N° 17 PROBLEMES DE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - SURCHAUFFE


BHE010300103W19

17

PROBLEMES DE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT -SURCHAUFFE

DESCRIPTION

Le moteur fonctionne à une température supérieure à la normale/surchauffe.

CAUSE POSSIBLE

• Niveau de liquide de refroidissement incorrect
• Fusibles fondus
• Fuite de liquide de refroidissement
• Pression excessive du système de climatisation
• Le système de climatisation ne fonctionne pas correctement.
• Mélange d'eau/antigel incorrect
• Rotation inverse des ventilateurs
• Blocage du passage de l'air refroidi au radiateur
• Mauvais état du radiateur
• Anomalie du thermostat
• Endommagement des flexibles de radiateur
• Bouchon de radiateur inadéquat ou endommagé
• Ventilateur de refroidissement ne fonctionne pas.
• Anomalie du système de trop-plein de liquide de refroidissement
• Tension incorrecte de la courroie d'entraînement
• Courroie de distribution endommagée
• Dysfonctionnement de la vanne de déviation de l'arbre excentrique (bloqué à fermé)

Procédure de diagnostic

ETAPE

INSPECTION

RESULTATS

ACTION

1
Inspecter les éléments suivants :
• Niveau du liquide de refroidissement moteur
• Fuite de liquide de refroidissement
• Mélange d'eau et d'antigel
• Etat du radiateur
• Flexibles de radiateur affaissés ou resserrés
• Bouchon de pression de radiateur
• Système de trop-plein
• Sens de rotation du ventilateur
• Passage de l'air refroidi au radiateur
• Fusibles
Tous les éléments sont-ils normaux ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Effectuer l'entretien, si nécessaire
Répéter l'étape 1.
2
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Récupérer la mémoire continue restante, les DTC KOEO et KOER.
Est-ce que des DTC sont affichés ?
Oui

Un DTC est affiché :

Passer à l'inspection des DTC correspondants.
(voir la section TABLEAU DES DTC.)
Non

Aucun DTC affiché :

Passer à l'étape suivante.
3
Démarrer le moteur et faire tourner celui-ci au ralenti.
Positionner le contacteur de climatisation sur ON.
Le compresseur du climatiseur se met-il en marche ?
Oui
Passer à l'étape 5.
Non
Inspecter les pièces suivantes et les réparer ou remplacer si nécessaire.
• Quantité de charge de réfrigérant
• Circuit ouvert entre le relais du climatiseur et la borne 5AA du PCM
• Embrayage magnétique de climatiseur grippé
• Anomalie de l'embrayage magnétique de climatiseur
Si tous les éléments sont normaux, passer à l'étape suivante.
4
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Accéder au PID ACSW.
Démarrer le moteur et faire tourner celui-ci au ralenti.
Positionner le contacteur de climatisation sur ON.
Le PID ACSW apparaît-il ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Inspecter les éléments suivants :
• Fonctionnement du manocontact de réfrigérant
• Contacteur du climatiseur bloqué en position ouverte.
• Circuit ouvert ou court-circuit entre le manocontact de réfrigérant et la borne 4W du PCM
• Circuit ouvert du contacteur et de la résistance du ventilateur de moteur de soufflerie (si le moteur de soufflerie ne fonctionne pas)
• Capteur de température d'évaporateur et amplificateur de climatisation.
5
Inspecter le fonctionnement du système de commande de ventilateur de refroidissement.
Le système de commande de ventilateur de refroidissement fonctionne-t-il correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
6
La courroie d'entraînement est-elle normale ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer la courroie de transmission.
7
Y a-t-il des fuites autour du groupe de chauffage dans l'habitacle ?
Oui
Inspecter s'il y a des fuites dans le chauffage et y remédier le cas échéant.
Non
Passer à l'étape suivante.
8
Y a-t-il des fuites au niveau des flexibles de liquide de refroidissement et/ou du radiateur ?
Oui
Remplacer la pièce défectueuse.
Non
Passer à l'étape suivante.
9
Laisser refroidir le moteur.
Déposer le thermostat et vérifier son fonctionnement.
(voir la section DEPOSE/REPOSE DE THERMOSTAT.)
(voir la section INSPECTION DE THERMOSTAT.)
Le thermostat est-il normal ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer le thermostat.
10
Accéder au PID ECT.
Vérifier les relevés du PID ECT et de la jauge de température au combiné d'instrument.
Le PID ECT indique-t-il la même température que les indications de la jauge ?
Oui
Inspecter la soupape de dérivation de l'arbre excentrique.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
Non
Si la jauge de température indique une plage normale, mais que le PID ECT n'est pas identique au relevé de la jauge de température, vérifier le capteur ECT.
Si la jauge de température du combiné d'instruments indique une plage froide, mais que le PID ECT est normal, vérifier la jauge de température et l'unité de transmission.
11
Vérifier les résultats du test.
• S'ils sont normaux, retourner à l'index de diagnostic pour vérifier d'éventuels symptômes supplémentaires.
• Si l'anomalie persiste, consulter les Informations d'entretien connexes et effectuer la réparation ou le diagnostic.