N° 8 FONCTIONNEMENT IRREGULIER DU MOTEUR/RALENTI INSTABLE


BHE010300103W10

8

FONCTIONNEMENT IRREGULIER DU MOTEUR/RALENTI INSTABLE

DESCRIPTION

• Le régime du moteur varie entre le régime de ralenti spécifié et un régime lent, et le moteur produit trop de trépidations.
• Le régime de ralenti est trop bas et les trépidations du moteur sont excessives.

CAUSE POSSIBLE

• Fuite de dépression
• Fuite d'air provenant des éléments du système d'air d'admission
• Aspiration d'air excessive au niveau du système d'air d'admission (entre la sonde MAF et les orifices d'admission)
• Obstruction de l'épurateur d'air
• Montage incorrect de l'épurateur d'air
• Fonctionnement incorrect du système de commandes électriques de conduite automobile (signaux anormaux provenant du capteur APP, du capteur TP et du signal de charge vers le PCM)
• SSV bloquée en position ouverte
• Anomalie d'électrovanne SSV (bloquée en position ouverte)
• APV bloqué en position ouverte*
• Dysfonctionnement du moteur APV*
• Dysfonctionnement du capteur de position APV*
• Carbone ou corps étrangers au niveau du port d'entrée primaire
• Carburant de mauvaise qualité
• Pression d'alimentation en carburant inadéquate
• Anomalie du régulateur de pression (pompe à carburant intégrée)
• Anomalie mécanique du corps de pompe à carburant
• Canalisation de carburant partiellement ou entièrement obstruée
• Fuite de carburant au niveau de l'injecteur de carburant
• Anomalie de l'injecteur de carburant (FP1) (RP1) (fuite, obstruction, quantité d'injection incorrecte)
• Anomalie du système de mélange de jet d'air (obstruction ou fuite au niveau du passage d'air)
• Restriction au niveau du système d'échappement
• Fonctionnement incorrect du système d'AIR
• Anomalie de l'électrovanne de purge (bloquée en position ouverte)
• Mauvais fonctionnement de la commande d'injection de carburant (signaux anormaux provenant des capteurs MAF, ECT et IAT vers le PCM)
• Signal ératique du capteur de position d'arbre excentrique
• Roue à impulsion du capteur de position d'arbre excentrique endommagée ou mal installée
• Connecteurs électriques débranchés
• Entrée du signal de charge inadéquate
• Surchauffe du moteur
• Compression du moteur faible
- Anomalie interne du moteur
- État de l'huile moteur anormal (viscosité, dégradation)
- Faible pression d'huile
- Pression excessive de carburant
- Mélange d'air dans le conduit d'huile
- Anomalie du système de dosage de pompe à huile
Obstruction ou fuite dans le conduit d'huile
Obstruction ou fuite dans le gicleur d'huile
• Perte mécanique excessive du moteur
• Fonctionnement incorrect du système de dosage de pompe à huile (en mode sécurité)
• Fonctionnement incorrect du système de climatisation
• Perte de tension des câbles haute tension
• Anomalie de la bougie d'allumage
• Plage de chauffage inadéquate de la bougie d'allumage
• Anomalie de la bobine d'allumage
• Réglage de distribution incorrect
Avertissement

L'organigramme de dépistage des pannes suivant contient le diagnostic du système d'alimentation en carburant et les procédures de réparation. Lire les avertissements suivants avant de procéder à l'entretien du système d'alimentation en carburant :

• Les vapeurs de carburant sont dangereuses. Elles peuvent s'enflammer très facilement et entraîner des blessures et des dommages graves. Ne jamais exposer du carburant à des étincelles ou à des flammes.
• Les déversements et les fuites de carburant sont dangereux. Le carburant peut s'enflammer et entraîner des blessures graves, voire mortelles, ainsi que des dommages sérieux au véhicule. Le carburant peut également irriter la peau et les yeux. Pour prévenir tout risque, toujours suivre la 'PROCEDURE AVANT REPARATION' et la 'PROCEDURE APRES REPARATION' décrites dans ce manuel.
(Voir PROCEDURE AVANT REPARATION.)
(Voir PROCEDURE APRES REPARATION.)
Attention
• Débrancher/Rebrancher le connecteur de déblocage rapide sans le nettoyer risque d'endommager la conduite de carburant et le connecteur de déblocage rapide. Toujours nettoyer la zone de raccord du connecteur de décharge rapide avant le débranchement/branchement, puis s'assurer qu'il n'y a pas de corps étrangers.

