N° 12 ABSENCE/PERTE DE PUISSANCE - ACCELERATION/VITESSE DE CROISIERE


BHE010300103W14

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ABSENCE/PERTE DE PUISSANCE - ACCELERATION/VITESSE DE CROISIERE

DESCRIPTION

Les performances sont médiocres en charge (par exemple, perte de puissance en côte).

CAUSE POSSIBLE

• Fuite de dépression
• Fuite d'air provenant du système d'air d'admission
• Obstruction de l'épurateur d'air
• Aspiration d'air excessive au niveau du système d'air d'admission (entre la sonde MAF et les orifices d'admission)
• Anomalie du corps de papillon
• Fonctionnement incorrect du système SSV
• Fonctionnement incorrect du système APV*
• Fonctionnement incorrect du système VDI
• Fonctionnement incorrect du système de commandes électriques de conduite automobile (position d'accélérateur anormale et signaux TP vers PCM)
• Système de commandes électriques de conduite automobile fonctionnant sur la fonction de sécurité (position d'accélérateur anormale et signaux TP vers PCM)
• Qualité médiocre du carburant
• Pression d'alimentation en carburant inadéquate
• Régulateur de pression (intégré à la pompe à carburant)
• Anomalie mécanique de la pompe à carburant
• Canalisation de carburant partiellement ou entièrement obstruée
• Mauvais fonctionnement de l'injecteur de carburant
• Anomalie de l'injecteur de carburant (fuite, obstruction, quantité d'injection incorrecte)
• Circuit ouvert ou court-circuit intermittent dans le circuit correspondant de la pompe de carburant
• Obstruction dans le système d'échappement
• Fuite ou blocage du collecteur d'échappement
• Anomalie de l'électrovanne de purge (bloquée en position ouverte)
• Signal ératique du capteur de position d'arbre excentrique
• Réglage de distribution incorrect (ECT, IAT, MAF et signaux de cognement anormaux vers le PCM)
• Commande incorrecte d'injection de carburant (MAF, ECT, et signaux HO2S avant/arrière anormaux vers le PCM)
• Montage incorrect de la sonde MAF
• Perte de tension des câbles haute tension
• Anomalie des bougies d'allumage
• Plage de chauffage inadéquate des bougies d'allumage
• Surchauffe du moteur
• Compression du moteur basse
- Anomalie interne du moteur
- État de l'huile moteur anormal (viscosité, dégradation)
- Faible pression d'huile
- Pression excessive de carburant
- Mélange d'air dans le conduit d'huile
- Anomalie du dosage de pompe à huile
• Obstruction ou fuite dans le conduit d'huile
• Obstruction ou fuite dans le gicleur d'huile
• Anomalie du dosage de pompe à huile
• Fonctionnement incorrect de la commande de dosage de pompe à huile
• Fonctionnement incorrect du système de climatisation
• Frottement des freins
• Pression de pneu faible
• Anomalie du circuit d'alimentation (AT)
• Fonctionnement incorrect de la commande de l'embrayage du convertisseur de couple (AT)
• Anomalie de l'embrayage (MT)
Avertissement

L'organigramme de dépistage des pannes suivant contient le diagnostic du système d'alimentation en carburant et les procédures de réparation. Lire les avertissements suivants avant de procéder à l'entretien du système d'alimentation en carburant :

• Les vapeurs de carburant sont dangereuses. Elles peuvent s'enflammer très facilement et entraîner des blessures et des dommages graves. Ne jamais exposer du carburant à des étincelles ou à des flammes.
• Les déversements et les fuites de carburant sont dangereux. Le carburant peut s'enflammer et entraîner des blessures graves, voire mortelles, ainsi que des dommages sérieux au véhicule. Le carburant peut également irriter la peau et les yeux. Pour prévenir tout risque, toujours suivre la 'PROCEDURE AVANT REPARATION' et la 'PROCEDURE APRES REPARATION' décrites dans ce manuel.
(Voir PROCEDURE AVANT REPARATION.)
(Voir PROCEDURE APRES REPARATION.)
Attention
• Débrancher/Rebrancher le connecteur de déblocage rapide sans le nettoyer risque d'endommager la conduite de carburant et le connecteur de déblocage rapide. Toujours nettoyer la zone de raccord du connecteur de décharge rapide avant le débranchement/branchement, puis s'assurer qu'il n'y a pas de corps étrangers.

