N° 9 AUCUN CHANGEMENT DE VITESSE


BHE050301026W14

9

Pas de changement de vitesse

DESCRIPTION

• Changement d'une seule plage.
• Changement de vitesse correct parfois.

CAUSE POSSIBLE

• Patinage de l'embrayage (embrayage de petite vitesse, embrayage de grande vitesse)
- Dans le cas de patinage de l'embrayage, un DTC (rapport de vitesse incorrect) est émis.
• Pression de canalisation faible
• Boîte de vitesse fixée en 3ème vitesse (Fonctionnement sous fonction de sécurité)
- Anomalie du signal d'entrée/de sortie (VSS, capteur de turbine, solénoïde de changement A, B, C et F, manocontacts d'huile B, C et F)
• Vitesse maximale insuffisante et mauvaise accélération car la boîte de vitesse est fixée en 3ème sur la fonction de sécurité. Dans ce cas, le DTC est enregistré.
- Masse du TCM incorrecte.
• La boîte de vitesse est fixée mécaniquement en 3ème si le TCM ne fonctionne plus à cause de masse du TCM incorrecte. Dans ce cas, le DTC n'est pas enregistré.
• Boîte de vitesse fixée en 1ère ou 2ème
- Dans le cas d'une anomalie simultanée du VSS et du capteur de turbine, la boîte de vitesse est fixée en 2ème pour la plage D ou en 1ère, 2ème pour la plage M. Dans ce cas, le DTC n'est pas enregistré.
• Caractéristiques incorrectes du capteur de position de l'accélérateur, du signal de position de l'accélérateur, du capteur de TP ou du signal d'angle d'ouverture du papillon (communication CAN)
- Le capteur de position d'accélérateur, le signal de position d'accélérateur, le capteur de TP et le signal d'angle d'ouverture du papillon (communication CAN) ne changent pas en fonction de l'angle d'ouverture du papillon. Dans ce cas, le rapport élevé ou bas est fixé, entraînant une vitesse maximale insuffisante et une mauvaise accélération. (Se reporter au capteur de position de l'accélérateur incorrect, au signal de position de l'accélérateur, au capteur de TP ou au signal d'angle d'ouverture du papillon (communication CAN) dans le 'Nº 11 Changement de vitesse anormal').
• Anomalie du corps du distributeur (mauvais fonctionnement, bloqué, passage d'huile encrassé).
- Encrassement du circuit hydraulique (solénoïdes de changement B, C et F).
- Anomalies de la bobine du distributeur
• Mauvais réglage du contacteur TR.
• Anomalie du convertisseur de couple (le piston du TCC est fissuré ou décollé).
Remarque
• Avant de passer aux étapes de dépistage des pannes, vérifier que le diagnostic embarqué de la transmission automatique et l'inspection de base de boîte de vitesses automatique ont été effectués. (voir la section INSPECTION DE BASE.)

Procédure de diagnostic

ETAPE

INSPECTION

ACTION

1
Le contacteur d'allumage étant sur ON, l'indication du témoin de la position du rapport correspond-elle à la position du levier sélecteur ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Passer au Nº 29 'LE TEMOIN DE POSITION DE RAPPORT NE S'ALLUME PAS DANS LA PLAGE M' ou au Nº 30 'LE TEMOIN DE POSITION DE RAPPORT S'ALLUME DANS LA PLAGE D OU EN POSITIONS P, N, R'.
2
Débrancher le connecteur de l'électrovanne.
Est-ce que le véhicule fonctionne comme suit ?
 

Plage D : 3ème (fixée)

Position R : Marche arrière

Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réviser le corps du distributeur et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
Si le problème persiste, réviser la boîte de vitesses et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
3
Conduire le véhicule dans la plage D.
Le véhicule démarre-t-il à partir de l'arrêt en première ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Inspecter les valeurs suivantes.
(voir la section INSPECTION DU PCM.)
(voir la section INSPECTION DU TCM.)
PID du PCM (à l'aide de l'outil WDS ou équivalent) :
• APP1
• APP2
• TP_REL
• VSS
Tension de la borne du TCM :
2G (capteur de turbine)
1D (contacteur TR, Position P)
2B (contacteur TR, Position N)
2C (Contacteur TR, position R)
2 E (Contacteur TR, plage D)
2K (VSS)
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
4
Débrancher le connecteur du TCM.
La résistance entre la borne 2U du connecteur du TCM et la borne J du connecteur du côté du faisceau de câbles de l'électrovanne est égale ou inférieure à 5,0 ohms ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer le circuit ouvert.
5
La résistance entre la borne 2M de la masse ou la borne 2Q du connecteur TCM et la masse du corps est égale ou inférieure à 5,0 ohms?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer le circuit de masse ouvert.
6
Arrêter le moteur.
Débrancher le connecteur de l'électrovanne.
Mesurer la résistance entre les bornes suivantes du connecteur de l'électrovanne.
(voir la section INSPECTION DES ELECTROVANNES.)
• Bornes E-J (solénoïde de changement A)
• Bornes F-J (solénoïde de changement B)
• Bornes H-J (solénoïde de changement C)
• Bornes I-J (solénoïde de changement F)
• Bornes G-J (solénoïde TCC)
Les résistances sont-elles correctes ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Rechercher un circuit ouvert dans le solénoïde défectueux du faisceau de câbles.
• Si le faisceau de câbles est correct, inspecter si les solénoïdes sont bloqués mécaniquement.
7
Vérifier la continuité entre les bornes suivantes du connecteur de l'électrovanne.
• Bornes B-J (manocontact d'huile B)
• Bornes A-J (manocontact d'huile C)
• Bornes L-J (manocontact d'huile F)
La continuité est-elle correcte ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Rechercher un circuit ouvert dans le manocontact défectueux du faisceau de câbles.
• Si le faisceau de câbles est correct, inspecter si le manocontact est bloqué mécaniquement.
8
Déposer le convertisseur de couple.
Inspecter le convertisseur de couple.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
Le convertisseur de couple est-il normal ?
Oui
Réviser le corps du distributeur et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
Si le problème persiste, réviser la boîte de vitesses et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
Non
Remplacer le convertisseur de couple.
9
Vérifier les résultats du test.
• S'ils sont normaux, retourner à l'index de diagnostic pour vérifier d'éventuels symptômes supplémentaires.
• Si l'anomalie persiste, inspecter les informations d'entretien et/ou informations de réparation en ligne connexes, et effectuer les réparations ou diagnostics appropriés.
- Si le véhicule est réparé, le dépistage des pannes est terminé.
- Si le véhicule n'est pas réparé ou des informations de diagnostic supplémentaires ne sont pas disponibles, remplacer le TCM.
(voir la section DEPOSE/REPOSE DE TCM.)