ESSAI DU SYSTEME MECANIQUE
BHE051301026W02
Préparation à l'essai du système mécanique
1. Serrer le frein de stationnement et mettre des cales devant et derrière les roues.
2. Inspecter le niveau de liquide de refroidissement moteur. (voir la section INSPECTION DE NIVEAU DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT MOTEUR.)
3. Inspecter le niveau d'huile moteur. (voir la section INSPECTION DU NIVEAU D'HUILE MOTEUR.)
4. Inspecter le niveau de l'ATF. (voir la section Inspection du niveau de liquide pour boîte de vitesses automatique (ATF).)
5. Inspecter le régime de ralenti et le réglage de l'allumage dans la position P. (voir la section MISE AU POINT DU MOTEUR.)
6. Attendre que le moteur et la boîte de vitesses atteignent une température de fonctionnement normale.
Essai de la pression de canalisation
1. Effectuer la préparation à l'essai du système mécanique. (voir la section Préparation à l'essai du système mécanique.)
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Avertissement
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• Il peut être dangereux de retirer le bouchon à tête carrée quand l'ATF est chaud. L'ATF chaud peut jaillir et causer des brûlures graves. Attendre que l'ATF refroidisse avant de déposer le bouchon à tête carrée.
2. Brancher les outils SST (49 HD64 406A et 49 0378 400B) sur l'orifice d'inspection de la pression de canalisation et remplacer la jauge de l'outil SST (49 0378 400B) par l'outil SST (49 B019 901B).
3. Mettre le moteur en marche et faire monter la température de l'ATF jusqu'à 60-70 °C {140-158 °F}.
4. Mettre le levier sélecteur dans la plage D.
5. Relever le niveau de la pression de canalisation lorsque le régime moteur est au ralenti pour la plage D.
6. Relever la pression de canalisation lorsque le régime moteur est au ralenti pour les positions P, R, N et la plage M de la même façon qu'à l'Etape 4-5.
7. Arrêter le moteur, puis remplacer l'outil SST (49 B019 901B) par la jauge de l'outil SST (49 0378 400B).
8. Démarrer le moteur.
9. Avec le pied gauche, appuyer fermement sur la pédale de frein.
10. Mettre le levier sélecteur dans la plage D.
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Attention
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• Le fait d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pendant plus de 5 secondes lorsque la pédale de frein est enfoncée risque d'endommager la boîte de vitesses. Par conséquent, procéder aux étapes 11 et 12 sans dépasser 5 secondes.
11. Avec le pied droit, appuyer progressivement sur la pédale d'accélérateur.
12. Dès que le régime moteur ne monte plus, relever la pression de canalisation indiquée et relâcher aussitôt la pédale d'accélérateur.
13. Mettre le levier sélecteur en position N et laisser le moteur tourner au ralenti pendant 1 minute ou plus afin de laisser refroidir l'ATF.
14. Relever la pression de canalisation avec le régime du moteur au ralenti pour la plage M et la position P de la même façon qu'aux Etapes 9-13.
Pression de canalisation
Position/Plage
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Pression de canalisation (kPa {kgf/cm2})
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D, M
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Ralenti
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320-450 {3,3-4,6, 46-65}
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Calage
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1,130-1,330 {11,5-13,6, 164-193}
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R
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Ralenti
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380-580 {3,9-5,9, 55-84}
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Calage
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1,470-1,700 {15,0-17,3, 213-247}
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P, N
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Ralenti
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380-580 {3,9-5,9, 55-84}
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Avertissement
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• Il peut être dangereux de retirer le bouchon à tête carrée quand l'ATF est chaud. L'ATF chaud peut jaillir et causer des brûlures graves. Attendre que l'ATF refroidisse avant de déposer le bouchon à tête carrée.
15. Déposer les outils SST.
16. Reposer un bouchon à tête carrée neuf et un joint torique sur l'orifice d'inspection.
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Couple de serrage
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10,8-12,7 N·m {110-130 kgf·cm, 96-284,48 cm·lbf}
Evaluation de l'essai de la pression de canalisation
Etat
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Cause possible
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Ralenti
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Au-dessous des limites spécifiées
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Pression basse dans toutes les plages
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Pompe à huile usée
Fonctionnement incorrect de chaque solénoïde
Fuite de liquide provenant de la crépine d'huile, de la pompe à huile, de la soupape du régulateur de pression, de la soupape de décharge du convertisseur de couple ou de la soupape de décharge de la pression.
Adhérence de la soupape du régulateur de pression ou de la vanne pilote
Ressort de la soupape du régulateur de pression ou ressort de la vanne pilote endommagée.
