6
|
LANCEMENT NORMAL MAIS NE DEMARRE PAS
|
---|---|
DESCRIPTION |
• Le démarreur lance le moteur à vitesse normale, mais le moteur ne tourne pas.
• Se reporter au dépistage des pannes à partir des symptômes 'N° 5 Le moteur cale' si ce symptôme apparaît après que le moteur ait calé.
• Il y a du carburant dans le réservoir.
• La batterie est en état normal.
|
CAUSE POSSIBLE |
• Pas d'alimentation du PCM par la batterie
• Masse du PCM ou masse de carrosserie du véhicule en circuit ouvert
• Obstruction de l'épurateur d'air
• Fuite au niveau du système d'air d'admission
• Fuite de dépression
• Fonctionnement incorrect du système de commandes électriques de conduite automobile
• Système de commandes électriques de conduite automobile fonctionnant sur la fonction de sécurité (position d'accélérateur anormale et signaux TP vers PCM)
• Mauvaise qualité de carburant
• Circuit ouvert ou court-circuit dans le corps de pompe de carburant et le faisceau de câbles correspondant
• Pression d'alimentation en carburant inadéquate
• Anomalie du relais de pompe à carburant (bloqué en position ouverte)
• Anomalie mécanique de la pompe de carburant
• Anomalie du régulateur de pression (intégré à la pompe à carburant)
• Anomalie de l'injecteur de carburant (obstruction, quantité insuffisante injectée)
• Circuit ouvert ou court-circuit dans le circuit de signal de commande d'injecteur de carburant
• Anomalie de l'électrovanne de purge (bloquée en position ouverte)
• Obstruction dans le système d'échappement
• Connecteur électrique débranché
• Aucun signal du capteur de position d'arbre excentrique, au câble correspondant ou à une repose incorrecte
• Contrôle du taux de mélange air/carburant inadéquat (signal ECT anormal vers le PCM)
• Anomalie du capteur APP (fonctionnement de commande de mode secours dû à un signal de position d'accélérateur anormal vers le PCM)
• Compression du moteur faible
• Surchauffe du moteur
• Perte de tension des câbles haute tension
• Anomalie des bougies d'allumage
• Anomalie de la bobine d'allumage
• Anomalie du système et/ou du circuit d'immobilisation
• Fonctionnement correct du système d'immobilisation (la clé n'est pas enregistrée.)
L'organigramme de dépistage des pannes suivant contient le diagnostic du système d'alimentation en carburant et les procédures de réparation. Lire les avertissements suivants avant de procéder à l'entretien du système d'alimentation en carburant :
|
Procédure de diagnostic
ÉTAPE
|
INSPECTION
|
RESULTATS
|
ACTION
|
---|---|---|---|
1
|
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Les conditions suivantes sont-elles observées ?
• Le moteur ne démarre pas complètement.
• Le DTC B1260 est affiché.
|
Oui
|
Les deux conditions sont observées :
Passer à l'étape 3.
|
Non
|
L'une des deux condition, ou d'autres conditions sont observées :
Passer à l'étape suivante.
|
||
2
|
Le moteur cale-t-il après environ 2 secondes une fois le moteur démarré ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
Non
|
Le système d'immobilisation est-il normal ?
Passer à l'étape 8.
|
||
3
|
Les connecteurs de la bobine d'allumage sont-ils solidement branchés aux bobines ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
Non
|
Brancher solidement les connecteurs de bobines.
Retourner à l'étape 2.
|
||
4
|
Le témoin de sécurité s'allume-t-il ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
Non
|
Vérifier le combiné d'instruments ainsi que le faisceau de câblage suivant.
• Entre la borne 4V du PCM et la borne 1J du combiné d'instruments
• Entre la borne 4S du PCM et la borne 1L du combiné d'instruments
|
||
5
|
Brancher l'équivalent du WDS au DLC-2 et récupérer le DTC de l'unité d'accès à distance.
Les codes d'anomalie (DTC) suivants sont-ils affichés ?
DTC
B1213, B1341, B1600, B1601, B1602, B1681, B2103, B2139, B2431, U1147, U2510 |
Oui
|
Passer à l'inspection des DTC correspondants.
|
Non
|
Passer à l'étape suivante.
|
||
6
|
Rechercher la présence de circuit ouvert ou de court-circuit au niveau des faisceaux de câblage et des connecteurs suivants :
• Entre la borne A de la bobine et la borne 3F de l'unité d'accès à distance
• Entre la borne B de la bobine et la borne 3E de l'unité d'accès à distance
Y a-t-il des anomalies ?
|
Oui
|
Réparer ou remplacer les faisceaux de câblage et les connecteurs
|
Non
|
Passer à l'étape suivante.
|
||
7
|
Rechercher la présence de circuit ouvert ou de court-circuit au niveau des faisceaux de câblage et des connecteurs suivants :
• Entre la borne 3A de l'unité d'accès à distance et la borne 4V du PCM
• Entre la borne 3B de l'unité d'accès à distance et la borne 4S du PCM
Y a-t-il des anomalies ?
|
Oui
|
Réparer ou remplacer les faisceaux de câblage et les connecteurs
|
Non
|
Passer à l'étape suivante.
|
||
8
|
Vérifier les éléments suivants :
• Raccordement de dépression
• Coupure externe d'alimentation en carburant ou accessoire (par exemple, contact de neutralisation, alarme.)
