Mazda RX-8 bleue de nuit, éclairée par ses phares dans une ruelle sombre. Design sportif et ambiance urbaine, parfaite pour un article sur les codes DTC et le calculateur

Présentation des DTC sur Mazda RX-8 : Comprendre la Théorie Derrière la Gestion des Codes de Diagnostic

Dans cet article, nous allons explorer le fonctionnement interne des codes DTC (Diagnostic Trouble Code) pour la Mazda RX-8 et comment ils sont structurés dans la mémoire du calculateur. Ce guide s’adresse aux personnes équipées de logiciels permettant l’accès au calculateur, mais n’ayant pas d’assistance visuelle pour décocher les DTC, afin de mieux comprendre le fonctionnement des DTC et ce qu’il est possible de faire. Toutefois, il est important de noter que nous ne sommes pas responsables des modifications que vous pourriez faire sur votre véhicule. Il s’agit ici d’une présentation théorique pour faciliter la compréhension. ⚠️ Attention⚠️ : Toute intervention sur les DTC doit être faite avec soin pour éviter la corruption du calculateur. Il est particulièrement important de recalculer le checksum du fichier après chaque modification, faute de quoi des erreurs graves pourraient survenir nécessitant alors de le démonter pour le débriquer chez un professionnel… N’oubliez pas de faire une sauvegarde ! Étape 1 : Comprendre la structure des DTC Pour consulter la liste complète des DTC spécifiques à la Mazda RX-8, vous pouvez consulter le fichier à partir du lien ci-dessous : Consulter la liste des DTC pour Mazda RX-8 Les DTC sont des codes numériques qui correspondent à des erreurs spécifiques détectées par le calculateur. Sur la Mazda RX-8, ils sont organisés dans une table facilement accessible via des outils comme VersaTuner ou MazdaEdit, ou autres. Toutes celles liées au moteur commenceront par PXXXX ou X représente les 4 chiffres. Il existe d’autres lettres BXXXX, UXXXX selon l’endroit où se situe la panne. Voici quelques éléments clés avant de passer à l’étape 2 : Numéro de DTC : Pour le code P0420, le numéro correspondant est 0420. Témoin MIL : Indique si le voyant moteur est allumé (01) ou éteint (00). Nombre de cycles de conduite avant déclenchement de la DTC : Représenté par 01 ou 02 (1 ou 2 cycles). Fonction de mise en mémoire : Représentée par 28 (ou 00 s'il n'y a pas de croix). Freeze frames : non représentés dans le tableau, mais ils capturent l’état du véhicule au moment du défaut (par exemple, température du moteur, position de la pédale d’accélérateur, etc.). Ils ne seront pas détaillés ici, nous nous contenterons de les mettre à 0. Ces informations sont essentielles pour comprendre les différentes interactions entre le calculateur et les DTC. Étape 2 : Localisation et identification des codes DTC Voici comment la gestion des erreurs va se présenter dans le calculateur : cherchez la zone où sont enregistrés les codes de DTC  : ✽ pour afficher cette section du fichier de cartographie moteur de manière optimale, la vue en 16 bits est la plus adaptée. Explication simplifiée de la table DTC (Valable pour S1 et R3) Mazda a vraiment bien pensé à la conception de cette table DTC. Les informations y sont claires et accessibles, ce qui rend la compréhension des différentes fonctions assez intuitive. Drive cycles : Le nombre de cycles nécessaires pour détecter une erreur est explicitement indiqué. Par exemple, il faut 1 ou 2 cycles de conduite selon les situations. Allumage du voyant moteur : C’est un booléen, donc activé (01) ou éteint (00). Activation du DTC : Codée de façon lisible avec des valeurs comme 03 (activé) ou 00 (désactivé). Conservation en mémoire : Cette fonctionnalité à deux valeurs 28 (conservé) ou 00 (non conservé). Différences entre S1 et R3 : S1 : Sur les modèles S1, les freeze frames (qui enregistrent les données au moment où l’erreur survient) sont réparties sur deux blocs de données. Un bloc est en 8 bits et l’autre en 16 bits, ce qui demande une légère gymnastique de lecture, mais reste relativement simple à suivre. R3 : Pour les versions R3, il y a quelques codes supplémentaires et d’autres sont absents par rapport aux S1. À cet endroit, des valeurs booléennes (00 ou 01) sont