INSPECTION DE MOTEUR DE SOUPAPE D'ORIFICE AUXILIAIRE (APV) (13B-MSP (PUISSANCE ELEVEE))


BHE011301005W16

Inspection de résistance

1. Déposer le moteur d'APV. (voir la section DEPOSE/REPOSE DU SYSTEME D'AIR D'ADMISSION.)

2. Mesurer la résistance entre les bornes du moteur d'APV à l'aide d'un ohmmètre.

• Si le résultat n'est pas conforme, remplacer le moteur d'APV. (voir la section DEPOSE/REPOSE DU SYSTEME D'AIR D'ADMISSION.)
• S'il est conforme aux spécifications, effectuer l' 'Inspection de Circuit Ouvert/Court-Circuit'.
Résistance de moteur d'APV
8-50 ohms

Inspection de Fonctionnement

Attention
• Appliquer une tension aux bornes du moteur d'APV pendant plus de 3 secondes peut endommager le moteur d'APV.

1. Débrancher le cable négatif de la batterie.

2. Déposer le moteur d'APV.

3. Applquer 12 V avec un courant de 0,9-1,9 A la borne B ou D, et vérifier que le pignon se déplace.

• Si aucun dysfonctionnement n'est relevé, effectuer l' 'Inspection de circuit ouvert/court-circuit".
• En cas de dysfonctionnement, remplacer le moteur d'APV. (voir la section DEPOSE/REPOSE DU SYSTEME D'AIR D'ADMISSION.)

Borne

Sens de rotation de pignon

B

D

B +
MASSE (GND)
Sens des aiguilles d'une montre
MASSE (GND)
B +
Sens antihorloger

Inspection de Circuit Ouvert/Court-Circuit

1. Rechercher la présence de circuit ouvert ou de court-circuit au niveau des faisceaux de câblage suivants. (contrôle de continuité)

Circuit ouvert

• En cas d'absence de continuité, le circuit est ouvert. Réparer ou remplacer le faisceau de câblage.
- Borne B du moteur d'APV et borne 3J du PCM
- Borne D du moteur d'APV et borne 3G du PCM

Court-circuit

• En cas de continuité, le circuit est en court-circuit. Réparer ou remplacer le faisceau de câblage.
- Borne B du moteur d'APV et alimentation
- Borne B du moteur d'APV et masse de carrosserie
- Borne D du moteur d'APV et alimentation
- Borne D du moteur d'APV et masse de carrosserie