N° 19 SECOUSSE DE PASSAGE EXCESSIVE DES POSITIONS/PLAGES N A D OU N A R


BHE050301026W24

19

Secousse de passage excessive lors du changement de position/plage de N à D ou de N à R

DESCRIPTION

• Forte secousse ressentie lors du changement de position/plage N à D ou N à R.

CAUSE POSSIBLE

• Régime de ralenti élevé.
• Mauvais fonctionnement hydraulique (anomalie de changement de plage)
- Mauvais réglage du contacteur TR.
• Mauvais couple de serrage de fixation du moteur, fixation d'échappement, PPF et/ou fixation du différentiel
• Jeu de la suspension
• Embrayage brûlé
• Pression de canalisation basse/élevée
• Anomalie du signal d'entrée/de sortie (VSS, capteur de turbine, contacteur TR, signaux de communication CAN ( régime moteur, angle d'ouverture du papillon, couple moteur) capteur TFT, solénoïde de contrôle de la pression, solénoïdes de changement A et F)
• Anomalie du corps du distributeur (dysfonctionnement de l'accumulateur, accumulateur bloqué)
- Encrassement du circuit hydraulique (solénoïde de contrôle de la pression, solénoïdes de changement A et F)
- Anomalie de la bobine du distributeur
- Dysfonctionnement des accumulateurs (solénoïde d'embrayage de vitesse lente, solénoïde d'embrayage de vitesse lente et marche arrière)
• Masse du TCM incorrecte
• Masse de la canalisation de refoulement GND incorrecte au AT
- S'il y la masse de la canalisation de refoulement GND est incorrecte, la pression de l'embrayage diminue entraînant le patinage de l'embrayage.
Remarque
• Avant de passer aux étapes de dépistage des pannes, vérifier que le diagnostic embarqué de la transmission automatique et l'inspection de base de boîte de vitesses automatique ont été effectués. (voir la section INSPECTION DE BASE.)

Procédure de diagnostic

ETAPE

INSPECTION

ACTION

1
Effectuer l'inspection du régime de ralenti.
(voir la section MISE AU POINT DU MOTEUR.)
Le régime de ralenti est-il correct ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Effectuer le dépistage des pannes du moteur à partir des symptômes Nº 9 'RALENTI ACCELERE/CONTINU'.
2
Inspecter l'état des reposes suivantes (mauvais couple de serrage, jeu) :
• Montage du moteur
• Montage de la boîte de vitesses
• PPF
• Fixation du différentiel
• Fixation de l'échappement
• Suspension
Sont-ils en bon état ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Reserrer et monter correctement les pièces défectueuses.
3
Débrancher le connecteur du TCM.
La résistance entre la borne 2M de la masse ou la borne 2Q du connecteur TCM et la masse du corps est égale ou inférieure à 5,0 ohms?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer le circuit de masse ouvert.
4
La résistance entre la borne 2U du connecteur du TCM et la borne J du connecteur du côté du faisceau de câbles de l'électrovanne est égale ou inférieure à 5,0 ohms ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer le circuit ouvert.
5
Inspecter les valeurs suivantes :
(voir la section INSPECTION DU PCM.)
(voir la section INSPECTION DU TCM.)
Paramètres d'identification du PCM (à l'aide du WDS ou équivalent) :
• APP1
• APP2
• TP_REL
• VSS
• RPM
• ECT
Tension de la borne du TCM :
2G (capteur de turbine)
2K (VSS)
1D (contacteur TR, Position P)
2B (contacteur TR, Position N)
2C (Contacteur TR, position R)
2E (Contacteur TR, position D)
Les valeurs sont-elles correctes ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
6
Débrancher le connecteur de l'électrovanne.
Mesurer la résistance entre les bornes suivantes du connecteur de l'électrovanne.
(voir la section INSPECTION DES ELECTROVANNES.)
• Bornes E-J (solénoïde de changement A)
• Bornes F-J (solénoïde de changement B)
• Bornes H-J (solénoïde de changement C)
• Bornes I-J (solénoïde de changement F)
• Bornes G-J (solénoïde TCC)
Les résistances sont-elles correctes ?
Oui
Réviser le corps du distributeur et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
Si le problème persiste, réviser la boîte de vitesses et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
7
Vérifier les résultats du test.
• S'ils sont normaux, retourner à l'index de diagnostic pour vérifier d'éventuels symptômes supplémentaires.
• Si l'anomalie persiste, inspecter les informations d'entretien et/ou informations de réparation en ligne connexes, et effectuer les réparations ou diagnostics appropriés.
- Si le véhicule est réparé, le dépistage des pannes est terminé.
- Si le véhicule n'est pas réparé ou des informations de diagnostic supplémentaires ne sont pas disponibles, remplacer le TCM.
(voir la section DEPOSE/REPOSE DE TCM.)