PROCEDURE N° 3, REFUS DE DEMARRER


BHE010300103W05

3

NE DEMARRE PAS

DESCRIPTION

Le démarreur ne fonctionne pas.

CAUSE POSSIBLE

• Ouvrir le circuit du démarreur entre le contacteur d'allumage et le démarreur
• Anomalie du contacteur TR (AT)
• Mauvais réglage du contacteur TR (AT)
• Batterie faible ou morte
• Anomalie du système de charge
• Anomalie du contacteur d'enclenchement du démarreur (MT avec système d'enclenchement du démarreur).
• Anomalie du démarreur
• Mauvais fonctionnement de l'injection de carburant
• Anomalie de l'injection de carburant (fuite, obstruction, quantité de carburant à injecter)
• Compression du moteur faible
- Anomalie interne du moteur
- Etat de l'huile moteur anormale (viscosité, quantité, détérioration)
- Faible pression d'huile moteur
- Pression d'alimentation en carburant excessive
- Mélange d'air dans le passage d'huile
- Anomalie du dosage de pompe à huile
• Fuites ou obstructions dans la pompe à huile
• Fuites ou obstructions dans le gicleur d'huile
• Moteur, volant-moteur ou plateau d'entraînement grippé/en blocage hydraulique (perte mécanique excessive)
• Mélange d'air dans le passage d'huile
• Etat de l'huile moteur anormale (viscosité, quantité, détérioration)
• Anomalie du système d'immobilisation et/ou du circuit (le cas échéant)
• Fonctionnement correct du système d'immobilisation (la clé n'est pas enregistrée.)
Avertissement

L'organigramme de dépistage des pannes suivant contient le diagnostic du système d'alimentation en carburant et les procédures de réparation. Lire les avertissements suivants avant de procéder à l'entretien du système d'alimentation en carburant :

• Les vapeurs de carburant sont dangereuses. Elles peuvent s'enflammer très facilement et entraîner des blessures et des dommages graves. Ne jamais exposer du carburant à des étincelles ou à des flammes.
• Les déversements et les fuites de carburant sont dangereux. Le carburant peut s'enflammer et entraîner des blessures graves, voire mortelles, ainsi que des dommages sérieux au véhicule. Le carburant peut également irriter la peau et les yeux. Pour prévenir tout risque, toujours suivre la 'PROCEDURE AVANT REPARATION' et la 'PROCEDURE APRES REPARATION' décrites dans ce manuel.
(Voir PROCEDURE AVANT REPARATION.)
(Voir PROCEDURE APRES REPARATION.)
Attention
• Débrancher/Rebrancher le connecteur de déblocage rapide sans le nettoyer risque d'endommager la conduite de carburant et le connecteur de déblocage rapide. Toujours nettoyer la zone de raccord du connecteur de décharge rapide avant le débranchement/branchement, puis s'assurer qu'il n'y a pas de corps étrangers.

Procédure de diagnostic

ÉTAPE

INSPECTION

RESULTATS

ACTION

1
Remarque
• Le test suivant doit être effectué sur les véhicules équipés d'un système d'immobilisation. Passer à l'étape 10 pour les véhicules non équipés du système d'immobilisation.
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Les conditions suivantes sont-elles observées ?
• Le moteur n'a pas complètement démarré.
• Le DTC B1260 est affiché.
Oui

Les deux conditions sont observées :

Passer à l'étape 4.
Non

L'une des deux condition, ou d'autres conditions sont observées :

Passer à l'étape suivante.
2
Les connecteurs de la bobine d'allumage sont-ils solidement branchés aux bobines ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Brancher solidement les connecteurs de bobines.
Retourner à l'étape 1.
3
Le témoin de sécurité s'allume-t-il ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Vérifier le combiné d'instruments ainsi que les faisceaux de câblage suivants.
• Entre la borne 4V du PCM et la borne 1J du combiné d'instruments
• Entre la borne 4S du PCM et la borne 1L du combiné d'instruments
4
Brancher le WDS ou équivalent au DLC-2 et récupérer le DTC.
Les codes d'anomalie (DTC) suivants sont-ils affichés ?
DTC