Procédure de diagnostic

ÉTAPE

INSPECTION

RÉSULTATS

ACTION

1
Le moteur fait-il entendre des cognements/cliquetis/détonations ?
Oui
Passer à la section de dépistage de symptômes des pannes « N° 13 Cognement/cliquetis/détonations - Accélération/Vitesse de croisière ».
Non
Passer à l'étape suivante.
2
Effectuer les vérifications suivantes :
• Coupure externe d'alimentation en carburant ou accessoire (par exemple, contact de neutralisation, alarme.)
• Qualité de carburant (par ex. indice d'octane correct, contamination, mélange hiver/été)
• Absence de fuites au niveau du système d'air d'admission
• Élément de purification d'air (obstruction, montage incorrect)
• Blocage dans le système d'admission d'air (entre la sonde MAF et les orifices d'admission)
• Etanchéité correcte du collecteur d'admission
• Repose du capteur MAF
• Câblage d'allumage
• Connexions électriques
• Fusibles
• Fonctionnement régulier du papillon
Tous les éléments sont-ils normaux ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Effectuer l'entretien, si nécessaire.
Répéter l'étape 2.
3
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Récupérer la mémoire continue restante, les DTC KOEO et KOER.
Est-ce que des DTC sont affichés ?
Oui

Un DTC est affiché :

Passer à l'inspection des DTC correspondants.
(Voir TABLEAU DES DTC.)
Non

Aucun DTC affiché :

Passer à l'étape suivante.
4
Le moteur surchauffe-t-il ?
Oui
Passer au dépistage des pannes à partir des symptômes « N° 17 Problèmes de circuit de refroidissement - Surchauffe ».
Non
Passer à l'étape suivante.
5
Remarque
• Le test suivant s'applique aux moteurs qui affichent des problèmes de ralenti irrégulier lorsque la climatisation est en marche. Si d'autres symptômes sont présents, passer à l'étape suivante.
Connecter un manomètre de pression aux canalisations côtés basse et haute pression du climatiseur.
Démarrer le moteur et faire tourner celui-ci au ralenti.
Positionner le contacteur de climatisation sur ON.
Mesurer la pression côté haute et côté basse pression.
Les pressions sont-elles conformes aux spécifications ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Si la climatisation est toujours active, passer au dépistage des pannes à partir des symptômes 'N° 24 Climatiseur en marche continuellement ou compresseur de climatiseur en marche continuellement'.
Pour les autres symptômes, inspecter les points suivants :
• Quantité de charge de réfrigérant
• Fonctionnement des ventilateurs de refroidissement
6
Remarque
• Le test suivant s'applique aux moteurs qui affichent des problèmes de ralenti irrégulier lorsque la direction assistée est en marche. Si d'autres symptômes sont présents, passer à l'étape suivante.
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Positionner le contacteur d'allumage sur ON (moteur arrêté).
Récupérer les DTC pour le module de commande EPS.
Est-ce que des DTC sont affichés ?
Oui

Un DTC est affiché :

Passer à l'inspection des DTC correspondants.
Non

Aucun DTC affiché :

Passer à l'étape suivante.
7
Inspecter visuellement le capteur de position d'arbre excentrique et les dents de la roue à impulsion.
Le capteur de position d'arbre excentrique et les dents de la roue à impulsion fonctionnent-ils normalement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer les pièces défaillantes.
8
Avertissement
• La haute tension présente dans le système d'allumage peut provoquer des chocs électriques pouvant entraîner des blessures graves. Eviter tout contact direct avec la carrosserie du véhicule pendant le test d'équilibrage du rotor.
• Une étincelle haute tension nuit à la commande du moteur. Pour éviter ceci, effectuer la mise à la terre des câbles haute tension et ne pas s'exposer aux capteurs et aux faisceaux de câbles.
Attention
• Le test d'équilibrage du rotor peut provoquer une surchauffe et endommager le pot catalytique à trois voies.
Effectuer le test d'équilibrage du rotor.
La valeur de chute de régime du moteur est-elle la même pour chaque rotor ?
Oui
Passer à l'étape 13.
Non
Passer à l'étape suivante.
9
Inspecter si le câble haute tension pour le rotor est fissuré à l'endroit où le régime du moteur n'a pas chuté, à l'étape 8.
Les câbles haute tension sont-ils fissurés ?
Oui
Réparer les câbles haute tension suspects.
Non
Passer à l'étape suivante.
10
Une étincelle bleue intense est-elle visible sur chaque câble haute tension débranché pour le rotor à l'endroit où le régime du moteur ne chute pas lors du lancement du moteur à l'étape 8 ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Inspecter les points suivants :
• Circuit ouvert ou court-circuit dans la bobine d'allumage
• Circuit ouvert dans les câbles haute tension
• Circuit ouvert entre la borne de masse du connecteur de la bobine d'allumage et la masse de carrosserie
• Circuit ouvert entre le contacteur et la bobine d'allumage
• Circuit ouvert ou court-circuit entre la borne C de la bobine et la borne 2Z, 2AA, 2AC ou 2AD du PCM
11
Inspecter si la bobine d'allumage pour le rotor est fissurée à l'endroit où le régime du moteur n'a pas chûté, à l'étape 8.
La bougie d'allumage est-elle humide, couverte de calamine ou d'aspect blanc grisâtre ?
Oui

