Information sur le musée
- Ville: Stuttgart (Allemagne)
- Prix: 12€
- Project: 26/04/2023
- Project URL: Leur site web
- Langue: Français / Anglais / Allemand
Mercedes-Benz de Stuttgart
Découvrez l'univers fascinant de l'histoire automobile au Musée Mercedes-Benz. Situé sur neuf niveaux, ce musée vous propose une expérience inoubliable. Plongez dans l'univers de la légendaire marque Mercedes-Benz à travers des véhicules à couper le souffle et plus de 1 500 objets d'exposition. Depuis la toute première voiture brevetée jusqu'aux technologies de pointe du véhicule à hydrogène, parcourez l'évolution passionnante de l'industrie automobile et de l'histoire contemporaine. Que vous soyez un passionné de voitures ou simplement curieux, le Musée Mercedes-Benz est un incontournable pour tous les amateurs d'innovation, de design et de performances.
Si vous ne suivez pas mes conseils et que vous commencez par visiter ce musée avant Porsche ou Mazda, vous les trouverez plutôt petits (oui, même Porsche). Je vous recommande également de prendre les audioguides disponibles en français, anglais et allemand. Une fois équipé de votre audioguide, vous serez dirigé vers le neuvième étage du bâtiment. La visite du musée se déroule dans l'ordre chronologique, et plus vous avancerez, plus vous descendrez (comptez environ 3 heures avec l'audioguide). Le musée raconte l'histoire des trois pères fondateurs de Mercedes-Benz :
- Paul Daimler (fondateur de la marque et créateur du logo) ;
- Carl Benz (fondateur de la marque) ;
- Emil Jellinek (fondateur de la marque).
Vous découvrirez l'évolution de la marque à travers les différentes époques et les modèles emblématiques. C'est une véritable plongée dans l'histoire de Mercedes-Benz et une occasion unique d'en apprendre davantage sur les personnes qui ont contribué à son succès. IL y a tellement de véhicules à découvrir que je ne pourrais pas tous les mettre en photo, d’ailleurs les choix pour cet article vont être difficiles.
En 1885, l'innovation prend forme avec la création de la Benz Patent Motorwagen, donnant naissance au Benz 1. Ce véhicule révolutionnaire se compose d'un tricycle équipé d'un monocylindre à refroidissement à eau. Parallèlement, Carl Benz met au point son premier moteur à combustion interne. Doté d'un unique cylindre vertical, d'une puissance de 560 watts, d'un système d'allumage électrique et d'un système de refroidissement à eau, ce moteur est adapté sur un tricycle Téo. Ainsi, l'histoire de Mercedes-Benz prend forme avec ces premières avancées audacieuses dans le domaine de l'automobile. On retrouve ses premiers moteurs dans diverses applications : bateau, dirigeable, vélo, etc.
Tout au long de la visite, vous découvrirez une multitude d'objets et de documents officiels exposés, comme celui-ci, un embout à frapper de la marque. En 1909, Benz & Cie a déposé le logo de l'entreprise, représentant une couronne de laurier, tandis que DMG a fait de même avec une étoile à trois branches, symbole des efforts de Daimler pour la motorisation universelle (air, eau et terre). Ainsi, la marque Mercedes est protégée par la loi depuis 1902, et ces emblèmes illustrent l'histoire et l'importance de Mercedes-Benz dans le domaine de l'automobile.
Ce premier étage est consacré aux premiers moteurs. C'est vraiment fascinant de voir tout ce patrimoine automobile exposé ici. Ensuite, vous descendrez d’un étage où vous découvrirez les Mercedes de 1900.
En poursuivant votre visite, vous arriverez à l'étage dédié aux véhicules de transport, tels que les limousines, les bus, et bien d'autres encore. Cet espace met en valeur l'évolution et la diversité des véhicules utilitaires de Mercedes-Benz.
Après avoir exploré les différents espaces du musée Mercedes-Benz, vous atteindrez l'étage dédié aux premiers moteurs diesel de la marque.
Il s’agit d’une copie d’un véhicule créé pour transporter des voitures de course comme la légendaire voiture de Grand Prix W 196 " Silver Arrow" est la voiture de sport 300 SL. Il s'agissait d'un véhicule original peint en bleu vif, doté d'un long plateau de chargement spécialement conçu pour le précieux chargement qu'il transportait.
La Benz Feuerwehr-Motorspritze. Lorsque, vers 1910, les véhicules de pompiers à moteur à essence commencent à se répandre, la société Benz et la Daimler-Motoren-Gesellschaft font partie des premiers fournisseurs. La Benz Motorspritze de 1912 est équipée d'une transmission par chaîne et de pneus en caoutchouc plein, comme c'était courant pour les véhicules utilitaires lourds jusqu'à la fin des années 1920. Le poste de conduite ouvert et les banquettes longitudinales pour l'équipage sont également typiques.
Découvrez la célèbre papamobile Mercedes-Benz Classe M qui a été vue devant la Maison-Blanche à Washington, D.C. Ce véhicule unique a été fabriqué en seulement deux exemplaires.
Le F-Cell est un véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène développé par Daimler AG.
Le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart est une véritable destination incontournable pour les amateurs d'histoire automobile et les passionnés de la marque. En parcourant les neuf niveaux du musée, vous serez plongé dans l'évolution passionnante de Mercedes-Benz, depuis ses débuts avec les pionniers tels que Paul Daimler, Carl Benz et Emil Jellinek, jusqu'aux technologies de pointe et aux modèles emblématiques d'aujourd'hui.
Si vous me demandez mon véhicule préféré, je pense que ce sera :