N° 5 MOTEUR CALE-APRES DEMARRAGE/AU RALENTI


BHE010300103W07

N° 5

MOTEUR CALE-APRES DEMARRAGE/AU RALENTI

DESCRIPTION

• Le moteur s'arrête de façon inattendue.

CAUSE POSSIBLE

• Pas d'alimentation du PCM par la batterie ou pauvre mise à la masse
• Fuite de dépression
• Fuite d'air provenant des éléments du système d'air d'admission
• Aspiration d'air au niveau du système d'admission d'air (entre le capteur MAF et les orifices d'admission)
• Obstruction de l'épurateur d'air
• Fonctionnement incorrect du système de commandes électriques de conduite automobile
• Anomalie du corps de papillon (bloqué en position ouverte)
• Anomalie du corps de papillon (bloqué en position fermée)
• Pression d'alimentation en carburant pauvre
• Pression d'alimentation en carburant inadéquate
• Anomalie du régulateur de pression (intégrée dans l'unité de pompe à carburant)
• Anomalie mécanique du corps de pompe à carburant
• Anomalie de la résistance de pompe à carburant (ouverte)
• Fuite de carburant au niveau de l'injecteur
• Obstruction de l'injecteur de carburant (FP1) (RP1)
• Anomalie du système de mélange de jet d'air (obstruction ou fuite au passage d'air)
• Circuit ouvert ou court-circuit dans le corps de pompe de carburant et le faisceau de câbles correspondant
• Obstruction dans le système d'échappement
• Anomalie de l'électrovanne de purge (bloquée en position ouverte)
• Contrôle du taux de mélange air/carburant inadéquat (signal ECT anormal vers le PCM)
• Montage incorrect du capteur MAF
• Aucun signal du capteur de position d'arbre excentrique dû au capteur, au câble correspondant ou à une repose incorrecte
• Connecteur électrique débranché
• Compression du moteur faible
- Anomalie interne du moteur
- Etat de l'huile moteur anormale (viscosité, quantité, détérioration)
- Faible pression d'huile moteur
- Pression d'alimentation en carburant excessive
- Mélange d'air dans la conduite d'huile
- Anomalie du dosage de pompe à huile
• Fuites ou obstructions dans la pompe à huile
• Fuites ou obstructions dans le gicleur d'huile
• Le système de climatisation ne fonctionne pas correctement
• Surchauffe du moteur
• Etat de l'huile moteur anormale (viscosité, quantité, détérioration)
• Perte de tension des câbles haute tension
• Anomalie de la bobine d'allumage
• Anomalie du système et/ou du circuit d'immobilisation
• Fonctionnement correct du système d'immobilisation (la clé n'est pas enregistrée.)
Avertissement

L'organigramme de dépistage des pannes suivant contient le diagnostic du système d'alimentation en carburant et les procédures de réparation. Lire les avertissements suivants avant de procéder à l'entretien du système d'alimentation en carburant :

• Les vapeurs de carburant sont dangereuses. Elles peuvent s'enflammer très facilement et entraîner des blessures et des dommages graves. Ne jamais exposer du carburant à des étincelles ou à des flammes.
• Les déversements et les fuites de carburant sont dangereux. Le carburant peut s'enflammer et entraîner des blessures graves, voire mortelles, ainsi que des dommages sérieux au véhicule. Le carburant peut également irriter la peau et les yeux. Pour prévenir tout risque, toujours suivre la 'PROCEDURE AVANT REPARATION' et la 'PROCEDURE APRES REPARATION' décrites dans ce manuel.
(Voir PROCEDURE AVANT REPARATION.)
(Voir PROCEDURE APRES REPARATION.)
Attention

• Débrancher/Rebrancher le connecteur de déblocage rapide sans le nettoyer risque d'endommager la conduite de carburant et le connecteur de déblocage rapide. Toujours nettoyer la zone de raccord du connecteur de décharge rapide avant le débranchement/branchement, puis s'assurer qu'il n'y a pas de corps étrangers.

