Mazda RX-8 bleue de nuit, éclairée par ses phares dans une ruelle sombre. Design sportif et ambiance urbaine, parfaite pour un article sur les codes DTC et le calculateur

Présentation des DTC sur Mazda RX-8 : Comprendre la Théorie Derrière la Gestion des Codes de Diagnostic

Dans cet article, nous allons explorer le fonctionnement interne des codes DTC (Diagnostic Trouble Code) pour la Mazda RX-8 et comment ils sont structurés dans la mémoire du calculateur. Ce guide s’adresse aux personnes équipées de logiciels permettant l’accès au calculateur, mais n’ayant pas d’assistance visuelle pour décocher les DTC, afin de mieux comprendre le fonctionnement des DTC et ce qu’il est possible de faire. Toutefois, il est important de noter que nous ne sommes pas responsables des modifications que vous pourriez faire sur votre véhicule. Il s’agit ici d’une présentation théorique pour faciliter la compréhension. ⚠️ Attention⚠️ : Toute intervention sur les DTC doit être faite avec soin pour éviter la corruption du calculateur. Il est particulièrement important de recalculer le checksum du fichier après chaque modification, faute de quoi des erreurs graves pourraient survenir nécessitant alors de le démonter pour le débriquer chez un professionnel… N’oubliez pas de faire une sauvegarde ! Étape 1 : Comprendre la structure des DTC Pour consulter la liste complète des DTC spécifiques à la Mazda RX-8, vous pouvez consulter le fichier à partir du lien ci-dessous : Consulter la liste des DTC pour Mazda RX-8 Les DTC sont des codes numériques qui correspondent à des erreurs spécifiques détectées par le calculateur. Sur la Mazda RX-8, ils sont organisés dans une table facilement accessible via des outils comme VersaTuner ou MazdaEdit, ou autres. Toutes celles liées au moteur commenceront par PXXXX ou X représente les 4 chiffres. Il existe d’autres lettres BXXXX, UXXXX selon l’endroit où se situe la panne. Voici quelques éléments clés avant de passer à l’étape 2 : Numéro de DTC : Pour le code P0420, le numéro correspondant est 0420. Témoin MIL : Indique si le voyant moteur est allumé (01) ou éteint (00). Nombre de cycles de conduite avant déclenchement de la DTC : Représenté par 01 ou 02 (1 ou 2 cycles). Fonction de mise en mémoire : Représentée par 28 (ou 00 s'il n'y a pas de croix). Freeze frames : non représentés dans le tableau, mais ils capturent l’état du véhicule au moment du défaut (par exemple, température du moteur, position de la pédale d’accélérateur, etc.). Ils ne seront pas détaillés ici, nous nous contenterons de les mettre à 0. Ces informations sont essentielles pour comprendre les différentes interactions entre le calculateur et les DTC. Étape 2 : Localisation et identification des codes DTC Voici comment la gestion des erreurs va se présenter dans le calculateur : cherchez la zone où sont enregistrés les codes de DTC  : ✽ pour afficher cette section du fichier de cartographie moteur de manière optimale, la vue en 16 bits est la plus adaptée. Explication simplifiée de la table DTC (Valable pour S1 et R3) Mazda a vraiment bien pensé à la conception de cette table DTC. Les informations y sont claires et accessibles, ce qui rend la compréhension des différentes fonctions assez intuitive. Drive cycles : Le nombre de cycles nécessaires pour détecter une erreur est explicitement indiqué. Par exemple, il faut 1 ou 2 cycles de conduite selon les situations. Allumage du voyant moteur : C’est un booléen, donc activé (01) ou éteint (00). Activation du DTC : Codée de façon lisible avec des valeurs comme 03 (activé) ou 00 (désactivé). Conservation en mémoire : Cette fonctionnalité à deux valeurs 28 (conservé) ou 00 (non conservé). Différences entre S1 et R3 : S1 : Sur les modèles S1, les freeze frames (qui enregistrent les données au moment où l’erreur survient) sont réparties sur deux blocs de données. Un bloc est en 8 bits et l’autre en 16 bits, ce qui demande une légère gymnastique de lecture, mais reste relativement simple à suivre. R3 : Pour les versions R3, il y a quelques codes supplémentaires et d’autres sont absents par