DTC P2271


BHE010202200W06

DTC P2271

Signal HO2S arrière demeure riche

CONDITIONS DE DETECTION

• Le PCM contrôle la tension d'entrée du HO2S arrière lorsque les conditions suivantes sont remplies. Si la tension d'entrée est inférieure à 0,4 V pendant 40 s, le PCM détermine que le signal HO2S arrière demeure riche.
CONDITIONS DE CONTROLE
- ECT : supérieur à 70 °C{158 °F}
- Régime moteur : supérieure à 1 500 tr/mn
- Quantité MAF : supérieure à 10 g/s {1,32 li/min}
- Compensation de carburant à court terme : -20-20 %
- Compensation de carburant à long terme : -15-15%
- État de système de rétroaction de cible A/F Commande de rétroaction
Note sur le support de diagnostic
• Il s'agit d'un contrôle intermittent (HO2S).
• Le témoin MIL s'allume si le PCM détecte l'anomalie ci-dessus dans deux cycles de conduite consécutifs, ou un cycle de conduite alors que le DTC de la même anomalie a été enregistré dans le PCM.
• Le CODE EN COURS est disponible si le PCM détecte la condition d'anomalie ci-dessus au cours du premier cycle de conduite.
• DONNEES ARRETEES disponibles.
• Le DTC est enregistré dans la mémoire du PCM.

CAUSE POSSIBLE

• Anomalie du HO2S avant
• Anomalie du HO2S arrière
• Anomalie de l'élément chauffant de la HO2S avant
• Anomalie de l'élément chauffant de la HO2S arrière
• Anomalie de la commande de pompe à carburant
• Anomalie de la pression d'alimentation en carburant
• Anomalie de l'injecteur de carburant
• Fuite de gaz d'échappement
• Anomalie de l'électrovanne de purge
• Mauvaise connexion des flexibles d'électrovanne de purge
• Anomalie du système d'AIR
• Compression insuffisante
- Anomalie de l'huile moteur
- Augmentation de la pression d'huile
- Anomalie du dosage de pompe à huile
- Anomalie de commande du dosage de pompe à huile
- Anomalie du moteur
• Anomalie du PCM