B1213, B1341, B1600, B1601, B1602, B1681, B2103, B2139, B2431, U1147, U2510

Oui
Passer à l'inspection des DTC correspondants.
Non
Passer à l'étape suivante.
5
Rechercher la présence de circuit ouvert ou de court-circuit au niveau des faisceaux de câblage et des connecteurs suivants :
• Entre la borne A de la bobine et la borne 3F de l'unité d'accès à distance
• Entre la borne B de la bobine et la borne 3E de l'unité d'accès à distance
Y a-t-il des anomalies ?
Oui
Réparer ou remplacer les faisceaux de câblage et les connecteurs
Non
Passer à l'étape suivante.
6
Rechercher la présence de circuit ouvert ou de court-circuit au niveau des faisceaux de câblage et des connecteurs suivants :
• Entre la borne 3A de l'unité d'accès à distance et la borne 4V du PCM
• Entre la borne 3B de l'unité d'accès à distance et la borne 4S du PCM
Y a-t-il des anomalies ?
Oui
Réparer ou remplacer les faisceaux de câblage et les connecteurs
Non
Passer à l'étape suivante.
7
Y a-t-il continuité entre la borne 5A du PCM et le relais du démarreur (en position P ou N (AT))?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer le faisceau de câblage.
8
Inspecter les éléments suivants :
• Raccordement de la batterie
• Etat de la batterie
• La boîte de vitesses est en position de stationnement ou de point mort (AT).
• Fusibles
Tous les éléments sont-ils normaux ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Effectuer l'entretien, si nécessaire
Répéter l'étape 8.
9
Un bruit de déclic est-il perceptible en provenance du démarreur quand le contacteur d'allumage est positionné sur START ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Passer à l'étape 18.
10
Inspecter le système de démarrage.
Le système de démarrage fonctionne-t-il normalement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les composants le cas échéant.
11
Installer une clé dynamométrique ou équivalent au boulon de la poulie excentrique.
Tourner l'arbre excentrique dans le sens horaire.
L'arbre excentrique tourne-t-il ?
Oui
Passer à l'étape 14.
Non
Passer à l'étape suivante.
12
Retirer toutes les courroies d'accessoires.
Attention
• Afin d'éviter d'endommager le moteur (surchauffe etc.), ne pas lancer le moteur pendant un assez long moment après avoir retiré les courroies d'accessoires.
Lancer le moteur.
Le moteur est-il lancé ?
Oui
Vérifier les pièces d'accessoires pour la présence d'une résistance mécanique excessive et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
Non
Passer à l'étape suivante.
13
Retirer le démarreur.
Installer une clé dynamométrique au boulon de poulie excentrique.
Tourner l'arbre excentrique dans le sens horaire.
L'arbre excentrique tourne-t-il ?
Oui
Vérifier les pièces internes du démarreur pour la présence d'une anomalie et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
Non
Procéder à la révision du moteur, et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
14
Est-ce que les autres accessoires électriques fonctionnent ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Vérifier le système de charge.
15
Remarque
• Le test suivant doit être effectué pour les AT uniquement. Pour les MT, passer à l'étape suivante.
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Accéder au PID TR.
Positionner le contacteur d'allumage sur ON.
Le TR PID indique-t-il P/N lorsque vous sélectionnez la position P ou N ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Vérifier le réglage du contacteur TR.
Une fois le contacteur TR correctement réglé, inspecter pour la présence de court-circuits entre le contacteur TR et la borne 1D, 2B du module PCM ou le démarreur.
16
Exécuter la vérification du fonctionnement de l'injecteur de carburant.
L'injecteur de carburant fonctionne-t-il correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Oui
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
17
Vérifier les injecteurs de carburant pour les points suivants :
• Fuites
• Obstructions
• Quantité de l'injecteur
Les injecteurs sont-ils normaux ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer l'injecteur de carburant incriminé.
18
Inspecter la compression du moteur.
Fonctionne-t-il normalement ?
Oui
Passer à l'étape 25.
Non
Passer à l'étape suivante.
19
Appliquer l'huile moteur aux rotors avant et arrière depuis l'orifice de bougie approximativement 3-5 ml {3-5 cc, 0,11-0,16 fl·oz}.
Inspecter la compression du moteur.
Fonctionne-t-il normalement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Passer à l'étape 21.
20
Nettoyer les bougies d'allumage.
Lancer le moteur.
Le moteur démarre-t-il ?
Oui
Retirer la calamine ou tout corps étranger dans la chambre de combustion à l'aide d'un nettoyant à carburateur.
Non
Passer à l'étape suivante.
21
Effectuer l'inspection de commande de dosage de pompe à huile.
La commande de dosage de pompe à huile fonctionne-t-elle normalement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse en fonction des résultats de l'inspection.
Ensuite, réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
22
Vérifier l'état de l'huile moteur.
L'huile moteur a-t-elle une basse viscosité et/ou a-t-elle une odeur de carburant ?
Oui
Remplacer l'huile moteur.
Inspecter le capteur ECT et les faisceaux de câbles correspondants.
Ensuite, réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
Non
Passer à l'étape suivante.
23
Positionner le contacteur d'allumage sur OFF.
Débrancher le connecteur de déblocage rapide de la conduite de carburant et installer la jauge de carburant à la conduite de carburant.
Court-circuiter la borne F/P du connecteur de contrôle à la masse de la carrosserie à l'aide d'un câble volant.
Positionner le contacteur d'allumage sur ON.
La pression de la conduite de carburant est-elle normale ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer l'unité de pompe à carburant.
Ensuite, réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
24
Vérifier la canalisation d'huile entre le système de dosage de pompe à huile et le gicleur de dosage d'huile.
Y a-t-il de l'air et/ou de l'obstruction dans la canalisation d'huile ?
Oui
Inspecter et réparer toute fuite et/ou obstruction dans le passage de l'huile au moteur.
Ensuite, réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
Non
Réviser ou remplacer le moteur.
(voir le manuel d'atelier du moteur.)
25
Vérifier la canalisation d'huile entre le système de dosage de pompe à huile et le gicleur de dosage d'huile.
Y a-t-il de l'air et/ou de l'obstruction dans la canalisation d'huile ?
Oui
Inspecter et réparer toute fuite et/ou obstruction dans le passage de l'huile au moteur.
Non
Vérifier l'état de l'huile moteur (viscosité, quantité, détérioration).
26
Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
Rappeler des DTC en mémoire continue.
Est-ce que des DTC éventuellement en mémoire sont affichés ?
Oui