présentées pour activer les freeze frames, tandis que leur contenu détaillé est probablement codé plus loin dans le fichier. Étape 3 : Exemple concret avec le code « P0420 » On va partir sur un exemple plutôt légal : Après avoir retiré le catalyseur pour améliorer le débit des gaz d’échappement en configuration piste, Gérard Bidouille veut utiliser un éditeur hexadécimal et une interface ODB spécialisée dans la lecture/écriture de cartographie dans le calculateur pour modifier la mémoire du calculateur. Il cherche à éteindre le voyant moteur et bloquer la remontée du code P0420 afin d’éviter que ce code n’affecte les rapports de son datalogger pendant ses tests de performance sur circuit fermé.  Notre Gérard va regarder la doc sur son blog préféré :)  Il connait donc le numéro de DTC 0420 et va rechercher le 0420 dans la partie rouge ^^ Gérard doit compter le nombre de cellules. Dans cet exemple, le code 0420 se trouve en position 44. Maintenant, pour tous les tableaux présentés ci-dessus, nous allons mettre 0 pour la position 44. ! Attention !Il ne s’agit pas de la cellule entière ! Rappelez-vous que certaines cellules contiennent deux DTC, donc cela concerne uniquement la position 22. Certaines valeurs sont codées en 16 bits (comme la liste des DTC et les freeze frames), où 1 case = 1 valeur. Les autres sont en 8 bits (pour l’activation des DTC, le cycle de conduite, la mise en mémoire), où 1 case = 2 valeurs. Exemple avec le voyant moteur : la liste de valeurs pour affichage voyant moteur deviendra: 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 0101 01 00 0101 0101 [...](et ce sur 2 listes comme indiquées) Liste des valeurs pour drive cycle deviendra : 0202 0202 0202 0202 0101 0101 0201 0101 0101 0102 0202 0202 0202 0202 0202 0101 0101 0101 0101 0202 0202 02 00 0202 0202 0202 0202 [...] Liste des valeurs pour l'activation DTC : 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 0303 03 00 0303 0303 0303 [...] Pour la liste des freezes frames :1ere liste : 0202 0A0A 0A0A 0A0E 0E03 0F0F 0F0F 030F 0F0F 0F2F F203 0202 0B0B 0B03 0B0A 0A0A 2F2F 0F0F 030B 0B0B 0B0B 0A00 0A0A 0B0B [...]2eme liste : 03F8 03F8 FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC 03F8 FFFC FFFC FFFC FFFC 03F8 FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC 03F8 0300 0300 FFFC FFFC FFFC 03F8 FFFC FFF8 FFF8 FFF8 FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FFFC FC00 FC00 FC00 FC00 FFFC 0000 0300 0300 [...] Ensuite checksum, Et voilà, notre Gérard peut enfin brûler de la gomme sur circuit sans être embêté par des voyants capricieux ! Étape 4 : Recalcul du checksum Après avoir modifié les codes DTC, le fichier doit être validé par le calculateur en recalculant le checksum (une somme de contrôle que le calculateur utilise pour vérifier l’intégrité du fichier). Ce recalcul peut être réalisé via des fonctions intégrées dans les logiciels de modification cartographique (comme l’option checksum dans WinOLS, RACE EVO ou ECM Titanium) ou en utilisant un outil dédié, comme CHKSUITE.  ⚠️Attention⚠️ : Cette étape est indispensable : si le checksum n’est pas correctement recalculé, le calculateur se bloque, obligeant alors à le démonter du véhicule pour le déverrouiller chez un professionnel. En d’autres termes, ne pas recalculer le checksum peut provoquer une panne certaine. Conclusion Je tiens à remercier Eirrix Ouitte pour le partage de ses documents et de ses connaissances, qui ont grandement contribué à la réalisation de cet article. J’espère qu’il pourra être utile à certains d’entre vous. Ce guide offre une présentation théorique des étapes nécessaires pour comprendre et éventuellement manipuler les DTC sur une Mazda RX-8. Cependant, la manipulation de ces fichiers doit être effectuée par des professionnels et avec des logiciels spécifiques, et le recalcul du checksum est une étape incontournable pour éviter tout problème avec le calculateur. Lien vers les documents d'Eirrix Ouitte ayant permis de rédiger cet article : - Tuto DTC RX8 PDF - Liste des DTC  

 Firth North Rotary Lovers Day

Récapitulatif de la journée « First North Rotary Lovers Day » - Un rassemblement mémorable !