La bougie d'allumage est humide ou couverte de calamine :

Inspecter si une fuite de carburant provient de l'injecteur de carburant.

La bougie d'allumage présente un aspect blanc grisâtre :

Vérifier que l'injecteur de carburant (FP1) (RP1) n'est pas obstrué.
Non
Passer à l'étape suivante.
12
Inspecter le système de commandes électriques de conduite automobile.
Le système de commandes électriques de conduite automobile fonctionne-t-il correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement du système de commandes électriques de conduite automobile.
13
Inspecter si les câbles haute tension sont fissurés.
Les câbles haute tension sont-ils fissurés ?
Oui
Réparer les câbles haute tension suspects.
Non
Passer à l'étape suivante.
14
Une grosse étincelle bleue est-elle visible au niveau de chaque câble haute tension débranché lors du lancement du moteur ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Inspecter les points suivants :
• Circuit ouvert ou court-circuit dans la bobine d'allumage
• Circuit ouvert dans les câbles haute tension
• Circuit ouvert entre la borne de masse du connecteur de la bobine d'allumage et la masse de carrosserie
• Circuit ouvert entre le contacteur et la bobine d'allumage
• Circuit ouvert ou court-circuit entre la borne C de la bobine et la borne 2Z, 2AA, 2AC ou 2AD du PCM
15
Vérifier l'état de la bobine d'allumage.
La bougie d'allumage est-elle humide, couverte de calamine ou d'aspect blanc grisâtre ?
Oui

La bougie d'allumage est humide ou couverte de calamine :

Inspecter si une fuite de carburant provient de l'injecteur de carburant.

La bougie d'allumage présente un aspect blanc grisâtre :

Vérifier que l'injecteur de carburant (FP1) (RP1) n'est pas obstrué.
Non
Reposer les bougies d'allumage dans leurs positions d'origine.
Passer à l'étape suivante.
16
Effectuer une inspection de fonctionnement SSV.
Le système SSV fonctionne-t-il correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement du système SSV.
17
Remarque
• Le test suivant s'applique au 13B-MSP (puissance élevée). Passer à l'étape suivante pour le 13B-MSP (puissance standard).
Procéder à l'inspection de la commande APV.
La commande APV fonctionne-t-elle correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement de la commande APV.
18
Repose de la jauge de pression de carburant au connecteur de déblocage rapide de la conduite de carburant.
Démarrer le moteur et faire tourner celui-ci au ralenti.
Mesurer la pression de conduite d'alimentation en carburant au ralenti.
Est-ce que la pression de conduite d'alimentation en carburant est correcte au ralenti ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non

Zéro ou basse :

Vérifier si la conduite d'alimentation en carburant est obstruée.
S'il n'y a pas d'anomalie, remplacer la pompe à carburant.

Elevée :

Remplacer l'unité de la pompe à carburant.
19
Inspecter visuellement s'il y a une fuite de carburant au niveau de l'injecteur, du joint torique et de la canalisation de carburant.
Effectuer l'entretien, si nécessaire
La pression de la canalisation de carburant est-elle maintenue après que la clé de contact est positionnée sur OFF ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Inspecter l'injecteur de carburant.
Si l'injecteur de carburant fonctionne normalement, remplacer la pompe de carburant.
20
Accéder au PID ECT.
Est-ce que le PID ECT indique la bonne température du liquide de refroidissement du moteur?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Inspecter les points suivants :
• Capteur ECT
• Circuit ouvert ou court-circuit entre le capteur ECT et la borne 2K ou 1U du PCM
21
Connecter le WDS ou équivalent au DLC-2.
Démarrer le moteur et faire tourner celui-ci au ralenti.
Accéder au PID O2S11.
Le PID O2S11 fonctionne-t-il normalement ?

