DEPISTAGE DES PANNES DE PROBLEMES INTERMITTENTS


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Méthode de vibration

1. Lorsqu'une anomalie survient ou empire lors de la conduite sur route accidentée, ou lorsque le moteur vibre, effectuer les étapes ci-dessous.

Remarque
• Il existe plusieurs raisons pour que des vibrations du moteur ou du véhicule entraînent une anomalie électrique. Les quelques points à vérifier sont les suivants :
- Connecteurs pas complètement fixés.
- Faisceaux de câblage ne disposant pas d'un jeu complet.
- Câbles en travers des supports ou pièces mobiles.
- Câbles cheminant trop près de pièces chaudes.
• Un faisceau mal placé, mal fixé ou desserré peut amener des câbles à se coincer entre les pièces.
• Les raccords de connecteur, les points de vibration et les endroits où les faisceaux de câbles passent à travers la paroi pare-feu, les panneaux de carrosserie, etc., sont les principaux emplacements à vérifier.

Méthode d'inspection pour connecteurs ou câbles de contacteur

1. Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.

2. Positionner le contacteur d'allumage sur ON (moteur arrêté).

Remarque
• Si le moteur démarre et tourne, effectuer les étapes suivantes au ralenti.

3. Accéder aux PID du contacteur à inspecter.

4. Positionner le contacteur sur ON manuellement.

5. Secouer légèrement chaque connecteur ou faisceau de câbles verticalement et horizontalement lors de la surveillance du PID.

• Si la valeur du PID est instable, vérifier la présence de mauvaises connexions.

Méthode d'inspection pour connecteurs ou câbles de capteur

1. Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.

2. Positionner le contacteur d'allumage sur ON (moteur arrêté).

Remarque
• Si le moteur démarre et tourne, effectuer les étapes suivantes au ralenti.

3. Accéder aux PID du contacteur à inspecter.

4. Secouer légèrement chaque connecteur ou faisceau de câbles verticalement et horizontalement lors de la surveillance du PID.

• Si la valeur du PID est instable, vérifier la présence de mauvaises connexions.

Méthode d'inspection pour capteurs

1. Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.

2. Positionner le contacteur d'allumage sur ON (moteur arrêté).

Remarque
• Si le moteur démarre et tourne, effectuer les étapes suivantes au ralenti.

3. Accéder aux PID du contacteur à inspecter.

4. Faire vibrer le capteur légèrement avec le doigt.

• Si la valeur du PID est instable ou qu'une anomalie se présente, vérifier la connexion et/ou le montage éventuellement défectueux du capteur.

Méthode d'inspection pour actionneurs ou relais

1. Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.

2. Positionner le contacteur d'allumage sur ON (moteur arrêté).

Remarque
• Si le moteur démarre et tourne, effectuer les étapes suivantes au ralenti.

3. Préparer le Contrôle d'Etat de Sortie pour actionneurs ou relais à inspecter.

4. Faire vibrer l'actionneur ou le relais avec un doigt pendant 3 secondes une fois la fonction Contrôle d'Etat de Sortie activée.

• Si l'on entend un bruit de déclic variable, vérifier la connexion et/ou le montage éventuellement défectueux de l'actionneur ou du relais.

Remarque
• Faire bouger les relais avec trop de force peut entraîner une ouverture des circuits de relais.

Méthode d'arrosage à l'eau

Attention
• Modifier indirectement la température et l'humidité en vaporisant de l'eau sur l'avant du radiateur.
• Si le véhicule est sujet à des fuites d'eau, la fuite peut endommager le module de commande. Lors du test d'un véhicule ayant un problème de fuite d'eau, il est recommandé de faire preuve d'une attention toute particulière.

Si l'anomalie survient uniquement lorsque le temps est très humide ou pluvieux/enneigé, effectuer les étapes suivantes.

1. Brancher le boîtier WDS ou un système équivalent au DLC-2 lors de l'inspection de capteurs ou contacteurs.

2. Positionner le contacteur d'allumage sur ON (moteur arrêté).

Remarque
• Si le moteur démarre et tourne, effectuer les étapes suivantes au ralenti.

3. Accéder aux PID des capteurs ou contacteurs si vous inspectez des capteurs ou des contacteurs.

4. Lors de l'inspection d'un contacteur, le mettre manuellement sur la position ON.

5. Vaporiser de l'eau sur le véhicule ou l'amener à une station de lavage pour voitures.

• Si la valeur du PID est instable ou si une anomalie apparaît, réparer ou remplacer la pièce si nécessaire.