Bonjour à tous, En ce samedi 26 août, s'est déroulé le « First North Rotary Lovers Day », un rasso régional , organisé par un passionné et mordu de Mazda au sein du groupe « Rotary Hauts de France ». Cette journée a offert une opportunité exceptionnelle à tous les passionnés de se réunir, d'échanger et de partager autour de nos chers moteurs rotatifs. Les participants étaient enchantés de retrouver des RX8 S1 & R3, ainsi que des RX7 de toutes les générations (SA, FB, FC et FD) qui étaient présentes, soit un total de 28 véhicules.  Tout a débuté à notre point de rendez-vous à Le Quesnoy.   Photo du point de départ Après un bref briefing sur les règles à respecter lors d'un convoi, nous sommes partis ! Photo du bref briefing (les fameuses deux minutes) Le premier parcours s'est déroulé avec une rx7 SA blanche et une rx8 s1 rouge pour nous guider   Le convoi en action Passage dans la campagne profonde ! Mais où allons-nous ? La fin du convoi   Nous avons eu la chance de profiter d'une balade ensoleillée (oui, même dans le nord !) durant 1 h 9 min (51 km).   Premier circuit Ensuite, nous sommes retournés au point de départ pour garer nos véhicules et savourer un bon repas. Nous avons ensuite profité d'une balade digestive autour de la Base de Loisirs de l'Étang du Pont Rouge. Photo de la balade autour de la base de loisir Traversée du ponton (nous n'avons perdu personne dans l'eau) Ensuite, nous avons poursuivi avec un deuxième itinéraire : du Le Quesnoy à la Forêt de Mormal via la D934, avec un arrêt pour prendre des photos sous un pont.(Chaque participant a eu sa photo grâce à notre reportére en FB bleu )   Photo du pont  Nous sommes ravis de partager cette photo de la voiture du photographe qui a joué un rôle spécial lors de notre convoi ! Un grand merci à elle d'avoir ajusté sa position à différentes étapes pour capturer cette image statique. Les photos du point d'arrêt  Les VR à l'ombre :) Nous avons profité de ce dernier trajet pour un chassé-croisé autour d'un rond-point. un chassé-croisé Guidé avec une magnifique FB blanche et une FC rouge en tête afin de nous accompagner au dernier point. Pour clôturer cette journée en beauté, nous avons organisé un dernier parcours suivi d'un moment convivial autour d'un barbecue. Stationnement des véhicules Arrivée au point de chute La décoration de table La décoration autour Nos hôtes nous avaient prévu une activité sympathique : un tirage au sort des membres avec remise de prix (Housing de déco, rotor, bière, etc.), et des gages pour les perdants (course de sac de patates, tour de brouette, etc.). Photo des activités Le barbeuck (merci aux deux cuistots) Le repas Le repas suite Pour ceux qui le souhaitaient en raison de la route ou simplement pour profiter de la soirée, il y avait la possibilité de camper sur place. Le rota-camping Les gardiennes du parking Le gardien du camping^^ Le gardien du bar   Et bien sûr, la photo souvenir. Quelques photos de l'événement sont disponibles ci-dessous, et nous tenons à exprimer nos remerciements à tous ceux qui ont participé et contribué à cette journée mémorable, en particulier à l'organisation menée par Nico et Hélène. Cette première édition régionale du « First North Rotary Lovers Day » a été une expérience dont nous nous souviendrons longtemps. Après quelques années d'absence, nous avons décidé de renouer avec un rassemblement régional de tests. Cet événement a été couronné de succès. Si vous êtes possesseurs passionnés depuis peu de temps ou depuis des années, à la recherche d'autres sensations qu'un rassemblement statique, ce rassemblement