rapport aux S1. À cet endroit, des valeurs booléennes (00 ou 01) sont présentées pour activer les freeze frames, tandis que leur contenu détaillé est probablement codé plus loin dans le fichier. Étape 3 : Exemple concret avec le code « P0420 » On va partir sur un exemple plutôt légal : Après avoir retiré le catalyseur pour améliorer le débit des gaz d’échappement en configuration piste, Gérard Bidouille veut utiliser un éditeur hexadécimal et une interface ODB spécialisée dans la lecture/écriture de cartographie dans le calculateur pour modifier la mémoire du calculateur. Il cherche à éteindre le voyant moteur et bloquer la remontée du code P0420 afin d’éviter que ce code n’affecte les rapports de son datalogger pendant ses tests de performance sur circuit fermé.  Notre Gérard va regarder la doc sur son blog préféré :)  Il connait donc le numéro de DTC 0420 et va rechercher le 0420 dans la partie rouge ^^ Gérard doit compter le nombre de cellules. Dans cet exemple, le code 0420 se trouve en position 44. Maintenant, pour tous les tableaux présentés ci-dessus, nous allons mettre 0 pour la position 44. ! Attention !Il ne s’agit pas de la cellule entière ! Rappelez-vous que certaines cellules contiennent deux DTC, donc cela concerne uniquement la position 22. Certaines valeurs sont codées en 16 bits (comme la liste des DTC et les freeze frames), où 1 case = 1 valeur. Les autres sont en 8 bits (pour l’activation des DTC, le cycle de conduite, la mise en mémoire), où 1 case = 2 valeurs. Exemple avec le voyant moteur : la liste de valeurs pour affichage voyant moteur deviendra: 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 01 00 0101 0101 [...](et ce sur 2 listes comme indiquées) Liste des valeurs pour drive cycle deviendra : 0202 0202 0202 0202 0101 0101 0201 0101 0101 0102 0202 0202 0202 0202 0202 0101 0101 0101 0101 0202 0202 02 00 0202 0202 0202 0202 [...] Liste des valeurs pour l'activation DTC : 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 03 00 0303 0303 0303 [...] Pour la liste des freezes frames :1ere liste : 0202 0A0A 0A0A 0A0E 0E03 0F0F 0F0F 030F 0F0F 0F2F F203 0202 0B0B 0B03 0B0A 0A0A 2F2F 0F0F 030B 0B0B 0B0B 0A00 0A0A 0B0B [...]2eme liste : 03F8 03F8 FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC 03F8 FFFC FFFC FFFC FFFC 03F8 FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC 03F8 0300 0300 FFFC FFFC FFFC 03F8 FFFC FFF8 FFF8 FFF8 FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FC00 FC00 FC00 FC00 FFFC 0000 0300 0300 [...] Ensuite checksum, Et voilà, notre Gérard peut enfin brûler de la gomme sur circuit sans être embêté par des voyants capricieux ! Étape 4 : Recalcul du checksum Après avoir modifié les codes DTC, le fichier doit être validé par le calculateur en recalculant le checksum (une somme de contrôle que le calculateur utilise pour vérifier l’intégrité du fichier). Ce recalcul peut être réalisé via des fonctions intégrées dans les logiciels de modification cartographique (comme l’option checksum dans WinOLS, RACE EVO ou ECM Titanium) ou en utilisant un outil dédié, comme CHKSUITE.  ⚠️Attention⚠️ : Cette étape est indispensable : si le checksum n’est pas correctement recalculé, le calculateur se bloque, obligeant alors à le démonter du véhicule pour le déverrouiller chez un professionnel. En d’autres termes, ne pas recalculer le checksum peut provoquer une panne certaine. Conclusion Je tiens à remercier Eirrix Ouitte pour le partage de ses documents et de ses connaissances, qui ont grandement contribué à la réalisation de cet article. J’espère qu’il pourra être utile à certains d’entre vous. Ce guide offre une présentation théorique des étapes nécessaires pour comprendre et éventuellement manipuler les DTC sur une Mazda RX-8. Cependant, la manipulation de ces fichiers doit être effectuée par des professionnels et avec des logiciels spécifiques, et le recalcul du checksum est une étape incontournable pour éviter tout problème avec le calculateur. Lien vers les documents d'Eirrix Ouitte ayant permis de rédiger cet article : - Tuto DTC RX8 PDF - Liste des DTC  

