INSPECTION DE CAPTEUR DE TEMPERATURE D'ADMISSION D'AIR (IAT)


BHE014018840W03

Remarque
• Avant d'effectuer l'inspection suivante, veiller à suivre l'organigramme de dépistage des pannes. (voir la section Procédure de dépistage des pannes.)

Inspection de résistance

1. Débrancher le connecteur de capteur MAF/IAT.

2. Tout en soufflant graduellement de l'air chaud dans la partie IAT du capteur, intégrée au capteur MAF, vérifier que la résistance entre les bornes D et E du capteur MAF correspondent aux spécifications du tableau.

• Si l'état/spécification (référence) de l'élément à l'écran se situe en-dehors de la plage de valeurs spécifiées, même si la résistance correspond aux spécifications, effectuer l' 'Inspection de circuit ouvert/court-circuit'.
• Si la valeur mesurée se situe en-dehors de la plage de valeurs spécifiées, remplacer le capteur MAF/IAT. (voir la section DEPOSE/REPOSE DE CAPTEUR DE DEBIT D'AIR MASSIQUE (MAF)/TEMPERATURE D'ADMISSION D'AIR (IAT).)
Résistance de capteur IAT

Température de l'air (°C {°F})

Résistance (kilohms)

-20 {-4}
13,6-18,4
20 {68}
2,21-2,69
60 {140}
0,493-0,667
Graphique des caractéristiques de capteur IAT (référence)

Inspection de Circuit Ouvert/Court-Circuit

1. Débrancher les connecteurs du PCM.

2. Débrancher le connecteur de capteur MAF/IAT.

3. Rechercher la présence de circuit ouvert ou de court-circuit au niveau des faisceaux de câblage suivants. (inspection de continuité)

Circuit ouvert

• S'il n'y a pas continuité dans les faisceaux de câblage suivants, le circuit est ouvert. Réparer ou remplacer le faisceau de câblage.
- Borne D du capteur MAF/IAT et borne 5K du PCM
- Borne E du capteur MAF/IAT et borne 4U du PCM

Court-circuit

• S'il y a continuité dans les faisceaux de câblage suivants, il y a court-circuit. Réparer ou remplacer le faisceau de câblage.
- Borne D du capteur MAF/IAT et masse de carrosserie
- Borne D du capteur MAF/IAT et alimentation