Procédure de diagnostic

ÉTAPE

INSPECTION

RESULTATS

ACTION

1
Remarque
• Le test suivant doit être effectué sur les véhicules équipés d'un système d'immobilisation. Passer à l'étape 8 pour les véhicules non équipés du système d'immobilisation.
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Les conditions suivantes sont-elles observées ?
• Le moteur n'a pas complètement démarré.
• Le DTC B1260 est affiché.
Oui

Les deux conditions sont observées :

Passer à l'étape 3.
Non

L'une des deux condition, ou d'autres conditions sont observées :

Passer à l'étape suivante.
2
Le moteur cale-t-il après environ 2 secondes une fois le moteur démarré ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Le système d'immobilisation est-il normal ?
Passer à l'étape 8.
3
Le connecteur de la bobine d'allumage est-il solidement branchés à la bobine ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Brancher solidement le connecteur de bobines.
Retourner à l'étape 2.
4
Le témoin de sécurité s'allume-t-il ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Vérifier le combiné d'instruments ainsi que le faisceau de câblage suivant.
• Entre la borne 4V du PCM et la borne 1J du combiné d'instruments
• Entre la borne 4S du PCM et la borne 1L du combiné d'instruments
5
Brancher le WDS ou équivalent au DLC-2 et récupérer le DTC de l'unité d'accès à distance.
Les codes d'anomalie (DTC) suivants sont-ils affichés ?
DTC

B1213, B1341, B1600, B1602, B1681, B2103, B2139, B2431, U1147, U2510

Oui
Passer à l'inspection des DTC correspondants.
Non
Passer à l'étape suivante.
6
Rechercher la présence de circuit ouvert ou de court-circuit au niveau des faisceaux de câblage et des connecteurs suivants :
• Entre la borne A de la bobine et la borne 3F de l'unité d'accès à distance
• Entre la borne B de la bobine et la borne 3E de l'unité d'accès à distance
Y a-t-il des anomalies ?
Oui
Réparer ou remplacer les faisceaux de câblage et les connecteurs
Non
Passer à l'étape suivante.
7
Rechercher la présence de circuit ouvert ou de court-circuit au niveau des faisceaux de câblage et des connecteurs suivants :
• Entre la borne 3A de l'unité d'accès à distance et la borne 4V du PCM
• Entre la borne 3B de l'unité d'accès à distance et la borne 4S du PCM
Y a-t-il des anomalies ?
Oui
Réparer ou remplacer les faisceaux de câblage et les connecteurs
Non
Passer à l'étape suivante.
8
Le moteur fait-il un son de cognement, de cliquetis ou de détonation ?
Oui
Passer à la section de dépistage de symptômes des pannes « N° 13 cognement/cliquetis/détonation-accélération/vitesse de croisière ».
Non
Passer à l'étape suivante.
9
Vérifier les éléments suivants :
• Raccordement de dépression
• Elément du filtre à air
• Absence de fuites au niveau du système d'air d'admission
• Blocage au niveau du système d'admission d'air (entre le capteur MAF et les orifices d'admission)
• Resserrement dans le système d'air d'admission
• Etanchéité correcte du collecteur d'admission
• Passage d'air du système de mélange de jet d'air (obstruction ou fuite)
• Câblage d'allumage
• Montage du capteur MAF
• Qualité du carburant : indice d'octane correct, contamination, mélange hiver/été
• Connexions électriques
• Fonctionnement régulier du papillon
Tous les éléments sont-ils normaux ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Effectuer l'entretien, si nécessaire
Répéter l'étape 9.
10
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Récupérer la mémoire continue restante, les DTC KOEO et KOER.
Si le moteur cale, extraire la mémoire continue et le DTC KOEO.
Est-ce que des DTC sont affichés ?
Oui

Un DTC est affiché :

Passer à l'inspection des DTC correspondants.
(Voir TABLEAU DES DTC.)

Un message d'erreur de communication est affiché :

Inspecter les points suivants :
• Circuit ouvert entre le relais principal et la borne 5AC ou 5AF du PCM
• Circuit du relais principal à la masse ouvert
• Le relais principal est bloqué en position ouverte.
• Circuit de masse ouvert ou de mauvaise qualité (borne 4A, 4J, 5T, 5D, 5O ou 5R du PCM)
• Mauvaise connexion de la masse de carrosserie du véhicule
Non

Aucun DTC affiché :

