Housing et carter rx-8

Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une Mazda RX-8 : entretien, coût et modifications

La Mazda RX-8 est une voiture sportive unique qui a su conquérir de nombreux passionnés. Si vous pensez en acheter une, voici quelques points à vérifier avant de passer à l'achat. Si vous ne savez pas ce qu’est une rx-8, je vous invite à lire cet article. Tout d'abord, il est important de noter que la RX-8 possède un moteur rotatif, qui est différent d'un moteur classique. Cela a une grande influence sur la fiabilité de la voiture, car une RX-8 de 60 000 km peut être plus usée qu'une de 120 000 km. Pour vérifier l'état de santé de la voiture, il est important de vérifier les compressions du bloc et de s'assurer que la voiture démarre correctement à chaud. Ensuite, il faut savoir que la RX-8 consomme de l'essence. Une version 192 consomme moins qu'une version 231, car elle possède deux injecteurs d'essence en moins. Cependant, il est important de noter que la consommation réelle est d'environ 12,5 litres pour une utilisation périurbaine. Il est donc essentiel de tenir compte de cette consommation lors de l'achat de la voiture. (en ville, avec des embouteillages, consommer 20 litres au 100 est possible) Si vous me demandez si la rx-8 est une voiture fiable, je réponds « OUI » ! Il est également important de noter que l'achat d'une RX-8 n'est pas un achat impulsif, mais plutôt un achat passionné qui nécessite une réflexion. La voiture est unique et fantastique, mais elle se mérite. Pour information : - À partir de fin 2005 : l'option "régulateur de vitesse " est montée en série (pour les versions FR) - À partir de 2006 : coque des sièges supprimés et stries sur les sièges aussi, on passe en full cuir lisse   Points à vérifier : 1)Motorisation : Catalyseur : Si celui-ci a été remplacé, méfiance, l’ancien était peut-être bouché suite à un défaut du trio (bobine, câble, bougie), contrôlez les compressions. Décata ? Ça ne passe pas au contrôle technique, mais c’est mieux pour la santé du bloc. En effet, un catalyseur bouché,  surchauffé trahit des problèmes d'allumage (le fameux trio infernal évoqué) qui sont souvent (hélas) le prélude à un moteur H.S. Échappement : une rx8 modifiée au niveau échappement est assez fréquente, cela est dû au fait que la sonorité originelle est assez fade, mais cela n'a aucun impact sur la durée de vie du moteur.  Une admission modifiée, à fuir quand même si c'est monté juste pour le bruit. Vérification du support moteur passager (il se contrôle aisément en tournant la roue de droite à gauche , celui-ci est placé face à vous derrière la bavette).    2)Extérieur : Rouille (plus pour les rhd) : la rx8 peut être sujet a un peu de corrosion superficielle, surtout sous le châssis et les durites de radiateur d'huile, donc si possibilité mettre le véhicule sous un lift, ou mieux un pont élévateur, peut être un bon révélateur de l'état du véhicule.   3)Intérieur : Pare-soleil défaillant (fendue), Bouton central de clim présentant des cassures sur certains boutons. Usure du levier de vitesse côté droit qui est normale, mais qui décrit une utilisation des rapports normale. Tableau de bord passagé LHD.(fendue avec le soleil), Trappe boissons arrière récalcitrantes, si utilisée par des enfants.

