MODE DE VERIFICATION D'ENTREE/SORTIE DE COMBINE D'INSTRUMENTS


BHE092255430W05

Remarque
• Ce mode permet de vérifier les éléments du tableau suivant.

Tableau des codes de vérification

Code de vérification

Élément de vérification

Elément associé

01
Contacteur de boucle
Contacteur de boucle
04
Contacteur de portière
• Signal sonore de rappel de phares allumés
• Signal sonore de rappel de clé
• Système de verrouillage électrique des portières
• Système d'éclairage de clé de contact
• Commande d'éclairage intérieur
08
Relais TNS
• Signal sonore de rappel de phares allumés
• Chaque lampe d'éclairage
12
Compteur de vitesse (LCD)
Compteur de vitesse
13
Compte-tours
Compte-tours
14
Signal sonore
Signal sonore
16
Témoin de niveau de carburant
Témoin de niveau de carburant
18
Eclairage de clé de contact
Système d'éclairage de clé de contact
22
Unité d'émetteur de jauge de carburant
Jauge de carburant
23
Jauge de carburant
Jauge de carburant
25
Jauge de température d'eau
Jauge de température d'eau
26
• Compteur kilométrique/compteur journalier (LCD)
• Témoin d'avertissement et témoin indicateur
• Compteur kilométrique/compteur journalier (LCD)
• Témoin d'avertissement et témoin indicateur
28
Manomètre à huile
Manomètre à huile
31
Contacteur de rappel de clé
Signal sonore de rappel de clé
55
Contacteur de variateur (contacteur de commande d'éclairage de tableau de bord)
Commande d'éclairage de tableau de bord

Remarque
• Des codes d'anomalie absents de la liste peuvent être affichés, mais ils ne peuvent pas faire l'objet d'une inspection.
• Les codes de vérification sont affichés dans l'ordre numérique. (Si l'on désire inspecter un code de vérification dont le numéro est plus petit que le numéro du code en cours d'inspection, annuler la vérification, puis recommencer l'inspection à partir du début).
• Si un signal est entré dans le combiné d'instruments (les roues tournent) pendant qu'un code de vérification autre que le code 50 ou 51 est affiché, le mode de vérification d'entrée/sortie sera annullé.
• Les codes de vérification peuvent être parcourus rapidement en appuyant et en maintenant enfoncé le contacteur de compteur kilométrique/compteur journalier pendant au moins 1 seconde.

Ordre de vérification

Remarque
• Lors de la vérification de plus d'un code, commencer avec le code de rangement le plus élevé.

Ordre de priorité d'inspection

Position de contacteur d'allumage

Code de vérification

1
ON
22
2
01, 04, 08, 12, 13, 14, 16, 18, 23, 25, 26, 28, 55
3
LOCK
31

Inspection de code de vérification

Code de vérification 01

Code de vérification 01

Signal de contacteur de boucle ON/OFF

ETAPE

CONDITIONS D'INSPECTION

AFFICHAGE

ACTION

1
Détacher la ceinture de sécurité côté conducteur. (contacteur de boucle sur ON).

Passer à l'étape suivante.

Mesurer la tension à la borne 2G du combiné d'instruments.
La tension est-elle de 0 V ?
• Si le résultat obtenu est conforme à la valeur spécifiée, remplacer le combiné d'instruments.
• Dans le cas contraire, inspecter les points suivants.
- Contacteur de boucle
- Faisceau de câblage (contacteur de boucle-combiné d'instruments)
2
Attacher la ceinture de sécurité côté conducteur. (contacteur de boucle sur OFF).

Mesurer la tension à la borne 2G du combiné d'instruments.
La tension est-elle B+ ?
• Si le résultat obtenu est conforme à la valeur spécifiée, remplacer le combiné d'instruments.
• Dans le cas contraire, inspecter les points suivants.
- Contacteur de boucle
- Faisceau de câblage (contacteur de boucle-combiné d'instruments)

Le signal d'entrée du combiné d'instruments est correct.