convivial et familial est fait pour vous. Cet événement plaira aux petits et aux grands et qui sais grâce à votre enthousiasme et votre ferveur à nous rejoindre. Pourquoi ne pas l'étendre aux régions frontalières et même au-delà. Votre enthousiasme et votre passion ont fait toute la différence. Peut-être à l'année prochaine qui sait ;) "Quand tu participes à un rassemblement dans le Nord, tu brais (pleure en ch'ti) deux fois, quand tu mets le plein et quand tu dis au revoir aux copains" #BienvenueChezLesCh'tisRotaristes Rotativement vôtres,

kit sohn RRP pour mazda rx-8

Kit SOHN RRP pour Mazda RX-8 : Mon retour d'expérience après 3 ans d'utilisation

Dans cet article, je souhaite partager mon expérience en tant qu'utilisateur du kit SOHN RRP pendant trois ans. Je vais revenir sur les bases du kit pour les novices, essayer de répondre à certaines questions fréquentes et reposter le tutoriel que j'avais précédemment partagé sur le forum RX8 France. *Il n’y a pas de kit SOHN pour R3 Introduction : Le kit SOHN est une solution permettant de remplacer l'huile du carter injectée par les injecteurs d'huile de la RX-8 par de l'huile 2 temps, afin de prévenir la formation de calamine. Composé d'un réservoir dédié et d'un by-pass, ce kit garantit une lubrification optimale pour assurer la durabilité du moteur. Cet article vise à fournir des informations complémentaires à un post existant (lien vers le post), en répondant aux questions courantes concernant le kit SOHN. Pourquoi installer un kit SOHN ? L'installation d'un kit SOHN présente plusieurs avantages. Tout d'abord, il permet d'éviter l'accumulation de calamine, un dépôt indésirable qui peut réduire les performances du moteur. En remplaçant l'huile d'injection par de l'huile 2 temps (la calamine est responsable de baisses de performance, usure prématurée des apex et bouchage du catalyseur). Le kit SOHN remplace-t-il le premix ? Non, contrairement à l’idée reçue, cela n’améliore pas en soit la lubrification. Il s’agit là de ne pas bruler de l’huile 4 temps. Le prémix consiste à ajouter de l’huile 2T à votre plein d’essence en vue d’augmenter la lubrification de celui-ci. Quelle huile utiliser avec le kit SOHN ? Lors de l'utilisation du kit SOHN, il est recommandé d'utiliser de l'huile 2 temps spécialement conçus pour la combustion interne. Cette huile doit être de haute qualité, offrant une bonne lubrification et une capacité à brûler proprement. Il faut faire attention à la viscosité de celle-ci, il en existe une flopée, personnellement, je mets de la MOTUL 710, mais j'ai déjà utiliser de la 510 et 810. éviter les HUILES type CASTOR R bon pour le prémix à l'éthanol, mais trop épais pour le SOHN. Si Mazda préconique de la 5w30 dans le carter, c'est quand même pour que celle-ci passe dans les capillaires. Où se procurer un kit SOHN ? Vous avez plusieurs solutions, il faut retenir qu’il est composé d'un réservoir dédié et d'un by-pass. N’importe quel réservoir étanche à l’huile fera l’affaire. Pour le bypass, il est possible de prendre celui de RRP que je trouve de qualité avec le joint o-ring et la vis sans tête pour chasser l’air. Vous pouvez aussi en trouver sur eBay (le joint sera une fine feuille et sans forcément de vis pour chasser l’huile ou encore sur w-autosport, je vous mets quelque lien, mais cette liste n’est pas exhaustive : W-AUTOSPORT RRP eBay Conclusion : Actuellement, il n'existe aucune étude scientifique qui prouve l'efficacité réelle du kit SOHN. Ce retour d'expérience se base uniquement sur les témoignages de nombreux propriétaires de RX8, RX7, moteurs d'avions, etc. Un