Mazda rx-8 devant la mer avec E85

Rouler au bioéthanol sur une Mazda RX-8 : ce qu'il faut savoir

Cet article est dédié aux nouveaux et futurs possesseurs qui nous demandent : « Peut-on passer à l’éthanol une rx8 ? » Il est possible de rouler avec de l'éthanol E85 dans une Mazda RX-8, mais cela nécessite des modifications pour gérer correctement l'alimentation en carburant. Il existe plusieurs options pour cela, mais certaines sont plus recommandées que d'autres. Voici les modifications croisées ces dernières années (liste non exhaustive) : ❌ Ajout d’une plus grosse pompe et de gros injecteurs (non recommandé, mais fonctionnel) ❌ Passer progressivement à l’éthanol et laisser la sonde lambda et le calculateur corriger (absolument pas recommandé risque de tourner trop pauvre) ❌ Boitier classique (correction basée sur la sonde lambda, non recommandé) ✅ Boitier avec sonde qui détecte le taux d'éthanol (recommandé, correction en amont) ❌- Reprogrammation avec une carte standard (injection d’une cartographie mais sans test derrière, non recommandé) ✅ Reprogrammation sans sonde sur mesure (Top pour les performances, mais quelque surprise selon les mappeurs, *tous les garages ne font pas les RX8) ✅ Reprogrammation avec ajout de sonde (le top en théorie, mais coûteux )   Les deux solutions les plus courantes et fonctionnelles sont : ·         Boîtier avec sonde (type EFLEXFUEL, EFLEXBLUE, etc.) ·         Reprogrammation avec cartographie sur mesure (LR PERFORMANCE, etc…) Conseils : -         Pour assurer un bon fonctionnement du moteur, il est important d'avoir un bon ensemble composé des bobines, des bougies et des câbles d'allumage en bon état. -        Assurez-vous d'avoir un filtre à carburant propre. Le filtre à carburant étant relié à la pompe, il est également recommandé d'avoir une pompe récente et en bon état. -       IL est conseillé d'utiliser un prémix pour éviter des problèmes de lubrification. Il est également recommandé d'utiliser une huile miscible pour un meilleur résultat. En conclusion : -          L’éthanol ne va pas manger votre moteur ! (Votre porte-monnaie à la rigueur si vous enchaînez les km au bip !) -          Pour usage routier : un kit éthanol avec une sonde qui détecte le taux est largement suffisant. -          Pour piste : Une vraie reprogrammation donnera de meilleurs performances.   Foire aux questions (FAQ) :  1) Est-ce que le démarrage à froid est compliqué l'hiver ? Réponse : Il peut y avoir quelques secondes de plus pour démarrer, mais personnellement, je préfère donner deux coups de clé pour que le moteur démarre au quart de tour. 2)      Quel gain peut apporter l'utilisation de l'éthanol ? Réponse : Avec un boîtier, le moteur peut être plus vif, mais pas de manière transcendante. Pour les cartographies, il est annoncé un gain de +5 cv et +5 à 10 Nm de couple. 3)      Est-il possible de passer du 100% éthanol à 100% SP ? Réponse : Oui, cela est possible, mais certaines personnes peuvent ressentir une différence sur certains boîtiers. 4)      Est-ce que la couleur des flammes change lors de l'utilisation de l'éthanol ? Réponse : Oui, il est dit que les flammes peuvent virer au bleu. 5)      Est-ce que le boîtier passe au contrôle technique ? Réponse : Oui, s'il est homologué. 6)      Est-il possible de passer au contrôle technique en utilisant un décata ? Réponse: Non, l'idée que l'éthanol ne pollue pas est un mythe. Il pollue peut-être moins, mais il est nécessaire d'avoir au minimum un catasport 200 cellules ou un catalyseur. Il est également à noter que certaines personnes ont déjà eu une contre visite pour une valeur élevée de CO2 lors d'un contrôle technique en utilisant de l'E85. Il est conseillé de rouler un peu en 98 avant de passer au contrôle technique. 7)      Est-ce que je vais avoir un voyant allumé en utilisant un boîtier ? Réponse: Non, sauf si vous utilisez un décata (et pas toutes les RX). 8)      Est-ce que la reprogrammation est légale ? Réponse: Non 9)      Est-ce que le boîtier est légal ? Réponse: Oui, s'il est homologué et posé par un professionnel. Sinon non. (Attention au contrôle technique)

Mazda rx-8 avec bison d'huile

Optimisez la longévité de votre RX-8 : les secrets de l'huile, le kit SOHN et le PREMIX