Code de vérification 04

Code de vérification 04

Signal de contacteur de portière ON/OFF

ETAPE

CONDITIONS D'INSPECTION

AFFICHAGE

ACTION

1
Ouvrir la portière avant côté conducteur. (le contacteur de portière est sur ON).

Fermer la portière avant côté conducteur, puis passer à l'étape suivante.

Vérifier que la tension de la borne 2E du combiné d'instruments est de 1,0 V ou moins.
• Si la tension est dans les limites spécifiées, remplacer le combiné d'instruments.
• Si la tension est hors des limites spécifiées, inspecter les points suivants :
- Contacteur de portière
- Faisceau de câblage (combiné d'instruments-contacteur de portière)
2
Fermer toutes les portières. (contacteurs de portières sur OFF).

Vérifier que la tension de la borne 2E du combiné d'instruments est B +.
• Si la tension est dans les limites spécifiées, remplacer le combiné d'instruments.
• Si la tension est hors des limites spécifiées, inspecter les points suivants :
- Contacteur de portière
- Faisceau de câblage (combiné d'instruments-contacteur de portière)

Le signal d'entrée du combiné d'instruments est correct.

Code de vérification 08

Code de vérification 08

Signal de relais TNS ON/OFF

ETAPE

CONDITIONS D'INSPECTION

AFFICHAGE

ACTION

1
Positionner le contacteur de phare sur TNS. (relais TNS sur ON)

Passer à l'étape suivante.

Vérifier que la tension de la borne 1B du combiné d'instruments est B +.
• Si la tension est dans les limites spécifiées, remplacer le combiné d'instruments.
• Si la tension est hors des limites spécifiées, inspecter les points suivants :
- Relais TNS
- Faisceau de câblage (batterie-relais TNS-combiné d'instruments)
2
Positionner la commande phare sur OFF. (relais TNS sur OFF)

Vérifier que la tension de la borne 1B du combiné d'instruments est de 1,0 V ou moins.
•  Si la tension est dans les limites spécifiées, remplacer le combiné d'instruments.
• Si la tension est hors des limites spécifiées, inspecter les points suivants :
- Relais TNS
- Faisceau de câblage (relais TNS-combiné d'instruments)

Le signal d'entrée du combiné d'instruments est correct.

Code de vérification 12

Code de vérification 12

Signal d'affichage de compteur de vitesse

CONDITIONS D'INSPECTION

AFFICHAGE

ACTION

Sélectionner le code de vérification 12.

Tous les segments du compteur de vitesse s'allument.
Le compteur de vitesse est normal.
Excepté cas de figure ci-dessus
Remplacer le combiné d'instruments.

-

Code de vérification 13

Code de vérification 13

Signal de fonctionnement de compte-tours

CONDITIONS D'INSPECTION

AFFICHAGE

ACTION

Après avoir sélectionné le code de vérification 13, attendre approx. 2 secondes.

L'aiguille du compte-tours se déplace dans toute la plage, puis revient à environ 3 000 tr/mn.
Le compte-tours est normal.
Excepté cas de figure ci-dessus
Remplacer le combiné d'instruments.

-

Code de vérification 14

Code de vérification 14

Signal de fonctionnement de vibreur d'alerte

CONDITIONS D'INSPECTION

AFFICHAGE

ACTION

Après avoir sélectionné le code de vérification 14, attendre approx. 2 secondes.

Le vibreur d'alerte se fait entendre.
Le vibreur d'alerte est normal.
Le vibreur d'alerte ne se fait pas entendre.
Remplacer le combiné d'instruments.

Code de vérification 16

Code de vérification 16

Signal de clignotement de témoin d'avertissement de niveau de carburant

CONDITIONS D'INSPECTION

AFFICHAGE

ACTION

Après avoir sélectionné le code de vérification 16, attendre approx. 2 secondes.

Le témoin d'avertissement de niveau de carburant clignote trois fois.
Le témoin d'avertissement de niveau de carburant est normal.
Excepté cas de figure ci-dessus
Remplacer le combiné d'instruments.

