX8 depuis 4 ans. J'ai appris beaucoup sur ce véhicule. Je ne suis pas un expert, mais j'ai accumulé beaucoup d'informations que je souhaiterais partager sur ce blog, avec une section dédiée à la documentation. J'espère que cela pourra être utile à quelques personnes.

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