DTC P0171


BHE010200100W20

DTC P0171

Système trop pauvre

CONDITIONS DE DETECTION

• Le PCM contrôle les valeurs de la compensation de carburant à court terme (SHRTFT) et de la compensation de carburant à long terme (LONGFT) pendant la commande de carburant en boucle fermée. Si la compensation de carburant est supérieure à la spécification, le PCM détermine que le système est trop pauvre.
Note sur le support de diagnostic
• Il s'agit d'un contrôle continu (système de carburant).
• Le témoin MIL s'allume si le PCM détecte l'anomalie ci-dessus dans deux cycles de conduite consécutifs, ou un cycle de conduite alors que le DTC de la même anomalie a été enregistré dans le PCM.
• Le CODE EN COURS est disponible si le PCM détecte la condition d'anomalie ci-dessus au cours du premier cycle de conduite.
• DONNEES ARRETEES disponibles.
• Le DTC est enregistré dans la mémoire du PCM.

CAUSE POSSIBLE

• Anomalie du HO2S avant
• Aspiration d'air excessive dans le système d'air d'admission
• Fuite du gaz d'échappement
• Anomalie du capteur MAF
• Anomalie de pression de canalisation de carburant
• Anomalie de la pompe de carburant
• Fuite de carburant
• Anomalie du système d'allumage
- Anomalie du câble haute tension
- Alimentation électrique à la bobine d'allumage incorrecte
- Anomalie de la bobine d'allumage
• Compression insuffisante
- Anomalie du dosage de pompe à huile
- Anomalie de l'état de l'huile du moteur
- Pression de l'huile élevée
- Anomalie dans le passage de l'huile
- Anomalie du moteur
• Anomalie de l'injecteur de carburant
• Anomalie du PCM