Code de vérification 18

Code de vérification 18

Signal on/off d'éclairage de clé de contact

CONDITIONS D'INSPECTION

AFFICHAGE

ACTION

Après avoir sélectionné le code de vérification 18, attendre approx. 2 secondes.

L'éclairage de clé de contact clignote trois fois.
L'éclairage de clé de contact est normal.
Excepté cas de figure ci-dessus
Vérifier que la tension de la borne 1K du combiné d'instruments est B +.
• Si la tension est dans les limites spécifiées, remplacer le combiné d'instruments.
• Si la tension est hors des limites spécifiées, inspecter les points suivants :
- Eclairage de clé de contact
- Faisceau de câblage (batterie-éclairage de clé de contact-combiné d'instruments)

Code de vérification 22

Attention
• Lors de la vérification du code 22, la valeur mesurée s'affiche à la fois dans les segments du compteur kilométrique et du compteur journalier. Vérifier les deux lectures.

Code de vérification 22

Signal de niveau de carburant

ETAPE

CONDITIONS D'INSPECTION

AFFICHAGE

ACTION

1
Sélectionner le code de vérification 22, le connecteur de l'unité d'émetteur de jauge de carburant étant déconnecté.

Passer à l'étape suivante.
Excepté cas de figure ci-dessus
Remplacer le combiné d'instruments.
2
Brancher les bornes 2T et 2R, 2T et 2P du combiné d'intruments.

 

Passer à l'étape suivante.

 

 

 

Excepté cas de figure ci-dessus
Remplacer le combiné d'instruments.
3
À l'aide de l'outil SST (dispositif de vérification de carburant et thermomètre) ou d'une résitance, envoyer 80 ohms entre les 2T et 2R, 2T et 2P du combiné d'intruments.

Passer à l'étape suivante.
Excepté cas de figure ci-dessus
Remplacer le combiné d'instruments.
4
À l'aide de l'outil SST (dispositif de vérification de carburant et thermomètre) ou d'une résitance, envoyer 160 ohms entre les 2T et 2R, 2T et 2P du combiné d'intruments.

Passer à l'étape suivante.
Excepté cas de figure ci-dessus
Remplacer le combiné d'instruments.
5
À l'aide de l'outil SST (dispositif de vérification de carburant et thermomètre) ou d'une résitance, envoyer 240 ohms entre les 2T et 2R, 2T et 2P du combiné d'intruments.

Inspecter l'unité d'émetteur de jauge de carburant.
Excepté cas de figure ci-dessus
Remplacer le combiné d'instruments.

Code de vérification 23

Code de vérification 23

Signal de fonctionnement de jauge de carburant

CONDITIONS D'INSPECTION

AFFICHAGE

ACTION

Après avoir sélectionné le code de vérification 23, attendre approx. 2 secondes.

La jauge de carburant indique l'état dans l'ordre suivant, environ toutes les 2 secondes.
• F→1/2→E→F (fixé)
La jauge de carburant est normale.
Excepté cas de figure ci-dessus
Remplacer le combiné d'instruments.

Remplacer le combiné d'instruments.

Code de vérification 25

Code de vérification 25

Signal de fonctionnement de jauge de température d'eau

CONDITIONS D'INSPECTION

AFFICHAGE

ACTION

Après avoir sélectionné le code de vérification 25, attendre environ 2 secondes.

La jauge de température d'eau indique l'état dans l'ordre suivant, environ toutes les 2 secondes.
• H→Centre→C→H (fixé)
La jauge de température d'eau est normale.
Excepté cas de figure ci-dessus
Remplacer le combiné d'instruments.

Remplacer le combiné d'instruments.

Code de vérification 26

Code de vérification 26

Signal d'affichage de compteur kilométrique/compteur journalier

CONDITIONS D'INSPECTION

AFFICHAGE

ACTION

Sélectionner le code de vérification 26.