kit sohn RRP pour mazda rx-8

Kit SOHN RRP pour Mazda RX-8 : Mon retour d'expérience après 3 ans d'utilisation

Dans cet article, je souhaite partager mon expérience en tant qu'utilisateur du kit SOHN RRP pendant trois ans. Je vais revenir sur les bases du kit pour les novices, essayer de répondre à certaines questions fréquentes et reposter le tutoriel que j'avais précédemment partagé sur le forum RX8 France. *Il n’y a pas de kit SOHN pour R3 Introduction : Le kit SOHN est une solution permettant de remplacer l'huile du carter injectée par les injecteurs d'huile de la RX-8 par de l'huile 2 temps, afin de prévenir la formation de calamine. Composé d'un réservoir dédié et d'un by-pass, ce kit garantit une lubrification optimale pour assurer la durabilité du moteur. Cet article vise à fournir des informations complémentaires à un post existant (lien vers le post), en répondant aux questions courantes concernant le kit SOHN. Pourquoi installer un kit SOHN ? L'installation d'un kit SOHN présente plusieurs avantages. Tout d'abord, il permet d'éviter l'accumulation de calamine, un dépôt indésirable qui peut réduire les performances du moteur. En remplaçant l'huile d'injection par de l'huile 2 temps (la calamine est responsable de baisses de performance, usure prématurée des apex et bouchage du catalyseur). Le kit SOHN remplace-t-il le premix ? Non, contrairement à l’idée reçue, cela n’améliore pas en soit la lubrification. Il s’agit là de ne pas bruler de l’huile 4 temps. Le prémix consiste à ajouter de l’huile 2T à votre plein d’essence en vue d’augmenter la lubrification de celui-ci. Quelle huile utiliser avec le kit SOHN ? Lors de l'utilisation du kit SOHN, il est recommandé d'utiliser de l'huile 2 temps spécialement conçus pour la combustion interne. Cette huile doit être de haute qualité, offrant une bonne lubrification et une capacité à brûler proprement. Il faut faire attention à la viscosité de celle-ci, il en existe une flopée, personnellement, je mets de la MOTUL 710, mais j'ai déjà utiliser de la 510 et 810. éviter les HUILES type CASTOR R bon pour le prémix à l'éthanol, mais trop épais pour le SOHN. Si Mazda préconique de la 5w30 dans le carter, c'est quand même pour que celle-ci passe dans les capillaires. Où se procurer un kit SOHN ? Vous avez plusieurs solutions, il faut retenir qu’il est composé d'un réservoir dédié et d'un by-pass. N’importe quel réservoir étanche à l’huile fera l’affaire. Pour le bypass, il est possible de prendre celui de RRP que je trouve de qualité avec le joint o-ring et la vis sans tête pour chasser l’air. Vous pouvez aussi en trouver sur eBay (le joint sera une fine feuille et sans forcément de vis pour chasser l’huile ou encore sur w-autosport, je vous mets quelque lien, mais cette liste n’est pas exhaustive : W-AUTOSPORT RRP eBay Conclusion : Actuellement, il n'existe aucune étude scientifique qui prouve l'efficacité réelle du kit SOHN. Ce retour d'expérience se base uniquement sur les témoignages de nombreux propriétaires de RX8, RX7, moteurs d'avions, etc. Un inconvénient de ce système est qu'il est nécessaire de surveiller régulièrement le réservoir, car il n'y a pas de voyant d'huile, et une absence d'huile peut entraîner des conséquences désastreuses. En ce qui concerne le kit RRP, si je devais en racheter un, je n'opterais que pour le bypass et je bricolerais mes propres réservoirs. Bien que l'aspect esthétique du kit soit attrayant, sa qualité est inférieure à mes attentes, et j'ai dû remplacer les flexibles en raison de fuites. Après 30 000 km, les compressions de mon bloc sont correctes.  À l'époque, j'avais réalisé un tutoriel sur le forum RX8 France, que je vais vous reproduire ici si vous souhaitez en installer un. Veillez à faire attention aux capillaires en plastique qui sont fragiles et n'oubliez pas de purger l'air. Le tuto de l’époque : Bonjour à tous, Je mets donc celui-ci en complément. Pour ceux qui hésitent encore. Je rappelle que le Sohn ne remplace pas le prémix. Pour la petite explication technique [vulgairement], votre rx8 dispose de 4 injecteurs [pour les s1] et 6 injecteurs [pour les r3] qui lubrifient en permanence la chambre de combustion [cette lubrification se fait par dépression, elle est dosée par la mop* (Metering oil pump = petite pompe doseuse). Cette huile est prise directement dans le carter principal. Le kit Sohn consiste à ajouter un second réservoir qui permettra de lubrifier le moteur avec de l’huile propre et conçue pour brûler (2T). Donc si vous prémixez avant le montage, bah continuez après ^^.  