• Qualité du carburant : indice d'octane correct, contamination, mélange hiver/été
• Absence de fuites au niveau du système d'air d'admission
• Etanchéité correcte du collecteur d'admission
• Câblage d'allumage
• Connexions électriques
• Fusibles
• Fonctionnement régulier du papillon
Tous les éléments sont-ils normaux ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
Non
|
Effectuer l'entretien, si nécessaire
Répéter l'étape 8.
|
||
9
|
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Extraire la mémoire continue et le DTC KOEO.
Est-ce que des DTC sont affichés ?
|
Oui
|
Un DTC est affiché :
Passer à l'inspection des DTC correspondants.
(Voir TABLEAU DES DTC.)
Un message d'erreur de communication est affiché :
Inspecter les points suivants :
• Circuit ouvert entre le relais principal et la borne 5AC ou 5AF du PCM
• Circuit du relais principal à la masse ouvert
• Le relais principal est bloqué en position ouverte.
• Circuit de masse ouvert ou de mauvaise qualité (borne 4A, 4J, 5T, 5D, 5O ou 5R du PCM)
• Mauvaise connexion de la masse de carrosserie du véhicule
|
Non
|
Aucun DTC affiché :
Passer à l'étape suivante.
|
||
10
|
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Accéder au PID APP.
Lancer le moteur avec la pédale d'accélérateur relâchée.
Le PID APP indique-t-il que la pédale d'accélérateur est dans la position relâchée ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
No
|
Inspecter les éléments suivants :
• Capteur APP
• Faisceau de câbles et connecteurs entre le PCM et le capteur APP
|
||
11
|
Connecter le WDS ou l'équivalent au DLC-2.
Accéder au PID TP_REL.
Lancer le moteur avec la pédale d'accélérateur relâchée.
Le PID TP_REL indique-t-il la position de papillon fermé?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
No
|
Inspecter les éléments suivants :
• Capteur TP
• Faisceaux de câbles et connecteurs entre le PCM et le corps de papillon
|
||
12
|
Accéder au PID ECT.
Est-ce que le PID ECT indique la bonne température du liquide de refroidissement du moteur?
(Voir INSPECTION DU PCM.)
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
Non
|
Inspecter les points suivants :
• Capteur ECT
• Circuit ouvert ou court-circuit entre le capteur ECT et la borne 2K ou 1U du PCM
|
||
13
|
Le moteur démarre-t-il avec un papillon en position fermée ?
|
Oui
|
Passer à l'étape 24.
|
Non
|
Passer à l'étape suivante.
|
||
14
|
Le moteur démarre-t-il et tourne-t-il régulièrement lorsque le papillon est partiellement ouvert ?
|
Oui
|
Vérifier le fonctionnement du système de commandes électriques de conduite automobile.
|
Non
|
Passer à l'étape suivante.
|
||
15
|
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Accéder au PID RPM.
Le PID RPM indique-t-il le régime moteur pendant le lancement du moteur ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
No
|
Inspecter les éléments suivants :
• Circuit ouvert ou court-circuit dans le capteur de position d'arbre excentrique
• Circuit ouvert ou court-circuit entre le capteur de position d'arbre excentrique et la borne 2U ou 2X du PCM
• Circuit ouvert ou court-circuit dans les faisceaux du capteur de position d'arbre excentrique
Si le capteur de position d'arbre excentrique et le faisceau sont normaux, passer à l'étape suivante.
|
||
16
|
Inspecter visuellement le capteur de position d'arbre excentrique et les dents de la roue à implusion.
Le capteur de position d'arbre excentrique et les dents de la roue à impulsion sont-ils normaux ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
Non
|
Remplacer les pièces défectueuses.
|
||
17
|
Inspecter si les câbles haute tension sont fissurés.
Les câbles haute tension sont-ils fissurés ?
|
Oui
|
Réparer les câbles haute tension suspects.
|
Non
|
Passer à l'étape suivante.
|
||
18
|
Une grosse étincelle bleue est-elle visible au niveau de chaque câble haute tension débranché lors du lancement du moteur ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
No
|
Inspecter les éléments suivants :
• Circuit ouvert ou court-circuit dans la bobine d'allumage
• Circuit ouvert dans les câbles haute tension
• Circuit ouvert entre la borne de masse du connecteur de la bobine d'allumage et la masse de carrosserie
• Circuit ouvert entre le contacteur et la bobine d'allumage
• Circuit ouvert ou court-circuit entre la borne C de la bobine et la borne 2Z, 2AA, 2AC ou 2AD du PCM
|
||
19
|
Vérifier l'état de la bobine d'allumage.
La bougie d'allumage est-elle humide, couverte de calamine ou d'aspect blanc grisâtre ?
|
Oui
|
La bougie d'allumage est humide ou couverte de calamine :
Inspecter si une fuite de carburant provient de l'injecteur de carburant.
