N° 11 CHANGEMENT DE VITESSE ANORMAL


BHE050301026W16

11

Changement de vitesse anormal

DESCRIPTION

• Changement de vitesse incorrect (enchaînement de changement incorrect).

CAUSE POSSIBLE

• Mauvais réglage du contacteur TR.
• Boîte de vitesse fixée en 3ème vitesse (Fonctionnement sous fonction de sécurité)
- Anomalie du signal d'entrée/de sortie (VSS, solénoïde TCC, solénoïdes de changement A, B, C et F)
• Vitesse maximale est insuffisante et l'accélération est mauvaise car la 3ème est fixée sur la fonction de sécurité. Dans ce cas, le DTC est enregistré.
- Masse du TCM incorrecte
• La boîte de vitesse est fixée mécaniquement en 3ème si le TCM ne fonctionne plus car la masse du TCM est incorrecte. Dans ce cas, le DTC n'est pas enregistré.
• Patinage de l'embrayage
- Dans le cas de patinage de l'embrayage, un DTC (rapport de vitesse incorrect) est émis.
• Anomalie du corps du distributeur (mauvais fonctionnement, bloqué, passage d'huile encrassé)
- Encrassement du circuit hydraulique (solénoïde TCC, solénoïdes de changement B, C et F)
- Anomalie de la bobine du distributeur
• Anomalie du convertisseur de couple (le piston du TCC est fissuré ou décollé).
Remarque
• Avant de passer aux étapes de dépistage des pannes, vérifier que le diagnostic embarqué de la transmission automatique et l'inspection de base de boîte de vitesses automatique ont été effectués. (voir la section INSPECTION DE BASE.)

Procédure de diagnostic

ETAPE

INSPECTION

ACTION

1
Le contacteur d'allumage étant sur ON, l'indication du témoin de la position du rapport correspond-elle à la position du levier sélecteur ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Passer au N° 29 'LE TEMOIN DE POSITION DE RAPPORT NE S'ALLUME PAS DANS LA PLAGE M' ou au N° 30 'LE TEMOIN DE POSITION DE RAPPORT S'ALLUME DANS LA PLAGE D OU EN POSITIONS P, N, R'.
2
Débrancher le connecteur de l'électrovanne.
Est-ce que le véhicule fonctionne comme suit ?
 

Plage D : 3ème (fixée)

Position R : Marche arrière

Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réviser le corps du distributeur et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
Si le problème persiste, réviser la boîte de vitesses et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
3
Conduire le véhicule dans la plage D.
Le véhicule démarre-t-il à partir de l'arrêt en première ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Inspecter les valeurs suivantes.
(voir la section INSPECTION DU PCM.)
(voir la section INSPECTION DU TCM.)
Paramètre d'identification du PCM (à l'aide du WDS ou équivalent) :
• APP1
• APP2
• TR_REL
Tension de la borne du TCM :
2G (capteur de turbine)
2K (VSS)
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
4
Débrancher le connecteur du TCM.
La résistance entre la borne 2U du connecteur du TCM et la borne J du connecteur du côté du faisceau de câbles de l'électrovanne est égale ou inférieure à 5,0 ohms ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer le circuit ouvert.
5
La résistance entre la borne 2M de la masse ou la borne 2Q du connecteur TCM et la masse du corps est égale ou inférieure à 5,0 ohms?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer le circuit de masse ouvert.
6
Arrêter le moteur.
Débrancher le connecteur de l'électrovanne.
Mesurer la résistance entre les bornes suivantes du connecteur de l'électrovanne.
(voir la section INSPECTION DES ELECTROVANNES.)
• Bornes E-J (solénoïde de changement A)
• Bornes F-J (solénoïde de changement B)
• Bornes H-J (solénoïde de changement C)
• Bornes I-J (solénoïde de changement F)
• Bornes G-J (solénoïde TCC)
Les résistances sont-elles correctes ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Rechercher un circuit ouvert dans le solénoïde et/ou dans le manocontact défectueux du faisceau de câbles.
• Si le faisceau de câbles est en bon état, inspecter si le solénoïde et/ou le manocontact sont bloqués mécaniquement.
7
Déposer le convertisseur de couple.
Inspecter le convertisseur de couple.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
Le convertisseur de couple est-il normal ?
Oui
Réviser le corps du distributeur et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
Si le problème persiste, réviser la boîte de vitesses et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
Non
Remplacer le convertisseur de couple.
8
Vérifier les résultats du test.
• S'ils sont normaux, retourner à l'index de diagnostic pour vérifier d'éventuels symptômes supplémentaires.
• Si l'anomalie persiste, inspecter les informations d'entretien et/ou informations de réparation en ligne connexes, et effectuer les réparations ou diagnostics appropriés.
- Si le véhicule est réparé, le dépistage des pannes est terminé.
- Si le véhicule n'est pas réparé ou des informations de diagnostic supplémentaires ne sont pas disponibles, remplacer le TCM.
(voir la section DEPOSE/REPOSE DE TCM.)