N° 8 VITESSE MAXIMALE INSUFFISANTE ET MAUVAISE ACCELERATION


BHE050301026W13

8

Vitesse maximale insuffisante et mauvaise accélération

DESCRIPTION

• Mauvaise accélération du véhicule au démarrage.
• Retard d'accélération lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée pendant la conduite.

CAUSE POSSIBLE

• Anomalie du moteur
- Epurateur d'air encrassé, allumage initial imprécis, perte d'allumage, compression réduite, signal du convertisseur de couple incorrect, etc.
• Anomalie du circuit d'alimentation (AT)
- La boîte-pont est fixée au troisième rapport (fonctionnement de la fonction de sécurité)
- Anomalie de signal d'entrée/sortie (VSS, capteur de turbine, capteur TFT, solénoïde de commande de pression, électrovanne TCC, solénoïdes de changement A, B, C et F)
• Vitesse maximum est basse ou accélération est pauvre parce que la troisième (3GR) est bloquée comme un système de sécurité. Dans ces cas, le DTC est mémorisé.
- Masse du TCM inadéquate
• La boîte-pont est bloquée mécaniquement en troisième (3GR) si le TCM arrête de fonctionner à cause de la masse du TCM inadéquate. Dans ces cas, le DTC est mémorisé.
- Masse inadéquate du circuit de retour à la masse du AT
• Si le circuit de retour à la masse est inadéquat, la pression d'embrayage peut diminuer, entraînant un glissement de l'embrayage.
- Mauvais réglage du contacteur TR
- Caractéristique incorrecte du capteur de position d'accélérateur, signal de position d'accélérateur, capteur TP, ou signal de l'angle d'ouverture du papillon (communication CAN)
• Le signal du capteur TP et de l'angle d'ouverture du papillon (communication CAN) ne changent pas en rapport avec l'angle d'ouverture du papillon. (Pour cette raison, la vitesse haute ou basse est bloquée, provoquant une vitesse maximale insuffisante et mauvaise accélération. (Se reporter au capteur de position d'accélérateur inadéquat, signal de position d'accélérateur, capteur TP, signal de l'angle d'ouverture du papillon (communication CAN) dans N° 11 « Changement de vitesse anormal ».)
- Patinage d'embrayage (embrayage de vitesse lente et embrayage de vitesse rapide)
• En cas de patinage d'embrayage, un DTC (rapport de vitesse incorrect) est mémorisé.
- Pression de conduite affaiblie
- Anomalie du corps de soupape de commande (fonctionnement incorrect, blocage, passage d'huile obstrué)
• Obstruction de circuit hydraulique (solénoïde de changement de vitesse A, B, C et F et électrovanne TCC)
• Anomalie du corps de vanne à bobine
- aucun couple généré.
• Dysfonctionnement du convertisseur de couple (fonctionnement inadéquat)
Remarque
• Avant de passer aux étapes de dépistage des pannes, vérifier que le diagnostic embarqué de la transmission automatique et que l'inspection de base de transmission automatique ont été effectués. (Voir INSPECTION DE BASE.)

Procédure de diagnostic

ÉTAPE

INSPECTION

ACTION

1
Le contacteur d'allumage étant positionné sur ON, le témoin de position de vitesse correspond-il à la position du levier sélecteur ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Passer à la PROCEDURE N° 29, LE TEMOIN DE POSITION DE VITESSE NE S'ALLUME PAS DANS LA PLAGE M, ou à la PROCEDURE N° 30, LE TEMOIN DE POSITION DE VITESSE S'ALLUME DANS LA PLAGE D OU DANS LES POSITIONS P, N, R.
2
Passer à la PROCEDURE N° 12 'ABSENCE/PERTE DE PUISSANCE - ACCELERATION/VITESSE DE CROISIERE'.
Le système CIS est-il normal ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défaillantes.
3
Débrancher le connecteur de l'électrovanne.
Est-ce que le véhicule fonctionne comme suit ?
 

Plage D : 3 e (fixe)

position R : Marche arrièree

Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réviser le corps de soupape de commande, et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(voir le manuel d'atelier d'AT).
Si le problème persiste, effectuer la révision de la transmission, et réparer ou remplacer toutes les pièces défectueuses.
4
Conduire le véhicule en plage D.
Le véhicule démarre-t-il à partir de l'arrêt en première ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Inspecter les valeurs suivantes :
Les PID PCM (à l'aide de l'outil WDS ou équivalent) :
• APP1
• APP2
• TP_REL
• VSS
Tension aux bornes du TCM :
2G (capteur de turbine)
1D (contacteur TR, position P)
2B (contacteur TR, position N)
2C (contacteur TR, position R)
2E (contacteur TR, plage D)
2K (VSS)
Réparer ou remplacer toute pièce défectueuse.
5
Débrancher le connecteur de TCM.
La résistance entre la borne 2U du connecteur TCM et la borne J du connecteur du côté du faisceau de câblage de l'électrovanne est-elle de 5,0 ohms ou moins?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer le circuit ouvert.
6
La résistance entre la borne 2M ou 2Q de mise à la masse du connecteur de TCM et la masse de carrosserie est-elle inférieure ou égale à 5,0 ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer le circuit ouvert à la masse.
7
Arrêter le moteur.
Débrancher le connecteur de l'électrovanne.
Mesurer la résistance entre les bornes suivantes du connecteur de l'électrovanne.
• Bornes E- (solénoïde de changement A)
• Bornes F- (solénoïde de changement B)
• Bornes H- (solénoïde de changement C)
• Bornes I- (solénoïde de changement F)
• Bornes G- (électrovanne TCC)
Les résistances sont-elles normales ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Inspecter les circuits ouverts au niveau des faisceaux de câbles dans les solénoïdes défectueux.
• Si les faisceaux de câbles sont normaux, vérifier si les soénoïdes sont bloqués mécaniquement.
8
Effectuer le test de calage. (Voir Essai de vitesse de calage.)
Le régime de calage est-il normal ?
Oui
Vérifier de nouveau les symptômes de l'anomalie.
Non
Procéder à la révision de la transmission, et réparer ou remplacer les pièces défectueuses. (Voir le manuel d'atelier d'AT).
9
Vérifier les résultats du test.
• S'ils sont normaux, retourner à l'index de diagnostic pour vérifier d'éventuels symptômes supplémentaires.
• Si l'anomalie persiste, inspecter les informations d'entretien et/ou informations de réparation en ligne connexes, et effectuer les réparations ou diagnostics appropriés.
- Si le véhicule est réparé, le dépistage des pannes est terminé.
- Si le véhicule n'est pas réparé ou des informations de diagnostic supplémentaires ne sont pas disponibles, remplacer le TCM.
(Voir DEPOSE/REPOSE DE TCM.)