Voilà pour faire simple, j’ai décidé de faire confiance à RRP pour le trio et le kit Sohn.SOHN + Bypass : https://www.ryanrotaryperformance.com/shop/rrp-cof-system-mkii-clean-oil-feed-adapter-installtion-kit*Attention, la version 100 £ moins chère, c’est juste les réservoirs** Attention, il y a une différence entre 192 et 231 (ne pas oublier de sélectionner pour les laves-phares.)Pour la Livraison, comptée 1 semaine avec le trio Première partie : montage des réservoirs. 1) Composition du kitRéservoir Huile + Bypass Réservoir d’eau   Et pour ceux qui se demandent, il y a bien des petits trous au niveau des bouchons permettant d’avoir une pression équilibrée. 2) Assemblage des jaugesCette première partie est un jeu d’enfant, vous devez simplement visser les connecteurs d’angles de chaque côté des réservoirs. Ensuite, enfoncer le tuyau, ajuster avec un cutter. Le kit est compatible LHD et RHD, vous avez les bouchons de chaque côté que vous pouvez inverser avec une clé Allen. Nous avons donc deux réservoirs avec des jauges (oui je sais j’ai inversé ^^)  3) Le réservoir d’eau est celui qui remplace le lave-glace, nous allons le démonter pour récupérer la pompe. Dans mon cas (192, il n’y a que 2 vis, la fiche de la pompe et le tuyau à débrancher)  Ça fait un trou ! 4) Nous allons ensuite récupérer la pompe Alors pour la retirer, il faut tirer doucement en tournant. La pompe est juste assemblée en force avec le joint, pour la mettre en place, commencer par le joint, puis lubrifier l’intérieur, insérer la pompe et ça rentre tout en douceur !  Pour les propriétaires de 231, vous devez obtenir un truc du genre ! 5) Assemblages des réservoirs Là encore, c’est assez simple, 6 boulons (vis+ écrou) à mettre sur la plaque qui est prépercée ^^.  6) Mise en place sur la huitAlors en haut à droite, on remet la vis d’origine, en bas à gauche ça s’encoche dans une vis en place.   Là où je trouve un bémol :–    En bas à gauche, j’ai ajouté un écrou papillon (p) non fourni ;–    En haut à gauche (m), vous ne pouvez pas remettre la vis d’origine trop courte, je vais en acheter une plus longue et mettre une cale, car je ne trouve pas ça top même si ça ne bouge pas. Voilà pour cette première partie ! Deuxième partie : montage du bypass.  Cela se résume à retirer 3 vis de la MOP, l’écarter, mettre le bypass et remettre 3 vis plus longues [b] mais c’est galère ! [/b] : redcard : Voilà une photo résumée 1)    Vis qui se retire par le passage de boue avec une maxi rallonge (facile)2)    Vis qui se retire par le dessous (facile)3)    Vis qui se retire après avoir retiré la batterie, son support, vider le liquide de refroidissement et débrancher une durite (oui que du bonheur)  1) On dépose la batterie  2) On dépose le support de batterie  3) On vidange le liquide de refroidissement   4) On retire la durite  5) On retire les 3 vis de la mop *la fameuse maxi rallonge ! 6) On écarte et on passe les 4 petits tuyaux (doucement) de l’autre côté de la durite 7) On met en place le bypass avec le joint on lubrifie l’axe avant de l’insérer, vous ne pouvez pas vous tromper dans le sens, celui-ci va s’emboîter directement dans la mop. Faites attention aux deux joints, à ne pas les écraser ! 7) bis le joint d’origine on le garde est on le remet sur la mop (il sera entre la mop et le bypass) Ale nouveau va sur le bypass (B) 8) On remet les vis On met en place le tricoflex, le plein d’huile en chassant les bulles.   9) On procède dans l’ordre inverse. On n’oublie pas le liquide de refroidissement et gogogo ! Voilà le résultat final : LIEN Tuto d’installation Ryan Rotary Performance (RRP) : *en anglais –    https://www.ryanrotaryperformance.com/support/cofs-tank-installation–    https://www.ryanrotaryperformance.com/support/omp-bypass-fitting-guide Voilà, déjà 2000 bornes et le niveau d’huile commencent a baissé, pas de fuite et plus de consommation dans le carter principalj’ai pris celui de rrp, car je le trouvais esthétiquement sympa, mais il y en a des moins chères sur eBay et autres sites. Rotativement 

