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FONCTIONNEMENT IRREGULIER DU MOTEUR/RALENTI INSTABLE
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DESCRIPTION |
• Le régime du moteur varie entre le régime de ralenti spécifié et un régime lent, et le moteur produit trop de trépidations.
• Le régime de ralenti est trop bas et les trépidations du moteur sont excessives.
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CAUSE POSSIBLE |
• Fuite de dépression
• Fuite d'air provenant des éléments du système d'air d'admission
• Aspiration d'air excessive au niveau du système d'air d'admission (entre la sonde MAF et les orifices d'admission)
• Obstruction de l'épurateur d'air
• Montage incorrect de l'épurateur d'air
• Fonctionnement incorrect du système de commandes électriques de conduite automobile (signaux anormaux provenant du capteur APP, du capteur TP et du signal de charge vers le PCM)
• SSV bloquée en position ouverte
• Anomalie d'électrovanne SSV (bloquée en position ouverte)
• APV bloqué en position ouverte*
• Dysfonctionnement du moteur APV*
• Dysfonctionnement du capteur de position APV*
• Carbone ou corps étrangers au niveau du port d'entrée primaire
• Carburant de mauvaise qualité
• Pression d'alimentation en carburant inadéquate
• Anomalie du régulateur de pression (pompe à carburant intégrée)
• Anomalie mécanique du corps de pompe à carburant
• Canalisation de carburant partiellement ou entièrement obstruée
• Fuite de carburant au niveau de l'injecteur de carburant
• Anomalie de l'injecteur de carburant (FP1) (RP1) (fuite, obstruction, quantité d'injection incorrecte)
• Anomalie du système de mélange de jet d'air (obstruction ou fuite au niveau du passage d'air)
• Restriction au niveau du système d'échappement
• Fonctionnement incorrect du système d'AIR
• Anomalie de l'électrovanne de purge (bloquée en position ouverte)
• Mauvais fonctionnement de la commande d'injection de carburant (signaux anormaux provenant des capteurs MAF, ECT et IAT vers le PCM)
• Signal ératique du capteur de position d'arbre excentrique
• Roue à impulsion du capteur de position d'arbre excentrique endommagée ou mal installée
• Connecteurs électriques débranchés
• Entrée du signal de charge inadéquate
• Surchauffe du moteur
• Compression du moteur faible
• Perte mécanique excessive du moteur
• Fonctionnement incorrect du système de dosage de pompe à huile (en mode sécurité)
• Fonctionnement incorrect du système de climatisation
• Perte de tension des câbles haute tension
• Anomalie de la bougie d'allumage
• Plage de chauffage inadéquate de la bougie d'allumage
• Anomalie de la bobine d'allumage
• Réglage de distribution incorrect
L'organigramme de dépistage des pannes suivant contient le diagnostic du système d'alimentation en carburant et les procédures de réparation. Lire les avertissements suivants avant de procéder à l'entretien du système d'alimentation en carburant :
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Procédure de diagnostic
ÉTAPE
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INSPECTION
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RÉSULTATS
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ACTION
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1
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Le moteur fait-il entendre des cognements/cliquetis/détonations ?
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Oui
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Passer à la section de dépistage de symptômes des pannes « N° 13 Cognement/cliquetis/détonations - Accélération/Vitesse de croisière ».
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Non
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Passer à l'étape suivante.
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2
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Effectuer les vérifications suivantes :
• Coupure externe d'alimentation en carburant ou accessoire (par exemple, contact de neutralisation, alarme.)
• Qualité de carburant (par ex. indice d'octane correct, contamination, mélange hiver/été)
• Absence de fuites au niveau du système d'air d'admission
• Élément de purification d'air (obstruction, montage incorrect)
• Blocage dans le système d'admission d'air (entre la sonde MAF et les orifices d'admission)
• Etanchéité correcte du collecteur d'admission
• Repose du capteur MAF
• Câblage d'allumage
• Connexions électriques
• Fusibles
• Fonctionnement régulier du papillon
Tous les éléments sont-ils normaux ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Effectuer l'entretien, si nécessaire.