Procédure de diagnostic

ÉTAPE

INSPECTION

RÉSULTATS

ACTION

1
Le moteur fait-il entendre des cognements/cliquetis/détonations ?
Oui
Passer à la section de dépistage de symptômes des pannes « N° 13 Cognement/cliquetis/détonations - Accélération/Vitesse de croisière ».
Non
Passer à l'étape suivante.
2
Effectuer les vérifications suivantes :
• Raccordement de dépression
• Elément du filtre à air
• Conduit d'air frais
• Épurateur d'air
• Aucune fuite d'air provenant du système d'air d'admission
• Resserrement dans le système d'air d'admission
• Blocage du système d'admission d'air (entre la sonde MAF et les orifices d'admission)
• Repose du capteur MAF
• Connecteur d'échappement (fuite, mal monté)
• Qualité de carburant (par ex. indice d'octane correct, contamination, mélange hiver/été)
• Pression des pneus
Tous les éléments sont-ils normaux ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Effectuer l'entretien, si nécessaire.
Répéter l'étape 2.
3
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Récupérer la mémoire continue restante, les DTC KOEO et KOER.
Si le moteur cale, une condition de récupération de la mémoire éventuelle et des DTC KOEO existe.
Est-ce que des DTC sont affichés ?
Oui

Un DTC est affiché :

Passer à l'inspection des DTC correspondants.
(Voir TABLEAU DES DTC.)
Non

Aucun DTC affiché :

Passer à l'étape suivante.
4
Le moteur surchauffe-t-il ?
Oui
Passer au dépistage des pannes à partir des symptômes « N° 17 Problèmes de circuit de refroidissement - Surchauffe ».
Non
Passer à l'étape suivante.
5
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Accéder aux PID APP, RPM, MAF, O2S11, O2S12, TP/REL et VSS.
Conduire le véhicule tout en contrôlant les PID.
Les PID sont-ils conformes à la valeur spécifiée ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non

PID APP :

Inspecter si le signal de sortie du capteur APP change de façon régulière.

PID RPM :

Inspecter le capteur de position d'arbre excentrique et le faisceau de câbles correspondant présentent des vibrations et/ou des circuits ouverts/courts-circuits intermittents. S'il est normal, passer à l'étape 10.

PID MAF :

Inspecter s'il y a un circuit ouvert intermittent dans le débitmètre d'air massique et le faisceau de câbles correspondant.

PID O2S11 :

Inspecter si le capteur HO2S avant et le faisceau de câbles correspondant présentent des vibrations et/ou des circuits ouverts/courts-circuits intermittents. S'il est normal, passer à l'étape 8.

PID O2S12 :

Inspecter si le capteur HO2S arrière et le faisceau de câbles correspondant présentent des vibrations et/ou des circuits ouverts/courts-circuits intermittents. S'il est normal, passer à l'étape 8.

PID TP_REL :

Inspecter si la sortie du capteur TP augmente de façon régulière.

PID VSS :

Inspecter le système DSC.
(Voir Tableau des DTC.)
6
Inspecter le détecteur de cognement.
Le détecteur de cognement est-il normal ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer le détecteur de cognement.
7
Inspecter visuellement le capteur de position d'arbre excentrique et les dents de la roue à impulsion.
Le capteur de position d'arbre excentrique et les dents de la roue à impulsion fonctionnent-ils normalement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer les pièces défaillantes.
8
Une grosse étincelle bleue est-elle visible au niveau de chaque câble haute tension débranché lors du lancement du moteur ?
Oui
Inspecter les points suivants :
• Anomalie des bougies d'allumage
• Plage de chauffage des bougies d'allumage
• Roue d'impulsion de l'arbre excentrique endommagée
• Circuit ouvert ou court-circuit sur le capteur de position de l'arbre excentrique
• Circuit ouvert ou court-circuit entre le capteur de position de l'arbre excentrique et la borne 2U ou 2X du PCM
S'ils sont normaux, passer à l'étape suivante.
Non
Inspecter les points suivants :
• Câbles haute tension
• Bobines ou connecteurs d'allumage
9
Vérifier l'état des bougies d'allumage.
La bougie d'allumage est-elle humide, couverte de calamine ou d'aspect blanc grisâtre ?
Oui

La bougie d'allumage est humide ou couverte de calamine :

Inspecter si une fuite de carburant provient de l'injecteur de carburant.

La bougie d'allumage présente un aspect blanc grisâtre :

Vérifier que l'injecteur de carburant n'est pas obstrué.
Non
Reposer les bougies d'allumage sur les rotors d'origine.
Passer à l'étape suivante.
10
Inspecter le système de commandes électriques de conduite automobile.
Le système de commandes électriques de conduite automobile fonctionne-t-il correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement du système de commandes électriques de conduite automobile.
11
Inspecter visuellement les pièces du système d'échappement.
Des pièces du système d'échappement sont-elles déformées ?
Oui
Remplacer la pièce incriminée.
Non
Passer à l'étape suivante.
12
Effectuer une inspection de fonctionnement de la commande de vitesse de pompe à carburant.
La commande de vitesse de pompe à carburant fonctionne-t-elle correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement de la commande de vitesse de la pompe à carburant.
13
Repose de la jauge de pression de carburant au connecteur de déblocage rapide de la conduite de carburant.
Court-circuiter la borne FP du connecteur de contrôle à la masse de la carrosserie à l'aide d'un câble volant.
Positionner le contacteur d'allumage sur ON.
La pression de canalisation d'alimentation en carburant est-elle correcte lorsque le contacteur d'allumage est sur la position ON ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non

Zéro ou basse :

Vérifier si la conduite d'alimentation en carburant est obstruée.
S'il n'y a pas d'anomalie, remplacer la pompe à carburant.

