DEPOSE/REPOSE DE BOITE DE VITESSES [Y16M-D]


BHE051101025W07

1. Déposer le cache du moteur.

(Voir DEPOSE/REPOSE DU COUVERCLE DE MOTEUR.)

2. Déposer le couvercle de la batterie.

3. Débrancher le câble négatif de la batterie.

4. Vidanger l'huile de la boîte de vitesse.

(Voir REMPLACEMENT D'HUILE DE TRANSMISSION [Y16M-D].)

5. Déposer les différents éléments selon l'ordre indiqué dans le tableau.

6. Pour la repose, suivre l'ordre inverse de la dépose.

7. Faire l'appoint d'huile de boîte de vitesse.

(Voir REMPLACEMENT D'HUILE DE TRANSMISSION [Y16M-D].)

8. Effectuer l' 'INSPECTION APRES MONTAGE DE LA BOITE DE VITESSES' et vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie.

(Voir INSPECTION APRES MONTAGE DE LA TRANSMISSION [Y16M-D].)

.

1
Pommeau du levier de changement de vitesse
2
Panneau supérieur
3
Ensemble d'isolateur de changement (extérieur)
4
Ensemble d'isolateur de changement (intérieur)
5
Composant de levier de changement de vitesse
6
Partie avant de tunnel
7
Partie arrière de tunnel
8
Connecteur du détecteur d'oxygène chauffé
9
Support du connecteur du détecteur d'oxygène chauffé
10
Pot catalytique, tuyau médian, silencieux principal
11
Etai du collecteur d'échappement
12
Isolateur thermique
13
Démarreur
14
Cylindre de débrayage
15
Cadre du moteur
16
Arbre de transmission
17
Connecteur du contacteur des feux de recul
18
Connecteur du contacteur de point mort
19
Fil électrique
20
Boulon de repose de boîte de vitesses
21
Boîte de vitesses
22
Dispositif d'arrêt
23
Boulon
24
Amortisseur dynamique

Note sur la dépose du cadre du moteur

1. Soutenir la boîte de vitesses à l'aide d'un cric de transmission.

2. Retirer le cadre du moteur

Note sur la dépose d'arbre de transmission

1. Monter l'outil SST sur l'arbre principal.

2. Insérer un bloc en bois derrière le différentiel arrière et déposer l'arbre de transmission.

Note de dépose de la boîte de vitesses

Avertissement
• Déposer la boîte de vitesses doucement, en la tenant avec précaution. Une chute de la transmission peut l'endommager ou provoquer des blessures.
Attention
• Pour éviter les interférences entre les pièces dans le compartiment moteur, placer la pièce de montage de l'étai de collecteur d'échappement du tuyau avant sur la barre transversale afin de contrôler l'inclinaison de la transmission sous son propre poids.

1. Soutenir solidement la boîte de vitesses à l'aide d'un cric de transmission.

2. Dévisser le boulon de repose de la boîte de vitesses.

3. Déposer la boîte de vitesses.

Note de repose de la boîte de vitesses

1. Engrener un rapport position quelconque.

2. Monter l'outil SST sur l'arbre principal.

Avertissement
• Déposer la boîte de vitesses doucement, en la tenant avec précaution. Une chute de la transmission peut l'endommager ou provoquer des blessures.

3. Placer la boîte de vitesses sur le cric de transmission et la soulever.

Remarque
• Tourner doucement l'outil SST pour engager l'embrayage dans les cannelures de l'engrenage mené principal et reposer la boîte de vitesses.

4. Reposer la transmission.

5. Serrer le boulon de repose de la boîte de vitesses.

Longueur de boulon
A : 55 mm {2,1 in}
B : 90 mm {3,5 in}
Couple de serrage
37-52 N·m {3,8-5,3 kgf·m, 28-38 ft·lbf}

Note sur la repose du cadre du moteur

1. Soutenir la boîte de vitesses à l'aide d'un cric de transmission.

2. Reposer le cadre du moteur

3. Serrer temporairement les écrous dans l'ordre indiqué sur la figure.

4. Serrer l'écrou 1 jusqu'à ce que le cadre du moteur repose sur la partie arrière du différentiel.

5. Reposer l'isolateur thermique, l'étai du collecteur d'échappement, le pot catalytique, le silencieux et la partie avant du tunnel.

6. Soulever l'extrémité avant du cadre du moteur (du côté de la boîte de vitesses) ou de la boîte de vitesses avec le cric de transmission et régler la dimension A standard sur 55 à 57 mm {2,16 à 2,24 in} (surface inférieure du moteur-surface inférieure de la partie avant du tunnel) comme illustré sur la figure.

Remarque
• Lorsque le cadre du moteur est soulevé avec un cric de transmission, utiliser des boulons avec une longueur de filetage de 55 mm {2,16 in} ou plus (M12 x 1,25). Serrer les boulons à partir de la partie inférieure de la partie avant du tunnel comme indiqué sur la figure et soulever le cadre du moteur.
• Lors de l'utilisation de boulons, la surface inférieure du cadre du moteur peut être endommagée. Placer une bande adhésive sur la surface inférieure du cadre pour éviter qu'elle soit endommagée.

7. Serrer les écrous et les boulons sur le côté arrière du différentiel dans l'ordre indiqué sur la figure.

N·m {kgf·m, ft·lbf}

Nombre de boulon et d'écrou

Couple de serrage

1, 2

126,0-154,0

{12,9-15,7, 93,0-113}

3

74,5-93,2

{7,60-9,50, 55,0-68,7}

8. Serrer les écrous sur le côté arrière du différentiel dans l'ordre indiqué sur la figure.

Couple de serrage
126,0-154,0 N·m
{12,9-15,7 kgf·m, 93,0-113 ft·lbf}

9. Vérifier que la dimension A respecte les spécifications lorsque le cric de transmission et le boulon de réglage sont déposés.

• Si elle ne respecte pas les spécifications, régler la dimension A.
Dimension standard A
48,4-56,4 mm {1,91-2,22 in}

Note sur la repose d'ensemble du levier de vitesses

1. Appliquer de la graisse sur les surfaces de l'ensemble du levier de vitesses comme indiqué sur la figure.