N° 20 SECOUSSE DE PASSAGE EXCESSIVE LORS DU PASSAGE A UN RAPPORT SUPERIEUR ET INFERIEUR


BHE050301026W25

20

Secousse de passage excessive lors du passage à un rapport supérieur et inférieur

DESCRIPTION

• Une secousse de passage excessive est ressentie lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée lors du passage au rapport supérieur. A vitesse constante, une secousse de passage excessive est produite lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée pour rétrograder.

CAUSE POSSIBLE

• Patinage de l'embrayage (embrayage de vitesse lente, embrayage de vitesse rapide)
- Dans le cas de patinage de l'embrayage, un DTC (rapport de vitesse incorrect) est émis.
• Pression de canalisation faible
• Anomalie du signal d'entrée/de sortie (VSS, capteur de turbine, angle d'ouverture du papillon (communication CAN), capteur TFT, solénoïde de contrôle de la pression, solénoïdes de changement A, B, C et F, manocontact d'huile B, C et F).
• Anomalie du corps du distributeur (mauvais fonctionnement, bloqué, passage d'huile encrassé)
- Encrassement du circuit hydraulique (solénoïde de contrôle de la pression, solénoïdes de changement B, C et F)
- Anomalie de la bobine du distributeur
- Dysfonctionnement de l'accumulateur (solénoïde de vitesse lente, solénoïde de frein 2-4, solénoïde d'embrayage de grande vitesse, solénoïde de frein de marche arrière et vitesse lente, frein 2-4, embrayage de grande vitesse)
• Masse du TCM incorrecte
• Masse de la canalisation de refoulement GND incorrecte dans AT
- S'il y la masse de la canalisation de refoulement GND est incorrecte, la pression de l'embrayage diminue entraînant le patinage de l'embrayage.
Remarque
• L'anomalie est en règle générale identique à celle de la procédure N° 16, 'LE MOTEUR S'EMBALLE OU PATINE LORS DU PASSAGE A UN RAPPORT SUPERIEUR OU INFERIEUR'.
• Avant de passer aux étapes de dépistage des pannes, vérifier que le diagnostic embarqué de la transmission automatique et que l'inspection de base de transmission automatique ont été effectués. (voir la section INSPECTION DE BASE.)

Procédure de diagnostic

ETAPE

INSPECTION

ACTION

1
Exécuter le test de calage. (voir la section Essai de vitesse de calage.)
Le vitesse de calage est-elle correcte ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
2
Inspecter les valeurs suivantes.
(voir la section INSPECTION DU PCM.)
(voir la section INSPECTION DU TCM.)
• APP1
• APP2
Paramètres d'identification du PCM (à l'aide du WDS ou équivalent)
• TP_REL
• VSS
Tension de la borne du TCM :
2G (capteur de turbine)
2K (VSS)
Les valeurs sont-elles correctes ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
3
Débrancher le connecteur du TCM.
La résistance entre la borne 2U du connecteur du TCM et la borne J du connecteur du côté du faisceau de câbles de l'électrovanne est égale ou inférieure à 5,0 ohms ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer le circuit ouvert.
4
La résistance entre la borne 2M de la masse ou la borne 2Q du connecteur TCM et la masse du corps est égale ou inférieure à 5,0 ohms?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer le faisceau de câblage. Rebrancher le TCM.
5
Inspecter le capteur TFT.
Le capteur TFT est-il en bon état ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Déposer le capteur TFT.
6
Arrêter le moteur.
Débrancher le connecteur de l'électrovanne.
Mesurer la résistance entre les bornes suivantes du connecteur de l'électrovanne.
(voir la section INSPECTION DES ELECTROVANNES.)
• Bornes E-J (solénoïde de changement A)
• Bornes F-J (solénoïde de changement B)
• Bornes H-J (solénoïde de changement C)
• Bornes I-J (solénoïde de changement F)
• Bornes K-J (solénoïde de contrôle de la pression)
Les résistances sont-elles correctes ?
Oui
Réviser le corps du distributeur et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
Si le problème persiste, réviser la boîte de vitesses et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT)
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
7
Vérifier les résultats du test.
• S'ils sont normaux, retourner à l'index de diagnostic pour vérifier d'éventuels symptômes supplémentaires.
• Si l'anomalie persiste, inspecter les informations d'entretien et/ou informations de réparation en ligne connexes, et effectuer les réparations ou diagnostics appropriés.
- Si le véhicule est réparé, le dépistage des pannes est terminé.
- Si le véhicule n'est pas réparé ou des informations de diagnostic supplémentaires ne sont pas disponibles, remplacer le TCM.
(voir la section DEPOSE/REPOSE DE TCM.)