Procédure de diagnostic

ETAPE

INSPECTION

ACTION

1
VERIFIER QUE LES DONNEES ARRETEES ONT ETE ENREGISTREES
• Les DONNEES ARRETEES ont-elles été enregistrées ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Enregistrer les DONNEES ARRETEES sur l'ordre de réparation, puis passer à l'étape suivante.
2
VERIFIER LA DISPONIBILITE DES INFORMATIONS DE REPARATION CONNEXES
• Vérifier la disponibilité des informations de réparation connexes.
• Existe-t-il des informations de réparation connexes ?
Oui
Effectuer la réparation ou le diagnostic en fonction des informations de réparation disponibles.
• Si le véhicule n'est pas réparé, passer à l'étape suivante.
Non
Passer à l'étape suivante.
3
VERIFIER LE CODE EN COURS OU LES DTC ENREGISTRES CONNEXES
• Éteindre le contacteur d'allumage, puis le positionner sur ON (moteur arrêté).
• Vérifier le CODE EN COURS concerné ou les DTC mémorisés.
• Autres DTC ?
Oui
• Si le DTC indiquant un raté d'allumage est présent, passer à l'étape 8.
• Si un autre DTC est présent, passer au dépistage approprié des pannes par DTC.
(voir la section TABLEAU DES DTC.)
Non
• En cas de problème de facilité de conduite, passer à l'étape 8.
• Si autre, passer à l'étape suivante.
4
IDENTIFIER LE DTC DE DECLENCHEMENT POUR LES DONNEES ARRETEES
• Le DTC P0171 se trouve-t-il parmi les DONNEES ARRETEES ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Passer à l'inspection DTC des DONNES ARRETEES
(voir la section TABLEAU DES DTC.)
5
VERIFIER L'ETAT DU SIGNAL D'ENTREE DE COURANT
• Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
• Vérifier les paramètres d'identification (PID) suivants.
(voir la section INSPECTION DU PCM.)
- APP
- ECT
- MAF
- TP
- VSS
• Les PID sont-ils normaux ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Vérifier les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection.
Passer ensuite à l'étape 24.
6
VERIFIER L'ETAT DU SIGNAL D'ENTREE DE COURANT EN SITUATION DE DONNEES ARRETEES
• Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
• Vérifier les PID suivants sous des conditions de DONNEES ARRETEES
(voir la section INSPECTION DU PCM.)
- APP
- ECT
- MAF
- TP
- VSS
• Les PID sont-ils normaux ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Vérifier les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection.
Passer ensuite à l'étape 24.
7
VERIFIER L'ETAT DU SIGNAL D'ENTREE DE COURANT DU HO2S AVANT
• Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
• Démarrer le moteur et l'amener à la température de fonctionnement normale.
• Accéder au PID O2S11.
• Lire le PID O2S11 dans les conditions suivantes pour la pédale d'accélérateur (en position PARK ou NEUTRAL)
- Inférieure à 1 mA lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée soudainement (condition de mélange riche).
- Supérieure à 1 mA juste après avoir relâché la pédale d'accélérateur (condition de mélange pauvre)
• Le PID est-il en bon état ?
Oui
Inspecter les éléments suivants pour détecter une aspiration d'air due à des fissures, endommagements ou pièces desserrées :
• Entre l'épurateur d'air et le corps de papillon
• Du corps de papillon au collecteur d'admission
• Flexibles à dépression
Remarque
• Le régime du moteur peut changer lorsqu'un produit dérouillant (nettoyeur à taxi, etc.) est vaporisé sur la zone d'aspiration d'air.
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse, puis passer à l'étape 24.
Non
Passer à l'étape suivante.
8
VERIFIER TOUTE FUITE DE GAZ D'ECHAPPEMENT DU SYSTEME D'ECHAPPEMENT
• Inspecter visuellement toute fuite de gaz dans le système d'échappement.
• Y a-t-il une fuite de gaz d'échappement?
Oui
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse, puis passer à l'étape 24.
Non
Remplacer l'HO2S avant, puis passer à l'étape 24.
9
VERIFIER L'ETAT DU SIGNAL D'ENTREE DE COURANT DU CAPTEUR MAF
• Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.
• Démarrer le moteur.
• Accéder au PID MAF.
• Vérifier que le PID MAF varie rapidement selon le régime poussé du moteur.
• Le PID est-il en bon état ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer le débitmètre d'air massique/sonde IAT, puis passer à l'étape 24.
10
VERIFIER SI LE SYSTEME D'AIR D'ADMISSION PRESENTE UNE ASPIRATION D'AIR EXCESSIVE
• Inspecter visuellement s'il y a des flexibles desserrés, fissurés ou endommagés dans le système d'air d'admission.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse, puis passer à l'étape 24.
Non
Passer à l'étape suivante.
11
VERIFIER LA PRESSION DE CANALISATION DE CARBURANT
• Effectuer "l'INSPECTION DE LA PRESSION DE LA CANALISATION DE CARBURANT".
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
