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COGNEMENT/CLIQUETIS/DETONATION - ACCELERATION/VITESSE DE CROISIERE
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DESCRIPTION |
Un son est produit lorsque le mélange air/carburant est allumé par un élément autre que la bougie d'allumage (par ex. un point chaud dans la chambre de combustion).
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CAUSE POSSIBLE |
• Aspiration d'air au niveau du système d'air d'admission
• Qualité médiocre de carburant
• Pression d'alimentation en carburant inadéquate
• Anomalie du régulateur de pression (intégré à la pompe à carburant)
• Relais de la pompe de carburant bloqué en position fermée
• Anomalie de l'injecteur de carburant (obstruction, quantité insuffisante injectée)
• Signal ératique du capteur de position d'arbre excentrique
• Réglage de distribution incorrect (ECT, IAT, MAF et signaux de cognement vers le PCM)
• Plage de chauffage inadéquate des bougies d'allumage
• Fonctionnement incorrect de la soupape de dérivation d'arbre excentrique
• Surchauffe du moteur due à une anomalie du circuit de refroidissement
• Dépôt excessif de calamine dans la chambre de combustion
• Compression incorrecte du moteur
L'organigramme de dépistage des pannes suivant contient le diagnostic du système d'alimentation en carburant et les procédures de réparation. Lire les avertissements suivants avant de procéder à l'entretien du système d'alimentation en carburant :
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Procédure de diagnostic
ÉTAPE
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INSPECTION
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RÉSULTATS
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ACTION
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1
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Vérifier l'aspiration d'air entre le débimètre d'air et le port d'admission.
Y a-t-il aspiration d'air ?
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Oui
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Réparer ou remplacer l'aspiration d'air du système d'air d'admission.
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Non
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Passer à l'étape suivante.
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2
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Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Accéder au PID ECT.
Vérifier que le PID ECT est inférieur à 116°C {241°F} pendant la conduite.
Le PID ECT est-il inférieur à la valeur spécifiée ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Rechercher la cause de la surchauffe dans le circuit de refroidissement.
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3
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Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Accéder aux PID IAT, MAF et SPARKADV.
Contrôler chaque PID.
(Voir INSPECTION DU PCM.)
Les PID sont-ils normaux ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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PID IAT: Inspecter le capteur IAT PID MAF : Inspecter la sonde MAF. PID SPARKADV : Inspecter le capteur de position de l'arbre excentrique et le capteur de cognement. |
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4
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Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Récupérer la mémoire continue restante, les DTC KOEO et KOER.
Est-ce que des DTC sont affichés ?
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Oui
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Un DTC est affiché :
Passer à l'inspection des DTC correspondants.
(Voir TABLEAU DES DTC.)
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Non
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Aucun DTC affiché :
Passer à l'étape suivante.
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5
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Effectuer une inspection de fonctionnement de la commande de vitesse de pompe à carburant.
La commande de vitesse de pompe à carburant fonctionne-t-elle correctement ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement de la commande de vitesse de la pompe à carburant.
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6
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Une grosse étincelle bleue est-elle visible au niveau de chaque câble haute tension débranché lors du lancement du moteur ?
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Oui
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Inspecter les points suivants :
• Anomalie des bougies d'allumage
• Plage de chauffage des bougies d'allumage
• Roue d'impulsion de l'arbre excentrique endommagée
• Circuit ouvert ou court-circuit sur le capteur de position de l'arbre excentrique
• Circuit ouvert ou court-circuit entre le capteur de position de l'arbre excentrique et la borne 2U ou 2X du PCM
S'ils sont normaux, passer à l'étape suivante.
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Non
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Inspecter les points suivants :
• Câbles haute tension
• Bobines ou connecteurs d'allumage
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7
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Vérifier l'état du capteur de cognement.
Le détecteur de cognement est-il normal ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Remplacer le détecteur de cognement.
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8
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Vérifier la compression du moteur.
(Voir INSPECTION DE COMPRESSION.)
Fonctionne-t-il normalement ?
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Oui
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Passer à l'étape 14.
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Non
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Passer à l'étape suivante.
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9
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Effectuer l'inspection de commande de dosage de pompe à huile.
La commande de dosage de pompe à huile fonctionne-t-elle normalement ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
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10
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Vérifier l'état de l'huile moteur.
La viscosité de l'huile moteur est-elle faible ou y a t-il une odeur d'essence ?
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Oui
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Remplacer l'huile moteur.
Inspecter le capteur ECT et les faisceaux de câbles correspondants.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
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Non
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Passer à l'étape suivante.
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11
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Contrôler la pression d'huile.
(Voir INSPECTION DE PRESSION D'HUILE.)
La pression d'huile est-elle dans les limites spéficiées ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
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Positionner le contacteur d'allumage sur OFF.
Déconnecter le connecteur de déblocage rapide de la conduite de carburant et reposer la jeuge de pression de carburant à la conduite de carburant.
Démarrer le moteur et faire tourner celui-ci au ralenti.
Mesurer la pression de conduite d'alimentation en carburant au ralenti.
Est-ce que la pression de conduite d'alimentation en carburant est correcte au ralenti ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Remplacer l'unité de la pompe à carburant.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
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Vérifier le conduit d'huile entre le système de dosage de pompe à huile et le gicleur de dosage d'huile.
Y a-t-il de l'air et/ou des obstructions dans le conduit d'huile?
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Oui
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Inspecter et réparer les fuites et/ou les obstructions dans le passage d'huile au niveau du moteur.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
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Non
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Réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
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14
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Repose de la jauge de pression de carburant au connecteur de déblocage rapide de la conduite de carburant.
Démarrer le moteur et faire tourner celui-ci au ralenti.
Mesurer la pression de conduite d'alimentation en carburant au ralenti.
Est-ce que la pression de conduite d'alimentation en carburant est correcte au ralenti ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Zéro ou basse :
Vérifier si la conduite d'alimentation en carburant est obstruée.
S'il n'y a pas d'anomalie, remplacer la pompe à carburant.
Elevée :
Remplacer l'unité de la pompe à carburant.
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15
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Procéder à l'inspection des caractéristiques suivantes des injecteurs de carburant :
• Obstruction
• Quantité d'injection
Les injecteurs sont-ils normaux ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Remplacer l'injecteur de carburant.
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16
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Inspecter le réglage de l'allumage.
Le réglage de l'allumage fonctionne-t-il correctement ?
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Oui
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Inspecter le fonctionnement de la soupape de dérivation de l'arbre excentrique.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
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Non
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Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection du réglage de l'allumage.
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Vérifier les résultats du test.
• S'ils sont normaux, retourner à l'index de diagnostic pour vérifier d'éventuels symptômes supplémentaires.
• Si l'anomalie persiste, consulter les Informations d'entretien connexes et effectuer la réparation ou le diagnostic.
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