voiture Mazda rx-8 blanche avec  hydrogène et logo

Mazda RX-8 et l’hydrogène : un mariage peu connu, mais intéressant

Il est difficile de trouver des informations sur la RX-8 et l’hydrogène, pourtant ce véhicule a bien existé (pas forcément en France, ni commercialisé pour le grand public), mais une trentaine de voitures en test en Norvège. Sinon il y en a eu aussi pas mal au japon. Je vais tenter d’être succinct et je vous donnerai également accès à des documents officiels et des thèses pour approfondir vos connaissances tout au long de l’article

1) Historique du moteur rotatif et de l’hydrogène

L’histoire du moteur rotatif et de l’hydrogène chez Mazda remonte à loin. Le constructeur automobile a présenté son premier CONCEPT CAR à moteur rotatif à hydrogène en 1991, la HR-X, au salon de Tokyo. Ce véhicule était annoncé comme une citadine du futur, plus propre grâce à une énergie alternative, avec une autonomie de 200 km et une vitesse maximale de 130 km/h.

Mais Mazda n’en est pas resté là, le constructeur a continué ses recherches jusqu’en 2003 où il annonce le développement d’une RX-8 à moteur rotatif à hydrogène. En 2004, Mazda obtient une homologation du MLIT pour les essais sur routes publiques des RX-8 Hydrogènes. En 2006 débute le programme de location commerciale du RX-8 hydrogène RE au Japon. En 2008 Mazda commence les essais sur routes publiques de la version d’homologation du RX-8 hydrogène RE en Norvège. En 2009 le programme de location commerciale du PREMACY HYDROGEN RE HYBRID est lancé.

évolution des véhicules mazda

En reconnaissance de ses initiatives relatives au moteur rotatif à hydrogène, Mazda a reçu le prix Sir William Grove de l’IAHE en 2010. Depuis lors, il n’y a pas eu de nouvelles publications.

2)  RX-8 et l’hydrogène

En ce qui concerne les modifications par rapport à une RX-8 standard, il convient de noter que ce modèle n’est pas entièrement alimenté à l’hydrogène, mais permet de fonctionner à la fois à l’essence et à l’hydrogène. Dans le coffre, il y a deux réservoirs pour stocker l’hydrogène, d’une capacité totale de 110 litres à une pression de 350 bars. En termes de sécurité, le système utilisé est similaire à celui des véhicules équipés de GPL. Le réservoir d’essence, quant à lui, contient toujours 61 litres.

descriptif rx-8 hydrogène avec cuve

Pour passer d’un carburant à l’autre, un bouton est disponible sur le tableau de bord et il est possible de réaliser cette opération en roulant.

bouton h2 rx-8 pour passer à l'hydrogène

En termes de performances, la RX-8 à hydrogène offre une autonomie de 100 km tandis que l’essence permet de parcourir jusqu’à 549 km. En ce qui concerne la puissance et le couple, le moteur à hydrogène est moins performant en termes de couple, avec 222 Nm par rapport à 140 Nm en hydrogène. Côté puissance, le moteur à hydrogène offre 107 CH contre 206 CH en mode essence. Il convient de noter que cette version n’a été commercialisée qu’au Japon et en Norvège en boîte automatique.

Côté motorisation : On retrouve notre 13B ! La principale différence est la présence d’injecteurs d’hydrogènes sur les HOUSING.

tableau rx8 hydrogéne

 Pourquoi y a-t-il si peu de modifications par rapport à un moteur classique ?

Le moteur rotatif de la RX-8 est différent des moteurs classiques à pistons, car il possède des chambres d’admission à basse température et des chambres de combustion à haute température. Cela évite tout risque d’explosion lors de l’injection de l’hydrogène. Le moteur rotatif permet également de mélanger plus facilement l’hydrogène avec l’air pour obtenir une combustion plus efficace. Le système d’injection direct combiné à la recirculation des gaz d’échappement permet de réduire les émissions polluantes. Tout cela permet à la RX-8 d’avoir une puissance élevée tout en produisant très peu de gaz d’échappement nocifs.

rx8 13b hydrogene

1.       3) Conclusion

Le moteur rotatif à hydrogène de la RX-8 offre tout le couple, l’accélération et le son d’échappement d’un moteur à combustion interne, il offre aussi des avantages en termes de faibles émissions de CO2 et de NOx, ainsi qu’une consommation d’huile réduite. Cependant, il présente des inconvénients tels qu’un réservoir encombrant, une autonomie relativement faible et une baisse de la puissance et du couple. Malgré cela, un système de carburant combinant essence et hydrogène pourrait être avantageux pour les longs trajets.

Quant à la raison pour laquelle on n’en entend plus parler, cela peut être dû au fait que les nouvelles normes de pollution ont rendu le modèle obsolète lorsqu’il fonctionne à l’essence, et que les constructeurs se concentrent davantage sur les véhicules électriques et les technologies à hydrogène plus récentes.

Voici divers documents à ce sujet :

Photo_profil

Jean KONCZAK

Je m'appelle Jean et j'ai 34 ans. Je suis un amateur passionné de mécanique en tous genre et de voitures atypiques. J'ai la chance de posséder une Mazda RX8 depuis 4 ans. J'ai appris beaucoup sur ce véhicule. Je ne suis pas un expert, mais j'ai accumulé beaucoup d'informations que je souhaiterais partager sur ce blog, avec une section dédiée à la documentation. J'espère que cela pourra être utile à quelques personnes.

0 Commentaire

laisser un commentaire :

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou participer.

Se connecter