Information sur le musée

  • Ville: Stuttgart (Allemagne)
  • Prix: 10€ /Parking : 4€
  • Project: 25/04/2023
  • Project URL: Leur site web
  • Langue: Français / Anglais / Allemand
  • Nos conseilles :

    A faire avant le musée mercedes et avec l'audio guide

Visite du Musée Porsche de stuttgart

Découvrez les photos de ma visite du musée Porsche à Stuttgart, celle-ci débute dès mon arrivée avec une scène impressionnante : un rond-point orné de trois Porsche suspendues en hauteur. À côté du musée, vous trouverez l'usine Porsche ainsi que des concessions Porsche, ce qui ne fera que confirmer que vous êtes au bon endroit. En vous promenant dans les environs, vous remarquerez sans aucun doute de nombreuses Porsche sur la route. Pour le coup, la RX8 était mise en valeur, un petit modèle atypique perdu sur les routes allemandes ^^.

Mazda
                    GB-dreirad de 1950
Rond point d'arrivée au Porsche museum

Petit conseil : Afin de profiter pleinement de votre visite au musée, je vous recommande vivement de prendre les audioguides disponibles en allemand, anglais et français. Grâce à ces audioguides, vous pourrez vous plonger dans une visite guidée d'environ 2 heures. Cela vous permettra d'explorer en détail l'histoire et les différentes expositions du musée Porsche. Pour certains véhicules, vous aurez des informations en plus (photo de la remise en état par exemple sur l’écran de l’audio guide). Pour ma part, je l’ai fait en anglais.

Egger-Lohner modèle C.2
Egger-Lohner modèle C.2

Nous débutons notre visite par les débuts de la marque, notamment avec le premier véhicule sur lequel Ferdinand Porsche a contribué à la réalisation, construit en 1898 lors de sa collaboration avec Lohner-Porsche. Ce premier véhicule est plutôt une charrette à moteur qu'une voiture telle que nous la connaissons aujourd'hui, mais le concept novateur était présent. Ce qui est étonnant, c'est que ce véhicule était électrique, montrant ainsi que l'idée de la propulsion électrique remonte à loin dans l'histoire de Porsche.

Bien qu'il ne possède qu'une seule vitesse, ce véhicule pouvait atteindre une vitesse maximale de 35 km/h, ce qui était impressionnant pour l'époque. Il offrait également une autonomie de 80 km. Il est important de noter que le plastique bleu qui recouvre certaines parties du véhicule n'est pas d'origine. En réalité, le véhicule est conservé dans son état d'origine, et le plastique bleu représente les sièges manquants. Ferdinand Porsche a accompli cette réalisation remarquable à l'âge de seulement 18 ans, démontrant ainsi son génie et sa passion précoce pour l'innovation automobile.

Cet exemplaire témoigne de l'héritage pionnier de Porsche et de l'ingéniosité de Ferdinand Porsche dès ses débuts. Il est fascinant de voir comment la marque a évolué depuis ce premier véhicule électrique pour devenir l'un des constructeurs automobiles les plus prestigieux et influents au monde.

Ferdinand porsche
Ferdinand porsche

Ensuite, nous découvrons un mur qui retrace l'histoire de Porsche, agrémenté de plusieurs véhicules exposés. Cet espace met en valeur les moments clés de la vie de Ferry et Ferdinand Porsche, les fondateurs emblématiques de la marque.

Semper Vivus
Semper Vivus
Austro Daimler ADS R“Sascha” (1922)
Austro Daimler ADS R“Sascha” (1922)

Le musée est agencé de manière chronologique, et nous entrons ensuite dans la section consacrée aux Porsche 356 (les années 1950). Bien que je ne puisse vous présenter qu'une ou deux photos, il est important de noter que de nombreux modèles impeccables sont exposés à chaque étape de la visite dans le musée.

Porsche 356/2 coupé
Porsche 356 coupé
Porsche 356 coupé

Vous pouvez me voir dans le reflet de la jante, l’état des véhicules est clinique ! Avant d’arriver au panneau 1960, vous pourrez aussi observer des 550, 718.

Porsche 550 Spider grise musée porsche
Porsche 550 Spider
Porsche 718 Formel 2 musée porsche
Porsche 718 Formel 2
Porsche-diesel  Schlepper , standard 218
Porsche-diesel Schlepper , standard 218

Lorsque vous atteindrez la section consacrée aux années 1960, vous serez accueillis par une collection de plusieurs modèles emblématiques, tels que la Porsche 911, le coupé 912, et bien d'autres encore.

Porsche 912
Porsche 912
Porsche 911
Porsche 911

En progressant vers la section des années 1970, vous découvrirez la légendaire Porsche 911 Carrera. De plus, pour les passionnés d'ingénierie, une vue éclatée du moteur sera à votre disposition, permettant une exploration détaillée tant littéraire que physique.

Porsche carrera
Porsche carrera
vu éclaté moteur 917
Vue éclatée du moteur 917

Dans la continuité des années 1970, vous trouverez également un îlot dédié à la Porsche 917.

Porsche 917
Porsche 917
Porsche 917
Porsche 917
Porsche 917
Porsche 917

Ensuite, nous entrons dans les années 1990, 2000, et jusqu'à aujourd'hui.

Porsche 911 turbo
Porsche 911 turbo
Porsche 911 disney
Porsche 911 disney
Porsche 911 coupé voiture de police
Porsche 911 coupé voiture de police

À l'occasion du 50e anniversaire de Porsche, le peintre australien Biggibilla embellit une Carrera coupée avec une peinture. L'ancien PDG de Porsche, Wendelin Wiedeking, est la seule personne à qui Biggibilla révèle l'emplacement secret de sa signature lors de la cérémonie de présentation.

Porsche 911 Biggibilla
Porsche 911 Biggibilla

Cette visite était vraiment agréable et le musée vaut vraiment le détour. Si vous me demandez quelle a été ma préférée (n'étant pas forcément un grand fan de la marque), je choisirais la 944. Elle a un charme certain et rappelle un peu la RX-7 FC. De plus, j'ai oublié de mentionner que l'une des pièces renferme trois Porsche de dernière génération dans lesquelles vous pouvez vous installer et prendre des photos. Il y a également un espace dédié aux enfants, avec de petits systèmes audios qui simulent le bruit de démarrage de certaines Porsche. N'oubliez pas de faire un tour à la boutique souvenir. Et à l'extérieur, il est même possible d'essayer des Porsche moyennant un supplément.

Porsche 550 Spider grise musée porsche
Porsche 944 ma préférée !