• L'affichage est normal.
• Témoin d'avertissement et témoin indicateur (contrôlés par le module associé au système CAN) allumés.
- Témoin du générateur
- Témoin AT
- Témoin DSC
- Témoin DSC OFF
- Témoin ABS
- Témoin de système de freinage
- Témoin principal de vitesse de croisière
- Témoin de commande de vitesse de croisière
- Témoin de sélecteur
- Témoin MIL
- Témoin de niveau d'huile
- Témoin de niveau de liquide de refroidissement
- Témoin EPS
- Témoin TPMS
- Témoin de passage à un rapport supérieur
• Le compteur kilométrique/compteur journalier est normal.
• Le témoin indicateur et le témoin d'avertissement sont normaux.
Excepté cas de figure ci-dessus
Remplacer le combiné d'instruments.

Code de vérification 28

Code de vérification 28

Signal de fonctionnement de manomètre à huile

CONDITIONS D'INSPECTION

AFFICHAGE

ACTION

Après avoir sélectionné le code de vérification 28, attendre approx. 2 secondes.

L'aiguille du manomètre à huile est fifée un peu au-dessus du centre de l'échelle.
Le manomètre à huile est normal.
Excepté cas de figure ci-dessus
Remplacer le combiné d'instruments.

Remplacer le combiné d'instruments.

Code de vérification 31

Code de vérification 31

Signal de contacteur de rappel de clé ON/OFF

ETAPE

CONDITIONS D'INSPECTION

AFFICHAGE

ACTION

1
Retirer la clé du système de verrouillage de direction, puis l'y réinsérer après avoir sélectionné le code de vérification 31. (le contacteur de rappel de clé est sur ON).

Passer à l'étape suivante.

Vérifier que la tension de la borne 2W du combiné d'instruments est B +.
• Si la tension est dans les limites spécifiées, remplacer le combiné d'instruments.
• Si la tension est hors des limites spécifiées, inspecter les points suivants :
- Contacteur de rappel de clé
- Faisceau de câblage (batterie-contacteur de rappel de clé-combiné d'instruments)
2
Retirer la clé du système de verrouillage de direction. (le contacteur de rappel de clén est sur OFF).

Vérifier que la tension de la borne 2W du combiné d'instruments est de 1,0 V ou moins.
• Si la tension est dans les limites spécifiées, remplacer le combiné d'instruments.
• Si la tension est hors des limites spécifiées, inspecter les points suivants :
- Contacteur de rappel de clé
- Faisceau de câblage (contacteur de rappel de clé-combiné d'instruments)

Le signal d'entrée du combiné d'instruments est correct.

Code de vérification 55

Code de vérification 55

Signal de contacteur de variateur ON/OFF

ETAPE

CONDITIONS D'INSPECTION

AFFICHAGE

ACTION

1
Après avoir sélectionné le code de vérification 55, tourner le contacteur de commande d'éclairage de tableau de bord vers plus de luminosité jusqu'à ce qu'un déclic se fasse entendre. (le variateur est sur ON)

Passer à l'étape suivante.

Vérifier que la tension de la borne 2U du combiné d'instruments est B +.
• Si la tension est dans les limites spécifiées, remplacer le combiné d'instruments.
• Si la tension est hors des limites spécifiées, inspecter les points suivants :
- Contacteur de commande d'éclairage de tableau de bord
- Faisceau de câblage (batterie-contacteur de commande d'éclairage de tableau de bord-combiné d'instruments)
2
Tourner le contacteur de commande d'éclairage de tableau de bord vers moins de luminosité jusqu'à ce qu'un déclic se fasse entendre. (le variateur est sur ON)

Vérifier que la tension de la borne 2U du combiné d'instruments est de 1,0 V ou moins.
• Si la tension est dans les limites spécifiées, remplacer le combiné d'instruments.
• Si la tension est hors des limites spécifiées, inspecter les points suivants :
- Contacteur de commande d'éclairage de tableau de bord
- Faisceau de câblage (batterie-contacteur de commande d'éclairage de tableau de bord-combiné d'instruments)

Le signal d'entrée du combiné d'instruments est correct.