• RICH est signalé lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée soudainement : condition de mélange riche

• LEAN est signalé pendant la coupure de carburant : condition de mélange pauvre

Oui
Passer à l'étape suivante.
No
Inspecter et réparer ou remplacer le HO2S avant, le faisceau, le connecteur ou la borne, puis passer à l'étape suivante.
22
Inspecter visuellement les pièces du système d'échappement.
Des pièces du système d'échappement sont-elles déformées ?
Oui
Remplacer la pièce incriminée.
Non
Vérifier la compression du moteur.
23
Effectuer l'inspection de commande de dosage de pompe à huile.
La commande de dosage de pompe à huile fonctionne-t-elle normalement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
24
Procéder à l'inspection de fonctionnement de l'injecteur de carburant (FP1) (RP1).
Les injecteurs de carburant (FP1) (RP1) fonctionnent-ils correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement de l'injecteur de carburant (FP1) (RP1).
25
Procéder à l'inspection des caractéristiques suivantes de l'injecteur de carburant (FP1) (RP1) :
• Fuite
• Obstruction
• Quantité d'injection
Le fonctionnement des injecteurs de carburant (FP1) (RP1) est-il normal?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer l'injecteur de carburant (FP1) (RP1).
26
Procéder à l'inspection du système d'AIR.
Le système d'AIR fonctionne-t-il correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection.
27
Vérifier la compression du moteur.
Fonctionne-t-il normalement ?
Oui
Passer à l'étape 33.
Non
Passer à l'étape suivante.
28
Effectuer l'inspection de commande de dosage de pompe à huile.
La commande de dosage de pompe à huile fonctionne-t-elle normalement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
29
Vérifier l'état de l'huile moteur.
La viscosité de l'huile moteur est-elle faible ou y a t-il une odeur d'essence ?
Oui
Remplacer l'huile moteur.
Inspecter le capteur ECT et les faisceaux de câbles correspondants.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
Non
Passer à l'étape suivante.
30
Contrôler la pression d'huile.
La pression d'huile est-elle dans les limites spéficiées ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
31
Positionner le contacteur d'allumage sur OFF.
Débrancher le connecteur de déblocage rapide de la conduite de carburant et installer la jauge de carburant à la conduite de carburant.
Démarrer le moteur et faire tourner celui-ci au ralenti.
Mesurer la pression de conduite d'alimentation en carburant au ralenti.
Est-ce que la pression de conduite d'alimentation en carburant est correcte au ralenti ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer l'unité de la pompe à carburant.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
32
Vérifier le conduit d'huile entre le système de dosage de pompe à huile et le gicleur de dosage d'huile.
Y a-t-il de l'air et/ou des obstructions dans le conduit d'huile?
Oui
Inspecter et réparer les fuites et/ou les obstructions dans le passage d'huile au niveau du moteur.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
Non
Réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
33
Débrancher le flexible à dépression entre l'électrovanne de purge et le collecteur d'admission au niveau du connecteur à déblocage rapide.
Boucher l'extrémité ouverte du flexible à dépression.
Démarrer le moteur.
Le fonctionnement du moteur est-il meilleur ?
Oui
Vérifier si l'électrovanne de purge est bloquée mécaniquement en position ouverte.
Vérifier le système de commande d'émission d'évaporation.
Non
Inspecter les points suivants :
• Système de mélange de jet d'air (obstruction ou fuite)
• Orifice d'entrée primaire (dépôts de calamine ou corps étrangers)
• la roue d'impulsion du capteur de position d'arbre excentrique (endommagée, mal montée)
34
Vérifier les résultats du test.
• S'ils sont normaux, retourner à l'index de diagnostic pour vérifier d'éventuels symptômes supplémentaires.
• Si l'anomalie persiste, consulter les Informations d'entretien connexes et effectuer la réparation ou le diagnostic.

* :
13B-MSP (puissance élevée)