inconvénient de ce système est qu'il est nécessaire de surveiller régulièrement le réservoir, car il n'y a pas de voyant d'huile, et une absence d'huile peut entraîner des conséquences désastreuses. En ce qui concerne le kit RRP, si je devais en racheter un, je n'opterais que pour le bypass et je bricolerais mes propres réservoirs. Bien que l'aspect esthétique du kit soit attrayant, sa qualité est inférieure à mes attentes, et j'ai dû remplacer les flexibles en raison de fuites. Après 30 000 km, les compressions de mon bloc sont correctes.  À l'époque, j'avais réalisé un tutoriel sur le forum RX8 France, que je vais vous reproduire ici si vous souhaitez en installer un. Veillez à faire attention aux capillaires en plastique qui sont fragiles et n'oubliez pas de purger l'air. Le tuto de l’époque : Bonjour à tous, Je mets donc celui-ci en complément. Pour ceux qui hésitent encore. Je rappelle que le Sohn ne remplace pas le prémix. Pour la petite explication technique [vulgairement], votre rx8 dispose de 4 injecteurs [pour les s1] et 6 injecteurs [pour les r3] qui lubrifient en permanence la chambre de combustion [cette lubrification se fait par dépression, elle est dosée par la mop* (Metering oil pump = petite pompe doseuse). Cette huile est prise directement dans le carter principal. Le kit Sohn consiste à ajouter un second réservoir qui permettra de lubrifier le moteur avec de l’huile propre et conçue pour brûler (2T). Donc si vous prémixez avant le montage, bah continuez après ^^.  Voilà pour faire simple, j’ai décidé de faire confiance à RRP pour le trio et le kit Sohn.SOHN + Bypass : https://www.ryanrotaryperformance.com/shop/rrp-cof-system-mkii-clean-oil-feed-adapter-installtion-kit*Attention, la version 100 £ moins chère, c’est juste les réservoirs** Attention, il y a une différence entre 192 et 231 (ne pas oublier de sélectionner pour les laves-phares.)Pour la Livraison, comptée 1 semaine avec le trio Première partie : montage des réservoirs. 1) Composition du kitRéservoir Huile + Bypass Réservoir d’eau   Et pour ceux qui se demandent, il y a bien des petits trous au niveau des bouchons permettant d’avoir une pression équilibrée. 2) Assemblage des jaugesCette première partie est un jeu d’enfant, vous devez simplement visser les connecteurs d’angles de chaque côté des réservoirs. Ensuite, enfoncer le tuyau, ajuster avec un cutter. Le kit est compatible LHD et RHD, vous avez les bouchons de chaque côté que vous pouvez inverser avec une clé Allen. Nous avons donc deux réservoirs avec des jauges (oui je sais j’ai inversé ^^)  3) Le réservoir d’eau est celui qui remplace le lave-glace, nous allons le démonter pour récupérer la pompe. Dans mon cas (192, il n’y a que 2 vis, la fiche de la pompe et le tuyau à débrancher)  Ça fait un trou ! 4) Nous allons ensuite récupérer la pompe Alors pour la retirer, il faut tirer doucement en tournant. La pompe est juste assemblée en force avec le joint, pour la mettre en place, commencer par le joint, puis lubrifier l’intérieur, insérer la pompe et ça rentre tout en douceur !  Pour les propriétaires de 231, vous devez obtenir un truc du genre ! 5) Assemblages des réservoirs Là encore, c’est assez simple, 6 boulons (vis+ écrou) à mettre sur la plaque qui est prépercée ^^.  6) Mise en place sur la huitAlors en haut à droite, on remet la vis d’origine, en bas à gauche ça s’encoche dans une vis en place.   Là où je trouve un bémol :–    En bas à gauche, j’ai ajouté un écrou papillon (p) non fourni ;–    En haut à gauche (m), vous ne pouvez pas remettre la vis d’origine trop courte, je vais en acheter une plus longue et mettre une cale, car je ne trouve pas ça top même si ça ne bouge pas. Voilà pour cette première partie ! Deuxième partie : montage du bypass.  