Optimisez la longévité de votre RX-8 : les secrets de l'huile, le kit SOHN et le PREMIX
Bienvenue les propriétaires de RX-8 ! Aujourd'hui, nous allons parler de l'huile moteur pour votre véhicule doté d'un moteur rotatif WANKEL. Il est important d'avoir une lubrification optimale pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre moteur. Il est aussi important de contrôler le bon fonctionnement des injecteurs d’huile présent dans la baie moteur. Tout d'abord, parlons de la fréquence de vidange de l'huile. Selon la doc technique Mazda, il est recommandé de changer l'huile tous les 12 Mois ou 10 000 KM. En général, les conseils de passionné vidange tous les 7500 km ou tous les 6 mois, quelle que soit la première échéance. Il est important de respecter ces intervalles pour maintenir la performance de votre moteur. Maintenant, parlons des types d'huile recommandés. Selon la doc technique Mazda, il est recommandé d'utiliser de l'huile API SG, SH, SJ, SL, ACEA A1 ou A3 en viscosité 5W30, API SG, SH, SJ, SL API SG, SH, SJ, SL pour le 10W30 pour les marchés européens. Il est également important de vérifier la viscosité de l’huile. Il est important de respecter ces spécifications pour maintenir la performance de votre moteur. Mazda recommande la DEXELIA. Après avoir rencontré et côtoyer beaucoup de passionner et de possesseur de rx-8, j’ai retenue qu’aucun d’entre nous avais la même huile ^^. Ce qui est important c’est la vidange et ça fréquence, n’importe qu’elle huile respectant les préconisations feras l’affaire peu importe la marque. Pour finir, il est important de noter que l'utilisation d'un kit SOHN et d'un PREMIX sur votre RX-8 peut aider à prolonger la durée de vie de votre moteur en assurant une lubrification optimale ---> Voici un post dédié si vouhaitez en monter un ! Le PREMIX consiste à ajouter de l'huile 2 temps à votre réservoir d'essence pour faire un complément d’huile sur l'huile injectée par les injecteurs de la RX-8. Cela permet d'améliorer la lubrification interne. Il est recommandé de compter entre 100 et 180 ml par plein d'essence pour un usage routier et 300 ml pour une utilisation sur circuit. Il est important de noter que pour les utilisateurs d'éthanol, il est nécessaire d'utiliser une huile miscible pour éviter tout problème. Le kit SOHN consiste à remplacer l'huile injectée par les injecteurs d'huile de la RX-8 avec de l'huile 2 temps pour éviter la formation de calamine. Il se compose d'un réservoir dans lequel on met de l'huile 2T et d'un by-pass qui est un accessoire qui se place entre la pompe doseuse et le carter d'huile pour envoyer l'huile 2T dans les injecteurs. Cela permet de maintenir une lubrification optimale pour assurer la longévité du moteur. Il est important de noter que pour les RX-8 R3, il n'existe pas de kit SOHN officiel Cependant, il est important de noter qu'il n'y a pas suffisamment d'études pour prouver l'efficacité de ces modifications. Il est donc important de faire preuve de bon sens et de suivre les préconisations de Mazda pour l'entretien de votre moteur. Si vous décidez d'utiliser un kit SOHN et un PREMIX, n'hésitez pas à partager votre expérience avec les autres membres de la communauté RX-8 et à respecter les conseils de sécurité lors du remplacement de l'huile. N'oubliez pas que le bon entretien de votre moteur est la clé pour profiter de votre RX-8 pendant de nombreuses années.