N° 13 COGNEMENT/CLIQUETIS-ACCELERATION/VITESSE DE CROISIERE


BHE010300103W15

13

COGNEMENT/CLIQUETIS/DETONATION - ACCELERATION/VITESSE DE CROISIERE

DESCRIPTION

Un son est produit lorsque le mélange air/carburant est allumé par un élément autre que la bougie d'allumage (par ex. un point chaud dans la chambre de combustion).

CAUSE POSSIBLE

• Aspiration d'air au niveau du système d'air d'admission
• Qualité médiocre de carburant
• Pression d'alimentation en carburant inadéquate
• Anomalie du régulateur de pression (intégré à la pompe à carburant)
• Relais de la pompe de carburant bloqué en position fermée
• Anomalie de l'injecteur de carburant (obstruction, quantité insuffisante injectée)
• Signal ératique du capteur de position d'arbre excentrique
• Réglage de distribution incorrect (ECT, IAT, MAF et signaux de cognement vers le PCM)
• Plage de chauffage inadéquate des bougies d'allumage
• Fonctionnement incorrect de la soupape de dérivation d'arbre excentrique
• Surchauffe du moteur due à une anomalie du circuit de refroidissement
• Dépôt excessif de calamine dans la chambre de combustion
• Compression incorrecte du moteur
- Anomalie interne du moteur
- État de l'huile moteur anormal (viscosité, dégradation)
- Faible pression d'huile
- Pression excessive de carburant
- Mélange d'air dans le conduit d'huile
- Anomalie du dosage de pompe à huile
• Fuite ou obstruction dans le conduit d'huile
• Fuite ou obstruction dans le gicleur d'huile
Avertissement

L'organigramme de dépistage des pannes suivant contient le diagnostic du système d'alimentation en carburant et les procédures de réparation. Lire les avertissements suivants avant de procéder à l'entretien du système d'alimentation en carburant :

• Les vapeurs de carburant sont dangereuses. Elles peuvent s'enflammer très facilement et entraîner des blessures et des dommages graves. Ne jamais exposer du carburant à des étincelles ou à des flammes.
• Les déversements et les fuites de carburant sont dangereux. Le carburant peut s'enflammer et entraîner des blessures graves, voire mortelles, ainsi que des dommages sérieux au véhicule. Le carburant peut également irriter la peau et les yeux. Pour prévenir tout risque, toujours suivre la 'PROCEDURE AVANT REPARATION' et la 'PROCEDURE APRES REPARATION' décrites dans ce manuel.
(Voir PROCEDURE AVANT REPARATION.)
(Voir PROCEDURE APRES REPARATION.)
Attention
• Débrancher/Rebrancher le connecteur de déblocage rapide sans le nettoyer risque d'endommager la conduite de carburant et le connecteur de déblocage rapide. Toujours nettoyer la zone de raccord du connecteur de décharge rapide avant le débranchement/branchement, puis s'assurer qu'il n'y a pas de corps étrangers.

Procédure de diagnostic

ÉTAPE

INSPECTION

RÉSULTATS

ACTION

1
Vérifier l'aspiration d'air entre le débimètre d'air et le port d'admission.
Y a-t-il aspiration d'air ?
Oui
Réparer ou remplacer l'aspiration d'air du système d'air d'admission.
Non
Passer à l'étape suivante.
2
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Accéder au PID ECT.
Vérifier que le PID ECT est inférieur à 116°C {241°F} pendant la conduite.
Le PID ECT est-il inférieur à la valeur spécifiée ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Rechercher la cause de la surchauffe dans le circuit de refroidissement.
3
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Accéder aux PID IAT, MAF et SPARKADV.
Contrôler chaque PID.
Les PID sont-ils normaux ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non

PID IAT: Inspecter le capteur IAT

PID MAF : Inspecter la sonde MAF.

PID SPARKADV : Inspecter le capteur de position de l'arbre excentrique et le capteur de cognement.