Répéter l'étape 2.
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3
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Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Récupérer la mémoire continue restante, les DTC KOEO et KOER.
Est-ce que des DTC sont affichés ?
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Oui
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Un DTC est affiché :
Passer à l'inspection des DTC correspondants.
(Voir TABLEAU DES DTC.)
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Non
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Aucun DTC affiché :
Passer à l'étape suivante.
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4
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Le moteur surchauffe-t-il ?
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Oui
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Passer au dépistage des pannes à partir des symptômes « N° 17 Problèmes de circuit de refroidissement - Surchauffe ».
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Non
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Passer à l'étape suivante.
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5
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Connecter un manomètre de pression aux canalisations côtés basse et haute pression du climatiseur.
Démarrer le moteur et faire tourner celui-ci au ralenti.
Positionner le contacteur de climatisation sur ON.
Mesurer la pression côté haute et côté basse pression.
Les pressions sont-elles conformes aux spécifications ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Si la climatisation est toujours active, passer au dépistage des pannes à partir des symptômes 'N° 24 Climatiseur en marche continuellement ou compresseur de climatiseur en marche continuellement'.
(Voir N° 24 CLIMATISEUR TOUJOURS EN MARCHE OU COMPRESSEUR DE CLIMATISEUR EN MARCHE CONTINUELLEMENT.)
Pour les autres symptômes, inspecter les points suivants :
• Quantité de charge de réfrigérant
• Fonctionnement des ventilateurs de refroidissement
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6
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Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Positionner le contacteur d'allumage sur ON (moteur arrêté).
Récupérer les DTC pour le module de commande EPS.
Est-ce que des DTC sont affichés ?
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Oui
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Un DTC est affiché :
Passer à l'inspection des DTC correspondants.
(Voir TABLEAU DES DTC [RC4A-EL]..)
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Non
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Aucun DTC affiché :
Passer à l'étape suivante.
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7
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Inspecter visuellement le capteur de position d'arbre excentrique et les dents de la roue à impulsion.
Le capteur de position d'arbre excentrique et les dents de la roue à impulsion fonctionnent-ils normalement ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Remplacer les pièces défaillantes.
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8
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Effectuer le test d'équilibrage du rotor.
(Voir Test d'équilibrage du rotor.)
La valeur de chute de régime du moteur est-elle la même pour chaque rotor ?
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Oui
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Passer à l'étape 13.
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Non
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Passer à l'étape suivante.
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9
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Inspecter si le câble haute tension pour le rotor est fissuré à l'endroit où le régime du moteur n'a pas chuté, à l'étape 8.
Les câbles haute tension sont-ils fissurés ?
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Oui
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Réparer les câbles haute tension suspects.
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Non
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Passer à l'étape suivante.
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10
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Une étincelle bleue intense est-elle visible sur chaque câble haute tension débranché pour le rotor à l'endroit où le régime du moteur ne chute pas lors du lancement du moteur à l'étape 8 ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Inspecter les points suivants :
• Circuit ouvert ou court-circuit dans la bobine d'allumage
• Circuit ouvert dans les câbles haute tension
• Circuit ouvert entre la borne de masse du connecteur de la bobine d'allumage et la masse de carrosserie
• Circuit ouvert entre le contacteur et la bobine d'allumage
• Circuit ouvert ou court-circuit entre la borne C de la bobine et la borne 2Z, 2AA, 2AC ou 2AD du PCM
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11
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Inspecter si la bobine d'allumage pour le rotor est fissurée à l'endroit où le régime du moteur n'a pas chûté, à l'étape 8.
La bougie d'allumage est-elle humide, couverte de calamine ou d'aspect blanc grisâtre ?
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Oui
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La bougie d'allumage est humide ou couverte de calamine :
Inspecter si une fuite de carburant provient de l'injecteur de carburant.
