16 |
Le moteur s'emballe ou patine lors du passage au rapport supérieur ou inférieur |
DESCRIPTION |
• Lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée pour conduire, le régime moteur augmente normalement, mais la vitesse du véhicule augmente lentement.
• Quand la pédale d'accélérateur est enfoncée pendant la conduite, le régime moteur augmente, mais la vitesse du véhicule n'augmente pas.
|
CAUSE POSSIBLE |
• Patinage de l'embrayage (embrayage de vitesse lente, embrayage de vitesse rapide).
• Pression de canalisation faible
• Anomalie du signal d'entrée/de sortie (VSS, capteur de turbine, angle d'ouverture du papillon (communication CAN), capteur TFT, solénoïde de contrôle de la pression, solénoïdes de changement A, B, C et F, manocontact d'huile B, C et F).
• Anomalie du corps du distributeur (mauvais fonctionnement, bloqué, passage d'huile encrassé).
• Masse du TCM incorrecte
• Masse de la canalisation de refoulement GND incorrecte au AT
|
Procédure de diagnostic
ETAPE
|
INSPECTION
|
ACTION
|
|
---|---|---|---|
1
|
Le point de changement de vitesses est normal ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
Non
|
Passer au N° 11 'CHANGEMENT DE VITESSE ANORMAL'
|
||
2
|
Inspecter les valeurs suivantes.
(voir la section INSPECTION DU PCM.)
(voir la section INSPECTION DU TCM.)
Paramètres d'identification du PCM (à l'aide du WDS ou équivalent) :
• APP1
• APP2
• TP_REL
• VSS
Tension de la borne du TCM :
2G (capteur de turbine)
2K (VSS)
Les valeurs sont-elles correctes ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
Non
|
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
|
||
3
|
Débrancher le connecteur du TCM.
La résistance entre la borne 2U du connecteur du TCM et la borne J du connecteur du côté du faisceau de câbles de l'électrovanne est égale ou inférieure à 5,0 ohms ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
Non
|
Réparer le circuit ouvert.
|
||
4
|
Débrancher le connecteur du TCM.
La résistance entre la borne 2M de la masse ou la borne 2Q du connecteur TCM et la masse du corps est égale ou inférieure à 5,0 ohms?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
Non
|
Réparer le faisceau de câblage. Rebrancher le TCM.
|
||
5
|
Inspecter le capteur TFT.
Le capteur TFT est-il en bon état ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
Non
|
Déposer le capteur TFT.
|
||
6
|
Arrêter le moteur.
Débrancher le connecteur de l'électrovanne.
Mesurer la résistance entre les bornes suivantes du connecteur de l'électrovanne.
(voir la section INSPECTION DES ELECTROVANNES.)
• Bornes E-J (solénoïde de changement A)
• Bornes F-J (solénoïde de changement B)
• Bornes H-J (solénoïde de changement C)
• Bornes I-J (solénoïde de changement F)
• Bornes K-J (solénoïde de contrôle de la pression)
Les résistances sont-elles correctes ?
|
Oui
|
Réviser le corps du distributeur et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
Si le problème persiste, réviser la boîte de vitesses et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
|
Non
|
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
|
||
7
|
Vérifier les résultats du test.
• S'ils sont normaux, retourner à l'index de diagnostic pour vérifier d'éventuels symptômes supplémentaires.
• Si l'anomalie persiste, inspecter les informations d'entretien et/ou informations de réparation en ligne connexes, et effectuer les réparations ou diagnostics appropriés.
|