RX-8 avec quatres bougies

Archive FRF - DYN - Remplacement des bougies de la Mazda RX-8

Changement des bougies 1 - 4 bougies neuves : 2x RE9B-T et 2x RE7C-L (T c'est pour Trailing et L c'est pour Leading. )2 - clé démonte-roue3 - tournevis cruciforme4 - douille à bougie de 215 - un cardan6 - une petite rallonge7 - une grande rallonge8 - un cliquet9 - un feutre noir10 - une pince à bec11 - un cric à roulettes12 - une chandelle 1ère étape : démonter la roue avant gauche. Desserrer les écrous, lever, caler avec la chandelle finir de dévisser les écrous et retirer la roue. 2ème étape : Démonter la petite "bavette" en caoutchouc qui masque l'accès aux bougies. Elle est maintenue par deux clips en plastique à retirer à l'aide du cruciforme. Vous avez maintenant accès aux 4 bougies :Trailing en haut et Leading en bas, elles sont très clairement repérées par des T et des L , il n'y a pas d'erreur possible.Vous remarquez également que les câbles des bougies trailing sont différenciées par un cerclage bleu et vert donc pasd'erreur possible de ce côté-là non plus. Etape suivante : démontage de la première bougie - retirer le câble de la bougie - dévisser délicatement la bougie à l'aide de douille+cardan+rallonge+cliquet Montage de la nouvelle bougie : visser la nouvelle bougie d'abord à la main. pour terminer le serrage, deux solutions : - soit avec une clé dynamométrique en respectant le couple de serrage préconisé : 12.8-17.7 N·m {131-180 kgf·cm,114-156 in·lbf} - soit en respectant le serrage angulaire indiqué sur l'emballage de la bougie soit 1/2 à 3/4 de tour. Pour cela faites unrepère à l'aide du feutre sur votre rallonge pour savoir ou vous en êtes parce qu'avec un cliquet c'est pas gagné ! Répéter l'opération pour les autres bougies, en les remplaçant une par une vous risquez pas de vous emmêler les pinceaux entre câble Trailing et Leading. Et là je vous attends au tournant, vous allez me dire : "mais c'est à quoi qu'elle sert la pince à bec ? " Judicieuse question, eh bien si vous regardez la photo suivante, vous vous rendrez compte que l'embout de la bougie Trailing a disparu ! Ce qui amène une nouvelle question : "c'est où qu'il est passé l'embout ?",a laquelle je me fais fort de répondre prestement :Cet enf.. de p... d'embout il est resté dans la cosse. Et là oh miracle grâce à votre sang froid légendaire et votre pince à bec vous pouvez aisément retirer ce coquind'embout de la cosse. Maintenant il ne vous reste plus qu'à remonter la bavette caoutchouc et la roue et le tour est joué. Pour les perfectionnistes il est bien sûr possible d'utiliser un produit anti grippant, par contre attention au couple de serrage, cela peut fausser la mesure.. Tuto jack39 édit par Rordi Info complémentaire : En effet, c'est spécifique au Wankel. Il y a 2 bougies par rotor qui étincellent à des avances différentes. La Leading d'abord, avec une avance correspondant grosso-modo à une avance normale. Ensuite (5 à 15° CA plus tard) la Trailing qui se charge d'assurer une combustion complète des end-gas (gaz imbrûlés).Ce procédé est imposé vu la longueur un peu inhabituelle de la chambre de combustion, et parce qu'elle est en mouvement continu (elle est compacte et fixe sur un pistonu)." >>Telécharger la version original en PDF<<

