Mazda Classic Automobile Museum Frey

  • Ville: Augsburg (Allemagne)
  • Prix : 5€ / Parking : Gratuit
  • Project : 27/04/2023
  • Project URL : Site Mazda Museum
  • Langue : Allemand / Anglais

Historique

Le premier musée Mazda en Europe a été ouvert à Augsbourg, en Allemagne. La famille Frey, propriétaire de ce musée, est également propriétaire de la concession Mazda de la région depuis les années 1970. Le fondateur de la société, Walter Frey, a été fasciné par le moteur rotatif de Mazda et a commencé à collectionner des véhicules Mazda en 1980. Avec ses fils Joachim et Markus, il a créé une grande collection privée de 120 voitures de la gamme Mazda depuis les années 1930. Le musée est installé dans un ancien dépôt de tramways qui a été soigneusement rénové et offre un cadre historique unique. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les véhicules Mazda et voir de nombreux modèles. Le musée est également utilisé pour des événements.

Dès votre entrée dans le musée, vous serez accueilli par une exposition de voitures qui ont été commercialisées à l'international, mais qui sont peu connues en Europe, telles que la Mazda GB-dreirad datant de 1950. Ce petit véhicule, produit à partir de 1949, possède une cylindrée de 700 cm3 et une puissance d'environ 15 chevaux. Bien qu'il puisse atteindre une vitesse maximale de 45 km/h, il est dans un état de conservation remarquable.

Mazda
                    GB-dreirad de 1950
Mazda GB-dreirad de 1950

Mazda Pathfinder XV-1, communément appelé le Mazda Jeep en Birmanie. C'était un 4x4 Mazda fabriqué de 1970 à 1973 dans une usine d'assemblage en Birmanie, exclusivement pour le marché local. Au départ, réservé aux militaires, à la police et aux hauts fonctionnaires, le Pathfinder XV-1 a finalement été mis en vente auprès du grand public. Bien qu'il ait été conçu à Hiroshima, ce véhicule n’était produit et commercialisé qu'en Birmanie. Lorsque vous entrez dans le musée, vous pouvez admirer également d'autres véhicules, comme le Mazda Repu (Mazda Rotary Pick-up) produit pour le marché américain entre 1973 et 1977. Vous pourrez y découvrir deux exemplaires en parfait état de 1975. Le musée abrite également le Mazda Familia 800, le seul véhicule présent dans son jus. Et enfin, le Mazda Bongo, un van produit depuis les années 1960 et qui a connu un grand succès en Asie. Les visiteurs pourront ainsi admirer ces modèles rares et uniques, et plonger dans l'histoire de l'industrie automobile japonaise.

Véhicule international (repu,athfinder XV-1,etc)
Véhicule international (repu,athfinder XV-1,etc)

La Mazda 323 est un modèle de berline compacte qui a été produit par le constructeur automobile japonais Mazda. Avant de prendre l'appellation 323 à l'exportation, ce modèle s'appelait Familia au Japon. La Familia a connu trois générations avant que la Mazda 323 ne soit commercialisée. La première génération de Familia est sortie en 1963. Elle était disponible en berline deux ou quatre portes, en break à trois-portes et en pick-up. Elle était équipée d'un moteur quatre cylindres de 782 cm3 développant 42 ch, permettant une vitesse de pointe de 115 km/h. Elle a ensuite été déclinée en version S de 52 ch, puis en version 985 cm3 de 68 ch. À partir de 1967, la deuxième génération de Familia, appelée Familia Presto, a été commercialisée en autant de variantes que la première génération. Elle était équipée d'un moteur 987 cm3 de 58 ch, ou d'un 1 169 cm3 développant 68 ch. Elle était également proposée en version « Rotary » avec un moteur à pistons rotatifs de deux fois 491 cm3, développant 100 ch et assurant une vitesse de pointe de 175 km/h. En septembre 1971, la troisième génération de Familia a été lancée et s'appelait en réalité Grand Familia au Japon. À l'exportation, elle était connue sous le nom de Mazda 808 et devint Mazda 818 en Europe. Cette Grand Familia était un modèle intermédiaire entre la Familia Presto et la plus grande Capella (qui deviendra la 626). Elle était équipée d'un moteur 1 272 cm3 de 87 ch, un 1 490 cm3 de 92 ch ou un 1 586 cm3 de 90 ch. Le moteur à pistons rotatifs a été reconduit sur une version plus agressive, appelée Savanna au Japon ou RX-3 à l'exportation. Cette version avait des carrosseries quatre portes et coupé similaires à celles de la Grand Familia. La Mazda 323 a été remplacée par la Mazda 3 (Mazda Axela au Japon) en 2003.