4
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Récupérer la mémoire continue restante, les DTC KOEO et KOER.
Est-ce que des DTC sont affichés ?
Oui

Un DTC est affiché :

Passer à l'inspection des DTC correspondants.
(Voir TABLEAU DES DTC.)
Non

Aucun DTC affiché :

Passer à l'étape suivante.
5
Effectuer une inspection de fonctionnement de la commande de vitesse de pompe à carburant.
La commande de vitesse de pompe à carburant fonctionne-t-elle correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement de la commande de vitesse de la pompe à carburant.
6
Une grosse étincelle bleue est-elle visible au niveau de chaque câble haute tension débranché lors du lancement du moteur ?
Oui
Inspecter les points suivants :
• Anomalie des bougies d'allumage
• Plage de chauffage des bougies d'allumage
• Roue d'impulsion de l'arbre excentrique endommagée
• Circuit ouvert ou court-circuit sur le capteur de position de l'arbre excentrique
• Circuit ouvert ou court-circuit entre le capteur de position de l'arbre excentrique et la borne 2U ou 2X du PCM
S'ils sont normaux, passer à l'étape suivante.
Non
Inspecter les points suivants :
• Câbles haute tension
• Bobines ou connecteurs d'allumage
7
Vérifier l'état du capteur de cognement.
Le détecteur de cognement est-il normal ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer le détecteur de cognement.
8
Vérifier la compression du moteur.
Fonctionne-t-il normalement ?
Oui
Passer à l'étape 14.
Non
Passer à l'étape suivante.
9
Effectuer l'inspection de commande de dosage de pompe à huile.
La commande de dosage de pompe à huile fonctionne-t-elle normalement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
10
Vérifier l'état de l'huile moteur.
La viscosité de l'huile moteur est-elle faible ou y a t-il une odeur d'essence ?
Oui
Remplacer l'huile moteur.
Inspecter le capteur ECT et les faisceaux de câbles correspondants.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
Non
Passer à l'étape suivante.
11
Contrôler la pression d'huile.
La pression d'huile est-elle dans les limites spéficiées ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
12
Positionner le contacteur d'allumage sur OFF.
Déconnecter le connecteur de déblocage rapide de la conduite de carburant et reposer la jeuge de pression de carburant à la conduite de carburant.
Démarrer le moteur et faire tourner celui-ci au ralenti.
Mesurer la pression de conduite d'alimentation en carburant au ralenti.
Est-ce que la pression de conduite d'alimentation en carburant est correcte au ralenti ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer l'unité de la pompe à carburant.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
13
Vérifier le conduit d'huile entre le système de dosage de pompe à huile et le gicleur de dosage d'huile.
Y a-t-il de l'air et/ou des obstructions dans le conduit d'huile?
Oui
Inspecter et réparer les fuites et/ou les obstructions dans le passage d'huile au niveau du moteur.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
Non
Réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
14
Repose de la jauge de pression de carburant au connecteur de déblocage rapide de la conduite de carburant.
Démarrer le moteur et faire tourner celui-ci au ralenti.
Mesurer la pression de conduite d'alimentation en carburant au ralenti.
Est-ce que la pression de conduite d'alimentation en carburant est correcte au ralenti ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non

Zéro ou basse :

Vérifier si la conduite d'alimentation en carburant est obstruée.
S'il n'y a pas d'anomalie, remplacer la pompe à carburant.

Elevée :

Remplacer l'unité de la pompe à carburant.
15
Procéder à l'inspection des caractéristiques suivantes des injecteurs de carburant :
• Obstruction
• Quantité d'injection
Les injecteurs sont-ils normaux ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer l'injecteur de carburant.
16
Inspecter le réglage de l'allumage.
Le réglage de l'allumage fonctionne-t-il correctement ?
Oui
Inspecter le fonctionnement de la soupape de dérivation de l'arbre excentrique.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection du réglage de l'allumage.
17
Vérifier les résultats du test.
• S'ils sont normaux, retourner à l'index de diagnostic pour vérifier d'éventuels symptômes supplémentaires.
• Si l'anomalie persiste, consulter les Informations d'entretien connexes et effectuer la réparation ou le diagnostic.