La bougie d'allumage présente un aspect blanc grisâtre :
Vérifier que l'injecteur de carburant (FP1) (RP1) n'est pas obstrué.
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Non
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Passer à l'étape suivante.
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12
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Inspecter le système de commandes électriques de conduite automobile.
Le système de commandes électriques de conduite automobile fonctionne-t-il correctement ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement du système de commandes électriques de conduite automobile.
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13
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Inspecter si les câbles haute tension sont fissurés.
Les câbles haute tension sont-ils fissurés ?
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Oui
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Réparer les câbles haute tension suspects.
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Non
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Passer à l'étape suivante.
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14
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Une grosse étincelle bleue est-elle visible au niveau de chaque câble haute tension débranché lors du lancement du moteur ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Inspecter les points suivants :
• Circuit ouvert ou court-circuit dans la bobine d'allumage
• Circuit ouvert dans les câbles haute tension
• Circuit ouvert entre la borne de masse du connecteur de la bobine d'allumage et la masse de carrosserie
• Circuit ouvert entre le contacteur et la bobine d'allumage
• Circuit ouvert ou court-circuit entre la borne C de la bobine et la borne 2Z, 2AA, 2AC ou 2AD du PCM
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15
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Vérifier l'état de la bobine d'allumage.
La bougie d'allumage est-elle humide, couverte de calamine ou d'aspect blanc grisâtre ?
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Oui
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La bougie d'allumage est humide ou couverte de calamine :
Inspecter si une fuite de carburant provient de l'injecteur de carburant.
La bougie d'allumage présente un aspect blanc grisâtre :
Vérifier que l'injecteur de carburant (FP1) (RP1) n'est pas obstrué.
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Non
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Reposer les bougies d'allumage dans leurs positions d'origine.
Passer à l'étape suivante.
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16
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Effectuer une inspection de fonctionnement SSV.
Le système SSV fonctionne-t-il correctement ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement du système SSV.
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17
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Procéder à l'inspection de la commande APV.
La commande APV fonctionne-t-elle correctement ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement de la commande APV.
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18
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Repose de la jauge de pression de carburant au connecteur de déblocage rapide de la conduite de carburant.
Démarrer le moteur et faire tourner celui-ci au ralenti.
Mesurer la pression de conduite d'alimentation en carburant au ralenti.
Est-ce que la pression de conduite d'alimentation en carburant est correcte au ralenti ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Zéro ou basse :
Vérifier si la conduite d'alimentation en carburant est obstruée.
S'il n'y a pas d'anomalie, remplacer la pompe à carburant.
Elevée :
Remplacer l'unité de la pompe à carburant.
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19
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Inspecter visuellement s'il y a une fuite de carburant au niveau de l'injecteur, du joint torique et de la canalisation de carburant.
Effectuer l'entretien, si nécessaire
La pression de la canalisation de carburant est-elle maintenue après que la clé de contact est positionnée sur OFF ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Inspecter l'injecteur de carburant.
Si l'injecteur de carburant fonctionne normalement, remplacer la pompe de carburant.
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20
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Accéder au PID ECT.
Est-ce que le PID ECT indique la bonne température du liquide de refroidissement du moteur?
(Voir INSPECTION DU PCM.)
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Inspecter les points suivants :
• Capteur ECT
• Circuit ouvert ou court-circuit entre le capteur ECT et la borne 2K ou 1U du PCM
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21
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Connecter le WDS ou équivalent au DLC-2.
Démarrer le moteur et faire tourner celui-ci au ralenti.
Accéder au PID O2S11.
Le PID O2S11 fonctionne-t-il normalement ?
• RICH est signalé lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée soudainement : condition de mélange riche • LEAN est signalé pendant la coupure de carburant : condition de mélange pauvre |
Oui
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Passer à l'étape suivante.
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No
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Inspecter et réparer ou remplacer le HO2S avant, le faisceau, le connecteur ou la borne, puis passer à l'étape suivante.