Un DTC est affiché :

Passer à l'inspection des DTC correspondants.
(Voir TABLEAU DES DTC.)

Un message d'erreur de communication est affiché:

Inspecter les points suivants :
• Circuit ouvert entre le relais principal et la borne 5AC ou 5AF du PCM
• Circuit ouvert entre la borne A du relais principal et la borne 4E du PCM
• Le relais principal est bloqué en position ouverte.
• Circuit de masse ouvert ou de mauvaise qualité (borne 4A, 4J, 5T, 5D, 5O ou 5R du PCM)
• Mauvaise connexion de la masse de carrosserie du véhicule
Non

Aucun DTC affiché :

Passer à l'étape suivante.
27
Rappeler des DTC KOEO éventuels.
Des DTC s'affichent-ils pendant l'inspection KOEO ?
Oui

DTC affiché :

Passer à l'inspection des DTC correspondants.
(Voir TABLEAU DES DTC.)
Non

Aucun DTC affiché :

Vérifier les points suivants :
• Circuit de DEMARRAGE de la clé de contact
• Circuit ouvert entre la clé de contact et le démarreur
28
Vérifier les résultats du test.
• S'ils sont normaux, retourner à l'index de diagnostic pour vérifier d'éventuels symptômes supplémentaires.
• Si l'anomalie persiste, consulter les Informations d'entretien connexes et effectuer la réparation ou le diagnostic.