Procédure de diagnostic

ÉTAPE

INSPECTION

ACTION

1
VERIFIER QUE LES DONNEES ARRETEES ONT ETE ENREGISTREES
• Les DONNEES ARRETEES ont-elles été enregistrées ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Enregistrer les DONNEES ARRETEES sur l'ordre de réparation, puis passer à l'étape suivante.
2
VERIFIER LA DISPONIBILITE DES INFORMATIONS DE REPARATION CONNEXES
• Vérifier la disponibilité des informations de réparation connexes.
• Existe-t-il des informations de réparation connexes ?
Oui
Effectuer la réparation ou le diagnostic en fonction des informations de réparation disponibles.
• Si le véhicule n'est pas réparé, passer à l'étape suivante.
Non
Passer à l'étape suivante.
3
VERIFIER LE CODE EN COURS OU LES DTC ENREGISTRES CONNEXES
• Fermer le contacteur d'allumage, le positionner sur ON (moteur arrêté).
• Vérifier le CODE EN COURS concerné ou les DTC mémorisés.
• Autres DTC ?
Oui
Passer à l'inspection des DTC correspondants.
(Voir TABLEAU DES DTC.)
Non
Passer à l'étape suivante.
4
IDENTIFIER LE DTC DE DECLENCHEMENT POUR LES DONNEES ARRETEES
• Le DTC P2271 se trouve-t-il parmi les DONNEES ARRETEES ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Passer à l'inspection DTC dans les DONNEES ARRETEES.
(Voir TABLEAU DES DTC.)
5
VERIFIER L'ETAT DU SIGNAL D'ENTREE DE COURANT DU HO2S ARRIÈRE
• Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
• Démarrer le moteur et l'amener à la température de fonctionnement normale.
• Accéder au O2S12 PID.
• Lire le O2S12 PID dans les conditions suivantes pour la pédale d'accélérateur (en position PARK ou NEUTRAL).
- Supérieure à 0,55 V lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée soudainement (condition de mélange riche).
- Inférieure à 0,55 V juste après avoir relâché la pédale d'accélérateur (condition de mélange pauvre)
• Le PID est-il normal ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Inspecter visuellement entre le pot catalytique à trois voies et le HO2S arrière pour trouver des fuites.
• En cas d'absence de fuite, remplacer le HO2S arrière.
Passer ensuite à l'étape 21.
6
INSPECTER L'ELECTROVANNE DE PURGE
• Inspecter l'électrovanne de purge.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Remplacer l'électrovanne de purge, puis passer à l'étape 21.
Non
Passer à l'étape suivante.
7
INSPECTER LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME D'AIR
• Procéder à l'Inspection système d'AIR.
• Le système d'AIR fonctionne-t-il correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
Passer ensuite à l'étape 21.
8
VERIFIER LA PRESSION DE CANALISATION DE CARBURANT
• Effectuer "l'INSPECTION DE LA PRESSION DE LA CANALISATION DE CARBURANT".
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Passer à l'étape 10.
9
INSPECTER S'IL Y A FUITE DE CARBURANT DU SYSTÈME D'ALIMENTATION EN CARBURANT
• Inspecter visuellement toute fuite de carburant dans le système d'alimentation en carburant.
• Y a-t-il une fuite de carburant ?
Oui
Réparer ou remplacer l'élément défectueux, puis passer à l'étape 21.
Non
Remplacer la pompe à carburant, puis passer à l'étape 21.
10
VERIFIER LE FONCTIONNEMENT DE LA BOBINE D'ALLUMAGE ET LE CABLE HAUTE TENSION A L'AIDE DE LA LAMPE STROBOSCOPIQUE.
• Inspecter l'état de clignotement de chaque câble haute tension à l'aide de la lampe stroboscopique au ralenti.
• Tous les câbles haute tension clignotent-ils ?
Oui
Passer à l'étape 14.
Non
Passer à l'étape suivante.
11
VERIFIER LE CABLE HAUTE TENSION DU CABLE HAUTE TENSION QUI NE CLIGNOTE PAS.
• Inspecter les câbles haute tension.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Remplacer le câble haute tension défectueux, puis passer à l'étape 24.
Non
Passer à l'étape suivante.
12
INSPECTER SI LE CIRCUIT D'ALIMENTATION DE LA BOBINE D'ALLUMAGE EST OUVERT OU COURT-CIRCUITÉ À LA MASSE
• Positionner le contacteur d'allumage sur ON (moteur arrêté).
• Mesurer la tension entre la borne C de la bobine d'allumage (côté faisceau) et la masse de carrosserie.
• La tension indique-t-elle B+ ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer le faisceau de câbles qui pourrait être ouvert ou en court-circuit à la masse, puis passer à l'étape 21.
13
INSPECTER LA BOBINE D'ALLUMAGE
• Inspecter la bobine d'allumage.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Remplacer la bobine d'allumage, puis passer à l'étape 21.
Non
Passer à l'étape suivante.
14
VERIFIER LA COMPRESSION DU MOTEUR.
• Inspecter la compression du moteur.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Passer à l'étape 19.
15
INSPECTER LE DOSAGE DE POMPE A HUILE
• Inspecter le dosage de pompe à huile.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
Réviser ou remplacer le moteur.
Passer ensuite à l'étape 21.
Non
Passer à l'étape suivante.
16
INSPECTER L'ETAT DE L'HUILE MOTEUR
• Inspecter l'état de l'huile moteur.
• L'état de l'huile moteur est-il normal ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer l'huile moteur.
Inspecter le capteur ECT et les faisceaux de câbles correspondants.
Réviser ou remplacer le moteur.
Passer ensuite à l'étape 21.
17
CONTRÔLER LA PRESSION D'HUILE
• Contrôler la pression d'huile.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
Réviser ou remplacer le moteur.
Passer ensuite à l'étape 21.
Non
Passer à l'étape suivante.
18
CONTRÔLER LE PASSAGE DE L'HUILE
• Inspecter le tuyau d'huile entre le système de dosage de pompe à huile et le gicleur de dosage d'huile.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Inspecter et réparer toute fuite et/ou obstruction dans le passage de l'huile au moteur.
Réviser ou remplacer le moteur.
Passer ensuite à l'étape 21.
Non
Réviser ou remplacer le moteur.
Passer ensuite à l'étape 21.
19
INSPECTER L'INJECTEUR DE CARBURANT
• Inspecter l'injecteur de carburant.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Remplacer l'injecteur de carburant, puis passer à l'étape 21.
Non
Passer à l'étape suivante.
20
VERIFIER S'IL Y A DES FUITES DANS LE PASSAGE DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
• Efecctuer une INSPECTION DE FUITES DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT MOTEUR.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
Puis passer à l'étape suivante.
Non
Passer à l'étape suivante.
21
VERIFIER SI LE DEPISTAGE DES PANNES DU DTC P2271 EST TERMINE
• Veiller à rebrancher tous les connecteurs débranchés.
• Effacer le DTC de la mémoire du PCM à l'aide du WDS ou équivalent.
• Effectuer les MODES CONDUITE 1 et 3.
• Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?
Oui
Remplacer le PCM, puis passer à l'étape suivante.
Non
Passer à l'étape suivante.
22
VERIFIER LA PROCEDURE APRES REPARATION
• Effectuer la "PROCEDURE APRES REPARATION".
• Y a-t-il d'autres DTC ?
Oui
Passer à l'inspection des DTC correspondants.
(Voir TABLEAU DES DTC.)
Non
Dépistage des pannes à partir des DTC terminé.