N° 10 NE PASSE PAS EN QUATRIÈME


BHE050301026W15

10

Ne passe pas en position 4 GR

DESCRIPTION

• Le véhicule ne passe pas de la troisième à quatrième vitesse, même si la vitesse du véhicule augmente.
• Le véhicule ne passe pas au rapport 4GR (4ème), même si la pédale d'accélérateur est relâchée en plage D à 60 km/h.

CAUSE POSSIBLE

• La température d'huile du capteur TFT est basse (la 4 GR est inhibée lorsque la température est de 5 °C {41 °F} ou inférieure.)
• Mauvais réglage du contacteur TR.
• Anomalie du corps du distributeur (mauvais fonctionnement, bloqué, passage d'huile encrassé)
- Encrassement du circuit hydraulique (solénoïde de changement A)
- Anomalie de la bobine du distributeur
• Anomalie de la sonde TFT
- Court-circuit ou circuit ouvert dans les câbles
- Mauvaise connexion du connecteur
- Anomalie de capteur
Remarque
• Avant de passer aux étapes de dépistage des pannes, vérifier que le diagnostic embarqué de la transmission automatique et que l'inspection de base de transmission automatique ont été effectués. (voir la section INSPECTION DE BASE.)

Procédure de diagnostic

ETAPE

INSPECTION

ACTION

1
Le contacteur d'allumage étant sur ON, l'indication du témoin de la position du rapport correspond-elle à la position du levier sélecteur ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Passer au Nº 29 'LE TEMOIN DE POSITION DE RAPPORT NE S'ALLUME PAS DANS LA PLAGE M' ou au Nº 30 'LE TEMOIN DE POSITION DE RAPPORT S'ALLUME DANS LA PLAGE D OU EN POSITIONS P, N, R'.
2
Inspecter les tensions aux bornes du TCM suivantes.
(voir la section INSPECTION DU TCM.)
• Bornes 2J et 2N (capteur TFT)
Les tensions sont-elles correctes ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
3
Débrancher le connecteur de l'électrovanne.
Mesurer la résistance entres les bornes E et J du connecteur de l'électrovanne.
(voir la section INSPECTION DES ELECTROVANNES.)
La résistance est-elle normale ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
4
Débrancher le connecteur du TCM.
La résistance entre la borne 2M de la masse ou la borne 2Q du connecteur TCM et la masse du corps est égale ou inférieure à 5,0 ohms?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer le circuit de masse ouvert. Rebrancher le TCM.
5
Inspecter les soupapes suivantes.
(voir la section INSPECTION DU PCM.)
(voir la section INSPECTION DU TCM.)
Paramètre d'identification du PCM (à l'aide du WDS ou équivalent) :
•  VSS
Tension de la borne du TCM :
•  2K (VSS)
Sont-ils en bon état ?
Oui
Réviser le corps du distributeur et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
Si le problème persiste, réviser la boîte de vitesses et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(Voir le manuel d'atelier de l'AT).
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
6
Vérifier les résultats du test.
• S'ils sont normaux, retourner à l'index de diagnostic pour vérifier d'éventuels symptômes supplémentaires.
• Si l'anomalie persiste, inspecter les informations d'entretien et/ou informations de réparation en ligne connexes, et effectuer les réparations ou diagnostics appropriés.
- Si le véhicule est réparé, le dépistage des pannes est terminé.
- Si le véhicule n'est pas réparé ou des informations de diagnostic supplémentaires ne sont pas disponibles, remplacer le TCM.
(voir la section DEPOSE/REPOSE DE TCM.)