DEPOSE/REPOSE DE BOITE DE VITESSES [R15M-D]


BHE051101025W03

1. Déposer le cache du moteur.

(Voir DEPOSE/REPOSE DU COUVERCLE DE MOTEUR.)

2. Déposer le couvercle de la batterie.

3. Débrancher le câble négatif de la batterie.

4. Vidanger l'huile de la boîte de vitesse.

(Voir REMPLACEMENT D'HUILE DE TRANSMISSION [R15M-D].)

5. Déposer les différents éléments selon l'ordre indiqué dans le tableau.

6. Pour la repose, suivre l'ordre inverse de la dépose.

7. Ajouter l'huile de transmission.

(Voir REMPLACEMENT D'HUILE DE TRANSMISSION [R15M-D].)

8. Effectuer l''INSPECTION APRES MONTAGE DE LA BOITE DE VITESSES' et vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie.

(Voir INSPECTION APRES MONTAGE DE LA TRANSMISSION [R15M-D].)

.

1
Pommeau du levier de changement de vitesse
2
Panneau supérieur
3
Ensemble d'isolateur de changement (extérieur)
4
Ensemble d'isolateur de changement (intérieur)
5
Composant de levier de changement de vitesse
6
Partie avant de tunnel
7
Partie arrière de tunnel
8
Connecteur HO2S
9
Support de connecteur HO2S
10
Pot catalytique, tuyau médian, silencieux principal
11
Etai du collecteur d'échappement
12
Isolateur thermique
13
Démarreur
14
Cylindre de débrayage
15
Cadre de centrale électrique
16
Arbre de transmission
17
Connecteur du contacteur des feux de recul
18
Connecteur du contacteur de point mort
19
Fil électrique
20
Boulon de repose de boîte de vitesses
21
Boîte de vitesses
22
Dispositif d'arrêt
23
Boulon
24
Amortisseur dynamique

Note sur la dépose du cadre de centrale électrique

1. Soutenir la boîte de vitesses à l'aide d'un cric de transmission.

2. Retirer le cadre de centrale électrique

Note sur la dépose d'arbre de transmission

1. Monter l'outil SST sur l'arbre principal.

2. Insérer un bloc en bois derrière le différentiel et déposer l'arbre de transmission.

Note de dépose de la boîte de vitesses

Avertissement
• Déposer la boîte de vitesses doucement, en la tenant avec précaution. Une chute de la boîte de vitesses peut l'endommager ou provoquer des blessures.
Attention
• Pour éviter les interférences entre les pièces dans le compartiment moteur, placer la pièce de montage de l'étai de collecteur d'échappement du tuyau avant sur la barre transversale afin de contrôler l'inclinaison de la boîte de vitesses sous son propre poids.

1. Soutenir solidement la boîte de vitesses à l'aide d'un cric de transmission.

2. Dévisser les boulons de repose de la boîte de vitesses.

3. Déposer la boîte de vitesses.

Note de repose de la boîte de vitesses

1. Engrener un rapport de position quelconque.

2. Monter l'outil SST sur l'arbre principal.

Avertissement
• Déposer la boîte de vitesses doucement, en la tenant avec précaution. Une chute de la boîte de vitesses peut l'endommager ou provoquer des blessures.

3. Placer la boîte de vitesses sur le cric de transmission et la soulever.

Remarque
• Tourner doucement l'outil SST pour engager l'embrayage dans les cannelures de l'engrenage mené principal et reposer la boîte de vitesses.

4. Reposer la boîte de vitesses.

5. Serrer les boulons de repose de la boîte de vitesses.

Longueur de boulon
A : 55 mm {2,1 in}
B : 90 mm {3,5 in}
Couple de serrage
37-52 N·m {3,8-5,3 kgf·m, 28-38 ft·lbf}

Note sur la repose du cadre de centrale électrique

1. A l'aide d'un cric de transmission, soutenir la boîte de vitesses afin qu'elle soit au même niveau que le différentiel.

2. Reposer le cadre de centrale électrique

3. Serrer temporairement les écrous dans l'ordre indiqué sur la figure.

4. Serrer les écrous 1 jusqu'à ce que le cadre de centrale électrique repose sur le différentiel.

5. Reposer l'isolateur thermique, l'étai du collecteur d'échappement, le pot catalytique, le tuyau médian, le silencieux principal et la partie avant du tunnel.

6. Soulever l'extrémité avant du cadre du moteur (du côté de la boîte de vitesses) ou la boîte de vitesses avec le cric de transmission et régler la dimension A sur 55-57 mm {2,16-2,24 in} (surface inférieure de la surface inférieure du cadre du moteur de la partie avant du tunnel) comme montré sur la figure.

Remarque
• Lorsque le cric de transmission ou un dispositif semblable n'est pas utilisé pour soulever le cadre de centrale électrique, serrer un boulon avec une longueur de 55 mm {2,16 in} ou plus (M12x1,25) dans la partie inférieure de la partie avant du tunnel comme montré sur la figure pour soulever le cadre de centrale électrique.
• Lors de l'utilisation d'un boulon, fixer une bande adhésive ou un autre matériel sur la surface inférieure du cadre de centrale électrique pour éviter tout dommage.

7. Serrer les écrous et les boulons sur le côté arrière du différentiel dans l'ordre indiqué sur la figure.

N·m {kgf·m, ft·lbf}

Nombre de boulon et d'écrou

Couple de serrage

1, 2

126,0-154,0

{12,9-15,7, 93,0-113}

3

74,5-93,2

{7,60-9,50, 55,0-68,7}

8. Serrer les écrous sur le côté arrière du différentiel dans l'ordre indiqué sur la figure.

Couple de serrage
126,0-154,0 N·m
{12,9-15,7 kgf·m, 93,0-113 ft·lbf}

9. Vérifier que la dimension A est dans les spécifications lorsque le cric de transmission et le boulon de réglage sont déposés.

• Si elle ne respecte pas les spécifications, régler la dimension A.
Dimension standard A
48,4-56,4 mm {1,91-2,22 in}

Note sur la repose d'ensemble du levier de vitesses

Remarque
• Si le carter extensible a été déposé ou la boîte de vitesses a été démontée et inspectée, il faut toujours ajouter le type spécifié et la quantité d'huile de transmission.

1. Ajouter le type spécifié et la quantité d'huile dans le boîtier de commande de changement.

Huile spécifiée
API GL-4 ou GL-5
Toutes saisons : SAE 75W-90
Au-dessus de 10°C {50°F} : SAE 80W-90
Capacité (quantité approximative)
290-320 ml {17,7-19,5 cu in}

2. Vérifier que l'huile est proche de la partie supérieure de la bielle du boîtier de commande de changement.

3. Appliquer de la graisse sur les surfaces de l'ensemble du levier de vitesses comme indiqué sur la figure.

4. Aligner l'encoche de la partie du levier de vitesses avec la goupille du boîtier de commande de changement et reposer l'ensemble du levier de vitesses.