INSPECTION DE CAPTEUR DE DEBIT D'AIR MASSIQUE (MAF)


BHE014013215W02

Remarque
• Avant d'effectuer l'inspection suivante, veiller à suivre l'organigramme de dépistage des pannes. (voir la section Procédure de dépistage des pannes.)

Inspection visuelle

1. Rechercher visuellement la présence des éléments suivants au niveau du capteur MAF/IAT :

• Endommagement, fêlures
• Borne de capteur rouillée
• Borne de capteur pliée
- En cas de dysfonctionnement, remplacer le capteur MAF/IAT. (voir la section DEPOSE/REPOSE DE CAPTEUR DE DEBIT D'AIR MASSIQUE (MAF)/TEMPERATURE D'ADMISSION D'AIR (IAT).)
- Si la valeur de l'élément à l'écran se situe en-dehors de la plage de valeurs spécifiées, malgré l'absence de dysfonctionnement, effectuer l' 'Inspection de circuit ouvert/court-circuit'.

Inspection de tension

1. Déposer le capteur MAF/IAT sans débrancher son connecteur.

2. Positionner le contacteur d'allumage sur ON.

3. Alors que l'air atteint graduellement la partie détectrice MAF du capteur MAF/IAT, vérifier que la tension au niveau de la borne 5N du PCM (PID de WDS : MAF) varie.

• Si, malgré l'absence de dysfonctionnement au niveau des faisceaux de câblage connexes, la tension ne peut être vérifiée, remplacer le capteur MAF/IAT. (voir la section DEPOSE/REPOSE DE CAPTEUR DE DEBIT D'AIR MASSIQUE (MAF)/TEMPERATURE D'ADMISSION D'AIR (IAT).)
AT

Régime moteur

Valeur calculée de charge moteur (PID de WDS : LOAD)

MAF d'admission (PID de WDS : MAF)

Ralenti après préchauffage (aucune charge)
20-28%
4,4-5,3 g/s
2 500 tr/mn
15,0-21,0%
9,5-12,5 g/s
MT

Régime moteur

Valeur calculée de charge moteur (PID de WDS : LOAD)

MAF d'admission (PID de WDS : MAF)

Ralenti après préchauffage (aucune charge)
18,0-25,0%
3,8-4,7 g/s
2 500 tr/mn
13,5-19,5%
8,7-11,7 g/s

Inspection de Circuit Ouvert/Court-Circuit

1. Débrancher le connecteur du PCM.

2. Débrancher le connecteur de capteur MAF/IAT.

3. Rechercher la présence de circuit ouvert ou de court-circuit au niveau des faisceaux de câblage suivants. (inspection de continuité)

Circuit ouvert

• S'il n'y a pas continuité dans les faisceaux de câblage suivants, le circuit est ouvert. Réparer ou remplacer le faisceau de câblage.
- Borne A du capteur MAF/IAT et borne C du relais principal
- Borne B du capteur MAF/IAT et borne 5U du PCM
- Borne C du capteur MAF/IAT et borne 5N du PCM

Court-circuit

• S'il y a continuité dans les faisceaux de câblage suivants, il y a court-circuit. Réparer ou remplacer le faisceau de câblage.
- Borne A du capteur MAF/IAT et masse de carrosserie
- Borne C du capteur MAF/IAT et alimentation
- Borne C du capteur MAF/IAT et masse de carrosserie