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22
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Inspecter visuellement les pièces du système d'échappement.
Des pièces du système d'échappement sont-elles déformées ?
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Oui
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Remplacer la pièce incriminée.
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Non
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Vérifier la compression du moteur.
(Voir INSPECTION DE COMPRESSION.)
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23
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Effectuer l'inspection de commande de dosage de pompe à huile.
La commande de dosage de pompe à huile fonctionne-t-elle normalement ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
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24
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Procéder à l'inspection de fonctionnement de l'injecteur de carburant (FP1) (RP1).
Les injecteurs de carburant (FP1) (RP1) fonctionnent-ils correctement ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement de l'injecteur de carburant (FP1) (RP1).
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25
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Procéder à l'inspection des caractéristiques suivantes de l'injecteur de carburant (FP1) (RP1) :
• Fuite
• Obstruction
• Quantité d'injection
Le fonctionnement des injecteurs de carburant (FP1) (RP1) est-il normal?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Remplacer l'injecteur de carburant (FP1) (RP1).
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26
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Procéder à l'inspection du système d'AIR.
Le système d'AIR fonctionne-t-il correctement ?
|
Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection.
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27
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Vérifier la compression du moteur.
(Voir INSPECTION DE COMPRESSION.)
Fonctionne-t-il normalement ?
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Oui
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Passer à l'étape 33.
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Non
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Passer à l'étape suivante.
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28
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Effectuer l'inspection de commande de dosage de pompe à huile.
La commande de dosage de pompe à huile fonctionne-t-elle normalement ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
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29
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Vérifier l'état de l'huile moteur.
La viscosité de l'huile moteur est-elle faible ou y a t-il une odeur d'essence ?
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Oui
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Remplacer l'huile moteur.
Inspecter le capteur ECT et les faisceaux de câbles correspondants.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
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Non
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Passer à l'étape suivante.
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30
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Contrôler la pression d'huile.
(Voir INSPECTION DE PRESSION D'HUILE.)
La pression d'huile est-elle dans les limites spéficiées ?
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Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
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31
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Positionner le contacteur d'allumage sur OFF.
Débrancher le connecteur de déblocage rapide de la conduite de carburant et installer la jauge de carburant à la conduite de carburant.
Démarrer le moteur et faire tourner celui-ci au ralenti.
Mesurer la pression de conduite d'alimentation en carburant au ralenti.
Est-ce que la pression de conduite d'alimentation en carburant est correcte au ralenti ?
|
Oui
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Passer à l'étape suivante.
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Non
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Remplacer l'unité de la pompe à carburant.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
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32
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Vérifier le conduit d'huile entre le système de dosage de pompe à huile et le gicleur de dosage d'huile.
Y a-t-il de l'air et/ou des obstructions dans le conduit d'huile?
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Oui
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Inspecter et réparer les fuites et/ou les obstructions dans le passage d'huile au niveau du moteur.
Procéder ensuite à la révision ou au remplacement du moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
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Non
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Réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
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33
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Débrancher le flexible à dépression entre l'électrovanne de purge et le collecteur d'admission au niveau du connecteur à déblocage rapide.
Boucher l'extrémité ouverte du flexible à dépression.
Démarrer le moteur.
Le fonctionnement du moteur est-il meilleur ?
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Oui
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Vérifier si l'électrovanne de purge est bloquée mécaniquement en position ouverte.
Vérifier le système de commande d'émission d'évaporation.
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Non
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Inspecter les points suivants :
• Système de mélange de jet d'air (obstruction ou fuite)
• Orifice d'entrée primaire (dépôts de calamine ou corps étrangers)
• la roue d'impulsion du capteur de position d'arbre excentrique (endommagée, mal montée)
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34
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Vérifier les résultats du test.
• S'ils sont normaux, retourner à l'index de diagnostic pour vérifier d'éventuels symptômes supplémentaires.
• Si l'anomalie persiste, consulter les Informations d'entretien connexes et effectuer la réparation ou le diagnostic.
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