Bienvenue les propriétaires de RX-8 ! Aujourd'hui, nous allons parler de l'huile moteur pour votre véhicule doté d'un moteur rotatif WANKEL. Il est important d'avoir une lubrification optimale pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre moteur. Il est aussi important de contrôler le bon fonctionnement des injecteurs d’huile présent dans la baie moteur. Tout d'abord, parlons de la fréquence de vidange de l'huile. Selon la doc technique Mazda, il est recommandé de changer l'huile tous les 12 Mois ou 10 000 KM. En général, les conseils de passionné vidange tous les 7500 km ou tous les 6 mois, quelle que soit la première échéance. Il est important de respecter ces intervalles pour maintenir la performance de votre moteur. Maintenant, parlons des types d'huile recommandés. Selon la doc technique Mazda, il est recommandé d'utiliser de l'huile API SG, SH, SJ, SL, ACEA A1 ou A3 en viscosité 5W30, API SG, SH, SJ, SL API SG, SH, SJ, SL pour le 10W30 pour les marchés européens. Il est également important de vérifier la viscosité de l’huile. Il est important de respecter ces spécifications pour maintenir la performance de votre moteur. Mazda recommande la DEXELIA. Après avoir rencontré et côtoyer beaucoup de passionner et de possesseur de rx-8, j’ai retenue qu’aucun d’entre nous avais la même huile ^^. Ce qui est important c’est la vidange et ça fréquence, n’importe qu’elle huile respectant les préconisations feras l’affaire peu importe la marque. Pour finir, il est important de noter que l'utilisation d'un kit SOHN et d'un PREMIX sur votre RX-8 peut aider à prolonger la durée de vie de votre moteur en assurant une lubrification optimale ---> Voici un post dédié si vouhaitez en monter un ! Le PREMIX consiste à ajouter de l'huile 2 temps à votre réservoir d'essence pour faire un complément d’huile sur l'huile injectée par les injecteurs de la RX-8. Cela permet d'améliorer la lubrification interne. Il est recommandé de compter entre 100 et 180 ml par plein d'essence pour un usage routier et 300 ml pour une utilisation sur circuit. Il est important de noter que pour les utilisateurs d'éthanol, il est nécessaire d'utiliser une huile miscible pour éviter tout problème. Le kit SOHN consiste à remplacer l'huile injectée par les injecteurs d'huile de la RX-8 avec de l'huile 2 temps pour éviter la formation de calamine. Il se compose d'un réservoir dans lequel on met de l'huile 2T et d'un by-pass qui est un accessoire qui se place entre la pompe doseuse et le carter d'huile pour envoyer l'huile 2T dans les injecteurs. Cela permet de maintenir une lubrification optimale pour assurer la longévité du moteur. Il est important de noter que pour les RX-8 R3, il n'existe pas de kit SOHN officiel Cependant, il est important de noter qu'il n'y a pas suffisamment d'études pour prouver l'efficacité de ces modifications. Il est donc important de faire preuve de bon sens et de suivre les préconisations de Mazda pour l'entretien de votre moteur. Si vous décidez d'utiliser un kit SOHN et un PREMIX, n'hésitez pas à partager votre expérience avec les autres membres de la communauté RX-8 et à respecter les conseils de sécurité lors du remplacement de l'huile. N'oubliez pas que le bon entretien de votre moteur est la clé pour profiter de votre RX-8 pendant de nombreuses années.

presentation RX-8

La RX-8 de Mazda : présentation d'une voiture de sport unique pour les passionnés de véhicule atypique!

