DTC P0300


BHE010200300W01

DTC P0300

Raté d'allumage aléatoire détecté

CONDITIONS DE DETECTION

• Le PCM contrôle l'intervalle du signal d'entrée du capteur de position de l'arbre excentrique Le PCM calcule la variation d'intervalle pour chaque rotor. Si le changement d'intervalle dépasse les critères préprogrammés, le PCM détecte un raté d'allumage dans le rotor correspondant. Pendant que le moteur tourne, le PCM compte le nombre de ratés d'allumage survenus à 200 tours d'arbre excentrique et à 1000 tours d'arbre excentrique et calcule le taux de ratés d'allumage pour chaque tour d'arbre excentrique. Si le taux dépasse les critères préprogrammés, le PCM détermine qu'un raté d'allumage est survenu qui peut endommager le pot catalytique ou affecter les performances antipollution.
Note sur le support de diagnostic
• Il s'agit d'un contrôle continu (raté d'allumage).
• Le MIL s'allume si le PCM détecte le raté d'allumage qui affecte les performances antipollution au cours de deux cycles de conduite consécutifs ou au cours d'un cycle de conduite lorsque le DTC pour la même anomalie a été enregistré dans le PCM.
• Le témoin d'anomalie clignote si le PCM détecte le raté d'allumage qui peut endommager le pot catalytique pendant le premier cycle de conduite. Le CODE EN COURS n'est donc pas disponible lorsque le témoin d'anomalie (MIL) clignote.
• Le CODE EN COURS est disponible si le PCM détecte le raté d'allumage qui affecte les performances antipollution pendant le premier cycle de conduite.
• DONNEES ARRETEES disponibles.
• Le DTC est enregistré dans la mémoire du PCM.

CAUSE POSSIBLE

• Dysfonctionnemnt du capteur de position d'arbre excentrique
• Anomalie du système d'allumage
- Anomalie du câble haute tension
- Alimentation électrique à la bobine d'allumage incorrecte
- Anomalie de la bobine d'allumage
• Anomalie du capteur MAF
• Aspiration d'air excessive dans le système d'air d'admission
• Anomalie de pression de canalisation de carburant
• Anomalie de la pompe de carburant
• Fuite de carburant
• Compression insuffisante
- Anomalie du dosage de pompe à huile
- Anomalie de l'état de l'huile du moteur
- Pression de l'huile élevée
- Anomalie dans le passage de l'huile
- Anomalie du moteur
• Anomalie du capteur ECT
• Anomalie du système de commande de purge
• Fuite du liquide de refroidissement du moteur
• Anomalie du PCM

