DTC B2278


BHE060201038W06

DTC

B2278

Capteur de couple

CONDITIONS DE DETECTION

• Signal d'entrée anormal détecté em provenance du capteur de couple

CAUSE POSSIBLE

• Circuit ouvert ou en court-cicuit sur le faisceau suivant entre les bornes du module de commande du EPS et les bornes du capteur de couple :
- Borne 3A du module de commande EPS-borne A du capteur de couple
- Borne 3B du module de commande EPS-borne B du capteur de couple
- Borne 3C du module de commande EPS-borne C du capteur de couple
• Dysfonctionnement du module de commande EPS
• Dysfonctionnement du capteur de couple
• Mauvaise connexion des connecteurs

Procédure de diagnostic

ETAPE

INSPECTION

ACTION

1
INSPECTION DU CAPTEUR DE COUPLE A L'AIDE DE L'OUTIL WDS OU EQUIVALENT
• Positionner le contacteur d'allumage sur OFF.
• Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
• Positionner le contacteur d'allumage sur ON (moteur coupé).
• ACCÉDER AU PID TRQ_SENS
• Vérifier que les valeur de contrôle de données changent lorsque le volant de direction tourne.

Gauche 0- -32 NM

Droite 0-31,75 NM

• Est-ce que les valeurs du signal du capteur de couple changent dans le même sens ?
Oui
L'anomalie peut être passagère. Passer à l'étape 7.
Non
Passer à l'étape suivante.
2
INSPECTER SI L'ANOMALIE EST DUE A UNE MAUVAISE CONNECTION DU MODULE DE COMMANDE DU EPS OU UNE DEFORMATION DE BROCHE
• Positionner le contacteur d'allumage sur OFF.
• Inspecter la connection du module de commande du EPS et du faisceau de câbles.
• Débrancher le connecteur du module de commande EPS.
• Inspecter si l'anomalie est dûe à la broche du connecteur du module de commande du EPS qui est pliée ou em mauvais état.
• La connection du connecteur, les broches du connecteur et le faisceau de câbles son-ils en bon état ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer le fil de connecteur défecteux, puis passer à l'étape 7.
3
INSPECTER SI LE CIRCUIT DE CAPTEUR DE COUPLE EST OUVERT
• Inspecter s'il y a continuité entre les bornes du module de commande du EPS et les bornes du capteur de couple.
- Borne 3A du module de commande EPS-borne A du capteur de couple
- Borne 3B du module de commande EPS-borne B du capteur de couple
- Borne 3C du module de commande EPS-borne C du capteur de couple
• Y a-t-il continuité ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer le faisceau de câbles avec un circuit ouvert entre le module de commande du EPS et le capteur de couple, puis passer à l'Etape 7.
4
INSPECTER SI LE CIRCUIT DU CAPTEUR DE COUPLE EST EN COURT-CIRCUIT A L'ALIMENTATION
• Mesurer la tension entre les bornes du capteur de couple et la masse.
- Borne A du capteur de couple-masse
- Borne B du capteur de couple-masse
- Borne C du capteur de couple-masse
• Y a-t-il un B + ?
Oui
Réparer ou remplacer le faisceau de câbles avec un court-circuit entre le module de commande du EPS et le capteur de couple, puis passer à l'Etape 7.
Non
Passer à l'étape suivante.
5
INSPECTER SI LE CIRCUIT DU CAPTEUR DE COUPLE EN COURT-CIRCUIT A LA MASSE
• Inspecter la continuité entre les bornes du capteur de masse et la masse.
- Borne A du capteur de couple-masse
- Borne B du capteur de couple-masse
- Borne C du capteur de couple-masse
• Y a-t-il continuité ?
Oui
Réparer ou remplacer le faisceau de câbles avec un court-circuit à la masse entre le module de commande du EPS et le capteur de couple, puis passer à l'Etape 7.
Non
Passer à l'étape suivante.
6
INSPECTER LE CAPTEUR DE COUPLE
• Positionner le contacteur d'allumage sur OFF.
• Débrancher le connecteur du capteur de couple.
• Mesurer la résistance entre les bornes du capteur de couple.
- Bornes A-B
- Bornes B-C :
Résistance : 12-15 ohms
• Le capteur de couple est-il normal ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer la tomonerie et le boîtier de direction, puis passer á l'étape 7.
7
VERIFIER QUE LE DEPISTAGE DES PANNES EST TERMINE
• Veiller à rebrancher tous les connecteurs débranchés.
• Effacer le DTC de la mémoire.
• Positionner le contacteur d'allumage sur OFF.
• Démarrer le moteur.
• Le même DTC est-il présent ?
Oui
Remplacer le module de commande du EPS, puis passer à l'étape suivante.
Non
Passer à l'étape suivante.
8
VERIFIER LA PROCEDURE APRES REPARATION
• D'autres DTC sont-ils présents ?
Oui
Passer à l'inspection des DTC correspondants.
(voir la section Tableau des DTC.)
Non
Dépistage des pannes à partir des DTC terminé.