Passer à l'étape suivante.
11
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Accéder au PID APP.
Lancer le moteur avec la pédale d'accélérateur relâchée.
Le PID APP indique-t-il que la pédale d'accélérateur est dans la position relâchée ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
No
Inspecter les éléments suivants :
• Capteur APP
• Faisceau de câbles et connecteurs entre le PCM et le capteur APP
- Borne 4Y du PCM-Borne D du capteur APP
- Borne 5F du PCM-Borne F du capteur APP
- Borne 5AE du PCM-Borne E du capteur APP
- Borne 4X du PCM-Borne A du capteur APP
- Borne 5C du PCM-Borne C du capteur APP
- Borne 5AB du PCM-Borne B du capteur APP
12
Connecter le WDS ou l'équivalent au DLC-2.
Accéder au PID TP_REL.
Lancer le moteur avec la pédale d'accélérateur relâchée.
Le PID TP_REL indique-t-il la position de papillon fermé?
Oui
Passer à l'étape suivante.
No
Inspecter les éléments suivants :
• Capteur TP
• Faisceaux de câbles et connecteurs entre le PCM et le corps de papillon
- Borne 1Q du PCM-Borne E du corps de papillon
- Borne 1J du PCM-Borne F du corps de papillon
- Borne 2F du PCM-Borne C du corps de papillon
- Borne 1M du PCM-Borne D du corps de papillon
13
Accéder au PID ECT.
Le PID ECT indique-t-il la température du liquide de refroidissement moteur appropriée ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
No
Inspecter les éléments suivants :
• Capteur ECT
• Circuit ouvert ou court-circuit entre le capteur ECT et la borne 2K ou 1U du PCM
14
Essayer de démarrer le moteur avec une ouverture partielle du papillon.
Le moteur tourne-t-il régulièrement lorsque le papillon est partiellement ouvert ?
Oui
Vérifier le fonctionnement du système de commandes électriques de conduite automobile.
Non
Passer à l'étape suivante.
15
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Accéder au PID RPM.
Le PID RPM indique-t-il le régime moteur pendant le lancement du moteur ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
No
Inspecter les éléments suivants :
• Circuit ouvert ou court-circuit dans le capteur de position d'arbre excentrique
• Circuit ouvert ou court-circuit entre le capteur de position d'arbre excentrique et la borne 2U ou 2X du PCM
• Circuit ouvert ou court-circuit dans les faisceaux du capteur de position d'arbre excentrique
Si le capteur de position d'arbre excentrique et le faisceau sont normaux, passer à l'étape suivante.
16
Inspecter visuellement le capteur de position d'arbre excentrique et les dents de la roue à implusion.
Le capteur de position d'arbre excentrique et les dents de la roue à impulsion sont-ils normaux ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer les pièces défectueuses.
17
Inspecter si les câbles haute tension sont fissurés.
Les câbles haute tension sont-ils fissurés ?
Oui
Réparer les câbles haute tension suspects.
Non
Passer à l'étape suivante.
18
Une grosse étincelle bleue est-elle visible au niveau de chaque câble haute tension débranché lors du lancement du moteur ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Si le symptôme se produit lorsque la climatisation est activée, passer à l'étape 26.
No
Inspecter les éléments suivants :
• Circuit ouvert ou cour-circuit dans la bobine d'allumage
• Circuit ouvert dans les câbles haute tension
• Circuit ouvert entre la borne de masse du connecteur de la bobine d'allumage et la masse de carrosserie
• Circuit ouvert entre le contacteur d'allumage et la bobine d'allumage
• Circuit ouvert entre la borne C de la bobine d'allumage et la borne 2Z, 2AA, 2AC ou 2AD du PCM
19
Vérifier l'état des bougies d'allumage.
La bougie d'allumage est-elle humide, couverte de calamine ou d'aspect blanc grisâtre ?
Oui

La bougie d'allumage est humide ou couverte de calamine :

Rechercher une fuite de carburant au niveau de l'injecteur de carburant.

La bougie d'allumage présente un aspect blanc grisâtre :

Vérifier que l'injecteur de carburant n'est pas obstrué (FP1) (RP1).
Non
Installer les bougies d'allumage dans leur position d'origine.
Passer à l'étape suivante.
20
Effectuer une inspection de fonctionnement de la commande de vitesse de pompe à carburant.
La commande de vitesse de pompe à carburant fonctionne-t-elle correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement de la commande de vitesse de la pompe à carburant.
21
Installer la jauge de pression de carburant au connecteur de déblocage rapide de la conduite de carburant.
Court-circuiter la borne F/P du connecteur de contrôle à la masse de la carrosserie à l'aide d'un câble volant.
Positionner le contacteur d'allumage sur ON.
La pression de la canalisation de carburant est-elle correcte lorsque le contacteur d'allumage est positionné sur ON ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non

Zéro ou basse :

Inspecter le relais et le circuit de la pompe à carburant.
Inspecter la résistance de la pompe à carburant.
Vérifier si la conduite d'alimentation en carburant est obstruée.
Si elle est nornale, remplacer la pompe à carburant.

