DEPOSE/REPOSE DE VOLANT ET DE COLONNE DE DIRECTION


BHE061332010W02

Avertissement
• Une mauvaise manipulation du module d'airbag peut entraîner son déploiement accidentel et provoquer de graves blessures. Lire les avertissements pour l'entretien avant de manipuler le module d'airbag. (voir la section AVERTISSEMENTS CONCERNANT L'ENTRETIEN.)
• Après avoir remplacé l'arbre de direction, toujours régler le système EPS sur la position de neutralité afin d'éviter tout dysfonctionnement. (voir la section REGLAGE DE POSITION DE POINT MORT DU SYSTEME EPS.)
Remarque
• Lors du remplacement du verrouillage de direction sur des véhicules équipés d'un système d'immobilisation, effectuer les procédures suivantes :
(voir la section REMPLACEMENT D'ENSEMBLE DE SYSTEME D'IMMOBILISATION / ADDITION DE CLE ET EFFACEMENT.)

1. Déposer le filtre à air et l'isolateur de filtre à air. (conduite à gauche) (voir la section DEPOSE/REPOSE DU SYSTEME D'AIR D'ADMISSION.)

Déposer la batterie, le cache de batterie et le support de batterie. (conduite à droite)

2. Déposer les différents éléments selon l'ordre indiqué dans le tableau.

3. Pour la repose, suivre l'ordre inverse de la dépose.

4. Après la repose, régler le système EPS sur la position de neutralité. (voir la section REGLAGE DE POSITION DE POINT MORT DU SYSTEME EPS.)

1
Module d'airbag
2
Contre-écrou
3
Volant de direction
4
Cache de colonne
5
Cache inférieur
6
Ressort en spirale, contacteur de combinaison
7
Boulon (arbre intermédiaire)
8
Arbre de direction
9
Cache-poussière
10
Boulon de fixation de l'antivol de direction
11
Verrouillage de direction

Note sur la dépose du volant de direction

Attention
• Ne pas essayer de déposer le volant de direction en frappant l'arbre à l'aide d'un marteau. La colonne sera endommagée.

1. Régler les roues en position droite.

2. Déposer le volant de direction à l'aide de l'outil d'extraction commun.

Note sur la dépose du boulon (arbre intermédiaire)

1. Faire des repères d'alignement sur l'arbre de raccordement intermédiaire, le boîtier et la timonerie de direction pour une bonne repose.

2. Desserrer le boulon supérieur de l'arbre.

3. Déposer le boulon inférieur du joint et séparer l'arbre intermédiaire du boîtier de direction.

Note sur la dépose du boulon de fixation de l'antivol de direction

1. Faire une entaille dans la tête des boulons de fixation à l'aide d'un burin et d'un marteau.

2. Déposer les boulons à l'aide d'un tournevis à tête plate.

3. Déposer l'anti-vol de direction.

Note sur la repose du boulon de fixation de l'antivol de direction

1. Monter l'antivol de direction sur l'arbre de direction.

2. Vérifier l'état de fonctionnement du système anti-vol de direction.

3. Reposer de nouveaux boulons de fixation de l'antivol de direction.

4. Serrer les boulons jusqu'à ce que leur tête casse.

Note sur la repose de l'arbre de direction

1. Vérifier que le levier d'inclinaison est sur la position VERROUILLAGE.

2. Serrer provisoirement les écrous A et B comme indiqué sur la figure.

3. Serrer les écrous avec le couple spécifié dans l'ordre A, B.

Couple de serrage
15,7-22,5 N·m
{1,60-2,29 kgf·m, 11,6-16,5 ft·lbf}

Note sur la repose du boulon (arbre intermédiaire)

1. Aligner les repères faits lors de la dépose et reposer l'arbre de direction sur le boîtier de direction.

2. Serrer les boulons du joint (inférieurs et supérieurs).

Couple de serrage
17,6-26,5 N·m
{1,80-2,70 kgf·m, 13,0-19,5 ft·lbf}

3. Une fois les boulons serrés, déplacer vers le haut et vers le bas l'arbre de raccordement et vérifier qu'il est solidement reposé.

Note sur la repose du volant de direction

1. Orienter les roues droites vers l'avant, puis reposer le volant de direction.