Mazda 323
Mazda 323
Mazda 323 GT R
Mazda 323 GT R
Mazda 3 de 2011
Mazda 3 de 2011

La Mazda MX-5, également connue sous le nom de Mazda Miata, est un roadster produit par le constructeur automobile japonais Mazda depuis 1989. La MX-5 repose sur cinq principes fondamentaux, notamment la légèreté, la propulsion, la répartition des masses 50/50, la faible inertie en virage et le prix abordable. Le roadster est inspiré des petits roadsters anglais des années 1960 et dispose de deux moteurs, 1,5 L 132 ch et 2,0 L 184 ch, entraînant les roues arrières. La MX-5 propose deux carrosseries différentes, une version soft top et une version hard top. En 2016, elle est devenue le roadster le plus vendu de l'histoire de l'automobile, avec plus d'un million d'exemplaires déclinés en quatre générations.

Mazda mx-5
Mazda mx-5
MX5 Superlight
MX5 Superlight
Evolution mazda mx-5
Evolution mazda mx-5

Les Mazda équipés de moteur Wankel 12a, 13 b, Renesis, etc. sont magnifiquement représentés dans cette collection. Vous y trouverez des modèles rotatifs vintage en parfait état de marche, ainsi qu’une affiche retraçant l'histoire de cette technologie. Pour les novices, des blocs de rx7 avec carburateur sont présents sous forme de maquettes, blocs de rx-8 chromés coupés en deux avec les explications. Enfin, vous trouverez des modèles emblématiques tels que la - Rx7 fb Rallye groupe B de 1984, - Rx7 fc – Rx7 fd – Rx8 s2 de 2011 - Cosmo Sport 110 S 1968 - Rx5 de 1975 - Rx3 de 1975 - R100 de 1971 - R130 Luce de 1969 - . chaque modèle de cette jolie collection est en excellent état.

Affiche avec l'historique du moteur rotatif
Affiche avec l'historique du moteur rotatif
Maquette 12A carburateur
Maquette 12A carburateur
Cosmo 100 ls
Cosmo 100 ls
R100
Mazda R100
Mazda RX-3
Mazda RX-3
Mazda RX-8 S2
Mazda RX-8 S2
RX-7 FD
RX-7 FD
RX-7 FC
RX-7 FC
La Mazda 626 et la K360 sont deux modèles emblématiques de la marque japonaise Mazda. Bien qu'appartenant à des époques différentes, ces deux véhicules témoignent de l'ingéniosité et du savoir-faire de Mazda dans la conception de voitures fiables et performantes. La Mazda 626 a été introduite pour la première fois en 1979 en tant que successeur de la Mazda 616. Elle était disponible en berline, coupé et break, et est équipée d'un moteur à essence quatre cylindres de 1,6 litre. Au fil des années, la 626 a subi plusieurs modifications et mises à jour, notamment l'ajout de nouvelles technologies telles que la suspension à quatre roues indépendantes, l'ABS et l'airbag conducteur. La production de la Mazda 626 a cessé en 2002, mais elle reste un modèle populaire sur le marché de l'occasion. La K360, quant à elle, est une petite camionnette produite par Mazda de 1959 à 1969. Elle était équipée d'un moteur à essence deux cylindres de 356 cm³, qui développait environ 11 chevaux. Bien que la K360 ne soit pas très puissante, elle était extrêmement pratique et économique, ce qui en faisait un choix populaire pour les entreprises locales de livraison de marchandises au Japon. En somme, la Mazda 626 et la K360 sont deux modèles distincts de Mazda qui ont chacun leur propre histoire et leur propre place dans l'histoire de l'automobile. Que ce soit pour la conduite quotidienne ou pour les livraisons locales, ces deux véhicules ont fait leurs preuves en termes de fiabilité et de durabilité.
fin du musée
fin de musée
Musée mazda :
Enfin, après quelques heures, il y a aura le magasin du musée, par contre celui-ci n’est ouvert que le samedi. Comptez deux à trois heures de visite pour les passionnés de la marque.