INSPECTION DU LIQUIDE POUR BOITE DE VITESSE AUTOMATIQUE (ATF)


BHE051319001W01

Inspection de l'état du liquide pour boîte de vitesses automatique (ATF)

1. Inspecter l'ATF pour ce qui suit pour déterminer si la boîte de vitesses doit être démontée.

• L'ATF est trouble.

• L'ATF dégage une odeur étrange ou inhabituelle.

Etat de l'ATF

Etat

Cause possible

Rouge sombre clair
Normal
-
Rouge clair (rose)
Contaminé par l'eau
• Refroidisseur d'huile endommagé à l'intérieur du radiateur.
• Tube de remplissage mal reposé :
Des pièces situées à l'intérieur de la boîte de vitesses pourraient être contaminées par l'eau. Il faut réviser la boîte de vitesses et détecter les pièces endommagées.
Remplacer la boîte de vitesses, le cas échéant.
Marron rougeâtre
Présence d'une odeur de brûlé et de débris métalliques
ATF détérioré
Présence anormale d'éléments de la transmission à l'intérieur de la boîte de vitesses :
Les particules peuvent provoquer une multitude de problèmes en obstruant le tuyau d'huile, le corps de soupape de commande et le refroidisseur d'huile dans le radiateur.
• Lorsque une grande quantité de particules métalliques est trouvée, réviser la boîte de vitesses et inspecter les pièces défectueuses.
Remplacer la boîte de vitesses, le cas échéant.
• Rincer car il est possible que des particules aient bouché le tuyau d'huile ou le refroidisseur dans le radiateur.
Absence d'odeur de brûlé
Normal
• Décoloration par oxydation

Inspection du niveau de liquide pour boîte de vitesses automatique (ATF)

Attention
• La quantité d'ATF varie en fonction de sa température. Par conséquent, lors du contrôle du niveau ou du remplacement de l'ATF, utiliser un thermomètre pour mesurer la température, puis régler la quantité d'ATF au niveau spécifié selon la température spécifiée.

1. Placer le véhicule sur une surface plane.

2. Serrer le frein de stationnement et caler solidement les roues pour empêcher le véhicule de rouler.

3. Régler la longueur de la sonde de thermistance pour qu'elle soit de profondeur égale à celle de la jauge et tenir la sonde avec une pince à papier.

4. Introduire la sonde dans le tube de remplissage et mesurer la température.

5. Réchauffer le moteur jusqu'à ce que l'ATF atteigne 60-70°C {140-158°F}.

Attention
• Ne pas réchauffer la boîte de vitesses au cours d'essai de vitesse de calage. Ceci endommage le convertisseur de couple.
Remarque
• Dans certains cas, il peut être nécessaire d'inspecter l'ATF dans la plage froide15-25 °C {59-77 °F} avant de faire chauffer le moteur.

6. Tout en appuyant sur la pédale de frein, amener successivement le levier sélecteur sur chaque plage (P-D) et marquer une pause sur chaque plage.

7. Repasser en position P.

Remarque
• Si le niveau d'ATF est trop élevé ou trop bas lorsque le moteur est chaud, les anomalies suivantes peuvent se produire.

Niveau de liquide ATF

Etat

Anomalie

Trop bas
La pression de la canalisation est plus basse que la valeur spécifiée.
La présence d'air dans le passage d'huile de la boîte de vitesses provoque le patinage ou des endommagements du mécanisme de l'embrayage.
Trop haut
L'ATF est chaud.
ATF détérioré provoque l'embrayage patinant ou d'une soupape bloquée

8. Vérifier que le niveau d'ATF se trouve dans la plage HOT(65 °C {149 °F}) pendant que le moteur est au ralenti. Ajouter le type indiqué d'ATF si nécessaire. (voir la section REMPLACEMENT DE LIQUIDE DE BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE (ATF).)

Type d'ATF
ATF M-III ou équivalent (par ex. Dexron®II)