RX8 Support de plaque dyn low cost

Archive FRF : Support plaque avant, facile à faire et pas cher.

Support plaque avant, facile à faire et pas cher. Comme beaucoup, j'ai eu envie de déplacer ma plaque avant pour libérer l'énorme grille d'entrée d'air de ma RX-8. Ne trouvant pas de support convenable et souvent très cher pour ce que c'est, j'ai décidé d'en faire un maison. Voici ce que j'ai bidouillé avec 3 fois rien pour un excellent résultat. Tout d'abord le matériel: 2 rivets blanc et une vis avec cheville basculante pour plafond (oui, la même que pour pendre un lustre).J'y ai ajouté 1 rondelle et un écrou pour bloquer la vis sur la plaque (on peut aussi ajouter une rondelle éventail ou un second écrou si on a peur que ça se desserre). Ensuite, il faut positionner la plaque, puis percer le bouclier et la plaque pour placer les rivets en haut de chaque côté de la plaque (jusque là rien de différent). Après je mets 2 petites vis à la place des rivets pour effectuer monréglage(les vis sont provisoires, juste pour le réglage de l'inclinaison). Je perce ensuite la plaque en bas et au centre pour tomber en face du sigle triangle du bouclier. Je mets ma vis avec la cheville basculante et je la règle jusqu'àobtenir l'inclinaison souhaitée de la plaque d'immatriculation. Je bloque l'écrou pour ne plus que la vis bouge et pour finir je mets les 2 rivets blanc de fixation à la place des 2 vis que j'ai d'abord mis pour le réglage.Et voilà le tour et joué!La cheville basculante se pose contre le bas du sigle triangle, la vis passe au centre du sigle. Rivets en haut de la plaque à droite et à gauche.Vis de réglage inclinaison en bas au centre.Je vous rassure, la plaque est rivetée, les vis c'est juste pour le réglage de l'inclinaison avant le rivetage définitif. Dyn par rx857440Édite par Rordi >> Telecharger le tuto officiel en PDF de la FRF ici <<

Intérieur de la Mazda RX8

Archive FRF - DIY pour le nettoyage des sièges.

DIY pour le nettoyage des sièges Matériel nécessaire :1.Savon de Marseille2.une brosse (non métalic) ou pinceau3.une éponge (coté mousse et non grippant lol)4.deux seau5.lait nourrissant pour cuir (norauto, feu vert ..)6.de l'eau (robinet) Etapes de néttoyages:1.Mouillez légèrement la brosse, frottez sur le savon puis énergétiquement le siège2.Essuyez avec l'éponge humide3.Rincez l'éponge dans le seau, l'eau devient marron4.Donc deuxième rinçage dans l'autre seau5.Séchez la partie lavé6.Etc ...7.Nourissez le cuir avec le lait "Il faut commencer par un nettoyage aveant cirage.""A faire au minima une fois par année" Magie, votre siège est tout neuf et matte ! Edit: Pour info afin de nourrir convenablement les cuirs on peux utiliser simplement du Mustella , lait pour bébé. Pour plus ample information sur les nettoyages automobiel: cosmetique-auto.com Tuto by E1K Edit by Rordi   >> Telecharger le tuto officiel en PDF de la FRF ici <<