Elevée :

Remplacer l'unité de la pompe à carburant.
14
Effectuer une inspection de fonctionnement de l'injecteur de carburant.
Les injecteurs de carburant fonctionnent-ils correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement de l'injecteur de carburant.
15
Procéder à l'inspection des caractéristiques suivantes des injecteurs de carburant :
• Fuite
• Obstruction
• Quantité d'injection
Le fonctionnement des injecteurs de carburant est-il normal?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer l'injecteur de carburant.
16
Effectuer une inspection de fonctionnement SSV.
Le système SSV fonctionne-t-il correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement du système SSV.
17
Effectuer une inspection de fonctionnement VDI.
Le système VDI fonctionne-t-il correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement du système VDI.
18
Remarque
• Le test suivant s'applique au 13B-MSP (puissance élevée). Passer à l'étape suivante pour le 13B-MSP (puissance standard).
Procéder à l'inspection de la commande APV.
La commande APV fonctionne-t-elle correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement de la commande APV.
19
Remarque
• Le test suivant s'applique aux moteurs qui calent lorsque la climatisation est en marche. Si d'autres symptômes sont présents, passer à l'étape suivante.
Connecter un manomètre de pression aux canalisations côtés basse et haute pression du climatiseur.
Mettre le climatiseur en marche et mesurer la pression côté haute et côté basse pression.
Les pressions sont-elles conformes aux spécifications ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Si la climatisation est toujours active, passer au dépistage des pannes à partir des symptômes 'N° 24 Climatiseur en marche continuellement ou compresseur de climatiseur en marche continuellement'.
Pour les autres symptômes, inspecter les points suivants :
• Quantité de charge de réfrigérant
• Fonctionnement du ventilateur de condenseur
20
Inspecter le fonctionnement du système d'arrêt du climatiseur.
Le système d'arrêt de climatisation fonctionne-t-il correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Inspecter les composants du système d'arrêt du climatiseur.
21
Débrancher le flexible à dépression entre l'électrovanne de purge et le collecteur d'admission au niveau du connecteur à déblocage rapide.
Boucher l'extrémité ouverte du flexible à dépression.
Conduire le véhicule.
Le fonctionnement du moteur est-il meilleur ?
Oui
Vérifier si l'électrovanne de purge est bloquée mécaniquement en position ouverte.
Vérifier le système de commande d'émission d'évaporation.
Non
Passer à l'étape suivante.
22
Effectuer l'inspection de commande de dosage de pompe à huile.
La commande de dosage de pompe à huile fonctionne-t-elle normalement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de dosage de pompe à huile.
23
Vérifier la compression du moteur.
Fonctionne-t-il normalement ?
Oui
Inspecter les points suivants :
• Réglage d'allumage
• Composants internes de la transmission (AT)
• Commande de l'embrayage du convertisseur de couple (AT)
• Embrayage (MT)
• Frottement du système de frein
• Capteur de cognement
Non
Passer à l'étape suivante.
24
Effectuer l'inspection de commande de dosage de pompe à huile.
La commande de dosage de pompe à huile fonctionne-t-elle normalement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
25
Vérifier l'état de l'huile moteur.
La viscosité de l'huile moteur est-elle faible ou y a t-il une odeur d'essence ?
Oui
Remplacer l'huile moteur.
Inspecter le capteur ECT et les faisceaux de câbles correspondants.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
Non
Passer à l'étape suivante.
26
Contrôler la pression d'huile.
La pression d'huile est-elle dans les limites spéficiées ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
27
Positionner le contacteur d'allumage sur OFF.
Déconnecter le connecteur de déblocage rapide de la conduite de carburant et reposer la jeuge de pression de carburant à la conduite de carburant.
Démarrer le moteur et faire tourner celui-ci au ralenti.
Mesurer la pression de conduite d'alimentation en carburant au ralenti.
Est-ce que la pression de conduite d'alimentation en carburant est correcte au ralenti ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer l'unité de la pompe à carburant.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
28
Vérifier le conduit d'huile entre le système de dosage de pompe à huile et le gicleur de dosage d'huile.
Y a-t-il de l'air et/ou des obstructions dans le conduit d'huile?
Oui
Inspecter et réparer les fuites et/ou les obstructions dans le passage d'huile au niveau du moteur.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
Non
Réviser ou remplacer le moteur.
29
Vérifier les résultats du test.
• S'ils sont normaux, retourner à l'index de diagnostic pour vérifier d'éventuels symptômes supplémentaires.
• Si l'anomalie persiste, consulter les Informations d'entretien connexes et effectuer la réparation ou le diagnostic.

* :
13B-MSP (puissance élevée)