N° 21 BRUIT DU MOTEUR


BHE010300103W23

21

BRUIT DU MOTEUR

DESCRIPTION

Bruit du moteur émanant de dessous le capot

CAUSE POSSIBLE

Bruit de grincement, de claquement ou de chuchotement :

• Niveau d'huile moteur inadéquat
• Tension de la courroie de transmission incorrecte

Bruit de cliquetis :

• Pièces desserrées

Bruit de chuintement :

• Fuite de dépression
• Bougie d'allumage desserrée
• Fuite d'air provenant du système d'air d'admission
• Fonctionnement inapproprié du système de commande de la conduite d'air variable (VFAD) (13B-MSP (puissance élevée)
Bruit de grondement ou de craquement :
• Tension de la courroie de transmission incorrecte

Bruit de tapotement ou de vrombissement :

• Système d'échappement desserré

Autre bruit :

• Bruit dans le pignon d'entraînement de pompe à huile
• Bruit dans la chaîne d'entraînement de pompe à huile

Procédure de diagnostic

ETAPE

INSPECTION

RESULTATS

ACTION

1
Un bruit de grincement, de claquement ou de chuchotement est-il perceptible ?
Oui
Inspecter le niveau d'huile moteur ou les courroies d'entraînement.
Non
Passer à l'étape suivante.
2
Un bruit de grondement ou de craquement est-il perceptible ?
Oui
Inspecter les courroies d'entraînement.
Non
Passer à l'étape suivante.
3
Un bruit de cliquetis est-il perceptible ?
Oui
Inspecter s'il y a des pièces desserrées à l'emplacement du cliquetis.
Non
Passer à l'étape suivante.
4
Un bruit de chuintement est-il perceptible ?
Oui
Inspecter les points suivants :
• Fuite de dépression
• Bougie d'allumage desserrée
• Fuite dans le système d'air d'admission
• Fonctionnement du système de commande de la conduite d'air variable (VFAD) (13B-MSP (puissance élevée)
Non
Passer à l'étape suivante.
5
Un bruit de tapotement ou de vrombissement est-il perceptible ?
Oui
Inspecter s'il y a des pièces desserrées dans le système d'échappement.
Non
Passer à l'étape suivante.
6
Un bruit de cognement est-il perceptible ?
Oui
Passer à la section de dépistage de symptômes des pannes « N° 13 cognementcliquetisdétonation-accélérationvitesse de croisière ».
Non
Si le bruit émane de l'intérieur du moteur, inspecter le pignon d'entraînement ou la chaîne de la pompe à huile et rechercher des bruits anormaux.
7
Vérifier les résultats du test.
• S'ils sont normaux, retourner à l'index de diagnostic pour vérifier d'éventuels symptômes supplémentaires.
• Si l'anomalie persiste, consulter les Informations d'entretien connexes et effectuer la réparation ou le diagnostic.