DEPOSE/REPOSE DU MOTEUR


BHE011002000W04

Avertissement
• Les vapeurs de carburant sont dangereuses. Elles peuvent très facilement s'enflammer et entraîner des blessures et des dommages graves. Ne jamais exposer du carburant à des étincelles ou à des flammes.
• Les déversements et les fuites de carburant provenant du circuit d'alimentation en carburant sous pression sont dangereux. Le carburant peut s'enflammer et entraîner des blessures graves, voire mortelles, ainsi que des dommages sérieux au véhicule. Le carburant peut également irriter la peau et les yeux. Pour éviter tout risque, toujours se référer aux 'Mesures de sécurité pour canalisations de carburant' lors de la réparation du système d'alimentation en carburant. (voir la section PROCEDURE AVANT REPARATION.)
• Après le débranchement du joint d'arbre de direction, toujours régler le système EPS en position de point mort afin d'éviter toute anomalie du système. (voir la section REGLAGE DE POSITION DE POINT MORT DU SYSTEME EPS.)
Attention
• Afin de permettre au PCM d'identifier le fait que le moteur a été remplacé, appliquer un mouvement de pompe à la pédale de frein 20 fois dans les 8 secondes suivant le positionnement du contacteur d'allumage sur ON (moteur coupé).
Remarque
• Déposer le moteur, la transmission et le composant de barre transversale en tant qu'une unité unique vers le bas du véhicule.

1. Déposer les pièces suivantes :

(1) Roues et pneus avant (voir la section PROCEDURES GENERALES (SUSPENSION)
(2) Cache de moteur (voir la sectionDEPOSE/REPOSE DU COUVERCLE DE MOTEUR.)
(3) Tringle de tour de suspension (voir la sectionDEPOSE/REPOSE DE BARRE DE REMORQUAGE DE SUSPENSION AVANT.)
(4) Couvercle de batterie, batterie, boîtier de batterie et support de batterie (voir la sectionDEPOSE/REPOSE DE BATTERIE.)
(5) Filtre à air, conduite d'admission d'air et isolateur de filtre à air (voir la sectionDEPOSE/REPOSE DU SYSTEME D'AIR D'ADMISSION.)
(6) PCM (voir la section DEPOSE/REPOSE DE PCM.)
(7) La pompe à injection d'air secondaire. (voir la section DEPOSE/REPOSE DE POMPE (AIR) D'INJECTION D'AIR SECONDAIRE.)

2. Vidanger le liquide de refroidissement moteur. (voir la section REMPLACEMENT DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT MOTEUR.)

3. Débrancher le flexible à dépression du frein.

4. Débrancher le connecteur de déblocage rapide arrivant à l'absorbeur de vapeurs de carburant depuis le côté compartiment moteur. (voir la section DEPOSE/REPOSE DE CONNECTEUR DE DEBLOCAGE RAPIDE.)

5. Débrancher le flexible de carburant en plastique. (voir la section PROCEDURE AVANT REPARATION.) (voir la section DEPOSE/REPOSE D'INJECTEUR DE CARBURANT.)

6. Déposer la bobine d'allumage. (voir la section DEPOSE/REPOSE DE BOBINE D'ALLUMAGE.)

7. Déposer la courroie de climatisation. (voir la section REMPLACEMENT DE LA COURROIE D'ENTRAINEMENT.)

8. Déposer le compresseur de climatisation avec les tuyaux encore raccordés, et le fixer à l'aide d'un fil ou d'une corde pour qu'il ne gêne pas.

9. Débrancher le faisceau de câblage du moteur du côté boîtier de fusible principal.

10. Déposer le cache inférieur du moteur.

11. Débrancher le connecteur de capteur ABS de vitesse de roue avant. (voir la section DEPOSE/REPOSE DE CAPTEUR ABS DE VITESSE DE ROUE AVANT.)

12. Débrancher le flexible de radiateur, le flexible de chauffage et le flexible de réservoir de réserve de liquide de refroidissement.

13. Déposer le cylindre de débrayage avec les tuyaux encore raccordés, et le fixer à l'aide d'un fil ou d'une corde pour qu'il ne gêne pas. (MT) (voir la section DEPOSE/REPOSE DE CYLINDRE DE DEBRAYAGE.)

14. Déposer le composant de levier de changement de vitesse. (MT) (voir la section DEPOSE/REPOSE DE BOITE DE VITESSES [R15M-D].) (voir la section DEPOSE/REPOSE DE BOITE DE VITESSES [Y16M-D].)

15. Débrancher le raccord du sélecteur. (AT) (voir la section DEPOSE/REPOSE DE LA BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE.)

16. Déposer le moteur, la transmission et la barre transversale au moyen d'un cric, selon l'ordre précisé dans le tableau.

Avertissement
• Déposer le moteur, la transmission et la barre transversale soigneusement, en les tenant correctement. Une chute de la transmission peut l'endommager ou provoquer des blessures.

1
Joint universel
2
Flexible d'huile
3
Flexible de refroidisseur d'huile AT (AT)
4
Composant d'étrier
5
Boulon inférieur de montant avant
6
Partie avant de tunnel
7
Partie arrière de tunnel
8
Pot catalytique, tuyau médian, silencieux principal
9
Isolateur thermique
10
Arbre de transmission
11
Barre transversale
12
Cadre de centrale électrique
13
Composant de moteur, transmission, barre transversale

17. Déposer le moteur et la transmission du cric de la barre transversale selon l'ordre précisé dans le tableau, en les suspendant à l'aide d'une grue.

1
Caoutchouc de fixation du moteur (côté droit)
2
Support de fixation du moteur (côté droit)
3
Caoutchouc de fixation du moteur (côté gauche)
4
Support de fixation du moteur (côté gauche)
5
Moteur, boîte-pont
6
Tuyau de refroidisseur d'huile AT

18. Pour la repose, suivre l'ordre inverse de la dépose.

19. Démarrer le moteur, inspecter et régler les éléments suivants :

• Voilage, tension et contact de poulie et courroie
• Fuite d'huile moteur, liquide de refroidissement moteur, ATF, huile MT, et carburant
• Distribution d'allumage, vitesse de ralenti, et mélange de ralenti (CO et HC) (voir la section MISE AU POINT DU MOTEUR.)
• Géométrie des roues avant (voir la section GEOMETRIE DES ROUES AVANT.)
• Fonctionnement des accessoires entraînés par le moteur

20. Effectuer le test sur route, et vérifier l'absence de vibrations ou bruits.

Note sur la dépose de flexible d'huile

1. Déposer l'attache comme indiqué dans l'illustration, et débrancher le tuyau d'huile.

Attention
• Collecter le reste d'huile moteur dans le refroidisseur d'huile à l'aide d'un plateau pour éviter les déversements accidentels.

Note sur la dépose/repose de cadre de centrale électrique, boulon de barre transversale

1. Fixer le composant de moteur, transmission et barre transversale à l'aide d'un cric à moteur.

Remarque
• Lors de la repose du cadre de centrale électrique, serrer d'abord temporairement les boulons et écrous de fixation et, une fois toutes les pièces reposées, régler les positions d'installation de la transmission en se reportant à la section 'Note sur la repose de cadre de centrale électrique', puis les serrer complètement. (voir la section Note sur la repose du cadre du moteur)

Note sur la repose de flexible d'huile

1. Brancher une nouvelle attache comme indiqué dans l'illustration, et brancher le flexible d'huile.

Attention
• Toujours installer le flexible d'huile à trois trous sur les gorges du flexible d'huile, et aligner les trois projections d'attache.