Cela se résume à retirer 3 vis de la MOP, l’écarter, mettre le bypass et remettre 3 vis plus longues [b] mais c’est galère ! [/b] : redcard : Voilà une photo résumée 1)    Vis qui se retire par le passage de boue avec une maxi rallonge (facile)2)    Vis qui se retire par le dessous (facile)3)    Vis qui se retire après avoir retiré la batterie, son support, vider le liquide de refroidissement et débrancher une durite (oui que du bonheur)  1) On dépose la batterie  2) On dépose le support de batterie  3) On vidange le liquide de refroidissement   4) On retire la durite  5) On retire les 3 vis de la mop *la fameuse maxi rallonge ! 6) On écarte et on passe les 4 petits tuyaux (doucement) de l’autre côté de la durite 7) On met en place le bypass avec le joint on lubrifie l’axe avant de l’insérer, vous ne pouvez pas vous tromper dans le sens, celui-ci va s’emboîter directement dans la mop. Faites attention aux deux joints, à ne pas les écraser ! 7) bis le joint d’origine on le garde est on le remet sur la mop (il sera entre la mop et le bypass) Ale nouveau va sur le bypass (B) 8) On remet les vis On met en place le tricoflex, le plein d’huile en chassant les bulles.   9) On procède dans l’ordre inverse. On n’oublie pas le liquide de refroidissement et gogogo ! Voilà le résultat final : LIEN Tuto d’installation Ryan Rotary Performance (RRP) : *en anglais –    https://www.ryanrotaryperformance.com/support/cofs-tank-installation–    https://www.ryanrotaryperformance.com/support/omp-bypass-fitting-guide Voilà, déjà 2000 bornes et le niveau d’huile commencent a baissé, pas de fuite et plus de consommation dans le carter principalj’ai pris celui de rrp, car je le trouvais esthétiquement sympa, mais il y en a des moins chères sur eBay et autres sites. Rotativement 

Pass road trip Mazda Museum Porsche museum et mercedes benz museum allemagne

Road Trip printanier 2023 en Mazda RX8 : Musées légendaires et de magnifique paysage en Allemagne

Le printemps 2023 est enfin arrivé, et avec lui, l'occasion de partir en road trip en Mazda RX8. Pour ce périple de cinq jours (qui n'était pas prévu et s'est planifié à la dernière minute ^^), nous partirons de la France et nous dirigerons vers l'Allemagne, en visitant des villes emblématiques et des musées de voitures légendaires sur une distance totale de 2222km. Lien vers image taille réelle Mardi 25 avril 2023, Stuttgart et l'Abbaye d'Allerheiligen Nous commençons notre aventure en quittant la France pour nous rendre à Stuttgart, en Allemagne, où nous avons prévu de visiter le musée Porsche. La ville de Stuttgart est connue pour ses musées de voitures de renom, et le musée Porsche ne déroge pas à la règle. Nous pourrons y admirer des modèles emblématiques de la marque, tels que la 911 et la Carrera GT, et découvrir l'histoire de la marque Porsche.  Il y a énormément de choses à dire sur ce musée: j'ai donc fait une page dédiée : Musée Porsche de Stuttgart Après avoir passé une journée entière à Stuttgart, nous passerons la nuit dans l'Abbaye d'Allerheiligen, située à environ une heure et demi de route de Stuttgart. Cette ancienne abbaye est aujourd'hui un hôtel de charme, niché dans un cadre idyllique et offrant une vue imprenable sur la Forêt Noire. Mercredi 26 avril 2023, la Forêt Noire et Stuttgart Le lendemain, nous profitons de la Forêt Noire, une région montagneuse du sud-ouest de l'Allemagne réputée pour sa beauté naturelle. Nous suivrons des routes sinueuses à travers les montagnes, offrant une vue imprenable sur les paysages environnants. En fin d'après-midi, nous retournerons à Stuttgart pour visiter le musée Mercedes-Benz, où nous pourrons admirer des modèles de la marque de luxe, des voitures classiques aux concepts cars les plus futuristes.  