Elevée :

Remplacer l'unité de la pompe à carburant.
22
Inspecter visuellement s'il y a une fuite de carburant au joint torique de l'injecteur de carburant et à la canalisation de carburant. Effectuer l'entretien, si nécessaire.
La pression de canalisation d'alimentation en carburant est-elle maintenue après que le contacteur d'allumage ait été désactivé ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Vérifier l'injecteur de carburant.
Si l'injecteur de carburant normal, remplacer la pompe de carburant.
23
Remarque
• Le test suivant s'applique aux moteurs qui calent lorsque la climatisation est en marche. Si d'autres symptômes sont présents, passer à l'étape suivante.
Brancher un manomètre de pression aux canalisations côtés basse et haute pression du climatiseur.
Mettre le climatiseur en marche et mesurer la pression côté haute et côté basse pression.
Les pressions sont-elles conformes aux spécifications ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Si la climatisation est toujours active, passer au dépistage des pannes à partir des symptômes 'N° 24 Climatiseur en marche continuellement ou compresseur de climatiseur en marche continuellement'.
Pour les autres symptômes, inspecter les points suivants :
• Quantité de charge de réfrigérant
• Fonctionnement du ventilateur de condenseur
24
Débrancher le flexible à dépression entre le collecteur d'admission et l'électrovanne de purge du côté collecteur d'admission au connecteur de déblocage rapide.
Boucher l'extrémité ouverte du flexible à dépression.
Démarrer le moteur.
Le moteur démarre-t-il sans caler ?
Oui
Inspecter si l'électrovanne de purge est bloquée en position ouverte.
Vérifier le système de commande d'émission d'évaporation.
Non
Passer à l'étape suivante.
25
Effectuer une inspection de fonctionnement SSV.
Le système SSV fonctionne-t-il correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement du système SSV.
26
Remarque
• Le test suivant s'applique au 13B-MSP (puissance élevée). Passer à l'étape suivante pour le 13B-MSP (puissance standard).
Procéder à l'inspection de la commande APV.
La commande APV fonctionne-t-elle correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement de la commande APV.
27
Une fuite d'air est-elle perceptible ou audible au niveau des composants du système d'air d'admission lorsque le moteur est poussé à haut régime ?
Oui
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
Non
Vérifier la compression du moteur.
28
Vérifier la canalisation d'huile entre le système de dosage de pompe à huile et le gicleur de dosage d'huile.
Y a-t-il de l'air et/ou de l'obstruction dans la canalisation d'huile ?
Oui
Inspecter et réparer toute fuite et/ou obstruction dans le passage de l'huile au moteur.
Non
Passer à l'étape suivante.
29
Exécuter la vérification du fonctionnement de l'injecteur de carburant.
L'injecteur de carburant fonctionne-t-il correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Oui
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
30
Vérifier les injecteurs de carburant pour les points suivants :
• Fuites
• Obstructions
• Quantité de l'injecteur
Les injecteurs sont-ils normaux ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer l'injecteur de carburant incriminé.
31
Inspecter la compression du moteur.
Fonctionne-t-il normalement ?
Oui
Inspecter les points suivants :
• Système d'échappement (obstruction)
• Etat de l'huile moteur (viscosité, quantité, détérioration)
Non
Passer à l'étape suivante.
32
Effectuer l'inspection de commande de dosage de pompe à huile.
La commande de dosage de pompe à huile fonctionne-t-elle normalement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
Ensuite, réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
33
Vérifier l'état de l'huile moteur.
L'huile moteur a-t-elle une basse viscosité et/ou a-t-elle une odeur de carburant ?
Oui
Remplacer l'huile moteur.
Inspecter le capteur ECT et les faisceaux de câbles correspondants.
Ensuite, réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
Non
Passer à l'étape suivante.
34
Contrôler la pression d'huile.
La pression d'huile est-elle dans les limites spécifiées ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
Ensuite, réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
35
Positionner le contacteur d'allumage sur OFF.
Débrancher le connecteur de déblocage rapide de la conduite de carburant et installer la jauge de carburant à la conduite de carburant.
Démarrer le moteur et faire tourner celui-ci au ralenti.
Mesurer la pression de conduite d'alimentation en carburant au ralenti.
Est-ce que la pression de conduite d'alimentation en carburant est correcte au ralenti ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer l'unité de pompe à carburant.
Ensuite, réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
36
Vérifier la canalisation d'huile entre le système de dosage de pompe à huile et le gicleur de dosage d'huile.
Y a-t-il de l'air et/ou de l'obstruction dans la canalisation d'huile ?
Oui
Inspecter et réparer toute fuite et/ou obstruction dans le passage de l'huile au moteur.
Ensuite, réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
Non
Réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
37
Vérifier les résultats du test.
• S'ils sont normaux, retourner à l'index de diagnostic pour vérifier d'éventuels symptômes supplémentaires.
• Si l'anomalie persiste, consulter les Informations d'entretien connexes et effectuer la réparation ou le diagnostic.