La bougie d'allumage présente un aspect blanc grisâtre :
Vérifier que l'injecteur de carburant n'est pas obstrué (FP1) (RP1).
|
Non
|
Installer les bougies d'allumage dans leur position d'origine.
Passer à l'étape suivante.
|
||
20
|
Effectuer une inspection de fonctionnement de la commande de vitesse de pompe à carburant.
La commande de vitesse de pompe à carburant fonctionne-t-elle correctement ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
Non
|
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement de la commande de vitesse de la pompe à carburant.
|
||
21
|
Installer la jauge de pression de carburant au connecteur de déblocage rapide de la conduite de carburant.
Court-circuiter la borne F/P du connecteur de contrôle à la masse de la carrosserie à l'aide d'un câble volant.
Positionner le contacteur d'allumage sur ON.
La pression de canalisation d'alimentation en carburant est-elle correcte lorsque le contacteur d'allumage est amené sur ON et sur OFF cinq fois de suite ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
Non
|
Zéro ou basse :
Inspecter le relais et le circuit de la pompe à carburant.
Vérifier si la conduite d'alimentation en carburant est obstruée.
Si elle est nornale, remplacer la pompe à carburant.
Elevée :
Remplacer l'unité de la pompe à carburant.
|
||
22
|
Inspecter visuellement s'il y a une fuite de carburant au joint torique de l'injecteur de carburant et à la canalisation de carburant.
Effectuer l'entretien, si nécessaire
La pression de canalisation d'alimentation en carburant est-elle maintenue après que le contacteur d'allumage ait été désactivé ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
Non
|
Vérifier l'injecteur de carburant.
Si l'injecteur de carburant normal, remplacer la pompe de carburant.
|
||
23
|
Débrancher le flexible à dépression entre l'électrovanne de purge et le collecteur d'admission au niveau du connecteur à déblocage rapide.
Boucher l'extrémité ouverte du flexible à dépression.
Essayer de démarrer le moteur.
Le démarrage est-il meilleur ?
|
Oui
|
Vérifier si l'électrovanne de purge est bloquée mécaniquement en position ouverte.
Vérifier le système de commande d'émission d'évaporation.
|
Non
|
Passer à l'étape suivante.
|
||
24
|
Exécuter la vérification du fonctionnement de l'injecteur de carburant.
L'injecteur de carburant fonctionne-t-il correctement ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
Non
|
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection de fonctionnement de l'injecteur de carburant.
|
||
25
|
Vérifier les injecteurs de carburant pour les points suivants :
• Fuites
• Obstructions
• Quantité de l'injecteur
Les injecteurs sont-ils normaux ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
Non
|
Remplacer l'injecteur de carburant incriminé.
|
||
26
|
Inspecter la compression du moteur.
(Voir INSPECTION DE COMPRESSION.)
Fonctionne-t-il normalement ?
|
Oui
|
Inspecter visuellement les pièces du système d'échappement.
|
Non
|
Passer à l'étape suivante.
|
||
27
|
Effectuer l'inspection de commande de dosage de pompe à huile.
La commande de dosage de pompe à huile fonctionne-t-elle normalement ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
Non
|
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
Ensuite, réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
|
||
28
|
Vérifier l'état de l'huile moteur.
L'huile moteur a-t-elle une basse viscosité et/ou a-t-elle une odeur de carburant ?
|
Oui
|
Remplacer l'huile moteur.
Inspecter le capteur ECT et les faisceaux de câbles correspondants.
Ensuite, réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
|
Non
|
Passer à l'étape suivante.
|
||
29
|
Contrôler la pression d'huile.
(Voir INSPECTION DE PRESSION D'HUILE.)
La pression d'huile est-elle dans les limites spécifiées ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
Non
|
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
Ensuite, réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
|
||
30
|
Positionner le contacteur d'allumage sur OFF.
Débrancher le connecteur de déblocage rapide de la conduite de carburant et installer la jauge de carburant à la conduite de carburant.
Démarrer le moteur et faire tourner celui-ci au ralenti.
Mesurer la pression de conduite d'alimentation en carburant au ralenti.
Est-ce que la pression de conduite d'alimentation en carburant est correcte au ralenti ?
|
Oui
|
Passer à l'étape suivante.
|
Non
|
Remplacer l'unité de pompe à carburant.
Ensuite, réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
|
||
31
|
Vérifier la canalisation d'huile entre le système de dosage de pompe à huile et le gicleur de dosage d'huile.
Y a-t-il de l'air et/ou de l'obstruction dans la canalisation d'huile ?
|
Oui
|
Inspecter et réparer toute fuite et/ou obstruction dans le passage de l'huile au moteur.
Ensuite, réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
|
Non
|
Réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
|
||
32
|
Vérifier les résultats du test.
• S'ils sont normaux, retourner à l'index de diagnostic pour vérifier d'éventuels symptômes supplémentaires.
• Si l'anomalie persiste, consulter les Informations d'entretien connexes et effectuer la réparation ou le diagnostic.
|