Il y a énormément de choses à dire sur ce musée: j'ai donc fait une page dédiée : Musée Mercedes-Benz de Stuttgart En fin de journée, nous passerons la nuit à Stuttgart avant de nous rendre à Augsbourg le lendemain. Jeudi 27 avril 2023, Augsbourg et Munich Notre troisième journée sera consacrée à la visite du musée Mazda à Augsbourg, où nous pourrons découvrir la philosophie de Mazda axée sur le design élégant et l'innovation. Nous pourrons également admirer des voitures de la marque, des modèles classiques aux voitures modernes. Ensuite, nous nous dirigerons vers Munich, où nous visiterons la ville avant de nous installer pour la nuit.  Il y a énormément de choses à dire sur ce musée: j'ai donc fait une page dédiée :Mazda Classic Automobile Museum Frey Vendredi 28 avril 2023, Munich et Saarbrücken Notre dernière journée sera consacrée à la visite de Munich, une ville animée et riche en histoire, avant de nous diriger vers Saarbrücken, notre dernière étape avant de rentrer en France. Nous passerons la nuit à Saarbrücken. Samedi 29 avril 2023, retour en France Notre périple en Mazda RX8 se termine ici, après cinq jours de conduite passionnante à travers l'Allemagne. Nous rentrerons en France avec des souvenirs inoubliables de notre voyage, des paysages magnifiques, des musées de voitures légendaires et de la conduite sportive. La rx-8 sur 2222 km Que dire ! Après un road trip de plus de 2 000 km en Allemagne avec ma RX-8, je peux affirmer sans hésitation que cette voiture est à la fois confortable et fiable, même sur de longs trajets. Bien que mon kit éthanol se soit révélé inutile en raison d'un manque de pompes, j'ai tout de même pu rouler avec du carburant Super, moins cher en Allemagne qu'en France. Durant le voyage, j'ai remarqué que la RX-8 pouvait s'auto-nettoyer lors de longs trajets, car j'ai pu parcourir de plus en plus de kilomètres par plein au fur et à mesure de notre voyage de retour. Bien que j'ai roulé à des vitesses élevées après Stuttgart, ma consommation de carburant est restée stable, à l'exception du kit Sohn qui s'est vidé rapidement.    Dans l'ensemble, ma RX-8 a été un compagnon de voyage incroyablement pratique avec son grand coffre de 290 litres, nous permettant d'emporter beaucoup de bagages. Je suis déjà impatient de repartir à l'aventure avec cette voiture. Cependant, il est important de noter que la consommation de carburant reste un point négatif pour la RX-8, mais cela doit être pris en compte dans le budget vacances.   Il est également intéressant de noter que mes relevés de kilométrage et de consommation d'essence pour chaque plein sont les suivants : KM parcouru Ville Litre consommé Prix total Prix au litre Carburant Conso moyenne     *Attention : je n’ai fait que de l’autoroute et du maintien de vitesse, il est impossible de faire du 10l en urbain ou mixte, on est plus proche des 14l/100.   Au total, j'ai parcouru 2 243 km en utilisant 219,35 litres de carburant, soit une moyenne de 9,78 litres/100 km. Le coût total de mes pleins s'élève à 368,25 €.   En somme, si vous êtes à la recherche d'une voiture confortable, fiable et pratique pour vos prochains road trips, la RX-8 est une excellente option à considérer, à condition de prendre en compte sa consommation de carburant.      