Procédure de diagnostic

ETAPE

INSPECTION

ACTION

1
VERIFIER QUE LES DONNEES ARRETEES ONT ETE ENREGISTREES
• Les DONNEES ARRETEES ont-elles été enregistrées ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Enregistrer les DONNEES ARRETEES sur l'ordre de réparation, puis passer à l'étape suivante.
2
VERIFIER LA DISPONIBILITE DES INFORMATIONS DE REPARATION CONNEXES
• Vérifier la disponibilité des informations de réparation connexes.
• Existe-t-il des informations de réparation connexes ?
Oui
Effectuer la réparation ou le diagnostic en fonction des informations de réparation disponibles.
• Si le véhicule n'est pas réparé, passer à l'étape suivante.
Non
Passer à l'étape suivante.
3
VERIFIER LE CODE EN COURS OU LES DTC ENREGISTRES CONNEXES
• Éteindre le contacteur d'allumage, puis le positionner sur ON (moteur arrêté).
• Vérifier le CODE EN COURS concerné ou les DTC mémorisés.
• Autres DTC ?
Oui
Passer à l'inspection des DTC appropriés.
(voir la section TABLEAU DES DTC.)
Non
Passer à l'étape suivante.
4
VERIFIER L'ETAT DU SIGNAL D'ENTREE DE COURANT
• Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
• Vérifier les paramètres d'identification (PID) suivants.
(voir la section INSPECTION DU PCM.)
- APP
- ECT
- MAF
- TP
- VSS
• Les PID sont-ils normaux ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Vérifier les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection.
Passer ensuite à l'étape 22.
5
VERIFIER L'ETAT DU SIGNAL D'ENTREE DE COURANT EN SITUATION DE DONNEES ARRETEES
• Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
• Vérifier les PID suivants sous des conditions de DONNEES ARRETEES
(voir la section INSPECTION DU PCM.)
- APP
- ECT
- MAF
- TP
- VSS
• Les PID sont-ils normaux ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Vérifier les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection.
Passer ensuite à l'étape 22.
6
VERIFIER LE CAPTEUR DE POSITION D'ARBRE EXCENTRIQUE
• Vérifier le capteur de position d'arbre excentrique.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Remplacer le capteur de position de l'arbre excentrique, puis passer à l'étape 22.
Non
Passer à l'étape suivante.
7
VERIFIER LE FONCTIONNEMENT DE LA BOBINE D'ALLUMAGE ET LE CABLE HAUTE TENSION A L'AIDE DE LA LAMPE STROBOSCOPIQUE.
• Vérifier l'état de clignotement de chaque câble haute tension à l'aide de la lampe stroboscopique au ralenti.
• Les câbles haute tension démontrent-ils tous un état de clignotement?
Oui
Passer à l'étape 11.
Non
Passer à l'étape suivante.
8
VERIFIER LE CABLE HAUTE TENSION DU CABLE QUI NE CLIGNOTE PAS.
• Vérifier les câbles haute tension.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Remplacer le câble haute tension défectueux, puis passer à l'étape 22.
Non
Passer à l'étape suivante.
9
VERIFIER SI UN CIRCUIT D'ALIMENTATION DE LA BOBINE D'ALLUMAGE EST OUVERT OU S'IL Y A UN COURT-CIRCUIT A LA MASSE
• Positionner le contacteur d'allumage sur ON (moteur arrêté).
• Mesurer la tension entre la borne C de la bobine d'allumage (côté faisceau de câblage) et la masse de carrosserie.
• Y a-t-il une tension de B+?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer le circuit ouvert ou le court-circuit à la masse du faisceau de câblage puis passer à l'étape 22.
10
VERIFIER LA BOBINE D'ALLUMAGE
• Inspecter la bobine d'allumage
(voir la section INSPECTION DE BOBINE D'ALLUMAGE.)
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Remplacer la bobine d'allumage, puis passer à l'étape 22.
Non
Passer à l'étape suivante.
11
VERIFIER L'ETAT DU SIGNAL D'ENTREE DE COURANT DU CAPTEUR MAF
• Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
• Démarrer le moteur.
• Accéder au PID MAF.
• Vérifier que le PID MAF varie rapidement selon le régime poussé du moteur.
• Le PID est-il en bon état ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer le débitmètre d'air massique/sonde IAT, puis passer à l'étape 22.
12
VERIFIER SI LE SYSTEME D'AIR D'ADMISSION PRESENTE UNE ASPIRATION D'AIR EXCESSIVE
• Inspecter visuellement s'il y a des flexibles desserrés, fissurés ou endommagés dans le système d'air d'admission.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse, puis passer à l'étape 22.
Non
Passer à l'étape suivante.
13
VERIFIER LA PRESSION DE CANALISATION DE CARBURANT
• Effectuer "l'INSPECTION DE LA PRESSION DE LA CANALISATION DE CARBURANT".
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
• Si la pression de la canalisation de carburant est trop basse, passer à l'étape suivante.
• Si la pression de la canalisation de carburant est trop élevée, remplacer la pompe à carburant, puis passer à l'étape 22.
Non
Passer à l'étape 15.
14
VERIFIER S'IL Y A UNE FUITE DE CARBURANT DANS LE SYSTEME DE CARBURANT
• Inspecter visuellement toute fuite de carburant dans le système de carburant.
• Y a-t-il une fuite de carburant ?
Oui
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse, puis passer à l'étape 22.
Non
Remplacer l'unité de pompe à carburant, puis passer à l'étape 22.
15
VERIFIER LA COMPRESSION DU MOTEUR.
• Vérifier la compression du moteur.
(voir la section INSPECTION DE COMPRESSION.)
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Passer à l'étape 20.
16
VERIFIER LE SYSTEME DE DOSAGE DE la POMPE A HUILE
• Vérifier le système de dosage de la pompe à huile.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection.
Réviser ou remplacer le moteur.
Passer ensuite à l'étape 22.
Non
Passer à l'étape suivante.
17
VERIFIER L'ETAT DE L'HUILE MOTEUR
• Inspecter l'état de l'huile moteur.
• L'état de l'huile moteur est-il normal?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer l'huile moteur.
Inspecter le capteur ECT et les faisceaux de câbles correspondants.
Réviser ou remplacer le moteur.
Passer ensuite à l'étape 22.
18
VERIFIER LA PRESSION D'HUILE
• Contrôler la pression d'huile.
(voir la section INSPECTION DE PRESSION D'HUILE.)
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection.
Réviser ou remplacer le moteur.
Passer ensuite à l'étape 22.
Non
Passer à l'étape suivante.
19
VERIFIER LE PASSAGE DE L'HUILE
• Vérifier la canalisation d'huile entre le dosage de la pompe à huile et le gicleur de dosage d'huile.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Vérifier et réparer toute fuite et/ou obstruction du passage de l'huile vers le moteur.
Réviser ou remplacer le moteur.
Passer ensuite à l'étape 22.
Non
Réviser ou remplacer le moteur.
Passer ensuite à l'étape 22.
20
VERIFIER LE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME DE COMMANDE DE PURGE
• Effectuer l'inspection du système de commande de purge.
(Voir Inspection du système de commande de purge)
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection.
Passer ensuite à l'étape 22.
Non
Passer à l'étape suivante.
21
VERIFIER S'IL Y A UNE FUITE DE LIQUIDE REFROIDISSANT DANS LE PASSAGE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR
• Effectuer l'inspection des fuites du liquide de refroidissement du moteur
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection.
Puis passer à l'étape suivante.
Non
Passer à l'étape suivante.
22
VERIFIER SI LE DEPISTAGE DES PANNES DU DTC P0300 EST TERMINE.
• Veiller à rebrancher tous les connecteurs débranchés.
• Effacer le DTC de la mémoire du PCM à l'aide du WDS ou équivalent.
• Démarrer le moteur et l'amener à la température de fonctionnement normale.
• Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?
Oui
Remplacer le PCM, puis passer à l'étape suivante.
(voir la section DEPOSE/REPOSE DE PCM.)
Non
Passer à l'étape suivante.
23
VERIFIER LA PROCEDURE APRES REPARATION
• Effectuer la "PROCEDURE APRES REPARATION".
(voir la section PROCEDURE APRES REPARATION.)
• Y a-t-il d'autres DTC ?
Oui
Passer à l'inspection des DTC correspondants.
(voir la section TABLEAU DES DTC.)
Non
Dépistage des pannes à partir des DTC terminé.