Nº 25 SURCHAUFFES DE BOITE DE VITESSES


BHE050301026W30

25

Surchauffes de la boîte de vitesse

DESCRIPTION

• Une odeur de brûlé émane de la boîte de vitesses.
• Fumée émanant de la boîte de vitesses.

CAUSE POSSIBLE

• L'anomalie se limite à une mauvaise circulation du liquide de refroidissement au niveau du refroidisseur d'huile. De plus, la surchauffe de la boîte de vitesses peut également être due à une anomalie du capteur de température de liquide de la boîte de vitesses.
• L'anomalie se limite à une mauvaise circulation du liquide de refroidissement au niveau du refroidisseur.
- Anomalie du refroidisseur d'huile
- Quantité excessive d'ATF
- Anomalie du convertisseur de couple
- Patinage de l'embrayage
• Dans le cas de patinage de l'embrayage, un DTC (rapport de vitesse incorrect) est émis.
- Anomalie du piston TCC
Remarque
• Avant de passer aux étapes de dépistage des pannes, vérifier que le diagnostic embarqué de la transmission automatique et que l'inspection de base de transmission automatique ont été effectués. (voir la section INSPECTION DE BASE.)

Procédure de diagnostic

ETAPE

INSPECTION

ACTION

1
Inspecter si les tuyaux du refroidisseur d'huile sont pliés, endommagés, corrodés ou entortillés.
Est-ce que les canalisations du refroidisseur d'huile sont en bon état ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer les pièces défectueuses.
2
Exécuter le test de calage.
(voir la section Essai de vitesse de calage.)
Le vitesse de calage est-elle correcte ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
3
Inspecter les PID du PCM suivants à l'aide de l'outil WDS ou équivalent.
(voir la section INSPECTION DU PCM.)
• APP1
• APP2
• TP_REL
Les valeurs du PID sont-elles correctes ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
4
Débrancher le connecteur du TCM.
La résistance entre la borne 2M de la masse ou la borne 2Q du connecteur TCM et la masse du corps est égale ou inférieure à 5,0 ohms?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer le faisceau de câblage.
Rebrancher le TCM.
5
Inspecter le circuit du solénoïde de contrôle de la pression.
(voir la section INSPECTION DES ELECTROVANNES.)
Fonctionne-t-elle normalement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
6
Déposer le convertisseur de couple.
Inspecter le convertisseur de couple.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
Le convertisseur de couple est-il normal ?
Oui
Réviser le corps du distributeur et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
Si le problème persiste, réviser la boîte de vitesses et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
Non
Remplacer le convertisseur de couple.
7
Vérifier les résultats du test.
• S'ils sont normaux, retourner à l'index de diagnostic pour vérifier d'éventuels symptômes supplémentaires.
• Si l'anomalie persiste, inspecter les informations d'entretien et/ou informations de réparation en ligne connexes, et effectuer les réparations ou diagnostics appropriés.
- Si le véhicule est réparé, le dépistage des pannes est terminé.
- Si le véhicule n'est pas réparé ou des informations de diagnostic supplémentaires ne sont pas disponibles, remplacer le TCM.
(voir la section DEPOSE/REPOSE DE TCM.)