voiture Mazda rx-8 blanche avec  hydrogène et logo

Mazda RX-8 et l’hydrogène : un mariage peu connu, mais intéressant

Il est difficile de trouver des informations sur la RX-8 et l’hydrogène, pourtant ce véhicule a bien existé (pas forcément en France, ni commercialisé pour le grand public), mais une trentaine de voitures en test en Norvège. Sinon il y en a eu aussi pas mal au japon. Je vais tenter d’être succinct et je vous donnerai également accès à des documents officiels et des thèses pour approfondir vos connaissances tout au long de l’article 1) Historique du moteur rotatif et de l’hydrogène L’histoire du moteur rotatif et de l’hydrogène chez Mazda remonte à loin. Le constructeur automobile a présenté son premier CONCEPT CAR à moteur rotatif à hydrogène en 1991, la HR-X, au salon de Tokyo. Ce véhicule était annoncé comme une citadine du futur, plus propre grâce à une énergie alternative, avec une autonomie de 200 km et une vitesse maximale de 130 km/h. Mais Mazda n’en est pas resté là, le constructeur a continué ses recherches jusqu’en 2003 où il annonce le développement d’une RX-8 à moteur rotatif à hydrogène. En 2004, Mazda obtient une homologation du MLIT pour les essais sur routes publiques des RX-8 Hydrogènes. En 2006 débute le programme de location commerciale du RX-8 hydrogène RE au Japon. En 2008 Mazda commence les essais sur routes publiques de la version d’homologation du RX-8 hydrogène RE en Norvège. En 2009 le programme de location commerciale du PREMACY HYDROGEN RE HYBRID est lancé. En reconnaissance de ses initiatives relatives au moteur rotatif à hydrogène, Mazda a reçu le prix Sir William Grove de l’IAHE en 2010. Depuis lors, il n’y a pas eu de nouvelles publications. 2)  RX-8 et l’hydrogène En ce qui concerne les modifications par rapport à une RX-8 standard, il convient de noter que ce modèle n’est pas entièrement alimenté à l’hydrogène, mais permet de fonctionner à la fois à l’essence et à l’hydrogène. Dans le coffre, il y a deux réservoirs pour stocker l’hydrogène, d’une capacité totale de 110 litres à une pression de 350 bars. En termes de sécurité, le système utilisé est similaire à celui des véhicules équipés de GPL. Le réservoir d’essence, quant à lui, contient toujours 61 litres. Pour passer d’un carburant à l’autre, un bouton est disponible sur le tableau de bord et il est possible de réaliser cette opération en roulant. En termes de performances, la RX-8 à hydrogène offre une autonomie de 100 km tandis que l’essence permet de parcourir jusqu’à 549 km. En ce qui concerne la puissance et le couple, le moteur à hydrogène est moins performant en termes de couple, avec 222 Nm par rapport à 140 Nm en hydrogène. Côté puissance, le moteur à hydrogène offre 107 CH contre 206 CH en mode essence. Il convient de noter que cette version n’a été commercialisée qu’au Japon et en Norvège en boîte automatique. Côté motorisation : On retrouve notre 13B ! La principale différence est la présence d’injecteurs d’hydrogènes sur les HOUSING.  Pourquoi y a-t-il si peu de modifications par rapport à un moteur classique ? Le moteur rotatif de la RX-8 est différent des moteurs classiques à pistons, car il possède des chambres d’admission à basse température et des chambres de combustion à haute température. Cela évite tout risque d’explosion lors de l’injection de l’hydrogène. Le moteur rotatif permet également de mélanger plus facilement l’hydrogène avec l’air pour obtenir une combustion plus efficace. Le système d’injection direct combiné à la recirculation des gaz d’échappement permet de réduire les émissions polluantes. Tout cela permet à la RX-8 d’avoir une puissance élevée tout en produisant très peu de gaz d’échappement nocifs. 1.       3) Conclusion Le moteur rotatif à hydrogène de la RX-8 offre tout le couple, l’accélération et le son d’échappement d’un moteur à combustion interne, il offre aussi des avantages en termes de faibles émissions de CO2 et de NOx, ainsi qu’une consommation d’huile réduite. Cependant, il présente des inconvénients tels qu’un réservoir encombrant, une autonomie relativement faible et une baisse de la puissance et du couple. Malgré cela, un système de carburant combinant essence et hydrogène pourrait être avantageux pour les longs trajets. Quant à la raison pour laquelle on n’en entend plus parler, cela peut être dû au fait que les nouvelles normes de pollution ont rendu le modèle obsolète lorsqu’il fonctionne à l’essence, et que les constructeurs se concentrent davantage sur les véhicules électriques et les technologies à hydrogène plus récentes. Voici divers documents à ce sujet : Mazda France communiqué de presse Communiqué de presse détaillé RENESIS hydrogen rotary engine Development of Hydrogen Rotary Engine Vehicle