• Si la pression de la canalisation de carburant est trop basse, passer à l'étape suivante.
• Si la pression de la canalisation de carburant est trop élevée, remplacer la pompe à carburant, puis passer à l'étape 24.
Non
Passer à l'étape 13.
12
VERIFIER S'IL Y A UNE FUITE DE CARBURANT DANS LE SYSTEME DE CARBURANT
• Inspecter visuellement toute fuite de carburant dans le système de carburant.
• Y a-t-il une fuite de carburant ?
Oui
Réparer ou remplacer la pièce défectueuse, puis passer à l'étape 24.
Non
Remplacer l'unité de pompe à carburant, puis passer à l'étape 25.
13
VERIFIER LE FONCTIONNEMENT DE LA BOBINE D'ALLUMAGE ET LE CABLE HAUTE TENSION A L'AIDE DE LA LAMPE STROBOSCOPIQUE.
• Vérifier l'état de clignotement de chaque câble haute tension à l'aide de la lampe stroboscopique au ralenti.
• Les câbles haute tension démontrent-ils tous un état de clignotement?
Oui
Passer à l'étape 17.
Non
Passer à l'étape suivante.
14
VERIFIER LE CABLE HAUTE TENSION DU CABLE QUI NE CLIGNOTE PAS.
• Vérifier les câbles haute tension.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Remplacer le câble haute tension défectueux, puis passer à l'étape 24.
Non
Passer à l'étape suivante.
15
VERIFIER SI UN CIRCUIT D'ALIMENTATION DE LA BOBINE D'ALLUMAGE EST OUVERT OU S'IL Y A UN COURT-CIRCUIT A LA MASSE
• Positionner le contacteur d'allumage sur ON (moteur arrêté).
• Mesurer la tension entre la borne C de la bobine d'allumage (côté faisceau de câblage) et la masse de carrosserie.
• Y a-t-il une tension de B+?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer le circuit ouvert ou le court-circuit à la masse du faisceau de câblage puis passer à l'étape 24.
16
VERIFIER LA BOBINE D'ALLUMAGE
• Inspecter la bobine d'allumage
(voir la section INSPECTION DE BOBINE D'ALLUMAGE.)
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Remplacer la bobine d'allumage, puis passer à l'étape 24.
Non
Passer à l'étape suivante.
17
VERIFIER LE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME D'AIR
• Effectuer l'inspection du système d'AIR.
• Le système VSC fonctionne-t-il correctement ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection.
Passer ensuite à l'étape 23.
18
VERIFIER LA COMPRESSION DU MOTEUR.
• Vérifier la compression du moteur.
(voir la section INSPECTION DE COMPRESSION.)
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Passer à l'étape 23.
19
VERIFIER LE SYSTEME DE DOSAGE DE la POMPE A HUILE
• Vérifier le système de dosage de la pompe à huile.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection.
Réviser ou remplacer le moteur.
Passer ensuite à l'étape 24.
Non
Passer à l'étape suivante.
20
VERIFIER L'ETAT DE L'HUILE MOTEUR
• Inspecter l'état de l'huile moteur.
• L'état de l'huile moteur est-il normal?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Remplacer l'huile moteur.
Inspecter le capteur ECT et les faisceaux de câbles correspondants.
Réviser ou remplacer le moteur.
Passer ensuite à l'étape 24.
21
VERIFIER LA PRESSION D'HUILE
• Contrôler la pression d'huile.
(voir la section INSPECTION DE PRESSION D'HUILE.)
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Réparer ou remplacer les pièces défectueuses en fonction des résultats de l'inspection.
Réviser ou remplacer le moteur.
Passer ensuite à l'étape 24.
Non
Passer à l'étape suivante.
22
VERIFIER LE PASSAGE DE L'HUILE
• Vérifier la canalisation d'huile entre le dosage de la pompe à huile et le gicleur de dosage d'huile.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Vérifier et réparer toute fuite et/ou obstruction du passage de l'huile vers le moteur.
Réviser ou remplacer le moteur.
Passer ensuite à l'étape 24.
Non
Réviser ou remplacer le moteur.
Puis passer à l'étape suivante.
23
INSPECTER L'INJECTEUR DE CARBURANT
• Inspecter l'injecteur de carburant.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Remplacer l'injecteur de carburant, puis passer à l'étape suivante.
Non
Passer à l'étape suivante.
24
VERIFIER SI LE DEPISTAGE DES PANNES DU DTC P0171 EST TERMINE.
• Veiller à rebrancher tous les connecteurs débranchés.
• Effacer le DTC de la mémoire du PCM à l'aide du WDS ou équivalent.
• Effectuer le 'MODE DE CONDUITE 1'.
(Consulter MODE CONDUITE OBD)
• Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?
Oui
Remplacer le PCM, puis passer à l'étape suivante.
(voir la section DEPOSE/REPOSE DE PCM.)
Non
Passer à l'étape suivante.
25
VERIFIER LA PROCEDURE APRES REPARATION
• Effectuer la "PROCEDURE APRES REPARATION".
(voir la section PROCEDURE APRES REPARATION.)
• Y a-t-il d'autres DTC ?
Oui
Passer à l'inspection des DTC correspondants.
(voir la section TABLEAU DES DTC.)
Non
Dépistage des pannes à partir des DTC terminé.