DIAGNOTIC EMBARQUÉ DU SYSTEME DE SERVODIRECTION ELECTRIQUE (EPS)


BHE060201038W02

Description du test de diagnostic embarqué (OBD)

• Le test de diagnostic embarqué vérifie l'intégrité et le fonctionnement de l'EPS et délivre les résultats lorsque les tests spécifiques l'exigent.

• En outre, un test de diagnostic embarqué :

- Effectuer une inspection rapide de l'EPS normalement effectuée au début de chaque procédure de diagnostic.
- Fournit une vérification après réparation pour s'assurer qu'aucun autre défaut ne s'est produit pendant l'entretien.

• Le test de diagnostic embarqué (OBD) est divisé en trois tests :

- Lire/effacer les résultats du diagnostic, contrôler les PID et enregistrer les modes de commande activée.

Lire/effacer les résultats de diagnostic

• Cette fonction permet de lire et effacer les DTC de la mémoire du module de contrôle d'EPS.

Contrôle et enregistrement des PID/Données

• Cette fonction permet d'accéder à certaines valeurs de données, aux signaux d'entrée, aux valeurs théoriques et aux informations relatives à l'état du système.

Modes de commande activée

• Cette fonction permet de contrôler les dispositifs via l'outil WDS ou équivalent.

Procédure de lecture des DTC

1. Brancher le WDS ou équivalent sur le connecteur DLC-2 du véhicule.

2. Récupérer les DTC à l'aide du WDS ou équivalent.

Effacement de la procédure des DTC

1. Une fois les réparations effectuées, procéder à la Procédure de lecture des DTC.

2. Effacer les DTC à l'aide du WDS ou équivalent.

3. Vérifier que le problème du client a été résolu.

Procédure de lecture et enregistrement des PID/données

1. Brancher le WDS ou équivalent sur le connecteur DLC-2 du véhicule.

2. Accéder à et surveiller les PID grâce au WDS ou équivalent.

Procédure des modes de commande activée

1. Brancher le WDS ou équivalent sur le connecteur DLC-2 du véhicule.

2. Activer les modes de commande active à l'aide du WDS ou équivalent.

Tableau des DTC

DTC

Composant du système de diagnostic

Page

WDS ou équivalent.

B1318
Alimentation électrique de la batterie
(voir la section DTC B1318.)
B1342
Module de commande EPS
(voir la section DTC B1342.)
B2141
Système EPS (réglage de position neutre non effectué)
(voir la section DTC B2141.)
B2278
Capteur de couple
(voir la section DTC B2278.)
C1099
Moteur de l'EPS
(voir la section DTC C1099.)
U0073
Erreur de communication du bus CAN
U1900
Erreur de communication CAN
U2023
Erreur de communication CAN

Tableau de contrôle des PID/DONNEES

Nom du PID

(définition)

Unité/

Etat

Etat/Spécification

Action

Borne du module de commande EPS

B +
(Valeur de tension de la batterie de système)
V
• Contacteur IG sous tension (ON) : B +
Inspecter la batterie. (voir la section INSPECTION DE BATTERIE.)
Inspecter le circuit d'alimentation électrique (comme par ex. contacteur IG, fusible).
2P
CCNT
(nombre de codes continus)
-
• Des DTC sont détectés : 1-255
• Aucun DTC n'est détecté : 0
Procéder à l'inspection à l'aide du DTC correspondant.
-
EPS_MTR
(Signal d'excitation du moteur EPS)
A
• Volant de direction n'est pas activé : Proche de 0 A
• Le volant est tourné vers la droite : 0-127 A
• Le volant est tourné vers la gauche : 0--128 A
Inspecter le module de régulation d'EPS. (voir la section INSPECTION DU MODULE DE COMMANDE EPS.)
Inspecter le circuit du moteur EPS.
Inspecter le circuit d'alimentation électrique (comme par ex. contacteur IG, fusible).
4A, 4B
EPSLAMP
(état de sortie du témoin du système EPS)
ON/OFF
• Le témoin EPS est allumé : ON
• Le témoin EPS est éteint : OFF
Inspecter le module de régulation d'EPS. (voir la section INSPECTION DU MODULE DE COMMANDE EPS.)
Inspecter le combiné d'instruments.
-
RPM
(Signal de vitesse de moteur)
RPM
• Régime moteur de 1 000 tr/mn : 1000 Tr/min
Inspecter le PCM. (voir la section INSPECTION DU PCM.)
-
TRQ_S_CORR
(Système de réglage de position au point mort)
NM
• Volant de direction n'est pas activé : Proche de 0 NM
(Si le système de réglage de la position point mort n'est pas activé, la sortie est 31;,75 NM).
Effectuer le réglage de la position point mort du système EPS. (voir la section REGLAGE DE POSITION DE POINT MORT DU SYSTEME EPS.)
-
TRQ_SENS
(signal du capteur de couple)
NM
• Le volant de direction n'est pas tourné : Proche de 0 NM
• Le volant est tourné vers la droite : 0-31,75 NM
• Le volant est tourné vers la gauche : 0--32 NM
Inspecter le capteur de serrage. (voir la section INSPECTION DE CAPTEUR DE COUPLE.)
Inspecter le circuit du capteur de serrage.
3A, 3B. 3C
VSS
(Signal de vitesse du véhicule)
KPH/MPH
• Véhicule à l'arrêt :

0 KPH/0 MPH

• Vitesse du véhicule 20 km/h {12 mph}: 20 KPH/12 MPH
Inspecter le PCM. (voir la section INSPECTION DU PCM.)
Inspecter le combiné d'instruments. (voir la section INSPECTION DE COMBINE D'INSTRUMENTS.)
Inspecter DSC HU/CM. (voir la section INSPECTION DU HU/CM DE DSC.)
-

Tableau de mode de commande activée

Nom de commande

Définition

Fonctionnement

Remarque

TRQ_S_CAL
Réglage de la position point mort du système EPS.
ON/OFF
Contacteur d'allumage sur ON