Allez, je me lance sur ce tout premier article ;) : La Mazda RX-8 est une voiture sportive à quatre places dotée d'un moteur rotatif unique qui offre une expérience de conduite exceptionnelle. Cependant, avant de vous lancer dans l'achat d'une RX-8, il y a quelques points importants à considérer : - Tout d'abord, la consommation de carburant est assez élevée (c’est une sportive sans turbo, alors il faut du carburant pour sortir les chevaux ^^) , avec une moyenne de 14 litres/100 km pour les versions 192 et 231. - De plus, après environ 100 000 km, il est recommandé de vérifier les compressions du bloc pour éviter tout problème de rebuild ultérieur. - Enfin, ce véhicule consomme également de l'huile, car elle est équipée d'injecteurs d’huile reliés au carter. Malgré ces points sensibles, la RX-8 est un véhicule unique qui attire de nombreux amateurs de voitures grâce à sa ligne intemporelle, au son caractéristique de son moteur rotatif, à sa répartition de charge de 50/50 pour une excellente adhérence, aux portes antagonistes. Elle est équipée de nombreux équipements de série tels que des haut-parleurs Bose, des sièges en cuir, des jantes de 18 pouces, système d’alarme, tableau de bord bicolore, etc. La version S1 a été commercialisée en 192 CH et 231 CH de 2003 à 2008, puis en version 2008 à 2012 pour la version R3. Il y a eu d’autres éditions limitées. La version S1: La version R3: En ce qui concerne les coûts d'entretien, il faut prévoir des dépenses pour : l'huile (40€ pour 5 litres) ; le filtre à huile (5 à 25€) ; les bougies (80 à 150€ tous les 15 000 à 20 000km)  les bobines d'allumage (200 à 700€) ; la vidange de la boîte de vitesse et du pont (50 à 60€ tous les 60 000 à 80 000 km) ; le liquide de frein pour la purge complète (20 à 150€ tous les 2 ans) ; les disques et plaquettes de frein (200 à 1200€ selon les produits). Il est également important de noter que la consommation de carburant peut varier en fonction de l'utilisation de l'éthanol. En utilisant de l'E85, vous pouvez vous attendre à une consommation de 300 à 450 km en roulant de manière "normale". Enfin, si vous devez effectuer un rebuild, cela peut coûter cher. Si vous le faites vous-même, vous devrez prévoir environ 1500€ pour les pièces. Si vous le faites par un "pro", les coûts peuvent varier (selon les dégâts)  avec un prix de départ de 3500€ . Il est également possible de remplacer le moteur par un moteur neuf chez MAZDA, qui coûte environ 5400€ nu, sans la pose. *Le rebuild consiste à effectuer une reconstruction du moteur, changement de tout le système d’étanchéité. Il serait peut-être utile d'ajouter qu'il est important de prendre soin de la RX-8 pour éviter les réparations coûteuses. Cela signifie faire régulièrement les entretiens recommandés par le constructeur, tels que les vidanges d'huile et les changements de filtres, faire attention aux signes de dommages potentiels, comme des bruits anormaux ou des vibrations. Il est également important de noter que la RX-8 nécessite un entretien plus fréquent que les voitures conventionnelles en raison de son moteur rotatif unique. (Renesis)

RX8 Support de plaque dyn low cost

Archive FRF : Support plaque avant, facile à faire et pas cher.

Support plaque avant, facile à faire et pas cher. Comme beaucoup, j'ai eu envie de déplacer ma plaque avant pour libérer l'énorme grille d'entrée d'air de ma RX-8. Ne trouvant pas de support convenable et souvent très cher pour ce que c'est, j'ai décidé d'en faire un maison. Voici ce que j'ai bidouillé avec 3 fois rien pour un excellent résultat. Tout d'abord le matériel: 2 rivets blanc et une vis avec cheville basculante pour plafond (oui, la même que pour pendre un lustre).J'y ai ajouté 1 rondelle et un écrou pour bloquer la vis sur la plaque (on peut aussi ajouter une rondelle éventail ou un second écrou si on a peur que ça se desserre). Ensuite, il faut positionner la plaque, puis percer le bouclier et la plaque pour placer les rivets en haut de chaque côté de la plaque (jusque là rien de différent). Après je mets 2 petites vis à la place des rivets pour effectuer monréglage(les vis sont provisoires, juste pour le réglage de l'inclinaison). Je perce ensuite la plaque en bas et au centre pour tomber en face du sigle triangle du bouclier. Je mets ma vis avec la cheville basculante et je la règle jusqu'àobtenir l'inclinaison souhaitée de la plaque d'immatriculation. Je bloque l'écrou pour ne plus que la vis bouge et pour finir je mets les 2 rivets blanc de fixation à la place des 2 vis que j'ai d'abord mis pour le réglage.Et voilà le tour et joué!La cheville basculante se pose contre le bas du sigle triangle, la vis passe au centre du sigle. Rivets en haut de la plaque à droite et à gauche.Vis de réglage inclinaison en bas au centre.Je vous rassure, la plaque est rivetée, les vis c'est juste pour le réglage de l'inclinaison avant le rivetage définitif. Dyn par rx857440Édite par Rordi >> Telecharger le tuto officiel en PDF de la FRF ici <<