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Basse pression uniquement dans les plages D et M
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Fuite de liquide provenant du circuit hydraulique de l'embrayage petite vitesse
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Pression basse en position R uniquement
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Fuite de liquide provenant du circuit hydraulique de l'embrayage de marche arrière
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Basse pression uniquement dans la plage M et la position R
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Fuite d'e liquide provenant du circuit de frein bas et de marche arrière
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Au-dessus des limites spécifiées
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Pression haute dans toutes les plages
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Mauvais réglage du capteur de position du papillon
Anomalie de la sonde TFT
Fonctionnement incorrect du solénoïde A de changement de vitesse
Adhérence de la vanne pilote
Adhérence de la valve régulatrice de pression ou du bouchon
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Calage
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Au-dessous des limites spécifiées
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Pression basse dans toutes les plages
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Mauvais réglage du capteur de position du papillon
Anomalie du solénoïde de commande de pression
Fonctionnement incorrect du solénoïde A de changement de vitesse
Adhérence de la vanne pilote
Adhérence de la valve régulatrice de pression ou du bouchon
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Essai de vitesse de calage
1. Effectuer la préparation à l'essai du système mécanique. (voir la section Préparation à l'essai du système mécanique.)
2. Démarrer le moteur.
3. Avec le pied gauche, appuyer fermement sur la pédale de frein.
4. Mettre le levier sélecteur dans la plage D.
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Attention
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• Le fait d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pendant plus de 5 secondes lorsque la pédale de frein est enfoncée risque d'endommager la boîte de vitesses. Par conséquent, procéder aux étapes 5 et 6 sans dépasser 5 secondes.
5. Avec le pied droit, appuyer lentement sur la pédale d'accélérateur.
6. Dès que le régime moteur n'augmente plus, relever rapidement le régime moteur indiqué et relâcher aussitôt la pédale d'accélérateur.
7. Mettre le levier sélecteur en position N et laisser le moteur tourner au ralenti pendant 1 minute ou plus afin de laisser refroidir l'ATF.
8. Effectuer le test de calage de la plage M et la position R de la même façon qu'aux Etapes 3-7.
9. Arrêter le moteur.
Régime de calage du moteur
Position/Plage
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Vitesse de calage du moteur (tr/min)
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R, D, M
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2,400-2,900
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Evaluation de l'essai de calage
Etat
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Cause possible
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Au-dessus des limites spécifiées
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Dans toutes les plages de marche avant et en position R
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Pression de canalisation insuffisante
Pompe à huile usée
Fonctionnement incorrect de l'embrayage petite vitesse
Fonctionnement ou réglage incorrect du contacteur TR
Fuite d'huile de la pompe à huile, de la soupape de commande ou du carter de boîte de vitesses
Adhérence de la soupape du régulateur de pression ou de la vanne pilote
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Dans toutes les plages de marche avant
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Patinage de l'embrayage petite vitesse
Patinage de l'embrayage unidirectionnel petite vitesse
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En position R
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Patinage du frein bas et de marche arrière
Patinage de l'embrayage de marche arrière
Effectuer un test sur route pour déterminer si le problème se situe sur l'embrayage de petite vitesse et de marche arrière ou sur l'embrayage de marche arrière
• Frein moteur ressenti dans la plage M em première : Embrayage de marche arrière
• Frein moteur non ressenti dans la plage M en première :
Frein marche arrière et petite vitesse
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Au-dessous des limites spécifiées
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Dans toutes les plages de marche avant et en position R
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Moteur déréglé
Patinage de l'embrayage unidirectionnel à l'intérieur du convertisseur de couple
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Essai de retard
1. Effectuer la préparation à l'essai du système mécanique. (voir la section Préparation à l'essai du système mécanique.)
2. Démarrer le moteur.
3. Réchauffer le moteur jusqu'à ce que l'ATF atteigne 60-70°C {140-158°F}.
4. Passer le levier sélecteur de la position N à la plage D.
5. Utiliser un chronomètre afin de mesurer le temps pris par le changement de vitesse jusqu'à ce que le choc soit ressenti Prendre trois mesures pour chaque essai et calculer la moyenne de chacun des résultats en utilisant la formule suivante.
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Formule
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Retard moyen = (Temps 1 + Temps 2 + Temps 3) / 3
6. Effectuer l'essai pour les passages suivants en procédant de la même façon que pour l'étape 5.
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• Position N → position R
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Retard
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Position N → Plage D : environ 0,2-1,3 s
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Position N → position R : environ 0,2-1,3 s
Evaluation de l'essai de retard
Etat
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Cause possible
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Au-dessus des limites spécifiées
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Changement N → D
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Pression de canalisation insuffisante dans toutes les plages de marche avant
Patinage de l'embrayage petite vitesse
Patinage de l'embrayage unidirectionnel petite vitesse
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Changement N → R
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Pression de canalisation insuffisante en position R
Patinage du frein bas et de marche arrière
Patinage de l'embrayage de marche arrière
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