DTC C1222


BHE040243000W25

Remarque
• Le DTC C1222 sera détecté lorsqu'un dysfonctionnement du capteur ABS de la vitesse de roue ne pourra pas être spécifié

DTC

C1222

Capteur de vitesse de roue de l'ABS (surveillance du patinage)

CONDITIONS DE DETECTION

• La différence entre la vitesse de n'importe laquelle des roues du véhicule est supérieure aux spécifications lors d'une conduite à vitesse constante.
• La commande d'ABS fonctionne pendant 60 secondes ou plus.

CAUSE POSSIBLE

• Dysfonctionnement du capteur ABS de vitesse de roue (sortie basse, copeaux métalliques sur le capteur)
• Dysfonctionnement du capteur ABS du rotor (dents de rotor ébréchées)
• Mauvaise repose du capteur et/ou du rotor de capteur de vitesse de roue ABS (Si le rotor de capteur est reposé à angle, il peut provoquer la sortie d'une forme d'onde anormale à une vitesse élevée)
• Jeu excessif entre le capteur de vitesse de roue ABS et le rotor de capteur

Procédure de diagnostic

ETAPE

INSPECTION

ACTION

1
VERIFIER LE PID POUR UNE SORTIE ANORMALE DU CAPTEUR DE VITESSE ABS DE LA ROUE EN UTILISANT LE WDS OU L'EQUIVALENT
• Positionner le contacteur d'allumage sur OFF.
• Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
• Sélectionner les PID suivants à l'aide du WDS ou équivalent :
LF_WSPD
LR_WSPD
RF_WSPD
RR_WSPD
• Conduire le véhicule.
• Vérifier que les PID des quatre capteurs ABS de vitesse de la roue sont correspondants.
• La vitesse du véhicule correspond-elle?
Oui
Passer à l'étape 5.
Non
La vitesse des quatre roues est différente : Passer à l'étape suivante.
2
INSPECTER L'IMPULSION DE SORTIE DU CAPTEUR ABS DE VITESSE DE ROUE EN UTILISANT UN OSCILLOSCOPE
• Inspecter la courbe de tension de sortie du capteur ABS de vitesse de roue.
(voir la section Inspection de courbe de tension.)
(voir la section Inspection de courbe de tension.)
• La courbe de tension de sortie est-elle normale ?
Oui
Passer à l'étape 5.
Non
S'il y a dysfonctionnement à l'avant du capteur ABS de vitesse de la roue, remplacer le capteur puis passer à l'étape 5
S'il y a dysfonctionnement à l'arrière du capteur ABS de vitesse de la roue, puis passer à l'étape suivante.
3
VERIFIER SI LE DYSFONCTIONNEMENT S'EST PRODUIT A CAUSE D'UN DEGAGEMENT INAPPROPRIE DU CAPTEUR
• Vérifier le jeu entre le rotor du capteur ABS et le capteur.
Jeu
0,3-1,1 mm {0,012-0,043 in}
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer le capteur de vitesse de roue ABS, puis passer à l'étape 5.
4
INSPECTER VISUELLEMENT LE ROTOR DU CAPTEUR ABS POUR Y DECELER UNE DENTURE MANQUANTE OU ANORMALE, UNE DEFORMATION, UNE OBSTRUCTION ET UNE INSTALLATION EN ANGLE
• Le résultat est-il normal ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer le capteur de position d'arbre d'entraînement, puis passer à l'étape suivante.
5
VERIFIER QUE LE DEPISTAGE DES PANNES A PARTIR DES DTC EST TERMINE
• Veiller à rebrancher tous les connecteurs débranchés.
• Effacer le DTC de la mémoire.
• Les mêmes DTC sont-ils présents ?
Oui
Répéter l'inspection à partir de l'étape 1.
Si l'anomalie est récurente, remplacer L'HU/CM de DSC.
(voir la section DEPOSE/REPOSE D'HU/CM DE DSC.)
Non
Passer à l'étape suivante.
6
VERIFIER LA PROCEDURE APRES REPARATION
• D'autres DTC sont-ils présents ?
Oui
Passer à l'inspection des DTC correspondants.
(voir la section Tableau des DTC.)
Non
Dépistage des pannes à partir des DTC terminé.